Aller au contenu

LIEGE BASTOGNE LIEGE


Jean-Pierre FOURNIER
 Share

Messages recommandés

"Stockeu était au programme de l'ancienne cyclosportive "Eddy Merckx"."

Tout à fait, lors des premières "Eddy Merckx" fin des années nonante.

On arrivait à Stavelot après avoir dévalé la côte de Wanneranval, on montait Stockeu en entier, c'est à dire qu'à la stèle EM on allait tout droit, çà monte encore 1 km moins fort mais cela fait très mal. Après une très courte descente on montait vers Logbiermé ce qui ajoutait encore 100 m de D+ environ. On rejoignait la vallée de la Salm par Spinneux et puis il y avait le terrible Thier de la Cognée à Rochelinval(+- 300 pts Cotacol) qui malheureusement aujourd'hui est réservé au gravel car la route a été dégradée.

J'ai repensé à la Eddy merckx samedi car on a monté de Comblain la Tour à Xhoris, dans l'autre sens c'était la première descente de l'EM; enfin celle qui partait de Hamoir dans les années 2000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un nom de côte   "et pas vu avant de l 'escaladé " dont je ne me souviens plus ,ce que je sais , c 'est quelle est très raide   au moins dès le début ,on ne la découvre qu 'au dernier moment ,elle est situé en ville ,si mes souvenirs sont a peu près bon ,ce n 'est pas loin d 'un pont ,et juste a un virage a angle droit ,je l 'ai prise sans la connaitre , j 'ai du faire demi tour dans la pente  descendante sur 10 mêtres  pour mettre le bon braquet et ensuite réattaquer  , mais surprenant , ça  tu ne sauras pas ou c 'est ERIC ....  je me demande si ce n 'est pas stockeu ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jean Pierre, Stockeu peut produire cet effet là quand on ne connait pas!

A la flèche de Wallonie on devait tourner à gauche avant de la prendre et après une descente à tombeau ouvert, il y avait toujours des cyclos au pied qui n'avaient pas eu le temps de tout mettre à gauche. Et encore ce ne sont pas les gros pourcentages, il sont beaucoup plus haut (22😲).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis un bon bout de temps et j'ai sans doute une bonne mémoire😉.

Le plus dur parcours que j'ai eu à reconstituer c'était la FW de 1990, ma toute première, mais j'y suis arrivé sans itinéraire, il y a certains endroits qui te passent comme un flash pour te dire "je suis déjà passé par ici".

Mais je voulais le reconstituer à tout prix, il est ici sur Strava:

https://www.strava.com/activities/933311775

Manque juste 10 km l'aller retour Spa La Fraineuse - pied Maquisard.

Avec les GPS maintenant n'importe qui peut le télécharger et il n'y a plus qu'à suivre!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de Liège-Bastogne-Liège cette fois, la course pro : comme annoncé, la ligne d'arrivée sera située non plus à Ans, mais à Liège même, et plus précisément sur le boulevard d'Avroy.

J'ai lu ça hier et ça a surpris pas mal de monde : les rumeurs alimentées par les autorités (?) laissaient entendre une arrivée au même endroit que le TDF 2017. Il y avait deux avantages de taille : 

1/ Plus proche de la Roche aux Faucons;
2/ Accès très faciles pour les spectateurs, parkings nombreux.

Mais bon, je trouve ça chouette de revoir l'arrivée dans le centre, en évitant ainsi cet horrible contournement de la ville par des zones jonchées de chancres industriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait la Roche aux Faucons fera la sélection finale, plus besoin de calculer pour garder des forces dans St Nicolas et Ans.

Au fait,  la finale Redoute - Hornay- Forges - Roche aux Faucons aurait pu, à mon sens, être encore durcie en prenant exemple sur feue la flèche de Wallonie : Redoute - Cornémont (que nous avons gravi samedi)- Forges - Roche aux faucons aurait été plus compact et plus sélectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est aussi d'avis qu'un Valverde ne pourra plus se "cacher" jusqu'à 300 mètres. Plus question de monter la Redoute ou les Forges au train sous peine d'un sprint à 40 ou 50 , suite à un regroupement sur les longues portions plates, roulantes, avec vent généralement de face entre le sommet de la Roche et l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, seuls ceux qui seront sur le grand parcours vont se farcir Saint-Roch.

Ceci dit, même si tu devais grimper ce talus, il reste du même ordre de difficulté que la Redoute ou le Stockeu, donc pas de quoi paniquer pour toi. Et puis c'est la toute première difficulté d'importance sur ce parcours, donc les coureurs/cyclos sont encore relativement frais quand ils l'abordent et ce n'est pas généralement pas là qu'ils coulent une bielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, ils ne feront le Stockeu que jusqu'à la stèle (249 points Cotacol) sur Liège-Bastogne-Liège, ce qui donne une difficulté analogue à celles de Chambralles, Saint-Roch ou la Redoute.

Qui plus est, ils ne la reprendront probablement pas sur le parcours médian de la rando, sauf grand changement par rapport aux éditions précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai beaucoup de potes et certains ,maintenant je les connais , me disent le matin , je n 'ai pas la forme , on ne fait pas de bosses aujourdh ui  ,,je dois être malade ....ce sont eux qui allument les mêches a chaque coup  et boum  , un peu comme toi , je suis sur que tu vas nous en coller quelques unes ,je n 'ai jamais vu un schtroumph  malade , j 'en connais un qui va nous dire " que je trépasse si je faiblis " ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
 Share





×
×
  • Créer...