Aller au contenu

Les freins Direct Mount : une bonne idée ?


Pierre PLANA1
 Share

Messages recommandés

J'envisage de changer de monture et les deux vélos qui me vont envie doivent être tous les deux montés avec des étriers de type "Direct mount" : etrier avant monté sur la fourche et étrier arrière monté sous la boite de pédalier.

Avez vous un retour d'expérience positif/négatif sur le système :

- d'un point de vue fonctionnement

- d'un point de vue montage

- d'un point de vue entretien

Je vois déjà un inconvénient : il va falloir que je change mon pied d'atelier Tacx Spider car le vélo est posé sur la boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru voir que Trek qui avait inventé ce truc (frein sous les bases= avec le Madone ou le Domane, fait déjà marche arrière sur l'Emonda.

Pour moi, c'est juste une mode.

Le direct mount est une relecture de ce qui se faisait déjà avec les MAFAC Racer dans les années 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direct mount ne veut pas forcemment dire que l'etrier arrière sera fixé sous le boitier de pédalier, mais qu'il Est monté sur deux pivots, avec du coup plein d'avantages: on peut monter des pneus plus gros, à priori un freinage plus efficace, Des étriers mieux centrés, bref beaucoup d'avantages qui me font me dire que ce type de freins va donner la vie dure aux inesthétiques freins à disque que l'on veut nous imposer...

Par contre, je vois peu d'interet, et meme des désavantages à avoir l'etrier sous le boitier de pedalier... Peu accessible, et tres peu d'interet mecanique, d'après ceux qui les ont testé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le directmount a un réel intéret au niveau de l’intégration du frein dans la fourche, il est plus puissant qu'un simple pivot et pas forcement plus puissant qu'un ULTEGRA 2014 ça dépend un peu a quoi on le compare.

au niveau du frein AR si on monte du materiel abouti et bien réglé ça ne pose pas de probleme, par contre c'est moins accessible c'est plus difficile d'aller ouvrir un peu l’étrier en roulant si la roue prend un peu de voile... il faudrait adapter une pognée compatible directmount avec la possibilité d'ouvrir l'étrier a partir de la poignée, aussi pour sortir la roue...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Je profite de ce sujet assez ancien, pour poser une question: les nouveaux ultegra 8010 DM acceptent une largeur de jante de 20,8 minimum, cela signifie t'il qu'on ne peut pas les monter sur des jantes de 20mm? Dans ce cas -là existent t'ils encore des modèles 6810, qui acceptent 19mm comme largeur minimale, que penser des TRP DM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours dans la recherche des grammes (pas de plaque à l'arrière des freins), meilleure puissance (mais ça doit être très comparable au dual pivot du même modèle), toujours centré (ne peuvent pas pivoter librement), peut être un peu plus de jeu pour espacer les patins.  je ne choisirais pas mon vélo sur ce facteur mais s'il l'était ce ne serait pas plus mal.

A Stephan Zam:  le levier comme sur un étrier traditionnel est là pour l'écartement des freins (relâche un peu la tension du câble comme normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...