Aller au contenu

Liege Bastogne Liege ou Tilff Bastogne Tilff


Olivier LEBOEUF
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

je prépare ma saison cyclosportive 2012, pour une fois je suis très en avance!!!

Je veux faire une des deux cyclos dans le titre.

LBL cyclo le 21 avril 270 kms

TBT cyclo le 27 mai 250kms

je ferai ensuite le Paris Roubaix cyclo 210kms le 10 juin

Si je dois n'en faire qu'une laquelle privilégier en terme de parcours (préférence pour LBL) mais aussi de préparation physique. Si je fais les 2 ou juste TBT, aurai je bien récupéré??? Je pense que oui mais j'ai peu de recul sur des enchainements de distances aussi longues, meme si 15 jours ca me parait raisonnable.

Merci de vos "lanternes"

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liège-Bastogne-Liège vient très tôt dans la saison pour une telle distance. Trop tôt pour que moi, en tout cas, j'y sois prêt. (En plus c'est un samedi, et je ne suis presque jamais libre les samedis, tandis que Tilff-Bastogne-Tilff a la bonne idée d'être courue le dimanche.)

Donc, choisis plutôt Tilff-Bastogne-Tilff si tu as peur de manquer de kilomètres fin avril. Ce serait bien le diable si tu n'as pas récupéré d'ici le 10 juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Joachim,

 

voici les deux sites

http://sport.be.msn.com/lblcyclo/2011/fr/

http://sport.be.msn.com/cyclingtour/tilffbastognetilff/2011/fr/

LBL reprend le parcours de la course du lendemain visiblement mais l'autre est différente, distance un peu plus courte, et cotes différentes.

Et je ne suyis pas sur que TBT soit chronométrée (un peu comme les Geants des Ardennes en départ libre)

voila, je retoure à mes vidéos de cyclo cross. P... pourquoi j'ai pas connu ca plus tot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tilff-Bastogne-Tilff n'est pas chronométrée. C'est du pur cyclotourisme. Ce qui pour ma part me convient tout à fait.

D'après ce que j'ai compris, Tilff-Bastogne-Tilff était le pendant cyclotouriste de Liège-Bastogne-Liège et puis, succès aidant, elle a eu sa vie propre et le parcours est devenu nettement différent. Ça ne veut pas dire qu'elle est facile : la côte de Chambralles, notamment, a la réputation d'être terriblement difficile. Et on y retrouve quand même de vielles ascensions classiques de Liège-Bastogne-Liège comme les Forges, le Rosier ou Wanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eddy,

Paris Roubaix ce sera 210kms, le parcours est en ligne, les inscriptions en décembre. Il y a un sujet là dessus.

Pour le Ronde, c'est cuit pour moi cette année car c'est l'anniv de ma fille... le 1er avril et comme elle est chez moi cette semaine là...

Donc je fais une croix dessus pour cette année et je vais essayer déjà des plus grosses distances. J'ai adoré les Geants des Ardennes, donc je voudrais retourner par là bas... Alors si je peux faire les deux... En plus j'ai plus de gaufres au miel!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus intéressant, je sais pas, les deux parcours semblent relevés. Mais j'ai vu la différence quand tu fais une cyclo avec ou sans chrono. Tu as plus tendance à t'arracher quand il y a un chrono. Ceci dit, c'est pas forcément ce qui me motivera. 2011 c'est ma première vraie saison de cyclos et comme je suis plutot adapté à la longue distance, ca me dit bien de rallonger mes distances.

En terme d'effort et de récup, 15 jours entre TBT et Paris Roubaix, ca le fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question préparation, saison inédite pour moi car je vais reprendre bientot, j'ai une sale toux qui traine et je veux la soigner avant pour pas me retrouver au lit dans 3 semaines.

J'espère avoir 2000kms d'ici fin janvier, 4500 avant LBL, Donc dans les 6000 pour TBT. Ma seule contrainte c'est que j'ai mes enfants en garde alternée, donc je roule 1 semaine sur deux. Cette année j'ai quasiment pas fait de home trainer mais je vais m'y mettre. Donc la semaine ou je rentre de TBT, j'ai mes enfants. Coté hygiène de vie, si c'est ce que tu appelles faire le %@!?, pas de soucis, je suis pas un moine mais presque...

Après on verra au jour le jour comment je progresse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Olivier

Joachim veut te dire pas de gros efforts a l'entrainement entre les 2 epreuves (rouler a bloc etc ..) de toute facon un bon entrainement de ne dois jamais rentrer epuiser et je pense que paris /roubaix si tu l'a deja fait cela passera sans probleme au contraire  a TBT tu verras si tu ai en forme pour enchainé Paris/ roubaix je te souhaite une bonne preparation moi j'ai repris le 1 novembre

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liège-Bastogne-Liège est plus fidèle au tracé de la Doyenne avec notamment au programme les côtes les plus pentues comme: Saint Roch (passage à 20 %), la trilogie Wanne - Stockeu (passage à 21 %) - Haute Levée (3 côtes en succession rapide sans aucune portion plane), La Redoute (passage à 20%), la Roche aux Faucons (passage à 16 %, moyenne 10%, longueur 1km500) et Saint Nicolas (dont la difficulté réside plus par le fait qu'elle arrive en fin de parcours que par son pourcentage). Le départ et l'arrivée ont lieu à Ans.

Le col du Rosier (pas bien méchant, moyenne (5,7%, passage à 12 %, mais long de 4,5 km), la côte de la Redoute, la côte de la Roche aux Faucons et Saint Nicolas sont chronométrées. Il y a 3 parcours possibles (271, 155 et 81 km, dont 14 km de transition vers le parcours réel). Plusieurs côtes empruntées sont les mêmes que celles des Géants des Ardennes, une épreuve dont les organisateurs sont les mêmes (Golazo Cycling) et qui se déroule fin août.

Tilff-Bastogne-Tilff fait 246 km pour son parcours le plus long (également 3 distances possibles), mais n'emprunte pas l'épouvantail du Stockeu, ni la Haute Levée. La côte de Wanne n'est pas abordée par son côté le plus difficile. La trilogie est donc escamotée en grande partie. Mais la Haute Levée est remplacée par la côte d'Amermont, plus difficile en fait (passage à 21 %, longueur 3km600). La côte de Chambralles (maximum 20 %, moyenne 9,5 %, longueur 1km 550) placée en début de parcours est pratiquement aussi difficile que la Redoute. TBT comprend de belles côtes non empruntées par la Doyenne comme la côte de Mont-le-Soie, la côte de Bonnerue, les Forges (anciennement empruntée par la doyenne), la côte de Boncelles, sans compter les bosses qui ne sont pas répertoriées. Le dénivellé total de TBT est de 3591 m pour le grand parcours.

Liège-Bastogne-Liège est un peu plus difficile que TBT si l'on tient compte du pourcentage des côtes empruntées. Si l'on est bien entraîné, on peut récupérer facilement en une semaine, voire moins. Personnellement je ne fais que les parcours intermédiaires (environ 150 km).

Liège-Bastogne-Liège est organisé par ASO et Golazo sports avec Province de Liège, FCWB et RC Pésant Club Liégeois. Tilff-Bastogne-Tilff par Sportinez (une fédération sportive hollandaise), Golazo avec province de Liège et VC Tilffois en partenariat avec Banque de la poste (Banque de la Poste Cycling Tour)

Le calendrier des épreuves organisées par Golazo sont ici:

http://www.golazo.com/fr/nieuws/

Le calendrier des épreuves organisées par  Banque de la Poste cycling tour sont ici:

http://sport.be.msn.com/cyclingtour/2011/fr/nieuws/?Article_ID=543457

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre belle épreuve organisée par Golazo, c'est la Chouffe à Houffalize, moins connue mais qui en termes de difficultés n'a rien à envier à LBL et TBT. Le parcours atteint 3000 m de déniv pour 150-160 kms avec chornométrage sur 4 côtes dont le Col d'Haussire et la côte de Saint Roch à Houffalize. Cerise sur le gâteau il y a un ravito avec de la bière gratos !!!

Le parcours est superbe, il explore les régions d'Houffalize, La Roche en Ardennes et la magnifique région de la belgique germanophone.

Et un parcours corsé pas piqué des hannetons (pour ma part c'est le parcours belge le plus dure que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui), c'est la flèche de wallonie à Spa repris en 2012 par Golazo. Là c'est le summum de la grimpette en Belgique avec tous les monuments à escalader tout autour de Spa.

http://www.cyclo-spa.be/fleche.html

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu le plaisir de faire Tilf-bastogne-Tilf en 2010.


Super épreuve avec tout ce que j’aime dans le vélo : de l’ambiance, des cyclos de tous niveaux réunis par l’amour du vélo et un parcours génial.


Le fait que cela ne soit pas une course ne m’a vraiment pas gêné car mon objectif était de finir le parcours : ce qui n’est déjà pas si mal.


J’ai en comme satisfaction personnel de monterla Redouteaprès 200 bornes sur le vélo avec plein de gens sur le bas coté qui encouragent tout le monde.


Bref, je comprends fort bien que d’aucun veuille se mesurer aux autres et/ou au chrono en participant aux épreuves organisés par ASO mais je ne suis pas sur que ce soit le vélo que j’aime.


Je dis sûrement cela car je n’ai pas le niveau pour jouer les cadors à l’étape du Tour.


Comme l’écrit Jean BOBET, le vélo en compétition, c’est chouette quand on est devant.


Sinon vive les cyclos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour la flèche de wallonie : très dur à cause des forts pourcentages.

Pour LBL, un attrait peut être aussi que, comme c'est organisé la veille de la course des pros, il y a déjà de l'ambiance le long du parcours (l'an dernier notamment le chapiteau pour supporters de Gilbert à la Redoute).

 

Pour te faire une idée, fais les 3 et compare 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut benjamin  bien qu'ayant fait plusieurs etapes du tour à mon modeste niveau je suis + tenté par l'organisation belge   tiff bastogne tiff  (avec les bonnes gauffres au miel)que par LBL organisé par aso trop tot ds la saison

le départ  a t il lieu à tiff ou à liege? aurais tu un hotel à me conseiller ? Merci  d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...