FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Entraînement / Santé • Mal au cou

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Bas de page

envoyé le 19/09/2012 10:03

bonjour

depuis que j'ai changé de vélo ,j'ai mal au niveau du cou,pourtant on a  fait diffferents réglages de position quand j'ai changé de vélo,d'aprés vous cela peut venir de quoi? hauteur du guidon?recul de la selle..?

merci

Cédric

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/09/2012 17:40

Bonjour,

Regarde un peu du côté du casque. J'ai eu mal au cou car une petite visière (1 cm) me faisait relever la tête plus que de raison pour regarder la route. Visière enlevée et plus de tracas! C'est parfois peu de chose...

envoyé le 19/09/2012 19:42

bonjour

depuis que j'ai changé de vélo ,j'ai mal au niveau du cou,pourtant on a  fait diffferents réglages de position quand j'ai changé de vélo,d'aprés vous cela peut venir de quoi? hauteur du guidon?recul de la selle..?

merci

Cédric

Bonjour,

Regarde peut etre du côté de la difference entre hauteur selle et cintre (aux alentours de 7 à 8 cm voir plus).

peut être que sur ton nouveau velo elle est plus importante ce qui t'oblige à remonter la tête.

Une piste !

Patrick

envoyé le 19/09/2012 22:03

je ne pense pas que ca soit le casque car j'en aie acheté un nouveau  entre temps et j'ai entre 7 et 8 cm entre la hauteur de la selle et le cintre..

merci pour vos réponses

envoyé le 20/09/2012 21:52

j'ai remonté mon guidon d'1 cm environ et avancé ma selle de 5 mm maintenant  a voir..

envoyé le 21/09/2012 08:14

j'ai remonté mon guidon d'1 cm environ et avancé ma selle de 5 mm maintenant  a voir..

Salut, si tu ne sais pas d'où vient le problème, ne touche pas 2 réglages à la fois sinon tu vas chercher longtemps.....@+

envoyé le 21/09/2012 08:43

mal au cou ?certainement la potence trop basse et/ou trop courte

le cadre n'est il pas trop petit ?

envoyé le 21/09/2012 10:20

Au contraire : un cadre trop long imposera une position plus allongée , et le cou sera en hyperextension , ce qui est très mauvais ! Mieux vaut un cadre plus petit .  Quand on change de cadre , il n'y a pas que la distance axe pédalier - selle qui compte ! Il faut faire très attention à la longueur du cadre , car , si ces mesures ne sont pas correctes , il  ne suffit pas , ensuite , de jouer avec la longueur de la potence , empiler des tas de bagues pour relever la direction , ou de jouer avec le recul de selle  ...

envoyé le 21/09/2012 11:17

Bonjour ,

Je pense comme jean Marie MAENE, un changement qui fait relever un peu plus la tête...

Quand je roule seul , je n' ai jamais mal au cou, mais quand je roule en groupe,

souvent, car je regarde plus loin pour anticiper les dangers.

envoyé le 21/09/2012 11:30

c'est la nuque en hyper-extension qui provoque les douleurs... donc je repete ce que j'ai dis precedament:cadre trop petit entraine: douille de direction et/ou potence trop courte 

envoyé le 21/09/2012 14:37

Et moi je dis que la longueur du cadre est aussi très importante , sapristi ! smiley yell Il est plus facile de respecter ce dernier point sur un cadre plus petit , lorsque l'on ne se  fait  faire pas du sur-mesure  ( en carbone on n'a pas le choix ) !

Ou alors il faut prendre un cadre pour femme ( une femme a une morphologie légèrement différente , avec des fémurs plus longs et un torse plus court )  : cadre moins long , tube de direction plus relevé .

envoyé le 21/09/2012 14:44

Le pauvre Cedric , il ne va plus savoir où il en est . Une remarque : ceux qui portent des lunettes de vue  peuvent être obligés de relever plus la tête . Mes lunettes de soleil comportent des verres de correction clipsés  en arrière et ceux -ci sont particuliers :  Le centrage du verre  est très haut situé , ce qui permet de ne pas redresser la tête pour regarder au loin .

envoyé le 21/09/2012 16:35

bonjour,

depuis que j'ai opté pour un cintre compact sur mon nouveau vélo , j'avais auparavent souvent mal au cou en descente longue uniquemment et depuis plus rien !!!

a+

envoyé le 21/09/2012 18:56

bonjour

merci pour toutes vos réponses!j'ai roulé hier et aujourd'hui et apparemment ca va mieux,j'ai moins de douleurs au cou donc apparemment c'était le guidon trop bas car la selle je l'avais deja avancée un peu il y a 15 jours

donc a suivre..

envoyé le 21/09/2012 20:37

bonjour

merci pour toutes vos réponses!j'ai roulé hier et aujourd'hui et apparemment ca va mieux,j'ai moins de douleurs au cou donc apparemment c'était le guidon trop bas car la selle je l'avais deja avancée un peu il y a 15 jours

donc a suivre..

En vélo on n'a pas mal au cou, sauf angine, mais à la nuque quand le cintre est placé trop bas par rapport à la hauteur de selle et qu'en plus on porte un casque (eh oui) qui oblige à relever la tête.

envoyé le 23/09/2012 19:23

C'est sur que si on prend un casque trop grand qui vous retombe sur les yeux !  smiley lol Décidemment , les anti- port du casque ne savent plus quel argument avancer !

envoyé le 26/09/2012 14:49

J'ai une arthrose cervicale qui est réaparue par miracle il y a 1 mois, avec de très fortes douleurs jusque dans le bras gauche et 2 doigts insensibles. A force d'anti douleurs et anti inflamatoires ça va mieux, je passe un scanner demain, les radios n'ont décelé que des choses pas très graves.

J'ai remonté le cintre de mon fitness, il est maintenant plus haut de 3 cms par rapport a la selle.

Par contre sur le course le cintre est plus bas de 4 cms par rapport a la selle, je ne vois par ailleurs pas quelles autres mesures changer, ça fait 8 ans que je roule avec cet engin et tout allait très bien, j'envisage donc de remonter le cintre a hauteur de la selle.

Pour le casque c'est un faux problème, il ne me tombe pas sur les yeux et lorsque ça arrive je relève la visière de la casquette que je porte toujours en dessous. De toute façon mon épouse fait attention a ce que je porte le casque, elle a été très choquée par certaines images d'accidents.

envoyé le 28/09/2012 19:01

En vélo on n'a pas mal au cou, sauf angine, mais à la nuque quand le cintre est placé trop bas par rapport à la hauteur de selle et qu'en plus on porte un casque (eh oui) qui oblige à relever la tête.

"et qu'en plus on porte un casque (eh oui) qui oblige à relever la tête"

N'importe quoi !!....smiley rolleyes Avec les casques d'aujourd'hui, légers, on n'a plus de soucis de ce genre, ou alors tu as encore les casques des années 80, style "casque Allemand"  qui pesaient 2 kilos !! Oui, là, on avait mal à la nuque, mais maintenant c'est terminé et en rien cela n'oblige à relever la tête !.....

En régle générale, quand on a des problêmes de cervicales ou dorsale :

Guidon mal centré , trop large ou trop étroit.
Différence de hauteur des cocottes ( fréquent ).
Selle trop Haute. Position trop allongée avec bras tendus ou au contraire position trop ramassée avec buste trop droit.
Les personnes qui souffrent du dos ont tendance à vouloir redresser le buste ce qui est la plus grosse des erreurs ( il faut tenir compte de la souplesse ) Le buste doit être inclinée pour être parallèle à la bissectrice de l'angle formé par le sol et le tube oblique : soit environ 30/35° .

Donc arrêtons de raconter n'importe quoi.....

envoyé le 28/09/2012 22:03

"et qu'en plus on porte un casque (eh oui) qui oblige à relever la tête"

N'importe quoi !!....smiley rolleyes Avec les casques d'aujourd'hui, légers, on n'a plus de soucis de ce genre, ou alors tu as encore les casques des années 80, style "casque Allemand"  qui pesaient 2 kilos !! Oui, là, on avait mal à la nuque, mais maintenant c'est terminé et en rien cela n'oblige à relever la tête !.....

En régle générale, quand on a des problêmes de cervicales ou dorsale :

Guidon mal centré , trop large ou trop étroit.
Différence de hauteur des cocottes ( fréquent ).
Selle trop Haute. Position trop allongée avec bras tendus ou au contraire position trop ramassée avec buste trop droit.
Les personnes qui souffrent du dos ont tendance à vouloir redresser le buste ce qui est la plus grosse des erreurs ( il faut tenir compte de la souplesse ) Le buste doit être inclinée pour être parallèle à la bissectrice de l'angle formé par le sol et le tube oblique : soit environ 30/35° .

Donc arrêtons de raconter n'importe quoi.....

J'ai parlé du casque par ironie à cause du sujet "phare" ds la rubrique général, le mien est super léger et ne me dérange absolument pas,  comme la dit Isabelle ou qqn d'autre au sujet de la visière ou de la taille trop grande, le casque pourrait faire relever la tête encore un peu plus pour mieux voir la route. Concernant le mal de "cou", le fait d'avoir abaissé ma potence, a provoqué des craquements au niveau cervical, et pourtant il ne s'agit que de 5mm... peut-être un temps d'adaptation ou un peu de massages et tout rentrera dans l'ordre?

envoyé le 03/10/2012 11:49

je suis pour le port du casque et je m exprime dans ce sens sur ce forum et je ne sors jamais sans  cependant un casque pese entre 250 et 350 g voir plus et la position du cycliste fait que ce poids a un bras de levier pesanteur non negligeable les muscles du rachis cervical doivent travailler plus et engendrendrent plus de contaraintes discales  tout celà peut expliquer ces douleurs cervicales   on peut résoudre le probleme au moins en partie en modifiant la position ( cf les lignes precedentes) et trouver un casque plus leger...

envoyé le 03/10/2012 14:09

bonjour

aprés plusieurs sorties je n'ai plus mal a la nuque ,j'ai relevé mon guidon de 5 mm environ ,ce n'est donc pas le casque..mais je vais quand méme vérifier si l'angle entre mon buste et le sol et bien entre 30 et 35 degrés comme quelqu'un l'a indiqué au dessus

merci pour vos réponses

Cédric

envoyé le 03/10/2012 17:18

Pour ma part j'ai revu mon médecin hier, l'arthrose est là pour de bon, avec des crises de temps en temps.

Après avoir bien consulté, lu vos avis, et discuté avec mon vélociste on va essayer de mettre un prolongater de pivot et de relever ma potence de 3 cms soit 1 cm en dessous du niveau de la selle. Je roule aussi sur un vélo cintre plat avec une potence réglable, j'ai remonté le cintre 3 cm au dessus de la selle, j'ai reculé celle ci de 1,5 cm, et remplacé les embouts de cintre courts par des longs. Je viens de faire 50 bornes dans un total confort.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Haut de page

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 05 juin 2021
dimanche 06 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021