FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Billets d'humeur • Les nouvelles energies

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Bas de page

envoyé le 17/12/2018 19:57

En tout cas j'ai vu à la TV aux infos qu'à Amiens, ils ont ramassé 9 tonnes de feuilles mortes, qu'ils laissent fermenter dans un machine, qui contient des micro organismes, et la réaction produit de l'énergie qui alimente en électricité 4000 foyers !

Belle expérience.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 17/12/2018 21:23

A propos des tuiles solaires :

https://www.usinenouvelle.com/article/elon-musk-presente-les-tuiles-solaires-de-solarcity.N457657

Pour la transition énergétique, ça ne peut être qu'une démarche individuelle, en fonction des différents lobbies encore et toujours...

Avoir des bâtiments parfaitement autonomes n'est pour l'instant pas possible, si ça l'est techniquement, financièrement certainement moins...

Pour l'hydrolien je n'y crois pas trop, trop de critères à prendre en compte, le terrain stable ou pas, les contraintes d'installation, la pêche (?), l'entretien... Beaucoup trop couteux...

Est ce que l'éolien est rentable ?

Si l'écologie est synonyme des coûts financiers exorbitants ?

"Est ce que l'éolien est rentable ?

Si l'écologie est synonyme des coûts financiers exorbitants ?"

Karl, oui je crois que l'éolien deviendra rentable car le prix de l'énergie (lire électricité) va exploser.

Les voitures électriques en auront besoin, interdiction pour bien faire de plus brûler des hydrocarbures, du charbon et pourquoi pas du gaz pour ne pas produire du CO2 responsable en partie de l'effet de serre. Ajoutons à çà la révulsion de l'écologie concernant le nucléaire alors que celui-ci ne produit pas de CO2 mais d'autres trucs pas jojo... que reste-t'il à ton avis??

envoyé le 17/12/2018 21:50

Karl, oui je crois que l'éolien deviendra rentable car le prix de l'énergie (lire électricité) va exploser.

Les voitures électriques en auront besoin, interdiction pour bien faire de plus brûler des hydrocarbures, du charbon et pourquoi pas du gaz pour ne pas produire du CO2 responsable en partie de l'effet de serre. Ajoutons à çà la révulsion de l'écologie concernant le nucléaire alors que celui-ci ne produit pas de CO2 mais d'autres trucs pas jojo... que reste-t'il à ton avis??

Bonsoir Eric

Que reste t'il ? Pour moi rien... A part faire des logements autonomes qui puissent alimenter les voitures. Oui l'écologie à un coût surtout si ça appauvrit les gens encore ou si nous n'en avons pas l'accès..

Pour l'instant le nucléaire est ce qui nous permet d'être autonomes.

Il y a les chaudière à écouter cogénération, les chaudières à bois, à pellets. Nous avons trop tardé pour remplacer le pétrole. L'électricité ce n'est pas propre non plus.

De plus en plus de besoins...

Et puis la voiture n'est pas le seul problème....

On se stérilise peu à peu mais pas assez rapidement... 

On parle de réchauffement mais n'est pas naturel ? 

Consommer intelligent ? 

J'ai plus peur de voir des millions de personnes mourir de soif plutôt que d'être envahi par elles.

On ne peut desaliniser l'eau de mer ?

On ne verra plus nos montagnes enneigées ?

Je suis sur qu'Il y a des solutions mais ça briserait l'industrie pétrolière 

envoyé le 17/12/2018 23:29

Peut-être, mais le problème avec les énergies renouvelables est l'incapacité à faire face aux pics de consommation.

Il y a sûrement des solutions, comme pour tout, mais la course contre la montre est lancée depuis un moment déjà...

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/energie-stockage-energie-soleil-boite-stocker-electricite-58708/

envoyé le 18/12/2018 11:15

Le CH4 (méthane) est un redoutable gaz à effet de serre mais c'est aussi le plus efficace des hydrocarbures, le problème étant bien sûr de séparer l'hydrogène du carbone sans produire de CO2.

Il paraît que plusieurs voies sont à l'étude.

En Sibérie, malgré la négation du réchauffement climatique par certains et les gains qu'y voit Poutine pour son pays, c'est tout l'immobilier soviétique qui se fissure ou s'enfonce du fait du ramollissement du pergélisol (permafrost pour les anglais).

Ce pergélisol regorge de méthane, bcp plus que les pets de nos ruminants, on espère donc que Poutine encourage ses chercheurs à travailler dans ce créneau pour au moins limiter la casse.

envoyé le 18/12/2018 11:49

Le CH4 (méthane) est un redoutable gaz à effet de serre mais c'est aussi le plus efficace des hydrocarbures, le problème étant bien sûr de séparer l'hydrogène du carbone sans produire de CO2.

Il paraît que plusieurs voies sont à l'étude.

En Sibérie, malgré la négation du réchauffement climatique par certains et les gains qu'y voit Poutine pour son pays, c'est tout l'immobilier soviétique qui se fissure ou s'enfonce du fait du ramollissement du pergélisol (permafrost pour les anglais).

Ce pergélisol regorge de méthane, bcp plus que les pets de nos ruminants, on espère donc que Poutine encourage ses chercheurs à travailler dans ce créneau pour au moins limiter la casse.

En Belgique, dans les anciens sites miniers, sous l'impulsion d'une firme française, on a commencé à récupérer le méthane (ce que les mineurs appellent le gaz "grisou").

On estime que son utilisation domestique (après transformation en électricité) rejette au final moins de gaz à effet de serre que si on le laissait s'échapper naturellement du sol.

http://www.vivreici.be/article/detail_le-grisou-le-gaz-meurtrier-des-mines-une-ressource-energetique-d-avenir-pour-la-wallonie?id=238021

La France a déjà développé un tel projet sur un site minier du Pas-de-Calais:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/27/dans-les-anciennes-mines-le-grisou-transforme-en-electricite_5206758_3234.html

envoyé le 18/12/2018 17:58

En tout cas j'ai vu à la TV aux infos qu'à Amiens, ils ont ramassé 9 tonnes de feuilles mortes, qu'ils laissent fermenter dans un machine, qui contient des micro organismes, et la réaction produit de l'énergie qui alimente en électricité 4000 foyers !

Belle expérience.

Il faut prendre en compte d'autres éléments pour se faire une idée honnête de ce système. Quelle quantité d’énergie faut- il pour ramasser, transporter et transformer ces feuilles en kwh.

Et le plus important ; alimenter 4 000 foyers oui, mais pendant combien de temps?

MLS

envoyé le 18/12/2018 18:52

Il faut prendre en compte d'autres éléments pour se faire une idée honnête de ce système. Quelle quantité d’énergie faut- il pour ramasser, transporter et transformer ces feuilles en kwh.

Et le plus important ; alimenter 4 000 foyers oui, mais pendant combien de temps?

MLS

9 tonnes, dans le meilleur des cas, si elles sont bien sèches (mais ce n'est pas le moyen utilisé ici) donneront l'équivalent de 9 tonnes de bois, mais probablement plutôt peut-être 5 tonnes.

Avec 5 tonnes de carburant tu as quoi chauffer 2  ou 3 maisons pendant 1 an.

On peut donc supposer que Jean-marie ne fait pas le différence entre 9 et 9000 tonnes.

envoyé le 18/12/2018 19:27

MLS

Ca, combien d'énergie faut il, je n'en sais rien du tout

De plus l'alimentation de 4000 foyers, je ne sais pas non plus, mais je pense que c'est une bonne expérience.

envoyé le 18/12/2018 19:52

Peut-être, mais le problème avec les énergies renouvelables est l'incapacité à faire face aux pics de consommation.

Il y a sûrement des solutions, comme pour tout, mais la course contre la montre est lancée depuis un moment déjà...

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/energie-stockage-energie-soleil-boite-stocker-electricite-58708/

Stocker l'énergie c'est le grand défi des énergies renouvelables qui ont une production très variable (solaire, éolien, marémotrice).

Il y a l'énergie hydraulique: les lacs artificiels de haute altitude qui permettent de convertir leur potentiel énergétique en électricité ou l'inverse.

Denièrement j'ai eu connaissance de l'"energy vault", des grues qui empilent des blocs de bétons sous forme de tour et qui la restituent au besoin.

https://owdin.live/2018/08/21/utiliser-une-grue-et-des-blocs-de-beton-pour-stocker-lenergie-en-vue-dune-recuperation-ulterieure/

Mais  toute transformation d'énergie n'est pas réversible il y a bien sûr des pertes ... à chiffrer!

envoyé le 21/01/2019 12:10

Passant à la bibliothèque j'y ai vu le numéro de décembre 2018 de la revue "Reflets de la physique" produite par la Société française de physique (et le CNRS depuis peu) consacré au nucléaire.

N'ayant pas envie de le photocopier, je viens d'écrire à la SFP pour demander comment me le procurer, en espérant bien qu'ils me proposent de me le fournir gratos.

Je vous tiens au courant.

envoyé le 01/02/2019 09:15

Passant à la bibliothèque j'y ai vu le numéro de décembre 2018 de la revue "Reflets de la physique" produite par la Société française de physique (et le CNRS depuis peu) consacré au nucléaire.

N'ayant pas envie de le photocopier, je viens d'écrire à la SFP pour demander comment me le procurer, en espérant bien qu'ils me proposent de me le fournir gratos.

Je vous tiens au courant.

J'ai bien reçu gratuitement ce numéro de déc. 2018 de "Reflets de la physique".

J'imagine qu'Igor - en tant que professionnel du secteur - sera ravi d'apprendre qu'on peut le consulter en ligne sur :

www.refletsdelaphysique.fr

envoyé le 01/02/2019 16:26

Encore les belges.

J'apprends aujourd'hui que la Belgique s'est lancée dans un programme expérimental de réacteur nucléaire à neutrons rapides avec des objectifs multiples.

Ce programme, appelé MYRRHA, utiliserait les neutrons fournis à l'aide d'un accélérateur de particules - donc sécurité absolue car l'arrêt de l'accélérateur arrête le réacteur (emballement impossible) - et donc une technique sans rapport avec Phénix et superphénix. Evidemment, ils parient à fond sur l'attrait de l'incinération des déchets nucléaires que cette technique permettrait également d'évaluer à plus grande échelle que ce qui a été fait jusqu'ici.

Incinération, cad qu'on transforme les déchets nucléaires (actinides) à vie très longue en éléments radioactifs à vie brève qui ne présentent plus de problème de radiations.

Cela peut être fait par des neutrons (comme démontré avec un grand succès dans les années 90 par l'expérience TARC de Rubbia), mais aussi par laser, technique à laquelle le Prix Nobel français 2018, Mourou, a décidé de se consacrer désormais.

envoyé le 08/02/2019 20:21

Ou une autorité de sûreté plus technique que technocratique.

J'ai eu l'occasion sur un chantier de cotoyer des ingénieurs chinois. Ils venaient voir ce chantier qui devait se faire quelques mois plus tard chez eux.

Ils te pose une question. Tu réponds. Ils réfléchissent, regardent, analyse. Et si la réponse leur semble insuffisante, incomplète, ou ne les satisfait pas, ils reviennent à la charge, précisément, et la réponse doit être aussi précise et factuelle que la question.

Sincèrement, ils m'ont surpris par rapport aux "on dit" sur les chinois.

Je voulais te signaler que les pages 27 et 28, en particulier, devraient t'intéresser dans le No 60 (déc 2018) que tu trouveras ici

Il s'agit de la sous-traitance ds le nucléaire.

envoyé le 08/02/2019 21:54

Je voulais te signaler que les pages 27 et 28, en particulier, devraient t'intéresser dans le No 60 (déc 2018) que tu trouveras ici

Il s'agit de la sous-traitance ds le nucléaire.

je ne te l'ai pas dit plus tôt, mais merci pour le lien

je l'ai téléchargé et juste commencé la lecture

bon we

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Haut de page

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020