Aller au contenu

Les meilleures cyclos de montagne


Christophe TEILLIER
 Share

Messages recommandés

Merci pour ta réponse.  Oui, il n'y a pas de langue française... ! Pourtant c'est une épreuve suisse  ( même si je sais que l'allemand est prépondérant...).

Et le parcours était-il le même que maintenant, en 2006 ?

Est-ce qu'il vaut le coup ? Il n'y a pas trop de voitures et de vallées ?

Sinon,  niveau inscription il me semble que c'est pas donné ?

Vous aviez dormi en hôtel ou gîte ?

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est une épreuve suisse mais autrichienne.

Départ de Solden (connu pour le ski) et passant en Italie.

Pratiquement aucune voiture. Par contre, se méfier des vaches dans la descente du 1er col, le Kuhtaï. Elles s'aventurent parfois un peu dans le tunnel paraît-il.

Super bien organisé.

J'ai dormi en hôtel chaque fois. 1 fois un peu à l'écart et 2 fois à Sölden, tout près du départ et de l'arrivée. Il y avait peut-être un prix spécial pour l'épreuve.

Je suis repassé par le même hôtel y'a 2-3 ans pour faire le Rettenbachgletscher et monter plus haut, à 2802 m.

Bon rapport prestations/prix en Autriche.

Comme elle a lieu fin août, on a plus de temps pour s'y préparer pendant l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une épreuve sur circuit, c'est pas très emballant et répétitif. J'avais dit qu'on ne parlerait pas du prix...200 euros, quand même...

C'est ce que je pensais au début mais après roulé dessus, j'ai été complètement emballé.

Un circuit de 25 km, ce n'est déjà pas banal, mais quand en plus il est aussi exceptionnel en virages, pourcentages, dénivellation et points de vue… on n'arrive tout simplement pas à le trouver répétitif.

Au début, j'y perdais même tout sens de l'orientation. Maintenant ça va bien mieux, mais après des dizaines de tours je ne suis toujours pas arrivé à le connaître par cœur.

Et tu n'es pas obligé de payer 200 euros. Comme je l'ai dit; tu peux te contenter de payer une vingtaine d'euros et faire déjà quatre ou cinq tours de ce circuit hors normes le dimanche matin lors de ce Rad am Ring.

Un petit aperçu rapide par survol en hélico, qui donne une idée de son cadre exceptionnel :

À ceux qui ont du temps et qui sont patients, voilà une vidéo qui en montre un tour complet à vélo. Comme vous allez le voir, c'est long (52 min) et pourtant le porteur de caméra roule plutôt vite ! Moi ça me prend environ 1 h 10 min pour faire ce tour, qui représente 550 m de dénivellation faut-il le rappeler.

«Checkez» la section entre 31 min et 34 min (secteur Hohe Acht, fin de la principale portion montante) pour voir que ce n'est pas une partie de rigolade. On y voit des cyclistes devenus piétons dès ce premier tour… Les pourcentages indiqués par son GPS sont largement sous-estimés, soit dit en passant : ça grimpe en réalité jusqu'à 17%.

Inversement, regardez les vitesses atteintes dans la portion située entre 11 min 30 s et 12 min de la vidéo (secteur Fuchsröhre).

On ne peut tout simplement pas s'y ennuyer, il y en a pour tous les goûts… sauf pour ceux qui aiment quand c'est plat ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Franck , je ne voudrais pas te faire de la peine ,ni polémiquer sur ce sujet , mais pour moi ,après renseignements pris le % max est de 16% sur la côte que l on voit  et le max en descente est de 11% impressionnant et rassurant au vue de la largeur ,il faut avoir confiance a ceux qui roulent a côté ... et le gps du cyclo me parait juste , en comparaison des efforts fournis par lui même et l 'ensemble des cyclos aux alentours , pour ceux qui sont a pied ,j 'en connais qui descendent de vélo dans des bosses de 6%  7% soit par nécessité physique, embonpoint ,  age ,ou par précaution ,régulièrement je passe sur des bosses de 9 a 12% ,ils ne font jamais 12% sur la totalité  ex; côte de watten 1.1km  10% max mais seulement 5.5 % sur la distance et pourtant elle n 'est pas facile ,alors le max au nurburgring je veux bien qu il soit a 16% comme indiqué mais sur combien ,100m...je passe aussi mais seulement 2x par an sur la côte de cassel porte d 'aire  qui se monte sur 1400m  a 8.5% moyen et qui se termine a 19 % en pavé et plein d autres

alors quand je vois sur la vidéo des vélos de ville qui monte ,pédale plate  ce ne peut être a 17%

je ne voulais pas répondre ,sachant que chacun est content de ses montés cycliste , mais je vois régulièrement des cyclo sur strava qui affiche des D+extravagant quand je compare sur les même parcours j ai un tiers de moins qu 'eux !!!! sur bord de plage , donc au niveau de la mer j 'en vois qui affiche 140m de D+

sans rancune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 16% et 17 % la différence est vraiment minime :-) et peut dépendre de la précision de l'appareil de mesure. Le 17% est sur une centaine de mètre en effet, selon un relevé officiel que j'ai lu quelque part, mais ça pèse dans les jambes parce que ce sont les tout derniers mètres, que dans les derniers 500 m, ça ne descend pas en-dessous de 12%, à en juger par mon allure et mes braquets (j'ai quand même une certaine expérience à ce niveau-là), et surtout parce que c'est au bout d'une montée quasi continue de 4 km… Regarde la vidéo plus tôt dans l'enregistrement pour t'en rendre compte.

Tiens, une autre vidéo du secteur Hohe Acht, très courte, au beau milieu de l'épreuve cette fois-ci. Plus très vaillants, les participants… et tous avec pédales automatiques. 😃😃

Si tu veux trouver des côtes équivalentes pas trop loin de chez toi, il faut aller du côté des côtes ardennaises parmi les plus longues et les plus pentues. Haussire, à La Roche, ou le Stockeu à Stavelot.

Tes côtes flandriennes sont beaucoup trop courtes pour fournir un bon élément de comparaison à la longue montée principale du Nürburgring. Tu peux par contre les comparer aux brefs coups de cul qu'on trouve ailleurs sur le circuit. Par exemple du côté de Flugplatz ou Ex-Mühle, qui entrecoupent la longue descente principale. À ces deux endroits de remontée on doit largement dépasser les 20% (mais sur très courte distance).

Quant à la dénivellation : il y a presque 300 m de différence d'altitude entre le point le plus bas du circuit (bas de la grande descente, au lieu-dit Breidscheid) et le point le plus haut (sur le site principal du circuit). Le reste de la dénivellation positive est fourni par les incessants coups de culs du tracé au profil très, très irrégulier. Pas de plat, je le répète.

J'ai appris à ne plus faire trop confiance aux GPS, question pourcentage ou dénivellation. Je préfère me référer à des sources fiables comme Altigraph ou Cotacol (mesures à l'aide d'appareils dédiés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que ce même circuit du Nürburgring a servi de théâtre à trois championnats du monde de cyclisme, en 1927, 1966 et 1978, et que le championnat de 1966 est carréement considéré comme le plus difficile de l'histoire du cyclisme professionnel, en termes de longueur et dénivellation, d'après cette étude du journal l'Équipe :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Diaporama/Les-mondiaux-de-cyclisme-sur-route-les-plus-durs-de-l-histoire/7097

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Alsacienne, dont on connaît l'accueil et la qualité de l'organisation, propose en 2020 un programme sportif des plus difficiles de France :


-        L'Indomptable, 177km / 4800m D+


-        L'Intrépide, 135km / 4000m D+


-        L'Audacieuse, 90km / 2400m D+


Alors que les véritables difficultés commençaient au pied du Petit Ballon, en 2020, elles se situeront bien avant, dans le vignoble. Après un secteur neutralisé avec contrôle de vitesse, les organisateurs proposent des pentes jusqu'à 23% agrémentées de pavés dans paysage digne d'une carte postale.


Seuls les cyclistes parfaitement entraînés peuvent prétendre prendre le départ de ce monument d'exigences.


Comme cité précédemment dans le forum, il y a également l'Oetztaler Radmarathon. Tout comme L'Alsacienne, pas sérieux s'abstenir. Les cols empruntés sont mythiques, les paysages rêveurs, l'enchaînement des cols ne laisse aucun répit. Cette épreuve est grandiose 


Et enfin L'Alpenbrevet. Cette cyclosportive suisse, non loin de nos frontières, offre un condensé de surprises. Les sites traversés sont grandioses, la montée du Gottard sur la vieille route pavée est une inoubliable expérience. Des barrières horaires orientent le cycliste. Une sage décision que l'on retrouve également à L'Alsacienne 


Et bien d'autres cyclosportives en France, à l'étranger …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt le Koppenberg ! 😉

Les deux se valent question pente maximale (d'après Cotacol, 18 % maxi sur 100 m et et passage à 22 % pour le Koppenberg, contre 17 % maxi sur 100 m et passage à 20 % sur le Paterberg), mais le Koppenberg est plus long et la chaussée du Koppenberg, en chemin creux dans son passage le plus pentu, est bien plus étroite et moins bien pavée que celle du Paterberg.

Pas beaucoup d'espace donc pour contourner un cycliste en rade dans ce passage étroit…

De fait, je n'ai jamais vu d'embouteillages au Paterberg, tandis qu'au Koppenberg, c'est très fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut franck , est ce que tu y est passé lors du tour des flandres , je peux t assurer que pour dépasser un cyclo en rade et il n 'y en avait pas qu' un seul , sacré galère

concernant l 'alsacienne  , elle commence a me tenter ,il faut juste que les dates corresponde avec mon retour de l ardéchoise ou j y reste une semaine, j ai déjà pratiqué les vosges , et j adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...