Aller au contenu

Les "cinglés" du ventoux


Messages recommandés

bonjour a tous,

tout d abord bonne année 2017 a vous et votre famille....

 

pour moi cette année 2017,sera je l espere aussi enrichissante point de vue velo que celle de 2016.

 

je me suis lancé un defi,celui de grimper 3 fois dans la journée le geant de provence,et faire parti de la confrerie des "cinglés du ventoux"....

habitant annecy,j ai l habitude de grimper les cols....j ai deja escaladé le ventoux,par bedoin,mais voila le grimper 3 fois dans la journée ça doit changer beaucoup.

je m adresse donc a ceux,qui ont deja grimpé le ventoux plusieurs fois dans la journée.

comment gere t on la 1ere,la 2ieme et la 3ieme montée?le braquet?...bref,beaucoup de questions se bousculent dans ma tete,et surtout une grosse apprehension avant d attaquer ce qui sera pour moi,le gros challenge de cette année 2017.

 

j attends vos retours et experiences avec bcp d impatience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric

J'y pensais également car je passe souvent en Provence. J'ai même espoir de m'y installer d'ici peu. Je me dis que ce n'est pas plus difficile que de faire une longue sortie de montagne finalement....

Cela doit tourner a 4600m de D+, un peu comme un BRA. Je pense malgré tout qu'il serait bon de gérer les trois montées. Si tu grimpe d'entrée à fond, tu risque d'en payer le prix fort par la suite à moins d'être costaud.

Le seul doute, ce serait de monter Malaucène ou Bédoin en premier car franchement, c'est dur d'un coté ou de l'autre. Je garderais Sault pour la fin, ca c'est certain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un Cinglé et un galérien. N'étant pas grimpeur, je m'étais bien préparé de janvier à mi-juillet. Pour les montées, la proposition de Michel est bonne, ensuite sur le rythme, aucun conseil, il faut écouter son corps et gérer son effort. Enfin, particulièrement s'hydrater et s'alimenter. En développement, j'avais utiliser 34/27 mais encore une fois, c'est personnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai fait ce périple en 2015 

 réalisable par tous avec de l'entraînement bien sur

s'élancer vers 7/8 H de Bédoin descendre sur Malaucene en bas un patiissier t'attends avec de délicieuses tartes aux noix et te mettra avec le sourire un tampon sur ta carte puis remonter  sans s'énerver car ce versant n'est pas si facile .......

ensuite  descente sur Sault assez longue au village nouveau tampon au bar sur la place sympa ...la remontée sur le ventoux est assez facile jusqu'a Chalet renard mais vers la stèle Simpson  cela devrait commencer a piquer un peu mais cela se termine  encore 1km après redescendre sur Bédoin pour valder ton brevet et savourer............

mes braquets 34x32 (je ne suis plus tout jeune)  toujours être en dedans et surtout si la météo annonce du vent reporter ton périple .

maintenant si j'osais une comparaison je dirais que la Marmotte est beaucoup plus difficile .

bon vélo et bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier , meilleurs voeux pour 2017.

Revenons a nos moutons de provence.

Bedoin et Malaucene sont les 2 gros morceaux.

Sault, roulant si l'on peut dire jusqu'au chalet Reynard puis parcours commun  par Bedoin.

Il faut surtout ne pas se griller dans la 1ere montee.

Tourner les jambes au max je pense.

Il peut faire tres chaud par moment , comme avoir de la neige en avril.

 

Prevoir des ravitos en boisson, s'hydrayer est tres important. Tu as une fontaine cote chalet reynard dans un virage a gauche juste avant la barriere.

Ne pas oublier le temps, il peut changer entre le debut d'une montee et le sommet.

Prendre le temps de se couvrir avant d'attaquer les descentes.

Je pense que 34x28 doit etre le bon .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je l'ai monté 5x en 6 jours cet été, ben c'est quand même du costaud c'te bestiole 😲

Perso, je ferais comme dit Christian : Malaucène , Bédoin , sault surtout si tu le fais par temps chaud. Malaucène en premier car c'est moins à l'ombre que Béboin et sur les longues lignes droites il vaut mieux le faire le matin de bonne heure.

Pour le braquet, je l'ai fait en 34/28 (j'avais 6000 bornes dans les pattes en Juillet et j'étais assez en forme) et bien pour moi, il n'y a rien eu de trop ... bon ! je suis un p'tit cyclosportif 😉 (meilleure montée par Bédoin 1h59, pour te donner une idée)

Je pense que le plus dur sera de trouver LA bonne journée pour te lancer dans ce défi, et surtout une journée ou ça ne souffle pas trop fort la haut car le final quand ça souffle fort à faire trois fois !!!  😳 j'ose même pas y penser.

Sinon, c'est un défi sympa qui me trotte aussi dans la tête depuis que j'ai fait connaissance avec ce formidable géant ... bonne préparation et bon courage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, et bonne année! 😆

 

nous l'avons fait à 2 avec mon épouse en Juin 2016; un couple de cinglés donc...!

comme il a été dit, c'est accessible à tout pratiquant régulier "normalement" entrainé, qui:

-s'alimente et s'hydrate correctement

-a des braquets adaptés à son propre confort (perso: 36x28, Madame: 34x32)

-le prend tranquillement: ce n'est pas une course! donc en particulier prévoir de débuter tôt le matin.

-choisit une bonne fenêtre météo (facile pour ceux qui habitent dans la proche région, ce qui est notre cas)

sinon, c'est très sympa, car le Ventoux est toujours très fréquenté à ces époques, et on rencontre et retrouve d'autres aspirants-cinglés en chemin, aux tamponnages chez les commerçants cités, etc...

 

pour la séquence, nous sommes à peu près tous d'accord pour Sault en n°3; débuter par Bédoin ou Malaucène est affaire de feeling... nous avons commencé par Bédoin, et il est vrai que Malaucène en n°2 en matinée ensoleillée ça chauffe un peu...

 

voilà notre expérience... bonnes grimpettes, et plein de plaisir! (la montée de Bédoin tôt le matin quand on est seul en chemin, ça vaut le coup!) 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question principale est la 1ière montée: Bedoin ou Malaucène, lorsque je l'ai fait en compagnie de potes nous avions commencé par Bédoin et lors de la montée par Malaucène je me suis à avoir regretté de ne pas avoir commencé par là. Mais bon je suppose que si j'avais fait l'inverse je pense que j'aurais aussi regertté, mais bon quoiqu'il en soit il faut en garder sous la pédale et surtout ne pas essayer de faire "un temps" car lorsque l'on se brûle le mont chauve ne pardonne rien! Mais une bonne prépa minimum 5.000 pitons avec assez de cyclo à dénivellé dans les jambes serait super avant d'attaquer ce cinglé. Et tu le finiras à l'aise avec le côté Sault qui est très ludique et sauvage au niveau paysage! Moi j'adore le côté Sault pas parce qu'il est facile mais pour son côté paysage et de plus y a pas bcp de trafic! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred

 

Voilà une idée qui est bonne et excellente............

Si tu as l'habitude de grimper des cols, tu as déjà l'expérience et le coup de pédale et je pense, la gestion (paramètre essentiel); tu ne devrais pas rencontrer de gros problème à grimper le Ventoux sur les 3 faces..............

Consulte la méteo, car si Mr Mistral est au RDV et a décidé de souffler de toute ses forces tu ne resisteras pas longtemps....Il est chez lui et c'est son domaine..😉......................Attention à Mme Soleil, si tu n'as pas l'habitude de grosse chaleur, quant elle tape elle ne fait pas semblant..........Par contre, prévois un coupe vent pour le sommet et les descentes au cas ou la température serait fraiche.............

Si tu montes juillet ou aout, commence à la fraiche la 1er grimpette,(7h) ce sera ça de gagner, concernant l'hydratation et l'alimentation, tu dois connaitre, je ne te fais pas un dessin.............

Pour ma part, je commencerai par Bedouin, ensuite Malaucene et je finirai pas Sault............(ce que je fais quand je me lance dans cette aventure)....................

Au niveau braquet, tu dois te connaitre également, puisque tu as l'habitude de grimper des grands cols Alpins.....

Je ne connais pas ta capacité physique à tirer les développements, mais pour une telle journée, 34x28... ou l'équivalent serait suffisant....................................Aprés c'est une question de gestion............................

Pour ce qui est de la préparation, tu es dejà sur un bon terrain d'entrainement chez toi......................

Je vais assez régulièrement sur le Ventoux, et je le connais  (sauf 2016 ou  je n'avais pas récupéré d'un accident, je n'ai pas posé mes pneus sur les pentes), donc si tu as besoin de conseils le moment venu, n'hésites pas......

Aprés, pas mal de forumeurs t'ont donné de bonnes réponses à tes questions....La balle est dans ton camp..........bonne préparation et bon courage à toi...................😄😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bedoin et Malaucène sont de difficultés équivalentes sur le papier mais je commencerais par Malaucène qui est pour moi le coté le plus dur, j'ai du mal à récupérer après les 4km à 10% au milieu de l'ascension. En plus le coté Bedoin est plus varié en paysages et donc probablement tu oublies un peu plus la pente... Enfin effectivement les qques fois ou je suis monté du coté Malaucène, j'ai eu plus chaud que de l'autre coté.

Finir par Sault a du sens car la montée est quand même "tranquille" jusqu'au chalet Reynard et donc si on s'hydrate et qu'on mange correctement on peut un peu se refaire la cerise en montant lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bonne année a tous

monter le Ventoux 3 fois pas mal mais avec des petites poses ou pas ? et la sa change tout de même un peux si ont fait 3 arrêts de 5mn dans chaque montés c'est pas la même chose .perso je considère monter un col c'est monter sur le velo en bas et en descendre uniquement en haut sinon je considère que je l'ai pas monté !! c'est perso bien sur .  bien sur 3 fois il faut un arrêt pipi en haut mais pas longtemps bon courage pour ton défi le Ventoux il est costaux tout de même et surtout le zef .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...