FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Les meilleures cyclos de montagne

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 31/10/2019 13:26

Quelles sont selon vous les meilleures cyclos avec au moins 3000m de dénivelé, celles où il y a le moins de voitures et de belles ascensions?

Sans parler du prix et des cadeaux.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 31/10/2019 14:03

Quelles sont selon vous les meilleures cyclos avec au moins 3000m de dénivelé, celles où il y a le moins de voitures et de belles ascensions?

Sans parler du prix et des cadeaux.

L'ARDECHOISE smiley innocent

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 31/10/2019 16:28

Quelles sont selon vous les meilleures cyclos avec au moins 3000m de dénivelé, celles où il y a le moins de voitures et de belles ascensions?

Sans parler du prix et des cadeaux.

Il y'a en tellement ...

De ma petite expérience :

- sans voiture : Etape du Tour

- au moins 3 000m de dénivelé (Ardéchoise, Madeleine, Marmotte)

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 31/10/2019 17:14

Quelles sont selon vous les meilleures cyclos avec au moins 3000m de dénivelé, celles où il y a le moins de voitures et de belles ascensions?

Sans parler du prix et des cadeaux.

Otztaler Radmarathon 220 km, 5300 m D+

Maratona dles dolomites,  choix de distances

Pas de voitures du tout en principe.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 31/10/2019 19:14

Le Rad am Ring.

Le dernier week-end de juillet chaque année entièrement consacré au cyclisme sur l'immense circuit automobile du Nürburgring, pas très loin au sud de Bonn, dans le massif allemand de l'Eifel.

Autrement dit, pas de voiture du tout pendant ce week-end, sauf les véhicules de secours.

Altitude maximale de 630 m environ sur le circuit, mais chaque tour fait environ 25 km de longueur pour 550 m de dénivellation positive cumulée, et avec des pentes redoutables. Une ambiance de folie dans un cadre magnifique.

Pas mal d'épreuves organisées pendant ces deux jours, dont la principale : les 24 h vélo. Ceux qui font cette épreuve-là peuvent allégrement dépasser les 6000 m de dénivellation pendant leur périple.

Et si on se contente d'une épreuve moins longue, par exemple la Jedermann-Rennen (cyclosportive) de 150 km organisée parallèlement le samedi, qui ne fait que six tours de circuit "seulement", ça fait déjà 3330 m de dénivellation.

Pour moi, ça range définitivement cette épreuve dans la catégorie «montagneuse», même si le massif de l'Eifel est de relativement basse altitude (point culminant de 770 m environ au Hohe Acht, tout près du Nürburgring d'ailleurs).

Par contre c'est assez cher, et très variable suivant le type d'épreuve choisie : en passant d'un extrême à l'autre, ça va de 23 euros pour une participation réservée à l'avance à une randonnée cyclotouriste le dimanche matin sur le circuit, à 191 euros pour un participant individuel aux 24 h vélo qui s'inscrit le jour même — pas recommandé !

Et pour les 24 h il faut prévoir son propre matériel de camping sur le site même. La plupart choisissent de participer en groupe (de 2, 4 ou 8 coureurs) ce qui a entre autres l'avantage d'amortir les frais.

Renseignements ici (version anglaise) :

https://radamring.de/en/

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 31/10/2019 19:57

Cela fait 3 ou 4 ans que je n'ai plus fait de cyclosportives, mais j'ai de bons souvenirs de quelques organisations à taille humaine où la difficulté est bien présente sur des routes peu fréquentées: challenge du Vercors; Salève-Bornes-Glières; la Bourgui; la Papin-9 de coeur + l'Aran-Villard, qui se décline depuis quelques années en une formule sur plusieurs jours. A voir également côté Maurienne (où j'habite à présent pour le boulot): la Maurienne-Galibier que je n'ai jamais faite mais qui me semble assez sympa. 

Avec un côté plus moyenne montagne mais très chouette, pour changer de l'Ardéchoise, il y a les Copains. Et la Forestière dans le Jura: à vérifier si elle se court toujours en cyloroute, à côté de la formule VTT.

Bref, il y a de quoi s'amuser! Bonne route!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 31/10/2019 20:01

Petite précision: j'habite à Saint-Michel de Maurienne (quand je ne suis pas en week-end ou en vacances dans mon vrai chez moi à Aix les Bains). Si besoin d'un hébergement pour faire les cyclos de Maurienne (ou même pour ceux qui veulent juste faire le Galibier): j'ai un peu de place pour héberger les cyclistes sympas et qui ne se prennent pas la tête. Au cas où ça en intéresse quelques-un(e)s...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 31/10/2019 20:55

Bonjour;

Pour ma part je cite l'ariégeoise xxl, la pyrénéenne pour son parcours ( hourquette, aspin et Tourmalet tout les ans et un col différent selon le lieu de départ ) et La marmotte des Pyrénées pour son exigence .

Ce sont des épreuves auquel je participe et je pourrais citer la trilojie de la Maurienne ..Elle me paraît costaud 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 31/10/2019 23:12

Bonjour,

Regardez l'immortelle qui est organisée par Pierre. Cette année elle sera plus difficile que bien des cyclos avec une excellente ambiance et des cols nouveaux à découvrir.

La douzième édition de l’Immortelle se déroulera le samedi 6 juin 2020 au départ d’Arette (Pyrénées Atlantiques).
Quatre parcours seront proposés :
Vert : Hourcère, Soudet – 57 km – 1570 m D+
Bleu: Hourcère, Soudet, Ichère - 101 km - 2300 m D+
Rouge: Hourcère, Soudet, Ichère, Marie Blanque - 141 km - 3200 m D+
Noir: Hourcère, Soudet, Ichère, Marie Blanque, La Pierre Saint-Martin - 187 km - 4600 m D+

Le soudet ceux qui le grimpent en garde un souvenir :-)

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 01/11/2019 12:24
Le tour des stations en valais (Suisse) 220km 7200D+ ou la marmotte valais 140km 4700D+ dans des paysage magnifique avec pas un bout de plat

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 01/11/2019 16:23

L'Ardéchoise pour l'ambiance mais peut-être un peu juste pour être classé cyclo montagne. Fait 5 fois quand même smiley lol. L'Ariègeoise XXL sans conteste fait 3 fois. 2020 s'annonce prometteuse avec 4880 de D+ smiley smilesmiley tongue-out

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 01/11/2019 18:27

Beaucoup ont déjà été citées, il y a l'embarras du choix... tu peux aussi retenir l'Alsacienne qui est vraiment belle, très difficile (on devrait arriver aux 5000m D+ avec le parcours 2020) et parfaitement organisée :-)

Très peu de voitures car les véhicules suiveurs sont interdits et les ravitos "persos" limités à 2-3 zones très précises sur le parcours.

Et puisqu'on est dans les Vosges y'a le Grand Huit Vosgien et les Trois Ballons qui offrent un sacré défi (bien qu'aux 3B c'est un peu la foire avec les véhicules ravitailleurs... comme à la Marmotte du reste).

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 01/11/2019 19:11

GF Mont Ventoux, la route n'est pas fermée, très peu de circulation (mais il faut toujours faire attention certains cyclistes ne le font pas assez) des bénévoles aux intersections pour sécuriser, beau parcours avec les gorges de la Nesque et le Ventoux pour finir bien entendu coté Bédoin sur le grand parcours, repas à l'arrivée, un beau maillot le même pour tous.

Limité à 3 000 coureurs, il y a encore possibilité de s'inscrire mais ne pas trop tarder tout de même, l'an dernier ils ont fait le plein à 2 600.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 01/11/2019 20:57

Beaucoup ont déjà été citées, il y a l'embarras du choix... tu peux aussi retenir l'Alsacienne qui est vraiment belle, très difficile (on devrait arriver aux 5000m D+ avec le parcours 2020) et parfaitement organisée :-)

Très peu de voitures car les véhicules suiveurs sont interdits et les ravitos "persos" limités à 2-3 zones très précises sur le parcours.

Et puisqu'on est dans les Vosges y'a le Grand Huit Vosgien et les Trois Ballons qui offrent un sacré défi (bien qu'aux 3B c'est un peu la foire avec les véhicules ravitailleurs... comme à la Marmotte du reste).

j 'ai vu quelques uns de vos résultat , bravo

le grand huit vosgiens sera endeuillées en 2020 s 'il se courre , peut être en hommage ..

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 01/11/2019 21:31

j 'ai vu quelques uns de vos résultat , bravo

le grand huit vosgiens sera endeuillées en 2020 s 'il se courre , peut être en hommage ..

oh put* je viens de lire la nouvelle :-( quelle tristesse...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/11/2019 15:19

Le Rad am Ring.

Le dernier week-end de juillet chaque année entièrement consacré au cyclisme sur l'immense circuit automobile du Nürburgring, pas très loin au sud de Bonn, dans le massif allemand de l'Eifel.

Autrement dit, pas de voiture du tout pendant ce week-end, sauf les véhicules de secours.

Altitude maximale de 630 m environ sur le circuit, mais chaque tour fait environ 25 km de longueur pour 550 m de dénivellation positive cumulée, et avec des pentes redoutables. Une ambiance de folie dans un cadre magnifique.

Pas mal d'épreuves organisées pendant ces deux jours, dont la principale : les 24 h vélo. Ceux qui font cette épreuve-là peuvent allégrement dépasser les 6000 m de dénivellation pendant leur périple.

Et si on se contente d'une épreuve moins longue, par exemple la Jedermann-Rennen (cyclosportive) de 150 km organisée parallèlement le samedi, qui ne fait que six tours de circuit "seulement", ça fait déjà 3330 m de dénivellation.

Pour moi, ça range définitivement cette épreuve dans la catégorie «montagneuse», même si le massif de l'Eifel est de relativement basse altitude (point culminant de 770 m environ au Hohe Acht, tout près du Nürburgring d'ailleurs).

Par contre c'est assez cher, et très variable suivant le type d'épreuve choisie : en passant d'un extrême à l'autre, ça va de 23 euros pour une participation réservée à l'avance à une randonnée cyclotouriste le dimanche matin sur le circuit, à 191 euros pour un participant individuel aux 24 h vélo qui s'inscrit le jour même — pas recommandé !

Et pour les 24 h il faut prévoir son propre matériel de camping sur le site même. La plupart choisissent de participer en groupe (de 2, 4 ou 8 coureurs) ce qui a entre autres l'avantage d'amortir les frais.

Renseignements ici (version anglaise) :

https://radamring.de/en/

Une épreuve sur circuit, c'est pas très emballant et répétitif. J'avais dit qu'on ne parlerait pas du prix...200 euros, quand même...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/11/2019 15:20

Le tour du MontBlanc Cyclos, 3 pays, 330km, 8000 D+

Non, là c'est vraiment trop dur!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/11/2019 15:22

Beaucoup ont déjà été citées, il y a l'embarras du choix... tu peux aussi retenir l'Alsacienne qui est vraiment belle, très difficile (on devrait arriver aux 5000m D+ avec le parcours 2020) et parfaitement organisée :-)

Très peu de voitures car les véhicules suiveurs sont interdits et les ravitos "persos" limités à 2-3 zones très précises sur le parcours.

Et puisqu'on est dans les Vosges y'a le Grand Huit Vosgien et les Trois Ballons qui offrent un sacré défi (bien qu'aux 3B c'est un peu la foire avec les véhicules ravitailleurs... comme à la Marmotte du reste).

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire l'alsacienne mais je connais bien le secteur et les voitures sont parfois nombreuses sur la route des crêtes!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/11/2019 15:25

oh put* je viens de lire la nouvelle :-( quelle tristesse...

Je ne savais pas non plus que JCA était décédé.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/11/2019 17:29

Otztaler Radmarathon 220 km, 5300 m D+

Maratona dles dolomites,  choix de distances

Pas de voitures du tout en principe.

Vous avez déjà fait l 'otztaler ?

Ca a l'air une belle épreuve,  mais sur leur site il n y a pas de Français...

Qui s'y est déjà inscrit ?

Merci. 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/11/2019 17:42

Vous avez déjà fait l 'otztaler ?

Ca a l'air une belle épreuve,  mais sur leur site il n y a pas de Français...

Qui s'y est déjà inscrit ?

Merci. 

J'ai couru l'Otztaler en 2001, 2003 et 2006.

Tu veux dire qu'il n'y a pas le français comme langue sur le site?

Au moins un autre forumeur l'a fait. Son nom m'échappe à l'instant.

PS : Hervé Rakowski je crois.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/11/2019 17:47

J'ai couru l'Otztaler en 2001, 2003 et 2006.

Tu veux dire qu'il n'y a pas le français comme langue sur le site?

Au moins un autre forumeur l'a fait. Son nom m'échappe à l'instant.

PS : Hervé Rakowski je crois.

Merci pour ta réponse.  Oui, il n'y a pas de langue française... ! Pourtant c'est une épreuve suisse  ( même si je sais que l'allemand est prépondérant...).

Et le parcours était-il le même que maintenant, en 2006 ?

Est-ce qu'il vaut le coup ? Il n'y a pas trop de voitures et de vallées ?

Sinon,  niveau inscription il me semble que c'est pas donné ?

Vous aviez dormi en hôtel ou gîte ?

Merci pour vos réponses. 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/11/2019 17:52

Merci pour ta réponse.  Oui, il n'y a pas de langue française... ! Pourtant c'est une épreuve suisse  ( même si je sais que l'allemand est prépondérant...).

Et le parcours était-il le même que maintenant, en 2006 ?

Est-ce qu'il vaut le coup ? Il n'y a pas trop de voitures et de vallées ?

Sinon,  niveau inscription il me semble que c'est pas donné ?

Vous aviez dormi en hôtel ou gîte ?

Merci pour vos réponses. 

Ce n'est une épreuve suisse mais autrichienne.

Départ de Solden (connu pour le ski) et passant en Italie.

Pratiquement aucune voiture. Par contre, se méfier des vaches dans la descente du 1er col, le Kuhtaï. Elles s'aventurent parfois un peu dans le tunnel paraît-il.

Super bien organisé.

J'ai dormi en hôtel chaque fois. 1 fois un peu à l'écart et 2 fois à Sölden, tout près du départ et de l'arrivée. Il y avait peut-être un prix spécial pour l'épreuve.

Je suis repassé par le même hôtel y'a 2-3 ans pour faire le Rettenbachgletscher et monter plus haut, à 2802 m.

Bon rapport prestations/prix en Autriche.

Comme elle a lieu fin août, on a plus de temps pour s'y préparer pendant l'été.

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES