FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Marmotte

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 05/04/2020 17:17

Oui je vais y rester au moins trois nuits pour faire la madeleine des deux côtés les lacets de montvernier la croix de fer côté maurienne Télégraphe  Galibier des deux côtés + valmenier.

Tu y tiens vraiment La Croix de fer côté Maurienne? Je préfère l’alternative par le Mollard :) Les côtés Glandons restent mes préférés malgré tout

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/04/2020 17:43

Oui je vais y rester au moins trois nuits pour faire la madeleine des deux côtés les lacets de montvernier la croix de fer côté maurienne Télégraphe  Galibier des deux côtés + valmenier.

Bjr Cédric,

depuis 10 ans je passe mes vacances dans les alpes en partagent mon séjour dans la Maurienne et le vallée de l'Oisans .Cela vaut vraiment le coup ,mais si tu peut il te faut rester plus de 3 jours .

En ce qui me concerne , je loge au Corbier ( hébergement très peu cher ) et je grimpe les cols que tu a cité et en plus tu as:

un parcours avec la croix de fer , et glandon ( dans le sens que tu veut )

le mollard avec la Toussuire ;

une montée pas très connue mais costaud ; le Karellis ..

Tu a sur le télégraphe Valmeinier ...et plein d'autres cols .

Rien que d'y penser …...

envoyé le 05/04/2020 19:32

Bjr Cédric,

depuis 10 ans je passe mes vacances dans les alpes en partagent mon séjour dans la Maurienne et le vallée de l'Oisans .Cela vaut vraiment le coup ,mais si tu peut il te faut rester plus de 3 jours .

En ce qui me concerne , je loge au Corbier ( hébergement très peu cher ) et je grimpe les cols que tu a cité et en plus tu as:

Rien que d'y penser …...

Oui, on se fait du mal.

La montée des Karellis est dur effectivement, mais je lui reproche juste une vue pas terrible terrible vs les autres cols à proximité. 

Le Chaussy est aussi très sympa avec l'enchaînement Madeleine derrière. 

Bref, le paradis n'est pas loin :)

envoyé le 05/04/2020 20:07

il y a une montée méconnue, c est mont denis, on peut monter d hermillon au pied de montvernier via champsuit et au sommet on rejoints grenis par une route forestiere(gros pourcentages) et on redescend sur saint julien

ca fait une belle boucle avec une super vue

envoyé le 06/04/2020 08:00

Bjr Cédric,

Rien que d'y penser …...

Salut André,

Oui je vais cibler les cols que je ne connais pas et refaire tout de même le Galibier qui est mon

col préféré, le coin est beau mais je souhaiterai faire aussi l'iseran donc je devrais

probablement me déplacer.

envoyé le 06/04/2020 08:03

Tu y tiens vraiment La Croix de fer côté Maurienne? Je préfère l’alternative par le Mollard :) Les côtés Glandons restent mes préférés malgré tout

je ne connais pas de ce coté là de part la télé il me semblait pas mal (petite route) le Mollard pourquoi pas je ne connais que la descente, je me souviens de pas mal de virages, mais effectivement c'est une option.

envoyé le 06/04/2020 08:31

Salut André,

Oui je vais cibler les cols que je ne connais pas et refaire tout de même le Galibier qui est mon

col préféré, le coin est beau mais je souhaiterai faire aussi l'iseran donc je devrais

probablement me déplacer.

j'aime bien aussi l'izoard .De Guillestre tu a la vallée qui est jolie et puis la montée a partir d'Arvieux ...Pu..n que c'est jolie ce coin..

Bien qu'étant beaucoup plus proche des Pyrénées je préfère et de loin les Alpes 

envoyé le 06/04/2020 08:41

je ne connais pas de ce coté là de part la télé il me semblait pas mal (petite route) le Mollard pourquoi pas je ne connais que la descente, je me souviens de pas mal de virages, mais effectivement c'est une option.

La croix de fer est très longue avant d'arriver à Saint Jean D'arves. Le Mollard te permet d'arriver presque directement. C'est à voir :)

Et tu seras peinard par le Mollard

envoyé le 06/04/2020 08:57

j'aime bien aussi l'izoard .De Guillestre tu a la vallée qui est jolie et puis la montée a partir d'Arvieux ...Pu..n que c'est jolie ce coin..

Bien qu'étant beaucoup plus proche des Pyrénées je préfère et de loin les Alpes 

Moi j'habite dans les Pyrénées mais effectivement il y a beaucoup plus de longs cols dans les Alpes et de plus très jolis.Izoard très beau également fait par deux fois(étape du tour 2006 et Embrunman 2019).As tu fais l' iseran,et le col de Sarenne par le balcon de l'armentier?

envoyé le 06/04/2020 10:03

Moi j'habite dans les Pyrénées mais effectivement il y a beaucoup plus de longs cols dans les Alpes et de plus très jolis.Izoard très beau également fait par deux fois(étape du tour 2006 et Embrunman 2019).As tu fais l' iseran,et le col de Sarenne par le balcon de l'armentier?

L'Iseran est très bien à faire entre Bonneval et Val d'Isère. Rien ne sert de descendre plus bas si tu veux faire les deux faces.

envoyé le 06/04/2020 11:55

L'Iseran est très bien à faire entre Bonneval et Val d'Isère. Rien ne sert de descendre plus bas si tu veux faire les deux faces.

Ok merci pour l'info j'avais tracé sur strava entre lanslebourg-mont cenis et la grande vie claire,et cest vrai que ça me fait déjà 144km et 3900m de dénivelé.

envoyé le 06/04/2020 12:12

La croix de fer est très longue avant d'arriver à Saint Jean D'arves. Le Mollard te permet d'arriver presque directement. C'est à voir :)

La croix de fer est très longue avant d'arriver à Saint Jean D'arves.

21 km sur le versant « normal », je crois, en partant de Saint-Jean-de-Maurienne, par une route certes irrégulière et fréquentée.

Le Mollard te permet d'arriver presque directement. C'est à voir :)

18 km de montée pour arriver au col du Mollard par Saint-Jean-de-Maurienne et Albiez-le-Vieux, ensuite 5 km environ de descente avant de rejoindre l'itinéraire normal. Je ne sais plus combien de km il reste encore à faire pour rejoindre Saint-Jean-d'Arves.

Je n'appellerais pas cela «arriver presque directement» quand même, et ce n'est certainement pas le plus court. smiley wink

Itinéraire certainement moins fréquenté que l'autre !

Gaffe à ceux qui ne supportent pas la chaleur, la montée au col du Mollard est exposée au soleil et pourrait être un supplice pour eux en plein cagnard.

J'aime bien la chaleur, mais en 97, lors de mon BRA, repartir entre 12 h et 14 h (je ne sais plus précisément) sous la canicule après la pause déjeuner vers le Mollard, ç'a été assez pénible.

envoyé le 06/04/2020 12:22

Ok merci pour l'info j'avais tracé sur strava entre lanslebourg-mont cenis et la grande vie claire,et cest vrai que ça me fait déjà 144km et 3900m de dénivelé.

Je rejoins Thibaut: l'Iseran est intéressant surtout entre Bonneval et Val d'Isère. 

Côté Maurienne, si tu pars de Lanslebourg, tu commenceras par grimper le petit col de la Madeleine, qui est assez pentu dans ce sens-là, puis petite descente sur Bessans et tu arrives assez vite à Bonneval, qui est le vrai pied du col. 

Lanslebourg est le pied du col du mont Cenis, qui n'est pas très dur côté français et devient plus complexe si tu redescends sur Susa et remonte en France: intéressant uniquement pour le côté sportif, le paysage n'est pas top côté italien. Les passages le long du lac, au sommet, sont par contre très beaux. 

Enfin, pour la Madeleine, c'est effet beaucoup mieux de passer par le Chaussy qui, par-delà les lacets de Montvernier, est un joli col sans circulation. Idem pour La Croix de Fer: long et pénible entre Saint-Jean de Maurienne et Saint Jean d'Arves: beaucoup mieux de passer par le Mollard ou de faire le Glandon!

Si tu veux d'autres infos sur des plus petites routes moins connues, n'hésite pas; je suis sur place, à Saint-Michel, donc je connais bien le coin. 

envoyé le 06/04/2020 12:26

La croix de fer est très longue avant d'arriver à Saint Jean D'arves.

21 km sur le versant « normal », je crois, en partant de Saint-Jean-de-Maurienne, par une route certes irrégulière et fréquentée.

Le Mollard te permet d'arriver presque directement. C'est à voir :)

18 km de montée pour arriver au col du Mollard par Saint-Jean-de-Maurienne et Albiez-le-Vieux, ensuite 5 km environ de descente avant de rejoindre l'itinéraire normal. Je ne sais plus combien de km il reste encore à faire pour rejoindre Saint-Jean-d'Arves.

Je n'appellerais pas cela «arriver presque directement» quand même, et ce n'est certainement pas le plus court. smiley wink

Itinéraire certainement moins fréquenté que l'autre !

Gaffe à ceux qui ne supportent pas la chaleur, la montée au col du Mollard est exposée au soleil et pourrait être un supplice pour eux en plein cagnard.

J'aime bien la chaleur, mais en 97, lors de mon BRA, repartir entre 12 h et 14 h (je ne sais plus précisément) sous la canicule après la pause déjeuner vers le Mollard, ç'a été assez pénible.

Pour le Mollard, deux accès possibles: par Saint Jean, effectivement au soleil dans une gorge avec des longues rampes droites; ou par Villargondran: versant en forêt jusqu'à Albiez avec beaucoup d'épingles, pas de vue mais plus agréable quand il fait chaud!

envoyé le 06/04/2020 12:44

Pour le Mollard, deux accès possibles: par Saint Jean, effectivement au soleil dans une gorge avec des longues rampes droites; ou par Villargondran: versant en forêt jusqu'à Albiez avec beaucoup d'épingles, pas de vue mais plus agréable quand il fait chaud!

Merci pour toutes ces précieuses infos.jete recontacterai très certainement pour affiner mon projet. 

envoyé le 06/04/2020 13:09

bjr Cédric,

L'iseran je l'ai grimper juste une fois en partant de Lanslebourg et puis grimper le Mont cenis , mais celui-ci n'a pas beaucoup d'intérêt .Bon Thibaut t'a donné les bonnes infos sur ce col ..

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur la croix de fer ..Il faut le grimper de St Jean de Maurienne, car jusqu'au croisement du Mollard il est difficile..ensuite c'est moins dur .

Pour ce qui est de Sarennes je le grimpe en partant de Bourg d'Oisans ( direction le Lautaret ) et je descend la 1° partie de l'alpes , je prend la route de Villars et je grimpe ( selon les années ) Oz , Vaujany .

A bientôt sur une cyclo...enfin en  2021 a moins que cela soit sur la Marmotte des Pyrénées 

envoyé le 06/04/2020 13:36

bjr Cédric,

L'iseran je l'ai grimper juste une fois en partant de Lanslebourg et puis grimper le Mont cenis , mais celui-ci n'a pas beaucoup d'intérêt .Bon Thibaut t'a donné les bonnes infos sur ce col ..

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur la croix de fer ..Il faut le grimper de St Jean de Maurienne, car jusqu'au croisement du Mollard il est difficile..ensuite c'est moins dur .

Pour ce qui est de Sarennes je le grimpe en partant de Bourg d'Oisans ( direction le Lautaret ) et je descend la 1° partie de l'alpes , je prend la route de Villars et je grimpe ( selon les années ) Oz , Vaujany .

A bientôt sur une cyclo...enfin en  2021 a moins que cela soit sur la Marmotte des Pyrénées 

La marmotte des Pyrénées est annulée André. Le report de celle des Alpes au 05 septembre a eu cette incidence.

envoyé le 06/04/2020 13:52

La marmotte des Pyrénées est annulée André. Le report de celle des Alpes au 05 septembre a eu cette incidence.

ah mince ..

Bon l'occasion de participé à celle des Alpes ..

envoyé le 06/04/2020 14:44

Pour André: tout dépend de ce que tu considères comme faisant l'intérêt d'un col; la difficulté est un critère, la beauté du paysage en est un autre.

Donc, pour le Mont Cenis côté français: ce n'est ni long, ni difficile, mais je trouve que la vue du lac au sommet mérite le court effort d'une montée que je trouve somme toute assez agréable.  A faire en soirée à la fraîche pour profiter de la lumière: la descente sur Lanslebourg est ensuite très rapide. 

L'idéal restant bien sûr de cumuler les critères... et pour cela, côté Croix de Fer, la meilleure combinaison reste selon moi: montée du Glandon (même si une partie en forêt, le haut du col mérite d'être fait tant pour le site que pour les pourcentages); Croix de Fer pour le panorama au sommet et belle descente dans les alpages vers Saint Jean d'Arves; Mollard et descente sur Saint Jean. Ce n'est qu'un point de vue mais je trouve que le début de la montée de La Croix de Fer par Saint Jean est certes raide, mais rébarbatif et très fermé: pas le top au niveau plaisir des yeux. 

envoyé le 07/04/2020 07:18

Pour André: tout dépend de ce que tu considères comme faisant l'intérêt d'un col; la difficulté est un critère, la beauté du paysage en est un autre.

Donc, pour le Mont Cenis côté français: ce n'est ni long, ni difficile, mais je trouve que la vue du lac au sommet mérite le court effort d'une montée que je trouve somme toute assez agréable.  A faire en soirée à la fraîche pour profiter de la lumière: la descente sur Lanslebourg est ensuite très rapide. 

L'idéal restant bien sûr de cumuler les critères... et pour cela, côté Croix de Fer, la meilleure combinaison reste selon moi: montée du Glandon (même si une partie en forêt, le haut du col mérite d'être fait tant pour le site que pour les pourcentages); Croix de Fer pour le panorama au sommet et belle descente dans les alpages vers Saint Jean d'Arves; Mollard et descente sur Saint Jean. Ce n'est qu'un point de vue mais je trouve que le début de la montée de La Croix de Fer par Saint Jean est certes raide, mais rébarbatif et très fermé: pas le top au niveau plaisir des yeux. 

Bjr Clementine ,

oui lorsque je parle d'intérêt sur un col  je parle de difficulté, mais je suis d'accord avec toi que la beauté est importante .C'est pour cette raison que j'adore grimper le Galibier , l''Izoard ( coté Guillestre ) , Sarennes et la Bérarde ( qui n'est pas trop difficile ) .

Sur la croix de fer je suis obligé de reconnaître que le début de la montée ( jusqu'au croisement de la Toussuire ) n'est pas très agréable 

Puisque tu est du coin , peut tu me donner une ou 2 montées qui ne soit pas très connues même si la distance n'est pas très longue ..

Bonne journée

envoyé le 07/04/2020 09:11

Bjr Clementine ,

oui lorsque je parle d'intérêt sur un col  je parle de difficulté, mais je suis d'accord avec toi que la beauté est importante .C'est pour cette raison que j'adore grimper le Galibier , l''Izoard ( coté Guillestre ) , Sarennes et la Bérarde ( qui n'est pas trop difficile ) .

Sur la croix de fer je suis obligé de reconnaître que le début de la montée ( jusqu'au croisement de la Toussuire ) n'est pas très agréable 

Puisque tu est du coin , peut tu me donner une ou 2 montées qui ne soit pas très connues même si la distance n'est pas très longue ..

Bonne journée

pour éviter le début de la croix de fer jusqu a l embranchement de la toussuire, ru peux prendre les 3 ou 4 premiers kms du mollard et a plan des rois il y a une toute petite route  sur la droite qui ramene un peu plus haut et de la ,tu as évité toute cette partie pas interessante

envoyé le 07/04/2020 09:15

pour éviter le début de la croix de fer jusqu a l embranchement de la toussuire, ru peux prendre les 3 ou 4 premiers kms du mollard et a plan des rois il y a une toute petite route  sur la droite qui ramene un peu plus haut et de la ,tu as évité toute cette partie pas interessante

ah je ne la connaissait pas cette route ...merci mais je ne cherche pas à éviter les 1° kms ...smiley mr-green  Bonne journée

envoyé le 07/04/2020 09:44

Alors la Madeleine pas terrible ? Plus jolie coté Tarentaise me semble t-il ?

envoyé le 07/04/2020 12:15

Alors la Madeleine pas terrible ? Plus jolie coté Tarentaise me semble t-il ?

coté maurienne , si tu veux du plus tranquille et plus sauvage il vaut mieux monter par montgellafrey, au lieu d attaquer par la chambre il  faut aller a notre dame du cruet pour commencer la montée, il y a de bonnes rampes et tu arrives a saint francois

envoyé le 07/04/2020 13:33

Bjr Clementine ,

Bonne journée

Bonjour André.

Je te rejoins sur les cols que tu indiques: Izoard et Galibier sont mes deux cols préférés. Quant à la Bérarde, la fin de route très étroite est en effet très spectaculaire.

Pour la Maurienne, il y a pas mal de petites routes moins connues mais très belles. Si je pars de Saint Jean: 

- j'aime bien la montée de Jarrier, qui se poursuit, par une route en balcon avec multiples vues sur les aiguilles d'Arves, jusqu'à rejoindre la montée de la Toussuire: tu peux faire une boucle, en rajoutant un passage par le Corbier si tu veux rallonger.

- de l'autre côté, la montée de Montdenis (déjà signalée dans un précédent post) est méconnue mais offre de beaux panoramas sur la vallée. C'est un AR, le pied est raide, à ne pas faire un jour de canicule car la route monte à flanc de falaise et est exposée sud. 

- déjà signalée également, la montée aux Karélis n'est pas extraordinaire malgré la vue sur La Croix des Têtes, mais elle prend de l'intêret si, juste après Montricher, tu bifurques vers Albane. Juste à l'entrée du village, prendre à droite la petite route qui mène au lac de Pramol: c'est superbe et tu peux rebasculer sur les Karélis.

- à Saint Martin de la Porte, tu as une route qui monte vers le village de Beaune; juste avant le petit col, tu peux monter en AR à la Planchette (très fort pourcentage d'abord dans la forêt puis avec une vue qui se dégage; la route monte assez haut dans les alpages mais avec un revêtement très aléatoire - voire des passages en piste- après le hameau de la Planchette); une fois de retour sur la route principale, tu peux monter à Beaune puis au col de Beau Plan et redescendre sur Saint Michel.

- à la sortie de Modane, tu peux aller jusqu'à Villarodin, redescendre sur Avrieux puis monter à Aussois par la magnifique route des forts. A Aussois, AR possible jusqu'aux lacs de Plan d'Amont et d'Aval, par une vraie route de montagne assez préservée.

- en variante pour rejoindre Aussois: depuis Modane, rouler jusqu'à Sollières, monter au village de Sardière puis poursuivre jusqu'à Aussois. Très belle route panoramique avec de beaux coups de cul.

- encore un peu moins fréquentée: s'enfoncer dans le village de Bramans pour gagner la chapelle de Saint Pierre d'Extravache : AR sur une toute petite route très pentue. Le site de la chapelle, avec vue sur la Dent Parrachée, mérite le détour.

- et, pour moi, la route ultime de la vallée: depuis Termignon, dans le virage en épingle à la sortie du village, prendre à gauche la route qui mène à plan du Lac. C'est raide tout du long - replat juste à la toute fin, mais, une fois sorti de la forêt, d'une beauté qui fait oublier la fatigue. Après plan du Lac, la route se poursuit un moment = seule route qui permette de pénétrer dans le Parc de la Vanoise à vélo. On peut aller jusqu'au refuge de la Femma, mais là, c'est à VTT.

Voilà, il y a de quoi s'amuser!

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

MAURIENNE TOURISME 3

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020