Aller au contenu

Les soucis de matériel d'AG2R La Mondiale.


André FOULGOC
 Share

Messages recommandés

Bah encore une tempête dans un verre d'eau. On sait tous que E Merckx et Ridley c'est comme chou vert et vert chou.

Le Stockeu 69 c'est un Helium. Certainement plus apte à la grimpette que le 525.

Si Ridley faisait des mairdes, çà se saurait (Cf Lotto).

Plus pertinent après Campa c'est l'utilisation de pneumatiques Conti à la place de Vredestein dans certaines occasions. Vredestein est le sponsor du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça j'ai vu... mais ils ne disent rien quant aux problèmes qu'ils rencontrent.

Si les Ridley font le job, où est le problème?

S'ils attendent d'autres modèles et que Ridley n'est pas capable de les leur fournir, alors je comprends. Mais cet article ou rien, c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ailleurs sur un forum:

AG2R et ses vélos : un début de saison jalonné de difficultés

Une signature de contrat tardive est à l'*** des soucis de matériel d'AG2R La Mondiale. L'équipe de Romain Bardet espère en voir très vite la fin.
Gilles Simon


N'est pas Eddy Merckx qui veut. Et comme il ne suffisait pas de se laisser pousser les rouflaquettes pour cannibaliser le peloton dans les années 70, un simple autocollant au nom magique n'a pas la vertu de transformer un vélo en bête de course. Les cadres Eddy Merckx sur lesquels courent aujourd'hui Romain Bardet et ses coéquipiers n'ont du champion bruxellois que le patronyme. Sous l'émaillage et les décalcomanies se cachent des Ridley, en attendant que la firme Eddy Merckx, avec laquelle l'équipe AG2R La Mondiale a signé un contrat de partenariat de deux ans plus une option de deux ans supplémentaires, parvienne à fournir un vélo correspondant aux attentes des coureurs.

AG2R La Mondiale était normalement engagée pour deux saisons encore avec Factor mais les deux parties ont rompu leur contrat, la firme taïwanaise ne parvenant pas à tenir ses engagements. « Nous avons donc finalisé très tard avec Merckx, en novembre seulement, explique Vincent Lavenu, le manager de l'équipe basée en Savoie. Merckx, c'est mon icône. J'ai commencé le vélo à treize ans en 1969, quand il gagnait son premier Tour. Aujourd'hui, c'est la seule personne, dans le vélo, devant qui je marque un temps d'arrêt avant de lui serrer la main. » Le Cannibale n'est plus le patron de la marque qui porte son nom. Elle appartient désormais à Belgian Cycling Factory (BCF), qui possède aussi Ridley.

Une aubaine pour l'équipe française car les coureurs n'ont pas vraiment aimé la première version du Eddy Merckx 525 qu'on leur a fournie. « La phase de tests a été très, très courte, tempère Vincent Lavenu. Les gars ont demandé des évolutions. » En gros, ils ont trouvé le cadre EM trop peu réactif. BCF a donc dû trouver en hâte des cadres Ridley aux cotes de l'effectif et les rhabiller en Eddy Merckx à coups d'autocollants. Mais les deux vélos se distinguent aisément. Entre autres différences, l'une saute aux yeux : les bases du Merckx forment une vague quand celles du Ridley sont droites comme la justice.
Les deux vélos sont marqués de façon identique mais plusieurs détails montrent bien la différence entre le vélo EM (celui de Sylvan Dillier au Tour d'Oman, à gauche, et celui utilisé par l'équipe à Paris-Nice (à droite) ( Yuzuru Sanada/Presse Sports et Etienne Garnier/L'Equipe)
Les deux vélos sont marqués de façon identique mais plusieurs détails montrent bien la différence entre le vélo EM (celui de Sylvan Dillier au Tour d'Oman, à gauche, et celui utilisé par l'équipe à Paris-Nice (à droite) ( Yuzuru Sanada/Presse Sports et Etienne Garnier/L'Equipe)

Les ennuis ne se sont pas arrêtés là. AG2R La Mondiale a des contrats particuliers pour les roues (Mavic), les pédales (Look) et les porte-bidons (Elite). Tout le reste des composants était à la charge de BCF. La firme belge, qui fournit Lotto-Soudal en vélos Ridley équipés de groupes Campagnolo, s'est naturellement tournée vers la marque italienne, d'autant qu'Eddy Merckx a fait toute sa carrière sur Campa. Mais comme ce dernier avait déjà son quota d'équipes, les Belges n'ont pas signé de partenariat et ont dû acheter des groupes EPS (électriques). Onze vitesses, pas douze, parce que ces derniers ne sont pas compatibles avec les plateaux Rotor et une chaîne KMC que BCF a imposés par choix financier.

Problème : le groupe Campagnolo fonctionne parfaitement, mais avec des composants Campagnolo uniquement. La greffe Rotor n'a pas pris, même après avoir opté pour une cassette et une chaîne Campa, et cette salade de pignons s'est révélée bien indigeste pour les mécanos d'AG2R. A l'exemple de Dimension Data, qui a couplé des plateaux Rotor avec un groupe Shimano, l'équipe de Vincent Lavenu a dû se tourner vers le fabricant japonais, lequel a eu du mal à satisfaire la demande parce que sa principale usine a brûlé...

Aujourd'hui, les Ridley équipés en Shimano semblent donner satisfaction. En attendant la nouvelle mouture du Eddy Merck 525, qui doit arriver cette semaine. « Je n'ai jamais douté de la volonté de la marque de nous fournir le meilleur matériel, assure Vincent Lavenu. On a été écoutés et les gens de BCF ont réagi. Ce sont de grands professionnels. Ils ont leur propre soufflerie. Une dizaine de coureurs dont Romain (Bardet) y ont fait des tests. On a moulé un prolongateur sur-mesure pour son vélo de chrono (un Ridley, mais c'était prévu, Eddy Merckx n'en a pas à son catalogue). »

Dernier problème en suspens : celui des boyaux. AG2R La Mondiale est sous contrat avec Vredestein mais roule sur Continental. Les coureurs reprochent aux premiers de manquer d'accroche sur sol mouillé. Là aussi, les ingénieurs ont été priés de revoir leur copie. Les nouveaux boyaux devraient arriver à la fin du mois. Pour la fin des soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois plus clair maintenant, merci Denis.

Bon, à part le fait que les cadres Merckx ne répondent pas à leur attente, le reste c'est du ressort des accessoires, donc pour moi rien à voir avec Merckx Ridley.

Je ne sais pas mais à partir du moment où on mélange les composants, il faut s'attendre à quelques problèmes, non? Même moi je sais ça. Alors des pros, hum hum, sont pas très futés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a évoqué il y a quelques temps des soucis avec l'association campa-rotor-kmc. C'est bizarre toutes ces incompatibilités, je roule sans souci avec campa-sugino-kmc, mais pas eps il est vrai. Peut-être le manque d'expérience des jeunes coureurs pros qui fonctionnent en mode "bourrin" ? 😃

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La multiplication des références et des appariements obligatoires dans les marques font qu'on ne pourra bientôt plus rien mélanger, je le sens bien venir, et on en a la preuve avec ce méchoui de nos amis bourrins :-)

Pour le reste, s'ils sont sous contrats avec tel ou tel fournisseur, je ne vois pas ce que Merckx vient faire là dedans... ça va nuire à son image de marque, mais leur responsabilité me semble nulle en l'occurrence.

Si tu achètes une Porshe avec des pneus chinois, ben... faut pas.

Dire que les vélos Merckx posent problème est un peu court, n'est-ce plutôt AG2R qui fabricouille portnawak?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un problème pour les pros, OK, mais c leur boulot

J'ai un Vitus de 2004 j'ai fait des modifs, manettes freins leviers Campa Véloce, triple plateau Shimano  tiagra (50x39x30) dérailleurs Campa Véloce, cassette Shimano 10V, ça fonctionne. Mes freins sont des Campa record.

En électrique ça doit être encore plus compliqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends, le 525 nouvelle mouture me semblait pataud, c'est dommage d'avoir raté le coup avec cette architecture assez moche, il faut le dire.

L'ancien 525 avait plus d'allure, mais bon, je ne suis pas capable de faire la différence, étant juste fan de la marque, sans plus.

N'empêche, c'est un fameux sac de noeuds et ce n'est pas terrible pour l'image de marque, tout ce bazar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...