FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Les pionniers du cyclosport, que sont ils devenus?

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 02/03/2018 15:50

Bonjour, voici ma dernière pièce à la revisite des épreuves organisées en 1988 par Sport Organisation: 

L'Isard Bahamontes Argeles Gazost - Hautacam  le 23 juillet 1988  

J'espère que vous aurez autant de plaisir que j'en ai eu à vous replonger 30 ans en arrière. 

J'y ai aperçu Bernard P. au col de l'Aubisque (en 29:32) et me semble-t'il aussi sous la banderole de départ. 

J'ai aperçu aussi d'autres têtes connues mais sans pouvoir les nommer.

https://www.youtube.com/watch?v=VQcwD6PAVMo

Une fois de plus ce forum sera l'occasion de compléter les informations sous forme d'échanges smiley smile

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2018 17:23

Bonjour, voici ma dernière pièce à la revisite des épreuves organisées en 1988 par Sport Organisation: 

J'espère que vous aurez autant de plaisir que j'en ai eu à vous replonger 30 ans en arrière. 

J'y ai aperçu Bernard P. au col de l'Aubisque (en 29:32) et me semble-t'il aussi sous la banderole de départ. 

Une fois de plus ce forum sera l'occasion de compléter les informations sous forme d'échanges smiley smile

Merci Jean François; ce fut ma première cyclo de haute montagne, sa difficulté venait du fait que le plus gros du dénivelé arrivait dans les 70 derniers km, un fameux chantier comme on dit.

envoyé le 02/03/2018 17:38

Merci Jean François; ce fut ma première cyclo de haute montagne, sa difficulté venait du fait que le plus gros du dénivelé arrivait dans les 70 derniers km, un fameux chantier comme on dit.

Eric, mes yeux ne connaissent de toi qu'un vallon enneigé. J'espère que si tu apparais sur la vidéo tu nous indiqueras à quel endroit smiley cool

envoyé le 02/03/2018 17:50

Eric, mes yeux ne connaissent de toi qu'un vallon enneigé. J'espère que si tu apparais sur la vidéo tu nous indiqueras à quel endroit smiley cool

Ce n'était pas cette année là, c'était en 92 puis en 94smiley wink

Au fait il est dommage que Sportcom ne publie pas les résultats des Bahamontès; ils le font bien pour d'autres comme la Marmottesmiley undecided

envoyé le 02/03/2018 18:09

Que de messages, c'est vrai que j'arrive en retard. OUI belle vidéo que l'on survole un peu. Et bien entendu des maillots du CT Montferrand, puisque lauréats du challenge Inter clubs en 1987, nous sommes venus 30 en 1988. 13 or, 8 argent, 7 bronze et 2 marmottons, et curieusement battus par Cycle Tour Hollande ( ah déjà ), car nous avions une pénalité, et je n'arrive pas à savoir ce jour, si c'était en tant qu'ex 1er ou avec un siège déclaré plus près que les Hollandais.

Ah les souvenirs ! Cela remue, et je suis heureux que mes notes soient bonnes. Car effectivement le nouveau tracé date de 1989, et nous a coûté 8', faisant que le télégraphe n'était plus la mi-temps.

Jean François, MERCI de nous sortir de la somnolence, et si vraiment tu veux boire, regarde le dépliant OLympe 90, le col du Pré c'est dur. Pour l'Isard c'est Richard BERAUD qui me précède, et tout comme les vaches nous n'avons jamais réclamés le droit à l'image. C'était une autre époque, les acteurs aussi étaient différents, et ne réclamaient pas de sponsorisation pour se déplacer.

"...Ah les souvenirs ! Cela remue, et je suis heureux que mes notes soient bonnes. Car effectivement le nouveau tracé date de 1989, et nous a coûté 8', faisant que le télégraphe n'était plus la mi-temps...."

J'étais intrigué par ces 8' de débours pour la descente dans le creux sur la nouvelle route mais je n'avais pas sur le moment le temps de vérifier.

J'ai donc repris mes notes de mes temps de passage à la CdF

1987 1h38'30" (à 10' de la tête)

1988 1h37'30"

1989 1h41'45" (à 2' de la tête)

1991 1h46'04"

Avant 1991 je mémorisais mes temps de passage lus à ma montre (pas de chrono). En 1991 j'avais un cardio. avec mémoire, c'est donc très précis.

En fait, avec les 8' que tu indiques tout devient cohérent. Je ne suis pas du tout du matin et le départ des cyclosportives était pour moi une galère quand il fallait partir à 6h ou 7h. 

A force d'en faire cela s'est amélioré et je ne sais pas ce qu'il s'est passé en 1989, levé du bon pied?, réveillé par la pluie? je ne sentais pas les pédales et par rapport à la tête de course j'avais gagné 8' si l'on compare à 1987 (2' de retard au lieu de 10).

En 1991 je m'étais basé sur mon cardio et je m'étais efforcé de ne dépasser 155 bpm que brièvement (j'avais déterminé un seuil à 157 à l'entraînement)

Tout devient cohérent car en 1989 je me suis un peu flingué en partant trop vite sans me rendre compte, si bien qu'il m'a fallu 1h11' pour l'Alpe contre ~ 1h04' en 1987.

envoyé le 02/03/2018 19:59

"...Ah les souvenirs ! Cela remue, et je suis heureux que mes notes soient bonnes. Car effectivement le nouveau tracé date de 1989, et nous a coûté 8', faisant que le télégraphe n'était plus la mi-temps...."

J'étais intrigué par ces 8' de débours pour la descente dans le creux sur la nouvelle route mais je n'avais pas sur le moment le temps de vérifier.

J'ai donc repris mes notes de mes temps de passage à la CdF

1987 1h38'30" (à 10' de la tête)

1988 1h37'30"

1989 1h41'45" (à 2' de la tête)

1991 1h46'04"

Avant 1991 je mémorisais mes temps de passage lus à ma montre (pas de chrono). En 1991 j'avais un cardio. avec mémoire, c'est donc très précis.

En fait, avec les 8' que tu indiques tout devient cohérent. Je ne suis pas du tout du matin et le départ des cyclosportives était pour moi une galère quand il fallait partir à 6h ou 7h. 

A force d'en faire cela s'est amélioré et je ne sais pas ce qu'il s'est passé en 1989, levé du bon pied?, réveillé par la pluie? je ne sentais pas les pédales et par rapport à la tête de course j'avais gagné 8' si l'on compare à 1987 (2' de retard au lieu de 10).

En 1991 je m'étais basé sur mon cardio et je m'étais efforcé de ne dépasser 155 bpm que brièvement (j'avais déterminé un seuil à 157 à l'entraînement)

Tout devient cohérent car en 1989 je me suis un peu flingué en partant trop vite sans me rendre compte, si bien qu'il m'a fallu 1h11' pour l'Alpe contre ~ 1h04' en 1987.

Comment te répondre ? Et bien avec des chiffres aussi.

1982 : c'est spécial, c'est la première à Allemond une petite route nous conduisait sur les hauteurs et on rejoignait la D43 à l'altitude 854, avec ma crevaison pneu - de 1h45'. Et on le faisais en CLM ( départs par catégories d'âge)

1983 : 1 h39' avec le groupe de tête

1984 : 1 h 37 avec le groupe de tête

1985 : 1 h 35 avec le groupe de tête   . 1987 (pas noté)

1988 : 1 h 38', 50e estimé à 6' de Rota/Mareuil

Et la suite sur le nouveau tracé, et en réalité je n'ai plus souvenir de l'inauguration de la route amenant sur la digue du barrage. Pour te répondre j'ai ressorti une Michelin 77, notée 11e édition de 1978. Celle -ci donne Rochetaillée - carrefour sous le Glandon 27 km, et reste les 2,5 pour la Cx de Fer.

Voilà, ce sont vraiment des souvenirs, et tu avoues très justement que tu n'aimais pas trop la L.B, et je te comprends car les départs c'était quelque chose avec la rampe des Verneys au bout de 5/6' de vélo.

envoyé le 02/03/2018 20:08

j'ai cherché dans mes archives mais j'ai participé seulement à l'édition de 1987 de l'isard, quel beau parcours.

Dans mes recherches j'ai trouvé une participation à une épreuve de sport organisations, la Pétillante qui se souvient de cette épreuve de 1994 ?

envoyé le 02/03/2018 20:29

j'ai cherché dans mes archives mais j'ai participé seulement à l'édition de 1987 de l'isard, quel beau parcours.

Dans mes recherches j'ai trouvé une participation à une épreuve de sport organisations, la Pétillante qui se souvient de cette épreuve de 1994 ?

La Pétillante était née après les championnats de France à Avize en Champagne en 1992 (victoire de Leblanc), dans la région d'Epernay au sud de la montagne de Reims. Je ne l'ai pas faite; par contre j'ai fait en 2015 les routes de Picardie qui reprennent le même genre de circuit (à Vertus). Belle région!

envoyé le 04/03/2018 08:56

Ce n'était pas cette année là, c'était en 92 puis en 94smiley wink

Au fait il est dommage que Sportcom ne publie pas les résultats des Bahamontès; ils le font bien pour d'autres comme la Marmottesmiley undecided

Eric, Le Cycle a publié les résultats de toutes les épreuves Sport Organisation en 1988 et 1989 (et peut-être au delà) dans un numéro spécial. On peut s'entraider pour partager les résultats qui manquent...

Pour ceux qui étaient à l'Isard Bahamontes en 1988 voici les résultats publiés dans le journal La Dépèche (uniquement les 25 premiers):

http://bit.ly/2FcOpH8

Je peux aussi mettre en ligne l'ensemble des résultats publiés dans le supplément du Cycle.

envoyé le 05/03/2018 12:11

Hélas je n'ai gardé aucune archive ni des courses ni des cyclos.

En effet en 1987-88 quand j'ai commencé à faire du VTT j'ai vendu toutes mes revues,articles de journaux,  affiches, cartes, objets divers pour m'acheter d'occas' un VTT Mécacycle....

Je n'avais pas d'A Photo  et j'ai très peu de photos prises par d'autres.

Il n'y a que depuis une dizaine d'années que j'ai un APN mais je fais de moins en moins de cyclos. Je prends surtout les paysages. Je ne fais même plus les cyclos montagnardes. La vie de famille donc avec les petits enfants ne permet pas les mêmes activités.

Faire un Cinglé du Ventoux, même sans préparation, c'est toujours possible, avec un triple.

envoyé le 05/03/2018 18:04

Hélas je n'ai gardé aucune archive ni des courses ni des cyclos.

En effet en 1987-88 quand j'ai commencé à faire du VTT j'ai vendu toutes mes revues,articles de journaux,  affiches, cartes, objets divers pour m'acheter d'occas' un VTT Mécacycle....

Je n'avais pas d'A Photo  et j'ai très peu de photos prises par d'autres.

Il n'y a que depuis une dizaine d'années que j'ai un APN mais je fais de moins en moins de cyclos. Je prends surtout les paysages. Je ne fais même plus les cyclos montagnardes. La vie de famille donc avec les petits enfants ne permet pas les mêmes activités.

Faire un Cinglé du Ventoux, même sans préparation, c'est toujours possible, avec un triple.

si tu te décides envoie moi n MP je t'accompagnerais n'habitant pas très loin cela sera avec plaisir 

bon vélo

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

Sena sept18

EvoluCycle

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018
dimanche 14 octobre 2018