FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Dopage • Les déclarations de Démare

Retour au forum Autres > Dopage Bas de page

envoyé le 09/11/2021 14:20

A l'occasion de la sortie de son livre, Arnaud Démare évoque le retour, en 2021, d'un cyclisme à 2 vitesses. Il ne prononce jamais le mot "dopage" mais il évoque bien cela.

Il dit notamment qu'en une année, la vitesse du peloton s'est considérablement accentuée.

Il est vrai que nous avons eu droit à des performances pour le moins douteuses en 2021 :

- La barhain qui a eu des résultats extraordinaires : Padun, colbrelli...

- Cavendish qui est imbattable sur le Tour de france après avoir trainé sa misère pendant 4 ans. Et plus globalement la Quick step qui gagne énormément.

- Les démonstrations de pogacar, notamment sur le Tour de France.

On pourrait citer d'autres performances...

Bref, quel est votre avis sur cette sortie ?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 09/11/2021 15:02

A l'occasion de la sortie de son livre, Arnaud Démare évoque le retour, en 2021, d'un cyclisme à 2 vitesses. Il ne prononce jamais le mot "dopage" mais il évoque bien cela.

Il dit notamment qu'en une année, la vitesse du peloton s'est considérablement accentuée.

Il est vrai que nous avons eu droit à des performances pour le moins douteuses en 2021 :

- Cavendish qui est imbattable sur le Tour de france après avoir trainé sa misère pendant 4 ans. Et plus globalement la Quick step qui gagne énormément.

Ça me réconforte de lire que Démare qui en plein dans le milieu du cyclisme exprime ce que je pense, moi qui roule comme un centenaire.

envoyé le 09/11/2021 15:56

Ça me réconforte de lire que Démare qui en plein dans le milieu du cyclisme exprime ce que je pense, moi qui roule comme un centenaire.

moi qui roule comme un centenaire

Un centenaire qui roule comme un gamin d'à peine plus de trois fois vingt ans smiley lol

envoyé le 10/11/2021 11:36

Intéressant article sur France Info :

https://www.francetvinfo.fr/sports/dopage/l-arn-messager-une-technologie-detournee-a-des-fins-de-dopage_4835087.html

Ce qui me parait le plus grave c'est l'hypocrisie de la prétendue lutte anti-dopage. Les agences anti-dopage, quelles soient mondiale ou nationale, me semblent plus préoccupés par la gestion du dopage, afin qu'il ne nuise pas trop à l'économie du sport, qu'à l'éradiquer.

envoyé le 10/11/2021 18:50

"....l'hypocrisie de la prétendue lutte anti-dopage...."

Exactement, il faut vraiment être naïf et ne rien connaitre au vélo pour douter de l'existence d'un dopage généralisé dans le monde pro. Alors Demarre l'ouvre aujourd'hui parce que les écarts avec les équipes les mieux organisées et avec des méthodes pointues sur ce point deviennent insupportables aux autres, beaucoup plus qu'avant. Le cas de Mark Padun par exemple est éloquent là dessus.  

Le business et l'argent écrasent tout, et ça n'est surement pas près de changer, au contraire.

Nous on regarde ça avec curiosité et intérêt mais sans illusions. Enfin c'est quand même bien qu'un pro se décide à l'ouvrir, espérons que ce ne soit pas comme du temps d'Armstrong en 1999 où presque tout le peloton avait boycotté Bassons qui dénonçait aussi tout ça  

envoyé le 11/11/2021 06:29

https://www.cyclismactu.net/news-route-ludvig-wacker-arrete-21-ans-j-en-ai-assez-des-pilules-107383.html

envoyé le 11/11/2021 10:26

A lire :

https://www.sudouest.fr/sante/et-si-l-arn-messager-etait-utilise-pour-du-dopage-6876420.php

Extrait :

De son côté, l’Agence mondiale antidopage (AMA) surveille l’avancée de l’ARN depuis 2002, toujours selon Franceinfo. « On s’y est préparé », affirme Olivier Rabin, directeur science et médecine de l’AMA. Selon lui, il se pourrait même que cette nouvelle méthode de triche soit plus facile à détecter. « Une séquence d’ARN messager peut être détectée sur plusieurs jours, voire quelques dizaines de jours éventuellement. Pour l’EPO, c’est de l’ordre de quelques jours pour des micros doses. »

envoyé le 11/11/2021 11:33

A lire :

https://www.sudouest.fr/sante/et-si-l-arn-messager-etait-utilise-pour-du-dopage-6876420.php

Extrait :

De son côté, l’Agence mondiale antidopage (AMA) surveille l’avancée de l’ARN depuis 2002, toujours selon Franceinfo. « On s’y est préparé », affirme Olivier Rabin, directeur science et médecine de l’AMA. Selon lui, il se pourrait même que cette nouvelle méthode de triche soit plus facile à détecter. « Une séquence d’ARN messager peut être détectée sur plusieurs jours, voire quelques dizaines de jours éventuellement. Pour l’EPO, c’est de l’ordre de quelques jours pour des micros doses. »

Le problème avec l'ARN messager, comme avec d'autres substances, c'est que savoir les détecter ne signifie pas le faire. On se contente toujours de détecter le dopage de base et on attrape quelques coureurs. Mais Vini Zabu n'a pas la puissance financière de Bahrein,  des UAE ou du Quatar qui investissent des millions de $ dans la recherche pharmaceutique. Le soft power sportif est avant tout un moyen d'assurer sa prééminence. 

envoyé le 11/11/2021 16:11

sport de haut niveau rime avec le mot tabou qu on ne prononce pas

envoyé le 11/11/2021 16:34

https://www.cyclismactu.net/news-route-ludvig-wacker-arrete-21-ans-j-en-ai-assez-des-pilules-107383.html

Bon il ne prend pas beaucoup de risque et ne dénonce vraiment rien du tout, la caféine et les analgésiques c'était déjà courant il y a 50 ans. C'est vrai que ça donne un coup de boost, mais rien à voir avec les perfs supersoniques qu'on voit en ce moment (Mark Padun, c'est la mieux et la plus évidente je trouve) ou du temps de l'EPO et des transfusions d'Armstrong (et des autres bien sur)

envoyé le 15/11/2021 14:20

Un tweet d'Eric Boyer que je viens de voir, je ne sais pas de quel manager il est question

Un manager du peloton professionnel : "On a la conviction que les moteurs des années 2010 ont été remplacés par des procédés électromagnétiques et des récupérateurs d'énergie. Et l'UCI ne sait pas comment le déceler"

envoyé le 15/11/2021 17:37

Un tweet d'Eric Boyer que je viens de voir, je ne sais pas de quel manager il est question

Un manager du peloton professionnel : "On a la conviction que les moteurs des années 2010 ont été remplacés par des procédés électromagnétiques et des récupérateurs d'énergie. Et l'UCI ne sait pas comment le déceler"

... je ne sais pas de quel manager il est question

Pas grave, lui ne sait pas de quoi il parle smiley lol

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Dopage Haut de page

INSCRIPTION EN LIGNE