Aller au contenu

Lunettes photochromiques


Julien JAMET
 Share

Messages recommandés

C'est très pratique pour les journées où le temps change.

Je n'ai pas cette "technologie" sur mes lunettes de vélo mais sur mon masque de Ski, c'est top et le changement est rapide. Juste peut être un poil long dans le sens soleil/ombre mais ce n'est pas pire que de rentrer dans un tunel en descente de col avec des lunettes de soleil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa pour n'avoir qu'une paire quelque soit la période de l'année.

Mais attention la plage de l'indice de protection n'est pas la même selon les marques (de 0 à 3 voir 4 )

A savoir également que la vitesse de réaction n'est pas la même selon les marques non plus, ça a son importance quand tu rentres ou sors d'un bois ou d'un tunnel par exemple (ça peut surprendre)

Perso j'en ai de chez Ekoi, elles sont pas très chères (65€ les moins chères en ce moment) elles sont de bonne qualité et efficaces (attention il y a des indices 0.3 et 1.2) selon tes besoins et la sensibilité de tes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un accessoire de tout premier choix et drôlement pratique, surtout en mi saison. En temps ensoleillé pur et dur je mets des Oakley Twenty, classiques mais sinon j'ai une paire de photo truc machin. Quand tu parts en grisaille allant vers le beau, elles font le job et tu ne t'en rends même pas compte.

Pratique aussi quand le soir arrive mais qu'il reste de la clarté, c'est adaptatif et non pénalisant, que du bonheur.

Quand au prix, 130 euros, je les garde des années et c'est vite oublié. Aucune hésitation à avoir, pour nous c'est le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que les autres. Pour moi c'est idéal quand le ciel est couvert (très sensible des yeux) ou changeant.

Ca ne protège pas de l'ébloussiement si on a subitement le soleil de face et les lunettes n'ont pas le temps de changer lors du passage d'un tunne. Mais aucune lunettes de le font correctement (à part les électrochromiques mais c'est tout récent comme technologie)

Je ne porte que ca si il n'y a pas de soleil. Même tôt le matin on peut rouler de nuit avec sans problème, sous la pluie, en forêt...

modèle Décathlon à 35 € pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te débrouilles bien tu peux trouver de photochromiques pas trop chères.

J'en ai deux paires :

- une qui va de 1 à 3 (verres zebra) pour le vélo que j'utilise quelles que soient les conditions (mais dans le sud :-))

- une qui va de 2 à 4 (verres octopus) et qui est polarisée que j'utilise un peu pour le vélo et plus pour la montagne (raquettes ski de rando).

Les deux ont été achetées lors de déstockage Julbo (40€ pour les premières, 65€ pour les secondes).

Comme dit Simon, ça ne protége pas de l'éblouissement quand tu sors d'un sous-bois mais le polarisant atténue quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Ekoi : quand il fait soleil, elles font bien leur travail et on ne se rend pas compte des variations de luminosité entre le début et la fin de la sortie (l’œil doit aussi y contribuer e n s'adaptant). Comme dit précédemment, en revanche, elles restent sombres lors d'un passage en sous-bois. Gros défaut : elles sont toujours légèrement teintées, d'où des départs délicats le matin ces temps-ci quand il fait presque nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour donner des précisions techniques sur les verres photochromiques. 

La teinte sur des verres en plastique comme les lunettes de sport est provoqué un film polymère qui absorbe les UV en brisant certaines de ses liaisons chimiques ce qui conduit à l'assombrissement du verre. 

La re-formation des liaisons est plus lente que leur rupture d'où le retour progressif à la teinte claire (de 2 à 5 min). A terme les performances peuvent se dégrader mais sur des temps généralement important. La température a un influence significative sur ce processus. Plus il fait chaud plus la "réparation des molécules sera rapide". Par conséquent, la teinte maximale sera moins forte par temps chaud. De la même façon le retour à une teinte claire prend plus de temps par temps froid. 

Heureusement il y a plus d'UV en été qu'en hivers en général ce qui compense un peu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En novembre je trouve que mes verres photochromiques  shimano equinox donnaient une vision blafarde qui fout le bourdon, pas ma paire actuelle ,une BBB. Mes verres de vision sont aussi photo, ils foncent trop ces jours-ci,  version économique pas bien conçue? Je n'utilise que ces verres-là et m'y suis bien habitué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine. C'est un peu le problème le prix des correctrices

Je compte me faire opérer vu la collection de lunette que je dois me trimballer (transparentes pour le VTT en hiver, photochro à mi saison et Cat 3 polarisantes en été...) Pour le moment c'est lentilles pour le vélo mais ca a ses limites en confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement chez Ekoî, de belles promos.. et leurs lunettes proposées sont très bien... Un très bon rapport qualité/prix...

La paire de photochromique achetée dans cette marque à prix bradé sur l'Ardéchoise me satisfait entièrement, tout comme les autres de ""soleil'' classiques de la même enseigne...

Pour info, j'ai aussi des Oakley ''classiques'' que je porte sur d'autres sports ou pour tous les jours... donc c'est bien en toute connaissance de cause que j'insite sur le très bon rapport qualité/prix des lunettes estampillées Ekoï...

Après, le budget est forcément le facteur déterminant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...