Aller au contenu

Lubrifiant chaîne


Franck DEFRASNE
 Share

Messages recommandés

Je ne suis pas fan du squirt lub qui n'est pas si "miraculeux" que ça. Certes il ne noircit pas (ou peu) mais il créé une pate qui est difficile à enlever.

Depuis un peu plus d'un an, j'utilise le lubrifiant Shimano "wet conditions" dans toutes les conditions, et je le trouve très bien.

Je fais un essuyage avec un chiffon imbibé de pétrole à chaque sortie puis je remet un filet d'huile sur 10 cm de chaine et je fais tourner à vide.

Dégraissage au pinceau tous les 300/400 km ou à chaque sortie humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise la ref ci dessous , j'ai pris en 750ml mais tu as en 400 ml , apres que cela noircisse c'est normal a part squit lub que je n'utilise plus , la majorité des " huiles " ne peuvent rester propre , c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut nettoyer la chaine quand le besoin s'en fait sentir

https://www.materiel-velo.com/1857275-lubrifiant-muc-off-dry-lube-spray-750ml.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je ne suis pas particulièrement économe en la matière. Je lubrifie systématiquement la chaîne après une sortie en conditions humides, et sinon tous les 200 km environ. Quand je lubrifie (je précise qu'avant je dégraisse et sèche systématiquement la chaîne), je mets une mini-goutte de lubrifiant sur chaque rouleau.

Je n'utilise pas d'aérosol : ce serait plus rapide, mais vu la quantité de lubrifiant qui passe à travers les maillons ce n'est pas très rentable…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Squirt-lube, aussi sur le vae-taf.

J'en avais juste marre, mais alors vraiment marre, des noircissements et des tâches.

 

J'en remet tout les 100km environ avec un nettoyage basique au chiffon, et tout les 400/500km un vrai nettoyage complet à la brosse et produit vaisselle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être plus vite, en raison de la puissance de jet de l'aérosol, mais mieux, je ne pense pas, dans le cas du lubrifiant que j'utilise. Il pénètre les rouleaux déjà étonnamment vite, puisqu'il ne met que quelques secondes à diffuser après le dépôt de la goutte sur le rouleau. Et qui plus est je laisse agir le lubrifiant sur la chaîne plusieurs heures avant de réutiliser le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le même lubrifiant que Franck en lui faisant des infidélités de temps à autre (au lubrifiant, hein, pas à Franck !). Et à chaque fois, je m'empresse de racheter un flacon, les produits Muck-Off, Shim et consorts ayant une fâcheuse tendance à noircir la chaine et à la rendre bien trop collante.

Il m'est arrivé d'utiliser la même huile mais pour conditions sèches. Le fabricant a sans doute changer la formule car elle est devenue trop liquide et on en gaspille énormément à l'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’utilise le squirt (et avant ça une autre cire mais qui pénétrait mal quand les chaînes 10 et 11 sont apparues) et je ne reviendrais plus en arrière pour sûr à moins de rouler dans un endroit où il pleut très souvent.

c’est sûr qu’il faut enlever l’excédent sinon ça va faire une pâte sur la chaîne qui ne sert absolument à rien sauf nuire. L’important est ce qui pénètre dans la chaîne.

l’idée est vraiment d’en mettre une bonne couche, attendre qu’elle pénètre 5 minutes, encore mieux si on tourne les manivelles et passer un linge énergiquement pour tout enlever sur l’extérieur de la chaîne, sur les galets et les dents du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Squirt, j'ai arrêté y'a des années à cause des paquets que ça fait et au final une chaine qui cuine comme un pinson.

Après être passé par du Finish line qui noirci la chaine à en mourir.

Je roules maintenant avec du Muc off C3 dry par temps sec et le Wet pour temps humide.

Car 15' sous la pluie et du Dry, y'en a plus. C'est celui qui noirci le moins de mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de trouver la Ballistol interessante. C'est une des rares huiles qui soit hydrosoluble. Cela pourrait paraître une mauvaise caractéristique, mais pas vraiment. Il faut quand même beaucoup, mais vraiment beaucoup d'eau pour lessiver complètement la chaîne. Tant qu'il y a un peu d'huile dans l'eau, ça reste lubrifié. Et pas besoin non plus de sécher la chaîne avant de la huiler. Le mélange huile/eau imprègne tout et seule l'eau va s'évaporer.

Lavage à l'eau savonneuse, rinçage à l'eau. Le produit serait biodégradable et non toxique. L'odeur est très particulière, on aime ou pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait beaucoup d'années que j'utilise la squirt.  pas de paquets  si on prend soin de bien enlever le surplus. pas de bruit de pinson non plus si on lui a laissé le temps de bien pénétrer mais elle a le gros avantage de rester sèche à l'extérieur et de ne pas retenir les saletés et aussi de ne juste passer qu'un linge et d'en rajouter quand vient le temps.  je ne m'ennuie pas des huiles qui deviennent noires et très abrasives très rapidement à moins de passer beaucoup de temps à les entretenir.  

par contre je sais aussi que les lubrifiants c'est un peu comme les couleurs dans la vie il y en a pour tous les goûts et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait beaucoup d'années que j'utilise la squirt.  pas de paquets  si on prend soin de bien enlever le surplus. pas de bruit de pinson non plus si on lui a laissé le temps de bien pénétrer mais elle a le gros avantage de rester sèche à l'extérieur et de ne pas retenir les saletés et aussi de ne juste passer qu'un linge et d'en rajouter quand vient le temps.  je ne m'ennuie pas des huiles qui deviennent noires et très abrasives très rapidement à moins de passer beaucoup de temps à les entretenir.  

par contre je sais aussi que les lubrifiants c'est un peu comme les couleurs dans la vie il y en a pour tous les goûts et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, les goûts et les couleurs, chacun voit ce qui lui convient...

Mais après avoir essayé tout un tas de trucs dont certains noircissaient quasi instantanément et coûtaient un bras en encrassant vraiment très bien les rouleaux (bidules "à la céramique" et autres machins "spécial pluie", dans ce cas seul un démontage et un bain dans du nettoyant pouvait rattraper les dégâts tellement la pâte de crasse pouvait s'être infiltrée, et la chaîne avait pris un "bon coup" dans les rouleaux), je suis revenu à du basique à pas cher : vaseline, 3en1 ou "huile fine" chez de chez Holts, CareOuf ou autre supermarché.

Un bon coup de Sopalin imbibé de pétrole désaromatisé par semaine, on frotte jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de noir, un coup d'huile sur tous les maillons, on essuie bien (mais vraiment bien, ce qui compte c'est ce qui est dans les rouleau, sur les plaquettes ça ne sert pas à grand chose sauf à protéger de l'oxydation), et roule ma poule. Comme je ne roule pas beaucoup, ma chaîne reste bien esthétique et dure longtemps quand la saison n'est pas trop pluvieuse (sinon au bout de 3000 bornes elle est rincée quelle que soit la marque).

Avec ces produits simples il me semble que la chaîne dure même plus qu'avec beaucoup d'autres produits "magiques" (elle prend moins vite de jeu), c'est donc doublement économique. (avec des chaînes Wippermann, KMC ou Campa). Et jamais le moindre couinement.

C'est juste mon expérience, hein : mieux vaut acheter une bonne chaîne avec les bons métaux bien traités que mettre de l'argent dans des produits miracles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...