Aller au contenu

Les vélos du peloton


Philippe BEDFERT
 Share

Messages recommandés

"Un vélo aéro n'a pas vocation d'affronter les cimes"

Ben si il y en a Thierry, d'ailleurs j'en possède un...

Des cadres aero de moins d'un kg çà existe tout en ayant une géométrie classique.

Et puis çà tombe sous le sens, les coureurs ont besoin d'un vélo performant dans tous les domaines sans devoir changer selon les reliefs. Une sorte de compromis idéal en quelque sorte. De toute façon il y a toujours la limite de 6,8 kg.

Mais avec les disques, est-ce qu'il y a actuellement des vélos aero qui atteignent 6,8 kg tout compris??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur une interview de je ne sais plus quel coureur pro (Nibali ?), c'est justement en raison de cette limite de 6,8 kg que le poids supplémentaire des disques n'est en définitive pas pénalisant pour les pros. Les quelques 500 g de plus apportés par les disques sont compensés par des allègements intervenant ailleurs (entre autres sur les jantes, libérées des contraintes de freinage). Ces allègements n'auraient pas été permis sur un vélo à freins classiques, parce qu'ils l'auraient fait descendre en-dessous de la limite de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ce fantasme de la jante plus légère car libérée de la contrainte du freinage. En fait, la contrainte la plus importante concerne la résistance à la pression du pneu.

En revanche, la contrainte du freinage et la résistance à la chaleur imposent un certain savoir-faire, notamment en termes de régularité de la bande de freinage.

Avec l'arrivée du disque, n'importe quel vendeur chinois va pouvoir refourguer ses jantes.

Ou alors certains grands constructeurs ne pas s'imposer une certaine technologie qui coûte chère à développer... Pour des roues vendues le même prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...