Aller au contenu

Luz Ardiden


Claude ROUX
 Share

Messages recommandés

Je pense très sincèrement que je pourrais arriver comme eux à grimper là-haut sans jamais m'essoufler: il suffirait que je grimpe suffisamment lentement (deux fois moins vite qu'eux peut-être) en moulinant de tout petits braquets. Mon plus petit braquet étant 24/34, j'ai donc beaucoup de marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il y a une dizaine d'années, les cols se montaient moins vite ....

Claude, tu dis qu'ils arrivent pas essoufflés et frais, ça reste à voir .......

moi, perso, ça a toujours eté beaucoup plus mal aux jambes que trés essoufflé. en course à pied c'est l'inverse, on est hyper essoufflé (plus qu'à velo pour ma part) et on n'a pas trop mal aux jambes

comme je dis volontiers: ça fait tellement de bien quand ça s'arrete, qu'on parait frais ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7, non, ça c'est sûr; c'est plus ce que je mettrais aujourd'hui après plus d'un an sans entraînement. 

Autant que je me souvienne, on partait du centre d'Aix, mettons qu'il y avait 21 km et j'avais dû mettre 1h17 - enfin, il me semble, je n'ai pas noté; j'ai un doute sur le chiffre 1h23 que j'ai aussi en tête. Bref, entre 15 et 16 pas 17, autant pour moi, les souvenirs déforment. 

Pour info, c'était une montée sèche chrono à une époque où je tournais pas trop mal sur les cyclos; j'étais arrivée 1ère féminine, certes sans grande adversité. C'est loin tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche sur le net; je trouve juste un article avec le nom du vainqueur de l'époque; c'était en 2012 et il s'agissait de Robin Cattet. L'article précise 52 minutes pour 1400m de dén+ et 21,5 km; soit 24 de moyenne. Donc, pour en revenir au sujet, 20 de moyenne dans Luz pour des pro, ça n'a rien d'illogique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 kmh pour Robin Cattet qui est (ou etait), disons un honnete 1 ere catégorie, donc le Revard ça doit etre un boulevard.1400 m pour 21.5 km, ça fait 6.5 % , mais le debut dans la ville doit etre relativement plat et roulant ......

de nos jours les coureurs font de sacrées moyennes sur tous les terrains ........

mais que de privations pour y parvenir, une vie moniacale, strictement aucun ecart alimentaire.

metro, velo, dodo, c'est triste quand meme .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début est assez pentu, il y a quelques passages plus plats ensuite mais ça grimpe assez souvent autour de 7-8%. C'est une montée régulière et roulante, je te le confirme.

J'ai fouillé dans mes carnets, à partir de la date de l'article. Et j'ai bien retrouvé 1h17 pour 21,5 km... ce qui ne fait pas si loin du 17 de moyenne annoncé au début. Je dois avouer que ça me laisse moi-même assez perplexe, je serais bien incapable aujourd'hui d'en faire autant. Mais en effet, à cette époque, comme tu le dis, c'était vélo, boulot, dodo et à nouveau vélo... et zéros excès bien sûr. Pas vraiment triste comme existence, mais tu laisses de côté d'autres plaisirs. Tant que tu n'es pas pro, tu peux chercher l'équilibre. Les pros, c'est une ascèse plus permanente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette montée Armstrong est tombé et à déchaussé quelques mètres plus loin. Il a également fait les 7 derniers km tout seul après avoir lâché Mayo. 

Pour Pantani l'étape faisait plus de 200 km et il y avait Peyresourde et Aspin en plus avec un départ sur terrain un peu plus vallonné. Il grimpe tout le col quasiment en solo. 

A mettre en perspective. 

Ce qui est notable dans l'historique du site de Bernard c'est les années 90, avec des préparations et du matériel moins pointu qu'aujourd'hui ca allait 1 kmh plus vite dans le Tourmalet. Luz Ardiden c'est moins pertinent car moins empruntée donc trop d'impact du profil de l'étape et de son déroulement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grimpent , ce sont des grimpes heures

lors de l'EDT Pau Hautacam, j'ai fait aux environ des 15 km/h pluie brouillard moi qui aime la chaleur, j'avais une sacoche et j'ai pu bien m'habiller pour la descente, rebelote pluie pour Hautacam (que la moitié de la route pour permettre le retour) en arrivant au sommet arrêt de la pluie , remise médaille et sandwich , retour en bas à nos voitures avec le soleil retrouvé


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...