Aller au contenu

Les régions ou vous n'aimez pas rouler


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Je viens de passer une semaine dans la drôme des collines . J'ai fait 4 sorties au départ de Romans/Isère , et j'ai été agréablement surpris de constater que la majeure partie des automobilistes et des transporteurs routiers prennent le temps pour dépasser les cyclistes . Même le retour sur Romans en zone urbaine et aux heures de forte affluence ( 16-17h30 ) , les gens respectent .

Çà change de ma franche-comté natale , où les automobilistes deviennent de plus en plus débiles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas aimé rouler en Italie car les routes y sont soit de très mauvaise qualité soit extrêmement dangereuses. Sur la Via Francigena entre Aoste et Rome j'ai souvent eu l'impression d'être sur le circuit d' Imola !!! 

Par contre si on ne tient pas compte de l'état des routes et des conducteurs (pilotes ) italiens , la Toscane est une superbe région pour rouler. Vallonnée à souhait avec des paysages à couper le souffle . Les villes sont cependant un calvaire pour les cyclistes à cause de l'indiscipline des conducteurs ( voitures arrêtées en double voir même en triple file !!!) .

Pour avoir traversé la France depuis la Belgique jusqu'à St Jean-Pied-de-Port je dois dire que j'ai apprécié la qualité des routes ( par rapport à la Belgique c'est pas difficile !!!) ,les paysages variés . J'avais préparé minutieusement mon parcours et j'ai emprunté majoritairement des routes secondaires relativement calmes . En ville il est vrai que c'est différent car j'ai trouvé que nombre de conducteurs français sont assez agressifs à l'encontre des cyclistes.

Le Camino Francès que j'ai fait deux fois jusqu'à Santiago de Compostela propose aussi un parcours varié avec des routes très agréables car délestées du trafic routier . En plus il y a une bande d'environ 1m de large sur une majorité des routes secondaires qui sécurisent le voyage en vélo. Le seul hic de ce camino c'est la Meseta, région entre Burgos et Lèon, où c'est un plateau très plat et balayé par les vents et le soleil . C'est dur dur car le vent est souvent de face. Crème solaire indispensable .

J'ai fait également deux fois " la Fietselfstedentocht" aux Pays-Bas, 237 kms en un jour sur un parcours reliant les 11 villes de la Frise néerlandaise. Pas de dénivelé mais du vent qui rend la randonnée difficile . Pas de longues lignes droites si ce n'est le long de l' Ijselmeer où le vent joue un rôle important et ralentit fortement la progression. C'est une rando très agréable par la qualité des routes ; ce n'est pas monotone du tout et se retrouver à 15000 sur un circuit tout tracé met un peu de peps . Par contre c'est plat de plat et on roule souvent sous le niveau de la mer ( pas besoin de scaphandre !!! 😆 ).

Pour mes sorties belges je dois avouer que je suis un peu gâté , j'habite une région verdoyante au sud de la ville de Charleroi ( souvent décriée) , c'est vallonné, touristique en été avec les Lacs de l' Eau d'Heure et je peux y tracer bon nombre de randonnées loin d'être monotones . Le seul hic , mais pas des moindres c'est le climat!!!! mais on ne peut pas tout avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma vieille grammaire espagnole (« Claro ») qui contient également quelques articles de présentation de l'Espagne, il y a une variante du Camino Francés qui longe la côte nord espagnole, donc la Cantabrie et les Asturies, plutôt que de passer par Burgos et León, c'est-à-dire la Castille. Si un jour je fais ce voyage (sait-on jamais), je crois que j'opterai pour la variante côtière, probablement plus diversifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, pour ces 50m de dénivelé, il s'agit de ponts !😉

Pour ce qui est des régions en Belgique où je n'aime pas rouler ce sont des régions où il y a des pistes cyclables, qui sont, rappelons-le, obligatoires en Belgique.

Ceci exclu de facto une bonne partie de la Flandre, par ailleurs trop plate et trop densément peuplée à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre plat et venteux, je vous recommande la Beauce, surtout le triangle de la mort Orléans, Chartres, Chateaudun. Seul côté positif, il y a une grosse densité de routes donc sortie des grands axes, des petites routes tranquilles mais souvent pleines de boue surtout en période de récolte des betteraves...

Et puis des bleds minuscules dont les noms finissent quasiment tous en "ville", c'est exotique!

Seul endroit pas trop ch... de la Beauce: la vallée de la Conie: c'est légèrement plissé avec un paysage moins monotone. Et puis on peut passer sous le pont où le film "Le cerveau" a été tourné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate avec un immense plaisir que personne n'a cité mes routes d’entraînements dans le sud-est Var, l'Estérel, les petites Maures,etc....  même si la circulation est assez dense à certaines périodes de l'année, il fait bon y rouler avec une température toujours clémente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le genre… En plein cœur de la Belgique, il y a une région comme ça qui s'appelle la Hesbaye. Un peu plus vallonnée que la Beauce l'est d'après ce que tu en dis, mais en Hesbaye aussi on y trouve des champs agricoles à perte de vue, des routes en mauvais état tapissées de boue (sablonneuse) et le vent y a aussi toute latitude pour souffler… À ne pas parcourir s'il fait moche et venteux, surtout si on est déjà de mauvaise humeur.

Une exception : au printemps, les zones de vergers deviennent un peu plus esthétiques, avec les arbres en fleur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hesbaye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...