Aller au contenu

Liege Bastogne Liege ou Tilff Bastogne Tilff


Olivier LEBOEUF
 Share

Messages recommandés

Bonsoir Jean Michel

J'ai dormi au Formule 1 de Liège et il y avait un peu de voiture (20 minutes) à faire pour rejoindre le départ à Tilf dans une sorte de Parc expo prés d'un hôpital.

Le départ réel se fait après une descente pour rejoindre le bord de l'Ourthe. 

Comme c'est une rando chacun part quand il veut : c'est bien moins dangereux que de lancer d'énormes peletons sur des routes ouvertes à la circulation.

Les ravitos sont bien fournis et judicieusement répartis sur le parcours.

En plus, les Ardennes sont une très belle région pour pédaler.

Si on ajoute que le prix reste limité (de mémoire entre 15 et 20€) et qu'on peut déguster (avec modération) de succulentes bières belges à l'arrivée, on ne regrette pas le barnum ASO !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le parking des voitures, c'est parfois difficile.  Les participants au plus de 200 km en ont moins car ils arrivent très tôt et peuvent se garer sur le parking du County Hal au Sart Tilman où se font les inscriptions et les remises de dossards . Pour les autres qui font le 150 km et qui arrivent à partir de 8 ou 9h du matin, il n'y aura plus place et il faudra se garer ailleurs et parfois assez loin. Ce n'est pas un problème au départ -sauf qu'on perd parfois beaucoup de temps à chercher une place - car on fait le trajet à vélo de sa voiture au County Hall et il y a des organisateurs qui vous guident. Mais j'en connais certains qui retrouvent difficilement leur voiture au retour car ils ne savent plus où ils l'ont garée. Donc il faut bien mémoriser son endroit de parking car il y a un dédale de petites routes qui se ressemblent toutes et où les participants se garent. On a vite fait de tourner en rond à la recherche de sa voiture. En 2011, vu le succès, j'ai du me garer plus loin qu"en 2010 et qu'en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voudrais apporter une information, j'ai participé au 1er L-B-L l'année passée dont le départ se faisait  à  Ans dans un ancien camp militaire. Le prix est astronomique par rapport à T-B-T , 35 euros au lieu de 13 et en plus il n'y avait pas de douche!!!!! En terme d'organisation, les ravito sont similaires, donc le + pour L-B-L c'est le fait qu'il y a des côtes chronométrées et qu'il emprunte le même parcours que les pros le lendemain.

 

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière remarque à propos de Tilff-Bastogne-Tilff. Le parcours peut varier d'une année à l'autre. Le tronçon final, d'environ 75 km, qui commence avec la côte de Wanne est souvent le même pour le grand et le moyen parcours. Donc chaque année les participants sur les 2 distances empruntent presque toujours (sinon toujours) le même parcours final. En 2011 j'ai trouvé ce tronçon final plus facile que les autres années.

Je me souviens avoir, certaines années, grimpé la côte de Wanne par son côté le plus difficile en prenant le pied de la côte à l'église du village de Grand-Halleux. Ainsi que la côte de la Haute Levée à Stavelot - le Stockeu n'étant jamais au programme. La Redoute était aussi de la partie, peut-être encore jusqu'en 2010.  Ces côtes, lorsqu'elles étaient escaladées dans les éditions précédentes, reprenaient exactement le tracé de celles empruntées par les professionnels. Mais lors de l'édition 2011, la côte de Wanne fut escaladée par un autre versant beaucoup plus facile et la Redoute ne figurait plus au programme. La Haute Levée est supprimée depuis quelques éditions et remplacée par la côte toute proche d'Amermont - côte qui est d'une difficulté au moins comparable à celle de la Haute Levée - donc pas plus facile.

Les Géants des Ardennes reprend plus régulièrement le tracé historique des côtes de la finale de Liège-Bastogne-Liège empruntées par les pros. Pour ceux qui veulent faire plusieurs côtes de la finale des pros, il faut comparer le parcours de Tilff-Bastogne--Tilff avec celui des Géants des Ardennes lorsqu'ils seront connus. Souvent le parcours final de cette dernière épreuve est plus représentatif de la course des pros -il comprend souvent Stockeu que l'on monte par le parcours descendant des pros (versant moins pentu car plus long). Le mieux est de participer aux deux épreuves qui sont éloignées au calendrier. On peut y ajouter la Chouffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci benjamin(et michel roth) pour tes renseignements donc départ de tilf  et non de liege apparemment  difficulté pour se garer si on arrive apres 8h et ravitaillements copieux avec gauffres au miel pour lesquelles olivier vient de loin;je connais les ardennes pour avoir organisé qq weeks ends pour mon club mais plutot vers roche en ardenne et huy moins de ce coté là sauf la cote de la redoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Michel,

 

pour LBL, comme c'est départ groupé, sauf pour Cornec qui sera à 500m du départ à réparer son vélo, faudra que tu roules plus vite que moi, donc il faudra identifier ton concurrent direct à la course aux gaufres au miel😛

pour TBT, comme c'est départ libre, faudra simplement que tu te lèves plus tot que moi... et que je ne te rattrape pas... Bon je te mets pas trop la pression... 😉

Sinon il te reste une chance aux géants des ardennes car je n'irai pas cette année. Dommage car je l'ai faite l'année dernière et j'ai vraiment apprécié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Michel,

Attention, c'est le départ officiel qui a lieu à Tilff. Mais il faut se rendre d'abord 6 km plus loin au bout de la côte de Boncelles pour se rendre sur la colline du Sart-Tilman où se trouve un grand hall pour les inscriptions: le "County Hall". C'est là que se font toutes les formalités de départ et d'arrivée. Le County Hall se trouve 1 ou 2 km plus loin que l'hopital universitaire de Liège (CHU pour "centre hospitalier universitaire"). C'est facile d'arriver au County Hall en voiture car c'est bien fléché à partir de la sortie de l'autoroute des Ardennes (autoroute Liège-Bastogne-Luxembourg). On peut aussi suivre les indications CHU et continuer à rouler 1 ou 2 km plus loin. Devant le County Hall il y a un grand parking mais - comme comme je l'ai dit -il est vite rempli si l'on n'arrive pas très tôt. Sinon se garer dans les environs.

Il faut donc se rendre obligatoirement au County Hall, même si l'on s'est inscrit avant par internet, qu'on a payé à l'avance et que l'on a donc reçu sa plaquette servant de numéro de dossard. En effet, il faut aussi recevoir sa fiche de parcours où sont signalés les ravitaillements et que l'on doit faire poinçonner à chaque contrôle (cela permet aussi d'avoir droit aux ravitaillements). Après avoir reçu sa fiche, on redescend à vélo la côte de Boncelles pour le départ officiel à Tilff où un contrôleur va demander ta fiche de parcours pour la poinçonner une première fois (premier contrôle). L'arrivée officielle se fait à Tilff (dernier contrôle). Mais il faudra remonter la côte de Boncelles pour rendre sa plaquette d'identification, recevoir un petit cadeau, prendre une douche et même se faire masser si l'on désire, et évidemment reprendre sa voiture (bien se souvenir où on l'a garée).

NB: si l'on s'est inscrit à l'avance on gagne un peu de temps pour remplir les formalités de départ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut olivier je ne serai pas à LBL trop tot ds la saison et à mon avis avec l'organisation ASO tu n'auras pas de gauffres au miel ;par contre à TBT je pense que je serai présent on se retrouvera peut etre aux ravitaillements pour un duel au sommet (attention selon mes copains de club je suis meilleur aux ravitos qu'à vélo je me suis déja fait lacher ds les stands pour exces de goinfrage)😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

En 2011 la redoute n'était pas au programme car il y avait ce jour là une course de côte voiture et la redoute était fermée.

Cette course de côte a été programmée et acceptée par les autorités de la commune d'Aywaille alors que le calendrier des cyclos était clôturé donc le tracé de TBT a du être changé. Je suppose que la commune d'Aywaille préfère les voitures au vélo 😃. Nous n'avons pas encore discuter de TBT de l'année 2012 mais je suppose que la redoute sera de nouveau reprise.

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre,

C'était donc la mauvaise raison de sa suppression cette année. Espérons qu'on la retrouvera en 2012. En 2011 il y avait un peu trop de kilomètres en vallée dans la finale, comparée aux éditions précédentes. Et, à Remouchamps, monter par Deigné ne vaut pas la Redoute.... même si après il y avait les Forges.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

Malheureusement en tant que menbre du club nous ne pouvons participer.Nous devons travailler les 3 jours du week end.

Mais la Redoute est à 30min en vélo de chez moi je peux la faire quand je veux.

Je vous tiendrai au courant dès que le parcourt sera sur notre site.

Et, à Remouchamps, monter par Deigné ne vaut pas la Redoute.... même si après il y avait les Forges.

Non Deigné se monte sur le grand plateau je n'essaierai pas dans la Redoute😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Daniel,

Bienvenue dans notre belle région.

Voici quelques adresses de logements aux alentours de Liège.

HÔTELS
Chambre d'hôtesRue du Centre 64130 Hony04/380.43.81
Hôtel de l'OurtheRue de Waleffe 44130 Tilff04/388.26.75
Hôtel des NationsAv. de l' Esplanade 284141 Banneux04/360.81.05
Italia HôtelRue de l'Esplanade 264141 Banneux04/360.89.15
CastellinoAv. des Thermes 1474050 Chaudfontaine04/365.75.08
Hôtel Villa des RosesAv. Libération 44920 Aywaille04/384.42.36
Le Cheval BlancRoute de Louvegne 14920 Remouchamps04/384.44.17
BonhommeRue de la Reffe 264920 Remouchampsk04/384.40.06
CampanileRue Jules de Laminne4000 Liège04/224.02.72
MercureBld. de la Sauvenière 1004000 Liège04/221.77.11
Holiday InnEsplanade de l'Europe 24020 Liège04/349.20.00
MétropoleRue du Guillemins 1414000 Liège04/252.42.93
Best WesternRue du Guillemins 1164000 Liège04/254.55.55
SimenonBld. De l'Est 164020 Liège04/342.86.90
IbisRoute du Condroz 15b4100 Boncelles04/338.53.97
Hostellerie MaxPlace Puissant 14171 Poulseur04/228.22.80
Park Inn Liege AirportRue de l'Aéroport 144460 Grâce-Hollogne04/241.00.00
AUBERGES DE JEUNESSE
Tilff (70 pers.)Rue Esplanade de l'Abbeille 94130 Tilff04/344.56.89
Liège (204 pers.)G. Simenon 24020 Liège04/344.56.89
CAMPINGS
FootballM. Etienne4400 Flémalle0475/32.19.17
Les EvieuxRue des Evieux 484130 Esneux04/380.30.10
Les MuretsChemin d'Enonck 574130 Esneux04/380.19.87
ConfluentRue du Pont 154170 Comblain au Pont04/369.10.07
Château Dieupart 37Route de Dieupart 374920 Aywaille04/263.12.38
Le TultayRue de Tultay 224140 Sprimont04/382.11.62
GÎTES
La Petite CamargueRue Fecher 594161 Villers-au-Tour04/383.61.80
Château de l' AvouerieAvenue de l'Abbaye 274160 Anthisnes04/383.63.90
Ferme de la RockLa Rock 284160 Anthisnes04/383.63.20
As BeyolesMont 634170 Comblain-au-pont04/369.12.80
Côte à CôteRue du Village 554161 Villers-aux-Tours04/383.65.82
Fleurs d'IrlandeAv. d'Esneux 244130 Mery-Tilff04/388.17.54
Sol'TigeRue du Tige 144160 Anthisnes04/383.69.60

 J'espère que cela pourra t'aider.

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre

 

Merci pour ta réponse, c'est très sympa

Venant de Bretagne nous découvrirons ta région, étant en camping car et retraité nous prendrons notre temps, pour ma part je connais bien Bruxelles (ce fût mon premier marathon, et quelle côte à l'arrivée)  et particulièrement Wavre pour y avoir des amis dans le milieu du sport.

J'arriverai quelques jours avant.

Cordialement.

Daniel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...