Aller au contenu

Logiciel MytourBook


Gérard MANEVAL
 Share

Messages recommandés

Utilisateur Sportracks, je suis à la recherche d’un logiciel pour remplacer ST3 car le concepteur nous a informé qu’il arretait la maintenance. ST3 prendra fin en mars 2020

En 2012, j’avais déjà regardé MTB mais mon choix s’était porté sur ST3 que j’utilisais déjà depuis quelque temps et que je trouvais plus simple et plus adapté à mes besoins
En prévision de l’arret de ST3, j’ai donc installé la dernière version de MyTourBook

Quand on vient de Sportracks on est assez surpris par l’ergonomie de MTB. L’apprentissage de ST3 est plus facile.

Avec MTB on retrouve l’ergonomie des logiciels issus du monde Linux. Pour ceux qui ne connaissent pas le monde Linux, l’interface est déroutant mais une fois apprivoisé, c’est plutôt sympathique

je regrette que l’aide ne soit pas plus développé et qu’elle soit uniquement en anglais.

MTB propose un grand choix de paramètres, peut-être beaucoup trop
Sur Velo101, qui utilise MyTourBook ?
Connaissez vous des liens internet (blog ou forums) ou on parle de MTB ?

J’ai 2 fonctions qui m’interpellent

  • ·         Calcul du dénivelé
    Lors de ma dernière sortie mon Edge indiquait 821m de dénivelé positif. Sportracks avec l’option « utiliser les valeurs manuelles » indique bien 821m, avec l’option « Utiliser les valeurs calculées » il indique 808m.
    MTB indique un dénivelé positif de 792m
    Lors de l’import du fichier fit de Garmin MTB a reclaculé le dénivelé. Comment MTB calcule t-il ce dénivelé ?

    Y a-t-il une option pour lui imposer de conserver les données du Edge
    J’ai regardé la fonction ajuster l’altitude et fait plusieurs essais qui n’ont pas modifiés le D+
    je me demande si cette fonction fonctionne. En tous cas, je n‘ai pas compris grand-chose à son utilisation

 

  • ·         calcul des zones FC
    J’ai eu un peu de mal pour avoir les mêmes plage FC que sur ST3.
    Enfin j’y suis arrivé bien que le % de temps oassé dans une plage diffère légèrement que celui donné par ST3
    Comment MTB calcule t-il les zones FC ?
    Prend t-il en compte la FC réserve qui est indiqué dans la vue préfèrences/utilisateur onglet zone de fréquence cardiaque

 Sinon, ce logiciel est pas mal. Il ne lui manque pas grand-chose pour donner satisfaction en remplacement de Sportracks. Etre plus simple, avoir une aide plus explicite.

Maintenant, je ne recherche pas à retrouver exactement l’équivalent de ST3 mais simplement retrouver les mêmes informations. Que l’ergonome et l’affichage soit différent n’est pas un problème.

La vue marqueur de parcours est aussi très pauvre. Elle doit être l’équivalent de la vue Intervalles de ST3. Le choix des colonnes pour cette vue est trop incomplet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude

Mais je connaissais ce lien puisque c'est celui de l'éditeur du logiciel. Celui ou on trouve toute la documentation.
Je l'ai installé sur Windows
Bien qu'ancien administrateur Unix, je n'utilise pas Linux. A la retraite Windows pose moins de problème. Je n'ai plus envie de me prendre la tête. Sinon Linux c'est bien, mais pas fait pour les utilisateurs lambda

Utilise tu MTB?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert quelque chose concernant le dénivelé

Lors de l'import du parcours le dénivelé est juste. Il est modifié lorsqu'on utilise l'éditeur de parcours, même si la modification ne consiste qu'à l'ajout d'un titre. Cela sans faire appel à la fonction "Ajuster l'altitude". Fonction dont d'ailleurs je ne comprends pas le fonctionnement.
Il manque une fonction pour dire à MTB de conserver les valeurs enregistrées sur le compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis mon monologue mais mes trouvailles peuvent intéresser quelqu'un, même s'il semble que ce logiciel soit peu utilisé

Pour le calcul du dénivelé, j’ai trouvé pourquoi j’avais une différence avec celui du compteur et de Sportracks.
Dans les préférences de MTB, menu Géneral / valeurs calculées puis onglet dénivelé il y a un paramètre : Tolérance de Douglas Peucker qui était position à 7m. En mettant 1m je retrouve les valeurs du compteur
Puissant ce logiciel mais apprentissage ardu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard je trouve que tu te prend bien la tête...pourquoi n'utilise tu pas STRAVA qui fait exactement tout ce que tu demande et meme + car il y a des extensions gratuites (StraTistix , Strava+) pour analyser encore mieux et il y a l'option Summit pas cher mais que je trouve inutile ..... 

Pour le D+ sur Strava tu peu recalculer celui ci automatiquement si tu trouve que c'est approximatif ......ta différence minime de D+ - de 5% entre ton GPS et le logiciel est ce vraiment grave ? 

Dans Elevate Strava tu peu configurer toute tes zones FC manuellement ....

ET avec ton GPS Garmin tu a Garmin Connect qui est pas mal aussi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain

Chacun a ses défauts. L'un des miens est d'être réfractaire aux réseaux sociaux. Pas de Facebook, de compte Twiter. Ce sont des trompes l'oeuil qui font plus de dégats que du bien.
Pour les forums, je me limite à ceux ou la discussion reste courtoise et ou on partage ses recettes. Vélo101 est l'un de ceux ci. Mais je limite ma participation a des sujets qui en principe ne devraient pas entrainer de polémique
Quand à Strava, je connais mais je ne l'ai jamais essayé. Garmin Connect est un gros progrès par rapport aux offres Garmin d'il y a 10 ans. Et oui cela fait maintenant 10 ans que j'utilise mon Edge après avoir eu un premier compteur intelligent le Cyclosport CM8.3.
Ayant un compte Garmin, lorsque je branche mon Edge sur le PC, ma dernière sortie est automatiquement téléchargée sur Garmin Connect. De temps en temps je vais voir ce que cela ressemble. C'est vrai qu'il est assez complet mais il a aussi des limites. L'analyse reste basique. Bien que je ne regarde plus beaucoup le détail d'une sortie. Son point le plus positif est de pouvoir tracer facilement un parcours et de pouvoir télécharger aussi facilement la trace sur son Edge. Il y a 10 ans, je n'imaginais pas que Garmin puisse offrir un logiciel acceptable. Je trouvais leurs logiciels très loin de la qualité de leurs compteurs.
Utilisant Sportracks depuis presque 10 ans, j'ai mes habitudes. ET puis j'aime avoir toutes mes données sur mon PC.

Un de mes défauts et peut-être une qualité est que j'aime bien essayer des nouveaux logiciels, comprendre leur fonctionnement, faire ma propre documentation et éventuellement partager mon expérience et en faire profiter d'autres personnes. Certainement un reste de mon passé professionnel. 40 ans dans l'informatique, cela laisse des traces.

C'est vrai, moi qui suis curieux, je devrais regarder Strava. Histoire de ne pas mourir idiot.
Une fois un logiciel comme Sportracks et MyTourBook paramétré à mon gout, je n'y consacre qu'un minimum de temps: téléchargement de la sortie et un regard sur les données principales.
C'est beaucoup d'investissement pour une utilisation assez limitée. Le plaisir est dans l'étude du logiciel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui essaye Strava je pense que tu sera agréablement surpris.....je connais peu de personnes qui n'aiment pas ,  tu peux rester anonyme et ne pas partager si tu veux ton compte et tes sorties mais au niveau pratique et analyse de tes parcours et résultats c'est un must .....

Pour creer un parcours en GPX ou TCX c'est top et hyper facile et Strava est associé a Garmin Connect  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...