FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Les meilleures cyclos de montagne

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 12/11/2019 16:38

Les 16000 participants ne se présentent pas en même temps au pied de chaque mont. smiley wink

Et puis si les participants du Tour des Flandres cyclo s'embouteillent au Paterberg, qu'est-ce que ça va donner à la «bult van Melden» (le surnom du Koppenberg), bien plus étroite et aux pavés bien plus mauvais?

Pour conclure : je voulais simplement faire remarquer que le Koppenberg était bien plus propice aux embouteillages que le Paterberg, et j'ai dit pourquoi.

Ça ne voulait pas dire qu'il n'y en a jamais au Paterberg, mais simplement qu'il y en a bien plus souvent au Koppenberg.

a connaitre  aussi bien les nombreuses bosses dont tu nous parles ,tu dois avoir un sacré coup de pédale dans les dénivelées ,j 'espère bien être aussi bien dans l 'ardéchoise en 2020 ,ça y est là je suis décidé  sur le 220 et en 2021 je ferais surement sur 4 jours 480 km environ mais sans madame  ,si cela me plait l 'année prochaine smiley cool

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 12/11/2019 19:13

Une épreuve sur circuit, c'est pas très emballant et répétitif. J'avais dit qu'on ne parlerait pas du prix...200 euros, quand même...

C'est ce que je pensais au début mais après roulé dessus, j'ai été complètement emballé.

Un circuit de 25 km, ce n'est déjà pas banal, mais quand en plus il est aussi exceptionnel en virages, pourcentages, dénivellation et points de vue… on n'arrive tout simplement pas à le trouver répétitif.

Au début, j'y perdais même tout sens de l'orientation. Maintenant ça va bien mieux, mais après des dizaines de tours je ne suis toujours pas arrivé à le connaître par cœur.

Et tu n'es pas obligé de payer 200 euros. Comme je l'ai dit; tu peux te contenter de payer une vingtaine d'euros et faire déjà quatre ou cinq tours de ce circuit hors normes le dimanche matin lors de ce Rad am Ring.

Un petit aperçu rapide par survol en hélico, qui donne une idée de son cadre exceptionnel :

https://www.youtube.com/watch?v=theW_ISJQA8

À ceux qui ont du temps et qui sont patients, voilà une vidéo qui en montre un tour complet à vélo. Comme vous allez le voir, c'est long (52 min) et pourtant le porteur de caméra roule plutôt vite ! Moi ça me prend environ 1 h 10 min pour faire ce tour, qui représente 550 m de dénivellation faut-il le rappeler.

https://www.youtube.com/watch?v=M7v15I3kG84

«Checkez» la section entre 31 min et 34 min (secteur Hohe Acht, fin de la principale portion montante) pour voir que ce n'est pas une partie de rigolade. On y voit des cyclistes devenus piétons dès ce premier tour… Les pourcentages indiqués par son GPS sont largement sous-estimés, soit dit en passant : ça grimpe en réalité jusqu'à 17%.

Inversement, regardez les vitesses atteintes dans la portion située entre 11 min 30 s et 12 min de la vidéo (secteur Fuchsröhre).

On ne peut tout simplement pas s'y ennuyer, il y en a pour tous les goûts… sauf pour ceux qui aiment quand c'est plat ! smiley mr-green

Tu y vas cette année, Franck? Après visionnage des videos + en connaissant un peu l'Eiffel, ça me tente bien, ton histoire...

envoyé le 12/11/2019 19:23

Etonnant !

Personne n'a mentionné la Gypaète

heu

je veux dire la QUEBRANTAHUESOS !

https://www.quebrantahuesos.com/

On peut choisir la langue.

envoyé le 12/11/2019 19:43

Tu y vas cette année, Franck? Après visionnage des videos + en connaissant un peu l'Eiffel, ça me tente bien, ton histoire...

J'espère bien y aller à nouveau, oui. Je ne peux pas en être sûr à 100 %, il y a toujours les impondérables, mais c'est dans mon planning, comme chaque année depuis 2014.

Quelle serait l'épreuve qui te tenterait ? Pour moi, a priori, comme à chaque fois ce sera soit la cyclosportive de 150 km du samedi (Jedermann-Rennen), soit le circuit parcouru en cyclotouriste (Nordschleife — Tourist-Sportiv) le dimanche matin entre 7 h et 13 h.

J'ai dans l'idée de faire les 24 h en individuel une de ces années, mais ça nécessiterait de disposer de toute l'équipement nécessaire pour camper sur place, que je n'ai pas actuellement et qui pourrait me coûter un bras (comme on dit en Belgique) si je veux faire les choses relativement confortablement — pas question de me contenter de venir avec ma voiture pour dormir dedans avec le vélo dans le coffre.

En plus, le prix d'inscription est quand même élevé (pour les 24 h s'entend), et le tout exigerait de moi une organisation «militaire», alors que je suis plutôt bordélique et surtout terriblement distrait. smiley embarassed

Une alternative au camping serait de réserver une chambre spéciale à l'hôtel Dorint qui donne sur le circuit même, mais ce n'est pas non plus bon marché et de toutes façons ce n'est pas sûr qu'il restera des places dans cet hôtel le jour où je me déciderai.

Donc les 24 h restent quand même pour l'instant à l'état de projet, à plus ou moins long terme. 

envoyé le 12/11/2019 20:44

J'espère bien y aller à nouveau, oui. Je ne peux pas en être sûr à 100 %, il y a toujours les impondérables, mais c'est dans mon planning, comme chaque année depuis 2014.

Quelle serait l'épreuve qui te tenterait ? Pour moi, a priori, comme à chaque fois ce sera soit la cyclosportive de 150 km du samedi (Jedermann-Rennen), soit le circuit parcouru en cyclotouriste (Nordschleife — Tourist-Sportiv) le dimanche matin entre 7 h et 13 h.

J'ai dans l'idée de faire les 24 h en individuel une de ces années, mais ça nécessiterait de disposer de toute l'équipement nécessaire pour camper sur place, que je n'ai pas actuellement et qui pourrait me coûter un bras (comme on dit en Belgique) si je veux faire les choses relativement confortablement — pas question de me contenter de venir avec ma voiture pour dormir dedans avec le vélo dans le coffre.

En plus, le prix d'inscription est quand même élevé (pour les 24 h s'entend), et le tout exigerait de moi une organisation «militaire», alors que je suis plutôt bordélique et surtout terriblement distrait. smiley embarassed

Une alternative au camping serait de réserver une chambre spéciale à l'hôtel Dorint qui donne sur le circuit même, mais ce n'est pas non plus bon marché et de toutes façons ce n'est pas sûr qu'il restera des places dans cet hôtel le jour où je me déciderai.

Donc les 24 h restent quand même pour l'instant à l'état de projet, à plus ou moins long terme. 

Après une dizaine d'année de pratique intensive, ça fait 3-4 ans que je me contente de bricoler à vélo - d'autres préoccupations, professionnelles en particulier + pas mal de lassitude aussi. 

Très envie de m'y remettre sérieusement depuis quelques semaines, donc se donner des objectifs est encore la meilleure des solutions. 

Dans cette optique: 150 km, bien suffisant pour moi, même dans 8 mois smiley wink...

envoyé le 12/11/2019 22:27

Après une dizaine d'année de pratique intensive, ça fait 3-4 ans que je me contente de bricoler à vélo - d'autres préoccupations, professionnelles en particulier + pas mal de lassitude aussi. 

Très envie de m'y remettre sérieusement depuis quelques semaines, donc se donner des objectifs est encore la meilleure des solutions. 

Dans cette optique: 150 km, bien suffisant pour moi, même dans 8 mois smiley wink...

C'est certes déjà un beau morceau. 3330 m de dénivellation, ça ne s'improvise pas trop non plus ! Mais ce sera de toutes façons une expérience mémorable. smiley cool

envoyé le 13/11/2019 23:18

http://tourdesstations.ch/

voilà les nouveaux parcours pour 2020 viennent d'être dévoilés….

bonsoir , j' ai fait 2 fois le 135 km et 4700+ , super course , jolie et trés bien organisée.j' y retourne en 2020.

envoyé le 14/11/2019 07:37

bonsoir , j' ai fait 2 fois le 135 km et 4700+ , super course , jolie et trés bien organisée.j' y retourne en 2020.

Cette année je vais tenter le superfondo est c'est 210km pour 6700D+. Mais c'est vrai que j'ai la chance d'habiter en Valais et pour ceux qui aiment la montagne on est vraiment gâté

envoyé le 14/11/2019 13:18

Entre 16% et 17 % la différence est vraiment minime :-) et peut dépendre de la précision de l'appareil de mesure. Le 17% est sur une centaine de mètre en effet, selon un relevé officiel que j'ai lu quelque part, mais ça pèse dans les jambes parce que ce sont les tout derniers mètres, que dans les derniers 500 m, ça ne descend pas en-dessous de 12%, à en juger par mon allure et mes braquets (j'ai quand même une certaine expérience à ce niveau-là), et surtout parce que c'est au bout d'une montée quasi continue de 4 km… Regarde la vidéo plus tôt dans l'enregistrement pour t'en rendre compte.

Tiens, une autre vidéo du secteur Hohe Acht, très courte, au beau milieu de l'épreuve cette fois-ci. Plus très vaillants, les participants… et tous avec pédales automatiques. smiley mr-greensmiley mr-green

https://www.youtube.com/watch?v=2TGSsQGQKbY

Si tu veux trouver des côtes équivalentes pas trop loin de chez toi, il faut aller du côté des côtes ardennaises parmi les plus longues et les plus pentues. Haussire, à La Roche, ou le Stockeu à Stavelot.

Tes côtes flandriennes sont beaucoup trop courtes pour fournir un bon élément de comparaison à la longue montée principale du Nürburgring. Tu peux par contre les comparer aux brefs coups de cul qu'on trouve ailleurs sur le circuit. Par exemple du côté de Flugplatz ou Ex-Mühle, qui entrecoupent la longue descente principale. À ces deux endroits de remontée on doit largement dépasser les 20% (mais sur très courte distance).

Quant à la dénivellation : il y a presque 300 m de différence d'altitude entre le point le plus bas du circuit (bas de la grande descente, au lieu-dit Breidscheid) et le point le plus haut (sur le site principal du circuit). Le reste de la dénivellation positive est fourni par les incessants coups de culs du tracé au profil très, très irrégulier. Pas de plat, je le répète.

J'ai appris à ne plus faire trop confiance aux GPS, question pourcentage ou dénivellation. Je préfère me référer à des sources fiables comme Altigraph ou Cotacol (mesures à l'aide d'appareils dédiés).

En effet, Hohe Acht est juste épouvantable smiley wink et se trouve être le second point culminant du circuit, à peine plus bas que le point culminant (un mètre ou deux, je pense),  alors qu'on vient justement de parcourir la section qui suit directement le point le plus bas du circuit. Ces quelques kilomètres entre Breidscheid et ce passage à 17% sont usants et nécessitent de la retenue et de la gestion, sans quoi c'est la poussette garantie

envoyé le 15/11/2019 06:31

Etonnant !

Personne n'a mentionné la Gypaète

heu

je veux dire la QUEBRANTAHUESOS !

https://www.quebrantahuesos.com/

On peut choisir la langue.

La Quebrantahuesos est effectivement une épreuve exceptionnelle par son ambiance festive avec 10 000 participants, des milliers de spectateurs, une organisation grandiose et remarquable et un parcours magnifique de 200 km et 3600 m D+ à cheval sur la frontière franco-espagnole avec des paysages très différents entre la partie située en France dans les sauvages vallées d'Aspe et d'Ossau et le val de Tena en Espagne. Quatre cols au programme: le col du Somport (versant espagnol) , le col de Marie Blanque par son versant ouest dont les quatre derniers kilomètres à 12%sont redoutables, le col du Pourtalet (1790m) et le puerto de Hoz de Jaca avec un final sur une petite route en ciment spectaculaire au dessus du lac de Bubal. J'y ai participé 17 fois et j'y serai à nouveau en 2020 pour fêter le trentième anniversaire de cette épreuve exceptionnelle ...

Je me permets de parler également de l'Immortelle que j'organise le samedi 6 juin 2020 avec l'UFOLEP 64 au départ d'Arette dans les Pyrénées Atlantiques en faveur du don de sang et d'organes. Le parcours de 187 km et 4600 m D+ sans classement ni chronométrage permettra de grimper les 4 cols de l'étape Pau-Laruns du Tour de France 2020 (l'inédit et difficile col de La Hourcère, col du Soudet, col d'Ichère, col de Marie Banque) et d'en faire plus en terminant par la montée à la Pierre Saint-Martin où Froome avait assommé le Tour en 2015. Les inscriptions ouvriront début décembre sur velo101 au modique prix de 20 euros

envoyé le 15/11/2019 09:30

La Quebrantahuesos est effectivement une épreuve exceptionnelle par son ambiance festive avec 10 000 participants, des milliers de spectateurs, une organisation grandiose et remarquable et un parcours magnifique de 200 km et 3600 m D+ à cheval sur la frontière franco-espagnole avec des paysages très différents entre la partie située en France dans les sauvages vallées d'Aspe et d'Ossau et le val de Tena en Espagne. Quatre cols au programme: le col du Somport (versant espagnol) , le col de Marie Blanque par son versant ouest dont les quatre derniers kilomètres à 12%sont redoutables, le col du Pourtalet (1790m) et le puerto de Hoz de Jaca avec un final sur une petite route en ciment spectaculaire au dessus du lac de Bubal. J'y ai participé 17 fois et j'y serai à nouveau en 2020 pour fêter le trentième anniversaire de cette épreuve exceptionnelle ...

Je me permets de parler également de l'Immortelle que j'organise le samedi 6 juin 2020 avec l'UFOLEP 64 au départ d'Arette dans les Pyrénées Atlantiques en faveur du don de sang et d'organes. Le parcours de 187 km et 4600 m D+ sans classement ni chronométrage permettra de grimper les 4 cols de l'étape Pau-Laruns du Tour de France 2020 (l'inédit et difficile col de La Hourcère, col du Soudet, col d'Ichère, col de Marie Banque) et d'en faire plus en terminant par la montée à la Pierre Saint-Martin où Froome avait assommé le Tour en 2015. Les inscriptions ouvriront début décembre sur velo101 au modique prix de 20 euros

Effectivement Pierre une belle cyclo, oú l'on s'est côtoyé notamment dans l'ascension de se foutu Pourtalet, on passait son temps à se doubler, toi à la pédale, moi quand tu t'arrêtais pour photographier le Pic ! Pour Bernard dans les belles CycloS de montagne que j'aimais bien : la Granite Mont Lozère première mouture, la Megève Mt Blanc (Aravis et Beaufortin) sans oublier pour Pierre : la Pierre-Jacques en Barétoux (orthographe ?) version Soudet. Des CycloS avec 4000 m de dénivellation.

envoyé le 15/11/2019 10:09

Effectivement Pierre une belle cyclo, oú l'on s'est côtoyé notamment dans l'ascension de se foutu Pourtalet, on passait son temps à se doubler, toi à la pédale, moi quand tu t'arrêtais pour photographier le Pic ! Pour Bernard dans les belles CycloS de montagne que j'aimais bien : la Granite Mont Lozère première mouture, la Megève Mt Blanc (Aravis et Beaufortin) sans oublier pour Pierre : la Pierre-Jacques en Barétoux (orthographe ?) version Soudet. Des CycloS avec 4000 m de dénivellation.

Pour Bernard dans les belles CycloS de montagne que j'aimais bien : la Granite Mont Lozère première mouture

J'ai bien aimé aussi, mais c'est une région très pauvre : 2 fois j'ai planqué en route pour m'alléger des trucs dont je n'avais plus besoin et les 2 fois je me les suis fait piquer smiley mr-greensmiley mr-green. (Il y avait 2 boucles et l'on passait près de l'arrivée).

envoyé le 15/11/2019 11:26

20 euros repas compris?

envoyé le 15/11/2019 18:22

Pour Bernard dans les belles CycloS de montagne que j'aimais bien : la Granite Mont Lozère première mouture

J'ai bien aimé aussi, mais c'est une région très pauvre : 2 fois j'ai planqué en route pour m'alléger des trucs dont je n'avais plus besoin et les 2 fois je me les suis fait piquer smiley mr-greensmiley mr-green. (Il y avait 2 boucles et l'on passait près de l'arrivée).

Avec les deux ascensions du Pré de la Dame. Le plus dur c'était le collet de Villefort on passait en juste en dessous de l'arrivée , démoralisant !

envoyé le 15/11/2019 20:50

En effet, Hohe Acht est juste épouvantable smiley wink et se trouve être le second point culminant du circuit, à peine plus bas que le point culminant (un mètre ou deux, je pense),  alors qu'on vient justement de parcourir la section qui suit directement le point le plus bas du circuit. Ces quelques kilomètres entre Breidscheid et ce passage à 17% sont usants et nécessitent de la retenue et de la gestion, sans quoi c'est la poussette garantie

qu 'est ce donc pour vous , un habitué des grosses bosses et qui en redemande  ...rue du ruisseau a 18%  , une petite bosse de 16% de 100m de long smiley wink même si elle dure un peu a 9-10% avant

envoyé le 16/11/2019 00:07

20 euros repas compris?

Le repas facultatif coûte 15 euros . Par ailleurs, nous reversons les bénéfices de l'Immortelle à l'ADOT (association pour le don d'organes et de tissus humains)

envoyé le 17/11/2019 19:12

Le décès de Jean-Claude Arens

...mince alors !! Ses somptueux "3 Ballons" m'ont fait naitre au cyclosport 

toutes mes sincères condoléances a ses proches 

envoyé le 18/11/2019 17:55

qu 'est ce donc pour vous , un habitué des grosses bosses et qui en redemande  ...rue du ruisseau a 18%  , une petite bosse de 16% de 100m de long smiley wink même si elle dure un peu a 9-10% avant

ça fait toujours mal, Jean-Pierre, même si je roule souvent en fonction des bosses et du paysage smiley mr-green

envoyé le 18/11/2019 21:44

Ne pas oublier non plus que cette bosse de 4 km avec la portion finale à 17%, tu la fais 6 fois sur la cyclosportive de 150 km… et 15-20 fois sur 24 h pour le participant moyen (en solitaire).

Et entre deux répétitions de cette longue côte, une bonne dizaine d'autre bosses casse-pattes, dont deux à plus de 20%. Ça aussi, ça pèse dans les jambes au fur et à mesure des tours.

Si tu ne perçois toujours pas la difficulté de la chose, alors c'est peine perdue, on n'insistera plus.

envoyé le 18/11/2019 22:28

Ne pas oublier non plus que cette bosse de 4 km avec la portion finale à 17%, tu la fais 6 fois sur la cyclosportive de 150 km… et 15-20 fois sur 24 h pour le participant moyen (en solitaire).

Et entre deux répétitions de cette longue côte, une bonne dizaine d'autre bosses casse-pattes, dont deux à plus de 20%. Ça aussi, ça pèse dans les jambes au fur et à mesure des tours.

Si tu ne perçois toujours pas la difficulté de la chose, alors c'est peine perdue, on n'insistera plus.

mais non ce n 'est pas ça ,je ne nie pas la difficulté que vous éprouvez sur ce parcours ,sur la vidéo je vois bien que la côte est assez sévère , je connais aussi assez bien même très bien les dénivelés même si pour moi elles sont sur courtes distances 1km ou 1.5km du 9 a 12% je les côtoie très souvent ,  du 17 a 19% beaucoup moins souvent car j hésite a y aller et  ,soit la vidéo ne rend pas soit ce n 'est pas régulier a 17% , je connais aussi les niveaux des cyclo j y participe souvent  ,il y a de tout  ,et ceux qui sont pied a terre sur la vidéo n ont pas le niveau ou le pensent comme beaucoup et vont sur des épreuves trop dures pour eux ou pas les braquets adaptés pour eux  , pas qu' ils ne doivent pas y aller  chacun est libre mais ça ne reflète pas toujours la difficulté ou la réalité

j 'avais bien sentie que mes réflexions n 'était pas tout a fait  bien perçues , j en suis désolé mais tout autant je ne conçois pas que l on dise c 'est épouvantable   ,quand je fais la 17  19% je suis heureux de la faire et content ,avec le sourire d être en haut

aller stop pour moi aussi

envoyé le 25/12/2019 11:25

mais non ce n 'est pas ça ,je ne nie pas la difficulté que vous éprouvez sur ce parcours ,sur la vidéo je vois bien que la côte est assez sévère , je connais aussi assez bien même très bien les dénivelés même si pour moi elles sont sur courtes distances 1km ou 1.5km du 9 a 12% je les côtoie très souvent ,  du 17 a 19% beaucoup moins souvent car j hésite a y aller et  ,soit la vidéo ne rend pas soit ce n 'est pas régulier a 17% , je connais aussi les niveaux des cyclo j y participe souvent  ,il y a de tout  ,et ceux qui sont pied a terre sur la vidéo n ont pas le niveau ou le pensent comme beaucoup et vont sur des épreuves trop dures pour eux ou pas les braquets adaptés pour eux  , pas qu' ils ne doivent pas y aller  chacun est libre mais ça ne reflète pas toujours la difficulté ou la réalité

j 'avais bien sentie que mes réflexions n 'était pas tout a fait  bien perçues , j en suis désolé mais tout autant je ne conçois pas que l on dise c 'est épouvantable   ,quand je fais la 17  19% je suis heureux de la faire et content ,avec le sourire d être en haut

aller stop pour moi aussi

Apparemment, le supergranfondo galibier izoard devient climbing for life galibier sur 4 jours.

envoyé le 03/02/2020 20:01

Le repas facultatif coûte 15 euros . Par ailleurs, nous reversons les bénéfices de l'Immortelle à l'ADOT (association pour le don d'organes et de tissus humains)

l'Immortelle ça doit être très sympa

mais je n'ai  plus les moyens physiques ni financiers pour me déplacer vers des cyclos lointaines, même en Limousin je ne fais plus que La Limousine car je reviens à vélo

je fais un peu de CAP autour de chez nous , en mode cool

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

BIKE SHOW EVENTS