Aller au contenu

Mal de dos en vélo


Paul ALOIS
 Share

Messages recommandés

1 ou 2 mm c'est trop insignifiant, essaie carrément 1 cm, il ne saurait rien t'arriver de fâcheux;

Dans mon cas si. Un jour j'avais baissé ma selle de plusieurs mm (je ne sais plus combien exactement) avant de partir faire une sortie en montagne. À l'arrivée, tendinites au tendon et à l'aileron rotuliens gauches… trois semaines sans vélo dont une semaine à ne pas pouvoir marcher ni monter une marche d'escalier sans douleur.

Depuis, pour moi les changements de hauteur de selle en cours de saison, c'est millimètre par millimètre… dans les deux sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais toi tu es un cas spécial et pas qu'au niveau braquets😉

En VTT j'ai ma selle beaucoup plus basse qu'en vélo de route sans que cela me crée préjudice.

Par contre une selle trop haute, c'est connu que cela crée des traumatismes, cf  Hinault qui avait attrapé une tendinite rotulienne à cause d'une selle trop haute sur une seule étape de la Vuelta en avril, résultat abandon au TDF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai rattrapé un Africain à vélo (Time ,ancienne génération,) il roulait constamment sur le 50-11(ou 12), sa selle dépassait de l'arrière de ses fesses d'un bon bout et ses talons montaient très haut! Vélo trop grand? Il pédalait en plus, avec les genoux en dedans, très curieux! Les jeunes peuvent tout ce permettre, ce n'est que plus tard qu'on sent les douleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la biographie de Hinault par J.-P. Ollivier, c'était la « patte d'oie » de son genou qui avait souffert de sa hauteur de selle, certes trop haute mais surtout trop brusquement rehaussée.

Les tendinites rotuliennes viennent bien plus souvent d'une selle trop basse ou trop brutalement abaissée d'après mes lectures (et mon expérience…), donc prudence. 

Si on respecte une période de transition après un changement de position (ou de vélo !), pendant laquelle on se garde d'y aller « à fond », les risques sont grandement diminués. Je suppose que lorsque tu passes de ton vélo de route à ton VTT et vice-versa, tu ne te lances pas immédiatement dans des efforts longs et intenses.

Dans le cas de ma malheureuse expérience, j'avais surtout fait l'erreur de partir immédiatement faire une longue sortie en montagne après avoir nettement baissé ma selle… et contrairement à mon habitude, j'avais un compagnon de sortie cette fois, ce qui m'avait incité à faire encore plus d'efforts. 

Ce jour-là on terminait par le col de La Morte, en Isère, qui donne sur la vallée de la Romanche en venant de la Matheysine. Il y avait, de fait, un mort, c'était moi sur mon vélo avec cette terrible douleur au genou ! Un de mes pires souvenirs de cycliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suppose que lorsque tu passes de ton vélo de route à ton VTT et vice-versa, tu ne te lances pas immédiatement dans des efforts longs et intenses."

Si, toujours😉

Pour Hinault, relis "Cyclisme sur Route" de Genzling et Hinault,je sais que tu le possèdes aussi ils en parlent en détail de l'histoire du genou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais donc partie de cette heureuse minorité de cyclistes dont les tendons sont en acier trempé. Mon père aussi en fait partie, il était capable de faire 150 bornes en montagne sans aucun entraînement et sans conséquences sur ses tendons, et de changer radicalement de position entre deux sorties. Malheureusement pas moi. 

S'agissant d'Hinault et Genzling, l'extrait concerné :

L'année 1983 fut marquée par l'opération du genou, intervenue à la suite d'une erreur de réglage de la selle durant le Tour d'Espagne, remporté malgré tout par le Breton. Cette erreur, qui constitua le facteur déclenchant, sinon la cause première, obligea Bernard Hinault à pédaler sur une selle hissée à 74 cm, tout au long de l'étape de montagne au cours de laquelle il assura sa victoire finale. Une augmentation soudaine ne pouvait que provoquer des dégâts sur l'appareil tendineux d'un coureur dont la position avait été mise au point de façon aussi précise et progressive, surtout dans une étape très dure. Si la selle avait été baissée, au lieu d'être montée, il n'en aurait pas été de même : une selle trop basse diminue le rendement, mais ne provoque pas ce genre d'accident.

Comme tu vois, il ne précise pas exactement de quoi souffrait son genou. Selon J.-P. Ollivier, c'était la patte d'oie (dont le tissu péri-tendineux présentait des nodules), et non le tendon rotulien comme tu le croyais.

Genzling pense donc que c'est surtout la soudaineté de l'augmentation de la hauteur de selle qui avait provoqué le problème, et je suis d'accord. Mais contrairement à lui, et pour l'avoir éprouvé, je pense que diminuer la hauteur de selle de façon brutale présente tout autant de dangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons chacun nos particularités. Tu n'aimes les variations brutales dans tes réglages et Eric y est moins sensible…

D'un point de vue physique, celui qui pédale "haut" trouvera inconfortable qu'on remonte sa selle de 2 mm, tout simplement parce qu'il s'approche de la limite où le pied ne touche plus la pédale. Celui qui pédale "bas" a beaucoup de marge et ne sentira pas une variation d'un millimètre.

Et puis, il y a la dimension psychologique. Certains n'aiment pas les changements et d'autres s'adaptent à toutes les situations.

Personnellement, je ne suis jamais satisfait, il faut toujours que je chipote sur le vélo, un millimètre par-ci, un millimètre par là. D'autres sont alcooliques ou battent leur femme... 😉

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Salut à tous et bonne année 2020 🆒

Je reviens vers vous concernant vos suggestions du mois de Mai, sur les modifications à apporter sur la position de mon Giant defy pour avoir moins de douleurs au dos.

Je voulais vous remercier pour votre aide, car elles sont en partie bénéfique :)

Durant l'été 2019, par rapport, à vos propositions, j'ai baissé la selle, millimètre par millimètre, pour avoir une sortie de selle à 73cm actuellement (pour une entre-jambe de 84cm). J'ai également avancé la selle sur le chariot au maximum (avancé vers le cintre).

Au bout de 2 sorties, j'ai senti une net amélioration. Au bout de 3h, moins de douleurs, voir aucune fatigue au dos, c'est génial.

Par contre, je note que les jours ou je suis fatigué (mal dormir, beaucoup de travail,...) les douleurs peuvent revenir au bout de 2h, choses que je n'avait pas avec le vieux vélo en acier.

Apres comparaison entre les deux vélos, j'ai noté une différence sur le recule de selle de 2cm par rapport au centre du boitier de pédalier.

Sur les deux vélos, la selle est positionnée au maximum du chariot vers le cintre. Mais comme mon ancien vélo en acier à un angle de tube de selle plus grand, je suis positionné plus "proche" du boitier de pédalier.

D’où mes 2 nouvelles questions:

1) Est ce que la distance horizontale selle/boitier de pédalier pourrait avoir un impact sur des douleurs au dos (j'aurais tendance à dire oui) ?

2) Si oui, comment pourrais je procéder pour amener ma selle à une distance plus proche du boitier de pédalier ? (Changer de tige de selle ? celle que j'ai actuellement, a un petit recule, comme celle ci: https://www.picclickimg.com/d/w1600/pict/264175510580_/Tuyau-Selle-Tige-De-Selle-Aluminium-Giant-Connect.jpg )

Voila, si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager. Encore merci pour votre aide et bonne année :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi aussi.

Est ce que la distance horizontale selle/boitier de pédalier pourrait avoir un impact sur des douleurs au dos (j'aurais tendance à dire oui) ?

Oui, bien sûr. Un recul de selle important sollicite plus la chaîne musculaire postérieure, donc notamment les ischio-jambiers (derrière les cuisses) et le bas du dos. Mais les selles de tes deux vélos sont déjà avancées au maximum… Tu disais aussi dans ton premier message que les douleurs n'apparaissaient pas dans les côtes, ce qui indiquerait que le recul de selle n'est pas exagéré.

Il est difficile de te conseiller uniquement à partir de la description de tes douleurs. Tu as avancé la selle au maximum… n'as-tu pas exagéré, au point de perdre l'appui au fond de la selle et de nuire à l'équilibre général sur le vélo ? As-tu un point de repère ? As-tu appliqué la méthode du fil à plomb, non pour la respecter scrupuleusement, mais pour savoir de combien tu t'en écartais ?

Tu t'es arrêté à 73 cm pour la hauteur. Tu pourrais essayer encore un peu plus bas, 72,5.

Un point qui n'a pas été abordé : l'inclinaison de la selle. Personnellement, j'y suis très sensible. La règle de base est de la mettre à l'horizontale, mais suivant le modèle de selle et la morphologie du cycliste, l'incliner légèrement vers l'avant (le bec plus bas que l'arrière) peut faciliter la prise du cintre en bas. Ne pas exagérer non plus sous peine de glisser vers l'avant… et d'encourager à reculer la selle pour reporter le poids vers l'arrière.

Le bonheur n'est pas le but mais le chemin… Bonne recherche ! 😉

 

 

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tige sur le lien, doit avoir 25mm de déport ce n'est pas rien, mais généralement le cas sur la plupart des cadre.

Le positionnement sur le vélo commence par un bon placement des cales sur la chaussures, ensuite on regle la hauteur de selle et le recul avec un fil à plomb, pour le poste de pilotage, c'est la souplesse de l'utilisateur qui est déterminant.

Pour moi l'inclinaison de la selle à aussi son importance et peut (légèrement) varier selon la différence de entre le haut de selle et le cintre et le type de selle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils et baisser encore un peu la selle :)

J'ai encore deux remarques à faire: une sur la taille des manivelle, l'autre sur les matériaux.

1) Le vélo sur lequel je me sent bien, à des manivelles de 170mm. L'autre 180mm. Est ce que la taille des manivelles peut être importante pour le dos ?

2) Le vélo sur lequel je me sent bien, est en acier. L'autre est en alu. Est ce que le matériau du vélo peut provoquer des douleurs au bout de 2h de selle ?

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 180 sont (à mon avis) beaucoup trop longues, perso avec pratiquement ton Ej, j'ai des 172,5, après avoir commencé avec des 170. Puis des 175 recommandée par une Ep, mais qui ne me convenait pas du tout !

Avec des 170, ce sera bien mieux, j'avais cette taille sur mes vtt, ça permet d'avoir une bonne vélocité assez facilement.

L'acier filtre bien mieux que l'alu, enfin ceux que j'ai essayé, par contre je n'ai pas essayé les derniers vélo en alu.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la taille des manivelles peut être importante pour le dos ?

Le pied est le plus avancé lorsque la manivelle est horizontale. C'est aussi dans cette position qu'on vérifie le recul de selle avec le fil à plomb. Selon cette méthode (qui n'est pas la vérité absolue mais donne un point de départ), la selle devrait être avancée d'un centimètre si la longueur de la manivelle augmente d'un centimètre. Si tu ne le fais pas, c'est comme si ta selle reculait d'un centimètre...

Sur une sortie de 2 heures, le confort dépend plus de la position que du matériau du vélo. Sauf sur Paris-Roubaix 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, excusez moi, j'ai fait une erreur de mesure sur la taille des manivelles Giant en alu.

- Sur le vélo en acier, j'ai bien 170mm.

- Sur celui en alu j'ai en fait 175mm.

5mm de différence entre les deux pédaliers. Ceci pourrait expliquer des douleurs au dos ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...