Aller au contenu

Les "cinglés" du ventoux


Messages recommandés

c'est bon la canicule s'en va. Tu pars très tôt pour le 1er la nuit tu arrives au lever du soleil, pour la 2è montée il fait encore bon, pour la 3è tu gères en faisant des pauses à l'ombre et ça le fera facile.

3 montées c'est rien du tout pour vous les jeunes

https://naturerandomontagnelimousin.blog4ever.com/cingles-du-ventoux-et-tour-de-france

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par Malaucène le vent gène surtout s'il est Est nord est dans les lignes droites , je n'aime pas trop ces lignes droites, c'est pour ça que j'ai toujours fait ce côté en 2è lors des Cinglés, Galérien, Bi cinglette.

En principe le matin le vent est plus calme. En 2006 lors de mon 1er Ventoux et donc aussi 1er Cinglé ily avait des rafales à + 105km/h et aux alentours de 0° au sommet un 30 aout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ci joint ma modeste expérience sur le géant de Provence. Je précise que je ne pratique pas le vélo et que je n'ai jamais grimpé un col.

Lors d'une sortie en voiture au Mont Ventoux à l'été 2017, j'ai été "défié" par mon frère et ma soeur pour le grimper à l'été 2018. 

Je suis sportif plutôt course à pied (2/3 sorties par semaine). 182 cm 74kg. J'ai commencé mon entrainement vélo le 23 Juin pour une montée Lundi 6 Aout. Mon entrainement s'est fait exclusivement sur VTT avec une première partie essentiellement sur du plat sur les bords de Loire puis une seconde plus vallonnée dans les Mauges (49) et à partir du 27 Juillet dans les Gorges de l'Ardèche . J'ai également inclus du travail en cote avec deux types de profils: une cote de 800/1000m à 6,5% et une seconde de 500m à 14/15%.Sur les côtes, j'ai travaillé sur des séries de 10 montées.

Pour le jour J, j'ai loué un vélo type route triple plateau/10 vitesses chez un vendeur de vélo. J'ai eu droit à un vélo Lapierre.

J'ai commencé mon défi à 7h30 à la sortie de Carpentras direction Bedoin pour s'échauffer. Léger vent de face. Je traverse Bedoin et déclenche mon chrono au KM 0. La partie Bedoin/virage de St Esteve les jambes semblent un peu lourdes et le souffle court, peut être dû au stress. Arrivé au virage je passe tout à gauche. Au fil de la montée les jambes répondent mieux et je peux remonter une ou deux vitesses dans certains passages pour me mettre en danseuse. Cette deuxième partie jusqu'au Chalet Reynard se passe plutôt bien au final. Les 3 km après le chalet également. Sur les 3 derniers km je commence à avoir froid avec le vent qui se lève (pas de coupe vent) et la fatigue qui commence à arriver avec un début de crampe. Malgré tout je continue dans un état un peu second avec l'envie de rien lâcher. Enfin l'arrivée avec un dernier virage terrible que j'arrive à passer en danseuse. 

Pour résumer, j'ai donc effectué ma première montée du Ventoux et mon premier col en 2H08 avec à peu près 900km d'entrainement en l'espace d'un mois et demi. J'ai été doublé par 3 cyclistes très costauds . Pour ma part, j'ai doublé une dizaine de personnes qui je pense étaient beaucoup mieux préparées que moi.

Je compte le refaire l'été prochain mieux préparé pour espérer gagner une dizaine de minutes.

 

Bonne route à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que depuis que j'ai fait le Ventoux en juin, ça me tenterait bien d'essayer un Cinglé.

Au moment où je grimpais, je me disais que c'était de la folie (surtout pour un plaineu) mais vu avec le recul, et si on a une bonne préparation, ça doit pouvoir le faire.

Problème: 1.000 km de chez moi. Et comme ma voiture est pourrave, je n'ose pas descendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo a tous les gars !!

Le Ventoux je vous le laisse, comme tous les autres cols , meme pas je le monterais en voiture !!

Je ment, des fois avec mon club je suis obliger de les suivre quand ils decident de monter le Tourmalet ( j'habite au pied ) ou autre cols, par contre je fait la montere peinard et dans les descentes la je suis imbatable, je descend toujours le Tourmalet en 16min 30 sec plein gaz...

Je prefere aller en direction de l'adour ou il y a du vent et ou il n'y a pas un talus a sauter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première tentative qui se solde par une réussite, bravo !

Ton expérience de la course à pied t'a été précieuse et ton entraînement, bien que limité dans le temps, a respecté une progressivité dans l'augmentation de la difficulté pour finir par les côtes, rien à redire.

Quel âge as-tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 ans mais je me suis rendu compte que même avec un entraînement régulier en CAP, j'ai du repartir de zéro avec le vélo surtout au niveau du manque de puissance dans les jambes.

Après je suis preneur de vos conseils d'entraînement pour progresser.

Je compte rouler au moins 2000 km à partir de Janvier pour espérer gagner 10/15 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du repartir de zéro avec le vélo surtout au niveau du manque de puissance dans les jambes.

- la CAP développe les capacités cardio-vasculaires mais les muscles des jambes travaillent différemment à vélo, le coup de pédale doit se travailler. Tu as bien géré ta courte préparation mais on ne devient pas un cycliste aguerri en un mois et demi.

- l'impression de manquer de force dans les jambes peut aussi provenir de l'utilisation de braquets trop grands. 21 km en 2h08, ça fait une moyenne de 9.8 km/h. En considérant qu'il faut pédaler à une fréquence d'environ 70 tr/min pour ne pas être dans le dur (75 tr/min serait encore plus "confortable" mais cela imposerait un matériel plus spécifique), il faudrait un développement équivalent à 34x30 en moyenne, donc plutôt 34x32 ou 34x34 mini pour les portions plus pentues. Pour un temps de 1h53, 34x28 ou 34x30 convient.

- ton espoir d'améliorer ce premier temps de 10 ou 15 minutes en te préparant sur une plus longue période n'est pas du tout utopique, tu pourrais même faire mieux. Tout dépend de ta motivation et du temps que tu peux y consacrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est le temps qui me manque mais pas la motivation...

A quoi correspond exactement les différents développements que vous évoquez?  Au nombre de dents sur les vitesses?

Sur le vélo Lapierre 10 vitesses que j'avais loué, j'étais plutôt à l'aise avec sans besoin d'avoir une vitesse sup même sur les portions plus pentues. Le moment où j'ai pioché un peu (2 derniers km) c'est surtout à cause de la fatigue.

Par contre je prend beaucoup de plaisir à gravir des côtes ou un col avec son lot de difficultés plutot que de faire du plat même si j'ai pas la génétique d'un pur grimpeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...