FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Marmotte Alpes 2017: questions pratiques

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 20/06/2017 22:28

Bonjour à tous,

 

Dans deux semaines, je vais avoir l'occasion de participer à la Marmotte des Alpes.
Il s'agira de ma première participation à cette cyclo-sportive.

Venant depuis la Belgique tout seul (sans proches ou amis), j'ai une série de questions de logistique que je souhaiterais éclaircir afin de ne pas être contrarié avant, pendant ou après la course.
Personnellement, j'ai trouvé le site officiel de l'événement pas nécessairement précis en ce qui concerne la logistique.

Ayant déjà participé à de grandes cyclo (le Tour des Flandres) ou autres grands événements sportifs (Marathon de Paris 2017), j'imagine que vu le prix et le prestige de l'événement nous aurons un service de qualité.

Voici mes questions :

  1. J'ai prévu de passer la nuit du samedi au dimanche à Grenoble, à 50min en voiture. Pensez-vous qu'il s'agit d'un bon choix ?

  2. Est-il facile de garer sa voiture le dimanche matin. J'imagine que non (7000 participants + village des Alpes en été). Est-on contraint à se garer à 5/7km de l'aire de départ, ou il y a-t-il une aire de parking pour l'événement (je ne connais pas la taille de Bourg d'Oisan) ?

  3. Existe-il une sorte de consigne bagages ou l'organisation s'occupe de transporter en haut de l'Alpe d'Huez un sac avec une série d'affaires pour après la course ?

  4. La descente du Glandon est neutralisée. Le chronomètre s'arrête-t-il avant le ravitaillement au somment du Glandon. Je veux dire : est-il possible de prendre tout son temps calmement au ravitaillement ?

  5. Est-il possible de prendre des douches à l'arrivée?

 

Si vous avez d'autres conseils ou tuyaux pour l'avant ou l'après course, n'hésitez-pas.

D'avance un grand merci,

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 21/06/2017 21:56

Salut Nicolas

J'en serai aussi. Il s'agira de ma seconde participation. J'avais participé à l'édition "unique" de 2015, parcourant un parcours différent...

Les 2 fois je loge à l'Alpe d'Huez et ne prends pas donc la mesure de ce que cela implique en termes d'organisation à Bourg d'Oisans même...

Je vais répondre partiellement seulement à certaines questions.

Pour le point 3 je suis quasiment certain que non. En gros il te faudra redescendre à Bourg d'Oisans ou alors compter sur quelqu'un pour te monter tes affaires à l'Alpe..

Pour le point 4 : oui, absolument. Le chrono s'arrête quelques décamètres avant le sommet du Glandon ; tu peux donc prendre ton temps pour le ravitaillement.

Pour le point 5 : je ne me souviens pas avoir eu de douches, je me trompe peut être, car la ligne d'arrivée se situe vers le palais des sports, celui ci est peut être ouvert pour ceux qui veulent se doucher.

Quelques avis personnels : fais bien attention si tu veux être classé, à passer la barrière horaire située au pied de la montée de l'Alpe, à temps ! L'horaire est fixé à 18h15 : il y a 2 ans je l'avais passée ric rac, à force de prendre trop de temps aux ravitos, à prendre des photos etc...Cela n'empêche pas de pouvoir finir dans tous les cas, mais c'est toujours dommage de ne pas avoir de classement officiel. 

J'espère t'avoir aidé. Bon courage, j'espère que la météo sera au rende-vous ;)

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/06/2017 09:13

Salut Hervé,

Merci pour cette réponse précise.

Pour info, j'ai téléphoné à l'organisation hier (j'étais d'ailleurs assez étonné, l'équipe qui s'occupe de l'organisation de la Marmotte, n'est composée que de dix personnes temps plein, je m'attendais à beaucoup plus).

- Il n'y a pas de consigne bagages (ce qui m'a assez étonné).
- Il semblerait possible de prendre une douche à l'arrivée.
- La personne que j'ai eue au bout du fil, très sympathique, m'a conseillé le dimanche matin d'arriver à Bourg d'Oisan vers 6H du matin et de monter garer ma voiture en haut de l'Alpe d'Huez et de redescendre à vélo (je serais dans la dernière vague de départ). Je tâcherai de repérer quelques places de parking quand j'irais prendre mon dossart le samedi après-midi.

Si les autres forumeurs de Velo101 ont d'autres conseils, je les prendrai avec plaisir.

D'ici-là bonne fin de préparation et bonne Marmotte à toutes et à tous!

Mon programme pour les jours à venir:
- Samedi: 75KM seul avec 1000 de dénivelé pour maintenir la cadence de pédalage en côte.
- Dimanche: 50KM sortie en groupe rapide pour travailler l'intensité
- Une dernière sortie prévue mardi/mercredi ou jeudi de 50KM

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/06/2017 10:00

Je suis du même avis que toi, le site est vraiment pauvre en informations. Je viens d'apprendre que la descente du Glandon était neutralisée, pourquoi d'ailleurs?

Savez-vous quand on pourra imprimer notre dossier. Le site indique 10j avant l'épreuve, nous y sommes ...

Bonne journée à tous.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/06/2017 10:04

La descente est neutralisée car la descente du Glandon est particulièrement dangereuse et quelques cyclistes (peu responsables) prenaient de gros risque (pour eux mais aussi pour les autres) pour grapiller quelques minutes.

Si tu vas sur Youtube et que tu tappes descent Glandon marmotte, tu auras pleins de videos en camera go pro, et en effet c'est assez impressionnant.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/06/2017 13:07

La descente est neutralisée car la descente du Glandon est particulièrement dangereuse et quelques cyclistes (peu responsables) prenaient de gros risque (pour eux mais aussi pour les autres) pour grapiller quelques minutes.

Si tu vas sur Youtube et que tu tappes descent Glandon marmotte, tu auras pleins de videos en camera go pro, et en effet c'est assez impressionnant.

Donc, dans les 175 kms, la descente est incluse ou c'est en plus?

Je la ferai à bloc de toute manière.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/06/2017 13:56

La descente est neutralisée. Donc, quand tu arrives en haut du Col du Glandon, le chronomètre s'arrête, tu prends ton ravitaillement, tu fais la descente, puis le chronomètre reprend au bas de la descente (à Saint Etienne de Cuines).

Donc, si par exemple, tu es dans la tranche 18-29 ans, et que tu vises une médaille d'or:
"(Bourg d'Oisan à Sommet du Col du Glandon) + (Saint Etienne de Cuines à sommet de l'Alpe d'Huez)" doivent être effectués en moins de 7H53 (un total d'environs 154KM).

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/06/2017 15:01

Salut à tous,

 

par contre je ne vois personne dans les vidéos avec des éclairages sur les vélos

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/06/2017 19:53

Oui la question de l'éclairage reste un mystère aussi pour moi. C'est écrit noir sur blanc dans le réglement. Pour ma première participation en 2015, le fameux parcours modifié et qui donc évitait les tunnels entre le Lautaret et Bourg d'Oisans, je ne me souviens pas avoir vu le moindre contrôle.

Cette année, avec le retour de ces tunnels, qu'en est-il ? Je n'en sais rien. Perso je vais garder mon éclairage arrière que je ne quitte plus pour raisons de sécurité.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/06/2017 21:39

Oui la question de l'éclairage reste un mystère aussi pour moi. C'est écrit noir sur blanc dans le réglement. Pour ma première participation en 2015, le fameux parcours modifié et qui donc évitait les tunnels entre le Lautaret et Bourg d'Oisans, je ne me souviens pas avoir vu le moindre contrôle.

Cette année, avec le retour de ces tunnels, qu'en est-il ? Je n'en sais rien. Perso je vais garder mon éclairage arrière que je ne quitte plus pour raisons de sécurité.

J'ai prévu aussi prendre la lampe arrière.

Pour les 154 kms en 8h, on va essayer de s'y atteler. 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/06/2017 22:43

Oui la question de l'éclairage reste un mystère aussi pour moi. C'est écrit noir sur blanc dans le réglement. Pour ma première participation en 2015, le fameux parcours modifié et qui donc évitait les tunnels entre le Lautaret et Bourg d'Oisans, je ne me souviens pas avoir vu le moindre contrôle.

Cette année, avec le retour de ces tunnels, qu'en est-il ? Je n'en sais rien. Perso je vais garder mon éclairage arrière que je ne quitte plus pour raisons de sécurité.

Les lumières sont fournies avec le dossard. En haut du Galibier l'année dernière, une personne nous indiquait de les allumer.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/06/2017 23:55

avez-vous la possibilité d'imprimer la lettre d'information pour récupérer le dossard etc?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 23/06/2017 12:53

Donc, dans les 175 kms, la descente est incluse ou c'est en plus?

Je la ferai à bloc de toute manière.

Bonjour Thibaud,

LA descente du Glandon est très dangereuse et piégeuse, j'espère au moins que tu joue un  top 10 pour descendre "a bloc", sinon une petite marge de sécurité peut permettre de terminer sa journée en un seul morceau... cependant je ne sais même pas si un podium en cyclo mérite de prendre tous les risques ...

Pour mémoire, en 2005, un cycliste est décédé dans la descente du Glandon lors de la Marmotte, c'est depuis cette date que la descente est neutralisée.

PA

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 23/06/2017 13:33

Bonjour Thibaud,

LA descente du Glandon est très dangereuse et piégeuse, j'espère au moins que tu joue un  top 10 pour descendre "a bloc", sinon une petite marge de sécurité peut permettre de terminer sa journée en un seul morceau... cependant je ne sais même pas si un podium en cyclo mérite de prendre tous les risques ...

Pour mémoire, en 2005, un cycliste est décédé dans la descente du Glandon lors de la Marmotte, c'est depuis cette date que la descente est neutralisée.

PA

 

Quand je dis à bloc, c'est à fond. Je ne vais pas prendre tous les risques non plus. Je ne joue pas un top 10 loin de là mais c'est ma façon de courir. Je ne fais rien à l'économie.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 23/06/2017 14:10

Quand je dis à bloc, c'est à fond. Je ne vais pas prendre tous les risques non plus. Je ne joue pas un top 10 loin de là mais c'est ma façon de courir. Je ne fais rien à l'économie.

Bonjour Thibaud

Pas de blague...la descente du Glandon (coté Maurienne) surtout sur le haut est dangereuse je confirme en cela les propos de Pierre Alain.

Même sans faire le foufou il est tout a fait possible de s'y faire très mal.

J'ai été témoin d'une sortie de route d'une moto en 2014 alors que moi je montais (donc pas bien vite ...) dans le final du col au milieu des alpages et c'était assez impressionnant et pourtant les deux passagers de la moto (espagnols dans mon souvenirs) s'en sont tirés avec une grosse frayeur et quelque égratignures (par contre la moto...)

Donc prudence...et bonne Marmotte !

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 23/06/2017 16:02

Quand tu regardes la première vidéo tu peux constater à quel point certains sont inconscients, au niveau du premier hameau traversé on voit deux véhicules remonter, et un peu plus bas d'autres, plus des motards et juste avant un cycliste prendre le virage, sans visibilité, complètement à gauche, si les voitures étaient montées un peu plus tôt il les emplafonnait.

Je fais cette descente et je vois un premier véhicule qui remonte... je mets les freins et je quitte plus ma moitié de chaussée...

J'ai vu aussi certains se comporter comme des chicanes mobiles, bien plantés au milieu de la route, à faible allure, surtout vers le bas...

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 23/06/2017 21:13

Bonjour à tous,

 

Dans deux semaines, je vais avoir l'occasion de participer à la Marmotte des Alpes.
Il s'agira de ma première participation à cette cyclo-sportive.

Venant depuis la Belgique tout seul (sans proches ou amis), j'ai une série de questions de logistique que je souhaiterais éclaircir afin de ne pas être contrarié avant, pendant ou après la course.
Personnellement, j'ai trouvé le site officiel de l'événement pas nécessairement précis en ce qui concerne la logistique.

Ayant déjà participé à de grandes cyclo (le Tour des Flandres) ou autres grands événements sportifs (Marathon de Paris 2017), j'imagine que vu le prix et le prestige de l'événement nous aurons un service de qualité.

Voici mes questions :

  1. J'ai prévu de passer la nuit du samedi au dimanche à Grenoble, à 50min en voiture. Pensez-vous qu'il s'agit d'un bon choix ?

  2. Est-il facile de garer sa voiture le dimanche matin. J'imagine que non (7000 participants + village des Alpes en été). Est-on contraint à se garer à 5/7km de l'aire de départ, ou il y a-t-il une aire de parking pour l'événement (je ne connais pas la taille de Bourg d'Oisan) ?

  3. Existe-il une sorte de consigne bagages ou l'organisation s'occupe de transporter en haut de l'Alpe d'Huez un sac avec une série d'affaires pour après la course ?

  4. La descente du Glandon est neutralisée. Le chronomètre s'arrête-t-il avant le ravitaillement au somment du Glandon. Je veux dire : est-il possible de prendre tout son temps calmement au ravitaillement ?

  5. Est-il possible de prendre des douches à l'arrivée?

 

Si vous avez d'autres conseils ou tuyaux pour l'avant ou l'après course, n'hésitez-pas.

D'avance un grand merci,

En quelques occasions j'ai laissé ma voiture au virage 19 (ou 21) pour pouvoir m'y débarrasser du superflu (casque, gants, coupe-vent ou autres) et récupérer un bidon. Le désavantage c'est qu'on finit par passer plus de temps que les 30 s envisagées à l'origine et c'est parfois beaucoup quand on joue un podium de la catégorie d'âge.

Il m'est aussi arrivé une fois de m'apercevoir 2 mn après avoir quitté la voiture que j'y avais oublié qq chose, effort matinal peu apprécié pour y retourner, mais vaut mieux là qu'à l'Alpe d'Huez dans ce cas smiley mr-green

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/06/2017 16:31

Est-ce encore trop tôt pour avoir une idée de la météo attendue ? Pour le moment, prévisions plutôt fraiches hein...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/06/2017 17:08

Est-ce encore trop tôt pour avoir une idée de la météo attendue ? Pour le moment, prévisions plutôt fraiches hein...

On est à une semaine, je pense que niveau température on ne devrait pas avoir de gros changements par rapport aux prévisions. En revanche, j'ai l'espoir que le vent et les averses annoncées ne soient pas présents.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/06/2017 17:32

En quelques occasions j'ai laissé ma voiture au virage 19 (ou 21) pour pouvoir m'y débarrasser du superflu (casque, gants, coupe-vent ou autres) et récupérer un bidon. Le désavantage c'est qu'on finit par passer plus de temps que les 30 s envisagées à l'origine et c'est parfois beaucoup quand on joue un podium de la catégorie d'âge.

Il m'est aussi arrivé une fois de m'apercevoir 2 mn après avoir quitté la voiture que j'y avais oublié qq chose, effort matinal peu apprécié pour y retourner, mais vaut mieux là qu'à l'Alpe d'Huez dans ce cas smiley mr-green

Bonjour,

J'en ai terminé 15/15, pas toujours frais frais, il faut le dire. Par des météos très différentes, sur des parcours différents, y compris l'année où on remontait jusqu'à Huez, qu'on apercevait les chalets de l'Alpe, puis direction Villard Reculas et remontée sur Vaujany! Infernal.

Chaque fois ou presque je laissais ma voiture au pied de l'Alpe juste avant le début de la montée avec un bidon, pour me débarrasser du superflu ( c'était psychologique!!) mais pas du casque. Le plus dur était de ne pas céder à la tentation de remonter en voiture.....mais je ne l'ai jamais fait! Et avec les applaudissements des spectateurs conscients du choix difficile, je repartais toujours à l'assaut de l'Alpe.

Et pour parler de la descente du Glandon, il y a eu un ou 2 morts je crois, je me souviens des corps sur la route, c'était glaçant et depuis la descente est neutralisée car extrêmement dangereuse dans les premiers kms: belle route, pente très forte ( quand on monte de l'autre côté....on comprend!!). Mais il y a quand même des kamikazes dangereux pour eux mêmes mais aussi pour les autres!

C'est tellement agréable de déguster le soir un plat régional à l'Alpe que perdre quelques minutes dans la descente se justifie.......mais c'est juste mon avis!

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/06/2017 18:08

Bonjour,

J'en ai terminé 15/15, pas toujours frais frais, il faut le dire. Par des météos très différentes, sur des parcours différents, y compris l'année où on remontait jusqu'à Huez, qu'on apercevait les chalets de l'Alpe, puis direction Villard Reculas et remontée sur Vaujany! Infernal.

Chaque fois ou presque je laissais ma voiture au pied de l'Alpe juste avant le début de la montée avec un bidon, pour me débarrasser du superflu ( c'était psychologique!!) mais pas du casque. Le plus dur était de ne pas céder à la tentation de remonter en voiture.....mais je ne l'ai jamais fait! Et avec les applaudissements des spectateurs conscients du choix difficile, je repartais toujours à l'assaut de l'Alpe.

Et pour parler de la descente du Glandon, il y a eu un ou 2 morts je crois, je me souviens des corps sur la route, c'était glaçant et depuis la descente est neutralisée car extrêmement dangereuse dans les premiers kms: belle route, pente très forte ( quand on monte de l'autre côté....on comprend!!). Mais il y a quand même des kamikazes dangereux pour eux mêmes mais aussi pour les autres!

C'est tellement agréable de déguster le soir un plat régional à l'Alpe que perdre quelques minutes dans la descente se justifie.......mais c'est juste mon avis!

 

Tu soulèves un point intéressant, si certains du forum veulent se retrouver pour manger ensemble le soir, cela pourrait être très sympa.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 26/06/2017 09:13

Bonjour à tous,

Nous sommes bien d'accord, la "lettre d'information" c'est le document que l'on obtient en cliquant sur l'imprimante à côté du numéro de dossard?

  Ou c'est un autre document?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 26/06/2017 23:02

Deux questions:

- Doit avoir une chasuble fluo pour l'événement? Outre les phares (avant et arrière), le site internet mentionne le fait qu'une chasuble fluo est indispensable or sur les compte-rendu Youtube, je n'ai pas vu de coureur utiliser une chasuble.

- Vu qu'on a télécharger notre certificat médical online lors de l'inscription, doit-on encore la présenter à la remise du dossard. Est-ce OK si on utilise une copie (je l'ai scanné sur mon ordi) de l'original?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 27/06/2017 14:36

Deux questions:

- Doit avoir une chasuble fluo pour l'événement? Outre les phares (avant et arrière), le site internet mentionne le fait qu'une chasuble fluo est indispensable or sur les compte-rendu Youtube, je n'ai pas vu de coureur utiliser une chasuble.

- Vu qu'on a télécharger notre certificat médical online lors de l'inscription, doit-on encore la présenter à la remise du dossard. Est-ce OK si on utilise une copie (je l'ai scanné sur mon ordi) de l'original?

Salut,

à la première question je ne sais pas, pour la deuxième quand tu as télécharger le certificat et que tu  l'as rempli ; t'as dû leur renvoyé pour approbation. Si t'as fait ça, dans ton espace privé il est écrit que ton inscription est complète si c'est le cas tu l'imprime

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 27/06/2017 15:31

Salut,

à la première question je ne sais pas, pour la deuxième quand tu as télécharger le certificat et que tu  l'as rempli ; t'as dû leur renvoyé pour approbation. Si t'as fait ça, dans ton espace privé il est écrit que ton inscription est complète si c'est le cas tu l'imprime

Et si l'on a fourni un certificat autre qu celui proposé par le site, une copie suffit?

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

KTM

Sport 101 Facebook V4