Aller au contenu

Les meilleures cyclos de montagne


Christophe TEILLIER
 Share

Messages recommandés

Le Rad am Ring.

Le dernier week-end de juillet chaque année entièrement consacré au cyclisme sur l'immense circuit automobile du Nürburgring, pas très loin au sud de Bonn, dans le massif allemand de l'Eifel.

Autrement dit, pas de voiture du tout pendant ce week-end, sauf les véhicules de secours.

Altitude maximale de 630 m environ sur le circuit, mais chaque tour fait environ 25 km de longueur pour 550 m de dénivellation positive cumulée, et avec des pentes redoutables. Une ambiance de folie dans un cadre magnifique.

Pas mal d'épreuves organisées pendant ces deux jours, dont la principale : les 24 h vélo. Ceux qui font cette épreuve-là peuvent allégrement dépasser les 6000 m de dénivellation pendant leur périple.

Et si on se contente d'une épreuve moins longue, par exemple la Jedermann-Rennen (cyclosportive) de 150 km organisée parallèlement le samedi, qui ne fait que six tours de circuit "seulement", ça fait déjà 3330 m de dénivellation.

Pour moi, ça range définitivement cette épreuve dans la catégorie «montagneuse», même si le massif de l'Eifel est de relativement basse altitude (point culminant de 770 m environ au Hohe Acht, tout près du Nürburgring d'ailleurs).

Par contre c'est assez cher, et très variable suivant le type d'épreuve choisie : en passant d'un extrême à l'autre, ça va de 23 euros pour une participation réservée à l'avance à une randonnée cyclotouriste le dimanche matin sur le circuit, à 191 euros pour un participant individuel aux 24 h vélo qui s'inscrit le jour même — pas recommandé !

Et pour les 24 h il faut prévoir son propre matériel de camping sur le site même. La plupart choisissent de participer en groupe (de 2, 4 ou 8 coureurs) ce qui a entre autres l'avantage d'amortir les frais.

Renseignements ici (version anglaise) :

https://radamring.de/en/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 ou 4 ans que je n'ai plus fait de cyclosportives, mais j'ai de bons souvenirs de quelques organisations à taille humaine où la difficulté est bien présente sur des routes peu fréquentées: challenge du Vercors; Salève-Bornes-Glières; la Bourgui; la Papin-9 de coeur + l'Aran-Villard, qui se décline depuis quelques années en une formule sur plusieurs jours. A voir également côté Maurienne (où j'habite à présent pour le boulot): la Maurienne-Galibier que je n'ai jamais faite mais qui me semble assez sympa. 

Avec un côté plus moyenne montagne mais très chouette, pour changer de l'Ardéchoise, il y a les Copains. Et la Forestière dans le Jura: à vérifier si elle se court toujours en cyloroute, à côté de la formule VTT.

Bref, il y a de quoi s'amuser! Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision: j'habite à Saint-Michel de Maurienne (quand je ne suis pas en week-end ou en vacances dans mon vrai chez moi à Aix les Bains). Si besoin d'un hébergement pour faire les cyclos de Maurienne (ou même pour ceux qui veulent juste faire le Galibier): j'ai un peu de place pour héberger les cyclistes sympas et qui ne se prennent pas la tête. Au cas où ça en intéresse quelques-un(e)s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Pour ma part je cite l'ariégeoise xxl, la pyrénéenne pour son parcours ( hourquette, aspin et Tourmalet tout les ans et un col différent selon le lieu de départ ) et La marmotte des Pyrénées pour son exigence .

Ce sont des épreuves auquel je participe et je pourrais citer la trilojie de la Maurienne ..Elle me paraît costaud 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Regardez l'immortelle qui est organisée par Pierre. Cette année elle sera plus difficile que bien des cyclos avec une excellente ambiance et des cols nouveaux à découvrir.

La douzième édition de l’Immortelle se déroulera le samedi 6 juin 2020 au départ d’Arette (Pyrénées Atlantiques).
Quatre parcours seront proposés :
Vert : Hourcère, Soudet – 57 km – 1570 m D+
Bleu: Hourcère, Soudet, Ichère - 101 km - 2300 m D+
Rouge: Hourcère, Soudet, Ichère, Marie Blanque - 141 km - 3200 m D+
Noir: Hourcère, Soudet, Ichère, Marie Blanque, La Pierre Saint-Martin - 187 km - 4600 m D+

Le soudet ceux qui le grimpent en garde un souvenir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ont déjà été citées, il y a l'embarras du choix... tu peux aussi retenir l'Alsacienne qui est vraiment belle, très difficile (on devrait arriver aux 5000m D+ avec le parcours 2020) et parfaitement organisée :-)

Très peu de voitures car les véhicules suiveurs sont interdits et les ravitos "persos" limités à 2-3 zones très précises sur le parcours.

Et puisqu'on est dans les Vosges y'a le Grand Huit Vosgien et les Trois Ballons qui offrent un sacré défi (bien qu'aux 3B c'est un peu la foire avec les véhicules ravitailleurs... comme à la Marmotte du reste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GF Mont Ventoux, la route n'est pas fermée, très peu de circulation (mais il faut toujours faire attention certains cyclistes ne le font pas assez) des bénévoles aux intersections pour sécuriser, beau parcours avec les gorges de la Nesque et le Ventoux pour finir bien entendu coté Bédoin sur le grand parcours, repas à l'arrivée, un beau maillot le même pour tous.

Limité à 3 000 coureurs, il y a encore possibilité de s'inscrire mais ne pas trop tarder tout de même, l'an dernier ils ont fait le plein à 2 600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...