Aller au contenu

Les mille martyrs


Michael RUFFIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis en train de préparer un de mes objectifs pour 2018, grimper un col dans les Alpes. Comme je débute, j'en ai donc cherché un à ma portée. En avril, je vais chez mes beaux parents qui habitent vers la Tour-du-Pin dans le Nord-Isère. Le seul col à proximité de chez eux, est celui des mille-martyrs, vers Voiron.

Quelqu'un le connait ? l'a déjà fait ? Ai-je été trop frileux dans mes ambitions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis originaire de Grenoble, mais je n'ai jamais fait le col des Mille Martyrs. Tout ce que je peux en dire c'est qu'il n'a pas une réputation de «tueur», au contraire.

Si tu trouves que le col des Mille Martyrs est à portée de ton vélo, alors tu devrais essayer les cols du massif de la Chartreuse, qui n'est guère plus loin… Du facile col de la Placette (surtout côté Saint-Laurent) à l'infernale montée de Chalais, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais choisi les mille martyrs car je pouvais partir en vélo de chez les beaux parents. Mais je viens de me faire un bel itinéraire sur Strava qui part de Saint Laurent du Pont et qui passe par le Cucheron et le Granier. Je vais sûrement tenter les 1 000 martyrs en avril pour commencer, mais essayer ce petit itinéraire assez rapidement !

Les quelques côtes autour de chez moi ne me suffisent plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca bien de voir plus grand. Cela me rappelle mon premier été dans les Hautes-Pyrénées. Pas un col à mon actif. Je décide de m'attaquer à l'aspin et grisé par le défi, je décide de partir à l'assaut de la hourquette. Plus j'avancais et plus je voulais en faire un troisième. L'idée était vraiment dingue mais plus rien ne pouvait m'arrêter. J'avais finalement grimpé le peyresourde. Depuis, je ne m'arrête plus....


Je n'ai qu'une chose à te dire. Entraîne toi et fonce 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! les milles martyrs c'est bien comme premier col, faisable sans expérience préalable de la montagne. La montée par St Laurent du Pont est plus difficile.

Par contre attention Cucheron + Granier dans la même sortie c'est tout autre chose : ça va piquer ! 

J'ai fait martyrs + cucheron en 2013 https://www.strava.com/activities/75944060 j'étais content d'arriver (avec un VTT de 15 kg il est vrai !)

Dans le coin entre Miribel Les Echelles et St Etienne de Crossey: la route qui fait une boucle sur elle-même, unique en son genre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! J’essaie de faire le plus de dénivelé pour chaque sortie (et chez moi pas grand chose de plat même si on n’est pas en montagne) et je pense pouvoir le faire sans souci...

Par contre, on part pendant les vacances de Pâques avec des amis, dans les Pyrénées, à Aucun. En plein milieu du col du Soulor ! Je serai le seul cycliste, tous les autres sont des randonneurs... j’hesite ! Essayer la dernière partie depuis Aucun pour commencer, et selon les sensations, le faire en entier depuis Argeles-Gazost...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montagne de l'épine avant pays savoyard:

Enchaine: La Tour du Pin/St genix sur Guier > Mont Tournier et col de la lataz/col de la Crusille/Novalaise/col de l'Epine/Vimine/Saint cassin(Pour éviter Chambery)/Col du Granier/Saint Pierre d'entremont/Col du Cucheron/Milles Martyre/La Tour du Pin.

Saint Genix sur Guier/Crusille/Novalaise/Relais du Chat

Grand colombier par les 3 faces Culoz/Anglefort/Coté Champagne en Valromey c'est pas mal (Voir site des "félés du grand colombier").

Bugey:Col de porte/Col de Fay/Lac d'Ambléon/Inimond Etc.... Voir site du Raid du Bugey.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchaine: La Tour du Pin/St genix sur Guier > Mont Tournier et col de la lataz/col de la Crusille/Novalaise/col de l'Epine/Vimine/Saint cassin(Pour éviter Chambery)/Col du Granier/Saint Pierre d'entremont/Col du Cucheron/Milles Martyre/La Tour du Pin.

 

Je viens de faire le parcours sur Calculitineraires. C'est 200 km, et environ 5 000 m de D+. Ca doit pouvoir se faire en plusieurs fois non ? 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner un ordre d'idée:

Parcours complet :153 kms/3435m D+/6H34/moyenne 23,3km/h (seul).

Tu peux couper à st Pierrre d'entremont et passer par "le pas du Frou" et les échelles (Route typique) tu évite le Cucheron et St Pierre de Chartreuse.

tu peux partir sur 135kms/2540m D+/5H15/moyenne 25.7km/h (seul).

Autre parcours sympa. plus court sur départementale pour te faire la main:

La Tour du Pin/Montagneux/Virieu/Le Pin/Charavines(Lac)/Bilieu/L'Arsenal/La Sarra/Massieu/La cote d'Ainan/St Geoire en Valdaine/Col des Milles Martyres/Voissan/St Bueil/St Martin de Vaulserre/St jean d'avelane/Fallamieux/Pressin/La Bruyère/Les Abrets/Fitilieu/St André le Gaz/St Didier de la Tour/La Tour du Pin.

90kms/1590D+/3H04/moyenne 29.4km/h (en groupe).

Bonne route en Chartreuse.

Pour visiter les caves c'est à Voiron.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout noté les itinéraires, et les ai enregistrés sur Strava. Par contre, je suis loin de pouvoir faire des sorties comme ça, même si ça fait super envie.

On verra l'année prochaine, sûrement.

 

Et pour les caves, je vais plutôt voir Nicolas Gonnin, à Saint-Chef : un tout bon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...