Aller au contenu

Les pionniers du cyclosport, que sont ils devenus?


Eric HENNUY
 Share

Messages recommandés

Vous remarquerez à quelques secondes du départ un cycliste qui vient de placer juste derrière la voiture du Directeur de course (en 1:58) (Pascal Rota ?) et à 2:14 un petit malin qui arrive par la droite juste après le départ.

En ce qui me concerne aucun traitement de faveur. Je devais être dans la masse. A ceci près que j'avais du me débrouiller pour ne pas arriver trop tard et être relativement bien placé. Mais je ne me souviens pas exactement ou j'étais placé.

Intéressant aussi, après que l'hélicoptère se soit posé après avoir filmé le départ d'en haut, le caméraman remonte le peloton depuis l'arrière et on voit à fur et à mesure que la moto remote le long cortège, les différents types de participants. Du randonneur avec sacoche avant et allure décontractée au cyclospotif concentré sur son effort.

Je n'ai aucun souvenir du tunnel de glace (!). Par contre je me souviens bien quelques années plus tard, la re-descente au fond du vallon pour reprendre de l'autre coté.

Quelqu'un connait-il tous les changements d'itinéraire de la Marmotte depuis sa création ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quelqu'un connait-il tous les changements d'itinéraire de la Marmotte depuis sa création ?"

Ils ne doivent pas être nombreux.

L'éboulement de la Croix de Fer a donné lieu à un détournement. Un copain qui faisait l'édition 89 - je crois- m'avait dit que la route avait été tout juste ouverte pour la Marmotte, le tarmac encore chaud.

Et puis il y a eu l'abandon de la Croix de Fer pour le Glandon; tout ce que je sais c'est entre 97 et 2008??

Curieusement distance, dénivelé et temps impartis pour les médailles n'ont pas été impactés par ce changement??

Pour moi la vraie Marmotte c'est par la Croix de Fer!

Enfin récemment l'éboulement du Tunnel près du Lac du Chambon a provoqué des changements d'itinéraire.

Il y a eu une édition récente sous la canicule avec Glandon, Montvernier, Mollard, Croix de Fer et Alpe (je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours Marmotte

je n'y étais pas en 1982.

1983-4-5-6-7-8 = Classique avec en 88 passage par le tunnel de glace comme indiqué.

1989, suite à un éboulement, abandon de l'ancienne route, avec tunnel de glace en 88, jugée trop difficile à entretenir je suppose = classique*

1990, 1,2,3,4,7,8,9 = classique*

Comme je suis loin de mes bases, faut que je pense un moment pour la suite, je n'ai pas mes agendas.

En gras les éditions où j'étais présent.

--------

Et puis y'a la Marmotte spéciale 1995. J'étais dans une super-forme, mais la chaleur m'avait tué sur la fin car je n'avais pas pu boire correctement, J'ai dû finir à moins 5 kg je pense.

Je ne donne pas de détails car Eric les donnait pendant que j'écrivais.

---------

2000,1,2,3,

 2004, je n'y étais pas.

Je suis revenu en 2005, on passait par le Glandon. Au début de la descente (pas d'arrêt du chrono) j'ai vu les 1ers secours essayer de réanimer un homme à terre. J'ai vu des inconscients rouler à gauche en entrée de virages aveugles. Qu'ils se fassent rentrer dedans ne me gênait nullement, c'est leur vie et ça les regarde, mais de recevoir leurs débris sous mes roues, non merci.

Ce jour-là j'ai décidé que je ne reviendrais plus.

Au début du passage par le Glandon (2005 ou peut-être 2004), la raison en était les travaux en cours sur les tunnels de la descente de la Croix de Fer. Quand les travaux ont été finis, la commune de St-Jean d'Arves s'est opposée au passage de la Marmotte.

J'ai fait la mi-marmotte en 2006.

Quelques années plus tard j'ai appris que la descente du Glandon se faisait hors chrono et je suis revenu en 2011 ou 2012.

Vérification faite sur le site sportcomm, c'était 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié la Marmotte 95 (tu devais y être Bernard), comme le Tour arrivait à l'Alpe d'Huez et que la veille (un samedi il y avait eu l'EDT, remportée par T Bourguignon) la Marmotte était interdite d'Alpe d'Huez. Nous étions monté jusqu'au village d'Huez en Oisans sous une chaleur accablante, et puis direction Villard Reculas, descente aux Verneys et montée de Vaujany!! Cela devait constituer le parcours le plus dur de toutes les Marmotte!

Elle avait eu lieu aussi, exceptionnellement, un dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, quand tu écris: Un copain qui faisait l'édition 89 - je crois- m'avait dit que la route avait été tout juste ouverte pour la Marmotte, le tarmac encore chaud.

C'est ce à quoi je faisais référence en écrivant: par contre je me souviens bien quelques années plus tard, la re-descente au fond du vallon pour reprendre de l'autre coté.  (c'était juste une année plus tard ! Le temps passe vite).

Je ne me souviens pas du tarmac encore chaud mais du fait que le revêtement était tout neuf. Peut-être bien que le goudron était encore chaud...

En feuilletant mon classeur 1989 je suis tombé sur le dépliant de l'Isard Bahamontès. Bernard P. en photo ! Cela s'arrose 😆


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de messages, c'est vrai que j'arrive en retard. OUI belle vidéo que l'on survole un peu. Et bien entendu des maillots du CT Montferrand, puisque lauréats du challenge Inter clubs en 1987, nous sommes venus 30 en 1988. 13 or, 8 argent, 7 bronze et 2 marmottons, et curieusement battus par Cycle Tour Hollande ( ah déjà ), car nous avions une pénalité, et je n'arrive pas à savoir ce jour, si c'était en tant qu'ex 1er ou avec un siège déclaré plus près que les Hollandais.

Ah les souvenirs ! Cela remue, et je suis heureux que mes notes soient bonnes. Car effectivement le nouveau tracé date de 1989, et nous a coûté 8', faisant que le télégraphe n'était plus la mi-temps.

Jean François, MERCI de nous sortir de la somnolence, et si vraiment tu veux boire, regarde le dépliant OLympe 90, le col du Pré c'est dur. Pour l'Isard c'est Richard BERAUD qui me précède, et tout comme les vaches nous n'avons jamais réclamés le droit à l'image. C'était une autre époque, les acteurs aussi étaient différents, et ne réclamaient pas de sponsorisation pour se déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Je ne sais pas si c'est en 2005 qu'un Hollandais était décédé dans la descente du Glandon, sa femme qui était enceinte l'attendait avec sa première fille en bas... Il n'est jamais arrivé.

Ca m'a beaucoup choqué et c'est à cette époque que j'ai pris conscience que mourir pour le vélo c'était une belle bêtise...Briser une famille pour un loisir et même une passion, ridicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces accidents mortels interpellent, surtout dans le sport de loisir. Mais nous avions connu un précédent, je ne retrouve pas l'année, mais cela s'est passé dans la mini-descente après le barrage d'Allemont, un virage gauche ou l'on retrouve un 40/45 km/h. C'était aussi un étranger, comme je n'ai rien retrouvé, je dirais Belge mais....

Bien entendu c'était l'évènement majeur de la journée, et on aurait tendance à être sévère et dire qu'il y à 25 % des candidats qui devraient rester à la maison. Mais on ne connait jamais exactement le schéma du drame, mais après 1/4 h de vélo, ce n'est pas la fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris de Animation Services, qui avait couvert d'un point de vue vidéo tous les événements Sport Organisation durant les années 1988-89-90, que toutes les archives avaient été perdues lors d'une inondation 😃

Donc si vous possédez des enregistrements vidéos de cette époque ils sont très précieux et vous êtes encouragés à les publier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de sujet c'est plus intéressant que bon nombre sur ce forum, La Marmotte ça fait rêver même si on ne fait pas la cyclo, au moins en rando seul ou petit groupe on fait plus attention à ce tout qui nous entoure et on roule avec prudence

J'ai fait 3 marmottes mais 2 un jour après et une quelques jours après : le constat c'est une quantité monstrueuse de déchets sur la route et dans les fossés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Karl, c'était en 2005. En passant j'avais vu que c'était très grave vu le nombre de secouristes autour de la victime.

Dans mon résumé des Marmottes de 1982 à 2012, j'ai omis 1996.

Cette année-là je n'ai pratiquement pas fait de cyclos, très marqué psychologiquement par une chute à la Megève-Mt-Blanc en sept 1995.

Mais en 1996 la Marmotte était revenue au parcours d'avant 1995, Yann Contat s'étant réconcilié avec la municipalité de l'Alpe d'Huez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parce que je n'avais pas compris comment elle était arrivée. C'est seulement par déduction que j'avais reconstitué les faits car il ne restait qu'une possibilité.

Nous étions un groupe de 5 descendant de la Croix Fry dans Thônes, comme ça descend toujours on roulait assez vite (plus de 45/h?).

J'étais en dernière position, personne n'a signalé de danger et je pense que j'ai roulé dans le trou circulaire que l'on voit trop souvent autour des bouches d'égout.

Ce que je sais c'est que j'ai été éjecté du vélo, me retrouvant avec le guidon de travers, les mains ne touchant plus le guidon et retenu au vélo par le seul pied droit encore engagé dans la pédale automatique. Je n'ai pas pu reprendre à temps la maîtrise du vélo, qq 1/10 èmes de seconde trop tard.

Les blessures n'étaient pas trop graves (clavicule en bois vert et omoplate détruite, mais seulement la partie du bas sans importance), mais mentalement ça m'avait secoué de ne pas avoir de certitude sur les causes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...