Aller au contenu

Les subtilités de l'épreuve d'effort


Messages recommandés

Le sujet a déjà été traité un certain nb de fois (faire une recherche sur "épreuve effort").

1) Autrefois  je m'en méfiais (plusieurs décès en cours de test, dont bien sûr celui de Goscinny).

Mais je me dis que de nos jours, si on le pratique dans les bâtiments d'un hôpital, avec un cardiologue à moins de 10 m, on doit pouvoir s'en tirer même en cas d'accident.

Vous en pensez quoi? Vrai, faux (forcément y'a toujours des exceptions).

2) mon pb c'est que si je passe sans échauffement de 0 à 250 watts, ma tension artérielle s'emballe. 

Je monte vite à 250 mm. Je le sais depuis 1993 quand je pêtais le feu comme jamais au cours du test et me disais à 275 watts que j'allais exploser tous mes records tellement je me sentais bien, pour voir le toubib m'arrêter au prétexte des 260 mm de tension. 

En fait, je ne vois pas comment on peut obtenir une mesure de la tension quand le cycliste doit tirer sur le guidon pour pouvoir appuyer suffisamment sur les pédales, mais c'est une autre question.

Donc j'avais fait un test avec Holter sur 24h, dont 5h de vélo et pas réussi à dépasser 196 mm en forçant ds un col.

Cette fois mon test est prévu à 13h30, j'irai donc rouler pendant 30-45 mn à partir de 12h30 pour essayer d'arriver encore un peu chaud ds le labo.

Si quelqu'un a une meilleure technique d'échauffement pour ces conditions, je suis preneur.

3) Vu mon âge, "ils" vont vouloir m'arrêter trop tôt : dès que j'aurais atteint une fréquence de 220-l'âge.

Comment les convaincre que ça n'a pas de sens? et me laisser continuer? En discuter avant?

Si mon vieux coeur doit me jouer un tour en 2017, je préfère quand même que ce soit dans un hôpital plutôt que loin de tout dans la montagne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que en préambule, il faut faire le test d'effort dans un centre de médecine sportive, faire çà chez un toubib qui n'est pas sportif, c'est sûr qu'il t'arrêtera avant 220- âge!

Chez mon cardiologue je fais un test à l'effort sur vélo, pourtant je lui avais dit que je faisais du vélo intensivement, la dernière fois à 120 puls il me regardait avec précaution en me demandant si çà allait!🙄

Pour 1) tu as l'habitude de faire des efforts, le danger existe pour les non-sportifs

Pour 2) Tu ne passe pas de 0 à 250W, tu commence à 100W puis des incréments de 30 ou 40 W toutes les 3 minutes. (c'est un exemple).

Pour 3) voir "préambule"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

L'endroit où je vais n'est pas un centre de médecine sportive (il y a un tel centre à moins de 50 m, mais on n'y fait pas d'épreuves d'efforts).

Ce qui m'intéresse avant tout ce n'est pas de savoir mon niveau de perf (je peux en juger seul), mais de savoir que le palpitant ne présente pas de signes inquiétants.

Pour 1) je suis moins sûr que toi que ta réponse soit vraiment sûre.

Pour 2) bien que ne passant pas directement de 0 à 250 W, tu y montes quand même rapidement.

Je viens de vérifier : 6 mn après le début du test la dernière fois (2014), largement insuffisant pour l'échauffement d'un vieux canasson!!! (Quand je vais faire un effort important sur la route, ce n'est jamais moins de 20' d'échauffement)

Pour 3) je pense essayer d'en discuter avec eux avant le début de l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait, il y a quelques années, un test d'effort, chez un cardiologue, je faisais des malaises vagals (vagaux ?) et le docteur voulait savoir si ça venait du cœur, alors il m'a fait monter sur sa bécane et roule ma poule, tant que ça tournait ça allait, alors il m'a mis 350 watts et ça allait toujours bien, puis 400 watts, j'ai tenu une minute et j'ai dit stop, syndrome vagal quelques petites minutes plus tard, pas de réponse du docteur mais il m'a conseillé de ne jamais arrêter un effort sans rouloter, ce que j'ai fait jusqu'à ce que je trouve la raison de ces malaises, je prenais un produit contre la chute des cheveux, me souvient plus du nom mais j'ai laissé tomber le produit et mes tifs avec...🙄

Conseil, un test d'effort c'est chez un docteur et nulle par ailleurs, à moins d'être en parfaite santé, et encore...

Je pense qu'il faut que le docteur prenne en compte que tu fais du vélo à un bon niveau, il doit pouvoir situer jusqu'où tu peux aller... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épreuves d'effort cardiologiques sont pratiquées par un cardiologue mais ce n'est pas suffisant: elles doivent etre réalisées en milieu hospitalier( clinique ou hopital) avec une infirmière et un anesthésiste ou réanimateur à proximité. Donc,pour qu'un centre de medecine sportive puisse réaliser un examen valable, il doit respecter ces conditions. Ces épreuves d'effort sont destinées à préciser les possibilités d'adaptation cardiovasculaires à l'effort, c'est à dire qu'on étudie: La montée de la TA, l'apparition éventuelle de troubles du rythme( le déclenchement d'extrasystoles ventriculaires est péjoratif), la possibilité de visualisation d'anomalie de l'ECG accompagnées ou non de douleurs thoraciques qui font penser à une atteinte coronaire.Il faut savoir qu'on  recommande de ne pas dépasser la TA de 26 à l'effort, le risque serait surement tres minime mais si un accident survenait, il est certain que le patient ou sa famille ne manqueraient pas de porter plainte et que le mèdeçin serait condamné.La prise de TA est tout à fait possible lors d'une épreuve d'effort car le sujet lache le guidon, relache son bras et les chiffres sont fiables; on ne peut pas en dire autant lors des holters tensionnels chez un cycliste en action: pour que la TA soit prise correctement, il faut que le cycliste, lorsqu'il sent le brassard se gonfler, lache son cintre et relache son bras. Pour ce qui est de la fréquence cardiaque d'effort à obtenir, des études portant sur plusieurs milliers de sujets ont montré que la fréquence maximale était de 220-age; ce n'est q'une donnée statistique moyenne, c'est à dire qu'elle n'est vraie pour personne, surtout pour des sportifs, mais qu'elle est suffisement précise pour explorer des coronaires et chez la majorité des sujets, à ce rythme là ,on n'élimine la majorité des faux négatifs et des faux positifs.Inutile donc de chercher à accélérer plus le coeur.Mais les épreuves d'effort ne sont pas fiables à 100%; il existe, en particulier, des faux négatifs (épreuve normale et coronaires retréçies); en l'absence de trouble fonctionnel, il est légitime de ne pas pousser plus loin les investigations.Maintenant, un sportif subissant une épreuve d'effort, sous prétexte qu'il fait de gros efforts peut-il dire au cardiologue: ne m'arretez pas pour la TA ou le rythme cardiaque? je ne le crois pas, surtout s'il a un certain age, car au moindre ennui, le medecin serait responsable.Si un sportif( en principe d'un bon niveau sinon ça n'a pas d'intéret) veut subir un examen plus complet, non pas sur le plan cardiologique, mais sur celui de ses possibiités physiques, il doit subir une épreuve d'effort cardio -respiratoire avec mesures ventilatoires qui déterminera sa FCM, sa PMA,ses seuiis ventilatoires,sa VO2 max ,la cinétique des lactates. La on déterminera la vraie FCM correspondant au moment ou la consommation d'oxygène atteindra un plateau et qui correspondra à la PMA(dans une simple épreuve d'effort cardiologique, la puissance atteinte n'est pas la vraie PMA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un grand merci Michel d'avoir pris le temps d'écrire tout cela.

Ce que tu écris correspond exactement à mon expérience ds l'endroit où je vais et me donne une explication du raisonnement des exécutants.

Par ailleurs, je constate que tu n'as jamais toi-même subi une de ces épreuves au niveau dont je parle, sans quoi tu n'aurais pas pu écrire :

La prise de TA est tout à fait possible lors d'une épreuve d'effort car le sujet lache le guidon, relache son bras et les chiffres sont fiables*

car cela n'est vrai qu'en deçà de grosso modo 4 Watts/kilo. Au dessus, il devient très vite difficile puis impossible de produire l'effort nécessaire autour de 70 (ou même 80) tours/mn en ne tirant sur le guidon que d'un seul bras. Quand on approche de 6 watts/kilo comme je pouvais le faire y'a 2 décennies ça devient franchement ridicule.

Par contraste, curieusement, en montant un col avec Holter et sachant quand le brassard allait se gonfler j'adaptais l'effort et montais le coeur pour arriver à la zone-cible que je recherchais au moment voulu. C'est peut-être parce que j'étais en contrôle que je trouvais cela assez facile à faire finalement. Je ne montais qu'un peu au-dessus de 4 watts/kilo mais je pouvais voir la différence considérable par rapport au test en labo à la même puissance et au même rythme cardiaque.

J'ai bien noté ce que tu écris ensuite, mais j'essaierai néanmoins de leur faire comprendre que depuis 30 ans ma FCmax se situe plutôt à 235-âge.

* Pour ce qui est de la tension artérielle réelle, d'après ce que j'en sais, on ne peut la connaître qu'en introduisant une sonde ds une artère à la sortie du coeur.

 PS : Si tu n'as pas envie de donner à tous tes qualifications pour t'exprimer sur le sujet, pourrais-tu nous donner tes références (ou me confier en MP ta profession ou la nature de tes diplômes. Merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

Je viens de lire ton échange avec Michel. Il y a 3 semaines, j'ai effectué une épreuve d'effort en milieu hospitalier au service médecine du sport et en relisant l'écrit de Michel j'ai cru revivre exactement la réalisation de mon épreuve d'effort et notamment sur les cinq dernières lignes.

Pour ma part, le médecin a pu relever une petite anomalie 4 battements avant d'atteindre ma FCmax.

Du coup examen complémentaire : scintigraphie cardiaque.

Merci aux résultats du test d'effort et surtout au médecin du sport de veiller à ma santé afin de pouvoir pratiquer le vélo l'esprit serein.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai bien noté ce que tu écris ensuite, mais j'essaierai néanmoins de leur faire comprendre que depuis 30 ans ma FCmax se situe plutôt à 235-âge."

 

Contrairement à toi, si le médecin attend que j'atteigne 220-âge il peut attendre longtemps 😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je l'ai faite cette épreuve.J'avais fait 30 mn de vélo sur route auparavant.

Apparemment aucun problème.

Il y a bien des extrasystoles, mais quand j'ai demandé à voir à quoi ça ressemblait sur le graphique de l'ECG, ce n'est que sur la 5e ou 6e feuille de tracé qu'elle en a trouvé une à me montrer.

En fait, ce n'est pas du tout une extrasystole, ça ressemble plus à une systole extravagante, avec une polarisation anormale très prononcée avant le pic normal qui lui-même est également bien plus prononcé.

J'avais imaginé qu'il s'agissait de 2 systoles consécutives très proches l'une de l'autre, doubles en qq sorte.

Toujours est-il que je ne fais pas plus d'extrasystoles à l'effort qu'au repos, ce qui serait bien paraît-il.

Je passerai bientôt pour avoir le rapport écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...