Aller au contenu

Longueur du pivot de fourche


Xavier VETEAU
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous sollicite ce jour car je possède un cadre "Scott Addict RC 2011" en carbone avec la fourche d'origine (Ritchey carbone WCS Scott Addict RC) et une potence "Ritchey WCS Matrix C260 en carbone de 2012.

Le problème c'est que je me suis trompé au niveau de la coupe du pivot de fourche ...

Maintenant, je ne peux insérer aucune entretoise entre le jeu de direction et la potence (mais bon, ce n'est pas très grave ...).

Sans ces entretoises, le pivot de fourche est à 6mm en dessous de la tête de la potence.

Je vous demande donc si ces 6mm vous paraissent corrects, ou si vous trouvez que c'est excessif, et dans ce cas je devrais changer de fourche.

J'attends donc votre aide.

Bien sportivement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

voici mon avis...

à titre personnel je ne descendrais pas en dessous de  2 à 3 mm maxi sous le haut de la potence,je ne veux pas te faire de mal , mais à ta place, je change carrémment de fourche pour avoir une solution satisfaisante et définitive et....je ne coupe plus mon pivot trop vite, et je laisse méme une entretoise au dessus de la potence, c'est trés utile pour rehausser un jour sa position et...pour la revente à un tiers légérement plus grand...un autre argument est qu'il arrive (un jour , une fois...)que l'on rate sa coupe(bavure, biais...) et là on est heureux de sauver sa fouche en la recommençant...

Allez ,bonne route...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la potence dépasse de 6 mm  au dessus du pivot ce n'est pas bon. En général il est souhaitable que ce soit le pivot qui dépasse un petit peu et on met une entretoise de 5 mm au dessus. Cela permet d'éviter une éventuelle compression du pivot en son sommet. Dans ta configuration actuelle la liaison entre ton guidon et le reste de ton vélo est fragilisée.

Comme cela a été dit, il te faut trouver un "chapeau" de direction moins haut. Essaie également de trouver une potence moins large. Les Ritchey C260 sont parmi les plus hautes (42 mm). Tu dois pouvoir gagner 2 ou 3 mm en changeant de modèle. C'est dommage car ces potences sont très belles et très légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos aides.

Puis-je également mettre ceci :

http://magasincycles.com/veloshop/product.php?id_product=118

Par ailleurs, j'aimerai avoir vos avis concernant les boyaux contre les pneus.

En effet je dois choisir des roues DT Swiss RRC en carbone qui ont un profil de 46mm et ce modèle existe en version pneu ou boyaux.

Sur un vélo de cette gamme (Scott Addict RC 2011 + ces roues), j'aimerais savoir si il est préférable d'opter pour des boyaux ou des pneus.

Par rapport au poids, lequel prend l'avantage ?

J'attends donc vos avis.

Sportivement et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rallonge c'est top pour relever la potence sur un vieux vélo à pivot fileté, mais c'est de la bricole (ça marche depuis 3ans sur mon mulet, ça pèse 200g et c'est moche).

Joue sur les entretoises, la potence et la cuvette sup du jdd, avec tout cela mécaniquement pas de risques (le bbb est un expendeur comme sur les vielles potences, comment se comporte t'il dans le pivot carbone ??)et la finition sera bien meilleure, un addict ça doit être "propre"😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

je cherchais un post qui parle de la hauteur de la "tête de potence", j'ai mesuré chez moi on trouve 4cm, 3,9 cm et? J'ai monté une de 3,9cm à la place de 4cm, le vélociste a dû mettre une entretoise de 1cm au dessus de la potence pour pouvoir la serrer. Que se passe t'il dans le cas inverse, doit-on  changer le capot, ou ce mm est.il négligeable? Dans le premier cas la fourche dépasse la potence et  pas dans le deuxième...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Deda Superleggera a une hauteur de 36 mm au lieu des 42 de la Ritchey, mais elle manque un peu de rigidité, ça dépend si tu roules au train ou aimes les relances et les sprints. Mon ancienne PRO Vibe fait 39 mm et est très rigide, je ne sais si le nouveau modèle a la même hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de mesurer la profondeur (jusqu'à l'expandeur?) interne, on se trouve à 4mm, si ce n'est pas bon qu'est-ce qu'on fait? Pour l'instant j'ai interverti la potence de mes deux vélos, car je voulais essayer une 100 à la place d'une 90mm, ce rallongement ne me dérange pas, mais dans les descentes je me sens moins sécure qu'auparavant, on ne détecte pas de jeu . Au cas où je changerais de potence, comment savoir si elle mesurera bien 39mm, à la commande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, risquè-je de casser la fourche, l'épisode du gd Schtroumpf m'a bien refroidi, surtout qu'il y 3cm d'entretoises et 1,4cm de cône de direction? En plus cette vieille potence BBB à 6° pèse 186 gr, parce qu'il y a du carbone sur  l' alu, choisie pour

des raisons esthétiques et financières,par mon  vélociste, elle ne m'a jamais causé de problème sur mon mulet.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas j'enlève 1cm d'entretoise, mais que mets -je au dessus? Entretoise d'un cm? 7mm?

Tu peux effectivement déplacer l'entretoise de 1 cm en la mettant par-dessus la potence, le temps de valider ta position. Les potences n'ayant pas toutes le même stack, vérifie tout de même qu'il subsiste 3 mm entre le haut du pivot (souvent le dessus de l'expandeur) et le dessus de l'entretoise sur lequel la coupelle de précontrainte vient prendre appui.

Le bris du pivot de la fourche de Michel avait pour origine un trop grand nombre d'entretoises au-dessus de la potence : la potence serrait le pivot en dessous de l'expandeur et cisaillait le carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...