Aller au contenu

Mains en bas du guidon ou sur cocottes ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

A l'entrainement et sur le plat, mettez vous plus les mains en bas du guidon ou sur les cocottes de freins ? Pour ma part, n'ayant jamais effectué de course, je place naturellement mes mains sur les cocottes ou sur la partie horizontale du cintre mais je pense que je pourrais améliorer ma moyenne en adoptant une position de "coursier" surtout que j'ai une grande carcasse de 1m89 donc je prends le vent...

 

Le "hic" c'est que ce n'est pas une position naturelle pour moi de mettre mes mains en bas du guidon (sauf lors de grandes descentes) donc me conseillez vous de "forcer un peu ma nature" afin que cela devienne une habitude de mettre mes mains en bas du guidon ou de conserver une position plus haute quitte à flinguer ma moyenne ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, les deux. Quand je roule plus fort je met systématiquement les mains en bas. En descente, bien évidement. J'adore aussi avoir les mains en hauts, car j'ai mon cintre assez bas et cela de géne pas quand je maintiens une certaine vitesse constante, au contraire. Bref c'est selon l'instant, la forme, l'envie.

Mettre les mains en bas est avant tout une habitude et aussi une certaine souplesse du dos. Il ne faut pas non plus avoir un cintre trop profond en hauteur. Si c'est le cas et que cela t'empéche de mettre mains en bas, il faut opter un cintre "compact". Depuis que j'en ai un, c'est du pur bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , si je veux rouler plus vite  c est mains en bas  c'est sur   et je dirai que parfois j essaie la position triathlète  , pas trop confortable car je n ai pas la rallonge , mais là ,je vais encore plus vite car cela me force a appuyer plus , surement de par la position , d ailleurs si quelqu' un peut me confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cintre compact réduit la hauteur du cintre et parfois sa profondeur horizontalement. Tu es alors plus à l'aise main en bas. Perso j'ai pris cette option de cintre compact car ainsi je peux positionner l'ensemble cintre/potence assez bas (trés peu de hauteur d'entretoises du coup).

Un petit exemple de cintre compact :

http://julmtb.com/forum/images/uploads/le_marin/Plt_1_491.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour l'explication. Oui j'avais remarqué des cintres de cette forme et je comptais m'orienter vers ceux ci pour mon prochain vélo. De plus je les trouve plus esthétiques. Sinon j'ai aussi vu que certains cintres intégraient directement la potence, quel peut en être l'intérêt sinon une fois de plus l'esthétique ? N'est ce pas trop rigide ?

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci j'essaierai cela lors de ma prochaine sortie merci du conseil 😄.

 

J'ai l'impression, sans doute erronée, que c'est plus dur pour moi de pédaler en bas pour une vitesse identique. J'en viens à me demander si le fait d'avoir pédalé depuis toujours les mains sur les cocottes ne m'a pas développé certains muscles qui ne sont pas ou peu mobilisés lorsque je roule en bas du cintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais ce que te dit Joachim ou plus généralement entraine-toi à mettre les mains en bas. Quand tu considèreras qui tu t'es suffisamment entrainé, il faudra probablement que tu revoies ta position (surtout celle de ton guidon) et les cotes/formes de tes périphériques (voire même réfléchir à une autre géométrie de cadre). Ne pas mettre les mains en bas n'est pas normal et cela est la preuve que tu n'as jamais réfléchi à ta position et à l'ergonomie.

Au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je sortais pour le plaisir depuis le début mais depuis quelque temps j'ai envie de tirer sur la bête et d'améliorer ma moyenne le tout étant d'approcher les 30km/h de moyenne. En changeant de vélo, je pense pouvoir gagner 1 bon km/h facile mais reste les fondamentaux que je n'ai pas forcément car je n'ai jamais roulé en groupe.

 

Donc oui au boulot 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, il faut t'entraîner à mettre les mains en bas, mais il y a une position qui est aussi aérodynamique ça consiste a attraper les cocottes de pleins mains et de poser les poignets sur le cintre, en position "allongée" mais c'est sur des routes cabossées ou en course je préfère souvent les mains en bas a toi de trouver la position qui t'es le plus confortable tout en étant efficace et aérodynamique, bonne route 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adopte la meilleure position pour toi, celle où tu te sens le plus à l'aise, car la position n'a guère d'influence si ce n'est l'aérodynamisme ou le confort.

Pour ma part, j'utilise la position en bas du guidon lors des descentes (très efficace car ton centre de gravité est alors plus bas) ou lorsque ça roule vite sur le plat (je ne fais pas de courses non plus...). Sinon lorsque je roule normalement je mets les mains sur les cocotes.

J'espère que cela t'aura aidé, bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...