Aller au contenu

Les pionniers du cyclosport, que sont ils devenus?


Eric HENNUY
 Share

Messages recommandés

Bonsoir Eric,

Dans les Pyrénées c'est souvent à quitte ou double pour le temps.

La dernière fois que j'ai fait Luchon-Bayonne c'était avec Louis Ponzi et Françis Sauzerau. Je ne les connaissais pas a cette époque. On était partis à 6H du matin par très beau temps. Le Peyresourde c'était passé dans la nuit, et Louis et Francis m'avaient devancés, mais comme je suis un bon descendeur je les avais rattrapés av l' Arrau. Dans l' Aspin même scénario, mais seul Louis était parti (pointage en haut du col, les Bayonnais organisateurs avaient traînés un peu le tampon pour moi) Descente à Bloc et nous voilà regroupés à Ste-Marie. On attaque le Tourmalet et là plus de Louis il est parti de bon cette fois ci. Au sommet du col il nous avait mis 5mn, re-pointage, puis descente à tombeau ouvert jusqu' à Luz. Françis avait son épouse qui le suivait pour le ravito, mais j'étais "chargé", les poches pour tenir jusqu'à chez moi à Buzy ou mon épouse devait ma passer la musette. Pour la boisson je remplissais les bidons aux contrôles. Nous voilà maintenant dans la montée du Soulor avec ravito à mis col mais pas le temps de s' arrêter car Françis n'était pas disposé a m' attendre. Pointage au sommet du col et toujours la traîne pour moi, mais je ne repartais dar dar. Plus que 4km de montée pour l' Aubisque avec toujours un mano à mano avec Françis. Descente plein pot et enfin arrivée à Buzy pour prendre la musette, tendu en bord de route avec un horaire respecté à 30mn prés. Louis était passé depuis plus de 10mn. Direction Oloron-Ste-Marie puis Mauléon et le dernier col Osquisch avant dernier pointage. N'ayant pu me déposer on avait signé le pacte de non agression, et avons roulé de concert jusqu'à l' arrivée à Bayonne. Il était 18h 25' environ et Louis était douché. Je crois d' ailleurs qu'il détient encore le record (non homologué FFCT) de 12 h. Pour nous 12h25'. C'est à partir de ce jour là que l'on a sympathisé (tous les 3) et que l'on a partagé par la suite les déplacements dans le Trophée d'Or . Des aventures amicales, inoubliables mais cela ne nous empêchait pas de se tirer la bourre et de refaire la "course" le soir au repas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc, entre potes c'était à couteaux tirés! Notes bien que moi c'était pareil avec mon coéquipier de l'époque (années 90) à qui je rendais facilement 30 kg, qui était forcément meilleur grimpeur que moi mais pas assez pour me lâcher sur la distance, en 96 à Luchon-Pau nous étions arrivés premiers main dans la main et avions été reçus formidablement par les édiles locaux avec du jurançon.

Luchon Bayonne, çà doit être une formidable aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luchon Bayonne

Je l'ai fait en 2008 avec un pote du RCTL. Nous sommes partis le soir vers 18 ou 19h. Nous avons eu de la pluie une bonne partie de la nuit 21h à 5h . Arrivés vers 9h nous avons juste mangé et bu un peu pour aller prendre le 1er train pour rentrer à Limoges. Nous avons surtout remarqué l'assistance des Espagnols alors que nous nous roulions en autonomie. Avec le BRA les années impaires vous pouvez obtenir le brevet randonneur montagnard brevet des cimes Françaises .

http://www.cyclotourismeavironbayonnais.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=67&Itemid=93

BCCF

2017 ce sera donc le BRA

http://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/CTG/

http://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/CTG/wp-content/uploads/2015/01/voeux-CTG-2017.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très beau parcours, difficile.

Mais puisqu'on parle des pionniers du cyclosport, la Marmotte, "pionnière" du cyclosport, bien connue et surtout de celles et ceux qui disputent le grand Trophée, après le Trophée d'Or, ne fera semble t il plus partie de ce Grand Trophée!! Pour moi, comme peut être pour d'autres, ça fera bizarre dans le paysage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2016 la Marmotte n'était plus incluse dans le pack "Grand Trophée" au niveau des engagements, en revanche les points marqués comptaient pour le classement général du Grand Trophée... je pense que le même système sera reconduit pour 2017 (ça reste une épreuve majeure et historique de ce challenge, au même titre que les Trois Ballons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Jean François,

Avant d'aller faire dodo, je te livres quelques éléments : je n'ai pas encore le scratch, mais par catégories. Le lauréat du jour est Gilles DELION (neveu de Pierre B d'Annecy) en 7 h 01' 56'', donc 1er de la catégorie des gamins de 18/24 ans. Dans celle des 25/34 le 14e serait M JF du 34 en 7 h 59' 19''. Personnellement ce fut une mauvaise journée ( un peu grippé) 36e au scratch en 8 h 04', cette mini galère m'a permis une bonne Marmotte la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, tu m'apprends quelque chose. Gilles Delion neveu de Pierre B. d'Annecy !!! C'est un coureur pour lequel j'ai une vrai admiration même si sa carriere n'a pas été à la hauteur de son potentiel. Et pas seulement par ce que j'ai eu l'occasion de faire cette Olympe 88 en même temps (le même jour devrais-je dire) que lui.  Mais pas dans le même temps.

J'ai vu qu'il y avait un fil de discussion sur " Qu'est devenu Gilles Delion". J'ai des informations à partager. Je reprendrai la discussion la...

Il me semble me souvenir que le M JF du 34 en question avait fini 25ème au scratch. Complètement à la ramasse sur la derniere montéee vers Courchevel 1850.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Eric, je ne pourrai pas te concurrencer cette année la (je venais d'entrer dans ma longue période d'hibernation) mais j'ai encore du potentiel en 1988 🆒.

Il faut toujours faire attention aux droits de propriété intellectuelle ou alors croiser les doigts. Si c'est toi (ou un proche) qui a enregistré avec une caméra pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...