Aller au contenu

Mavic


Philippe BOCHU
 Share

Messages recommandés

Avec le disque, n'importe quel fabriquant chinois en générique est capable de faire une roue carbone à peu près correcte à bas prix. Les problèmes de surchauffe de la jante en cas de freinage n'existent plus et ainsi le risque que le carbone se délamine.

Il n'y a pas de mystère, jante carbone de qualité qui résistent aux descentes de cols, c'est réservé à une poignée de constructeurs, et c'est une paire de roues à 1500€ minimum.

Ne reste plus qu'aux fabricants historique la maitrise du rayonnage et des moyeux.

En plus avec le disque, sur les vélos on voit de plus en plus de roues propriétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire semble bien plus une question de manœuvre financière louche que d'aspect technique. De toutes façons, si la fabrication des jantes n'a plus à tenir compte de l'aspect freinage, c'est un avantage et non un inconvénient : le fabricant peut se focaliser sur les autres aspects de la jante avec cette contrainte de moins à respecter. Matière, forme, solidité, légèreté, aérodynamisme, etc. Mais c'est un autre débat. Que je suivrai avec plaisir s'il est ouvert par ailleurs. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues Chinoise a disques  j'en connais peu qui ont ont mais les Mavics si , le prix ok mais faut voir la fiabilité et le SAV quand ça viens de la bas ,  il y a encore plein de roues classiques la Mavic Alkium et une roue archi commune hyper vendu  et pleins de cylistes gardent leur vélo longtemps .... bizarre ce truc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une roue à bas prix, il semble que cela soit facile à produire. A concevoir, un peu moins. Mais les chinois s'y mettent. Là où le bât blesse, c'est dans l'identité commerciale (la marque) et ça, les chinois ne savent pas encore faire. Car dans le vélo, on achète pas seulement un article, on achète aussi une marque. Enfin, le SAV. Et là, c'est, pour les chinois, un continent inconnu !

Ce qui va, dans l'avenir, faire la différence c'est la qualité du SAV. Pendant des années les industriels ont pensé : on produit et on vend, le consommateur se démerde après. Certaines marques ont résisté à cette diabolique tentation et sont toujours vivantes malgré des technologies parfois moins avancées.

Personnellement, je suis comme de plus en plus de consommateurs. J'achète si le SAV existe et est réactif. Et un SAV de mauvaise qualité ou inexistant n'est pas l'apanage des industriels chinois. Hutchinson en est la preuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de production, les chinois ne sont forts que de ce que nous voulons bien leur donner.

L'innovation n'est pas encore chinoise. La Chine, mais c'est aussi valable pour l'Inde se contente aujourd'hui de fabriquer des produits qui sont conçus ailleurs. Mais ces produits sont conçus pour être du bas ou, au mieux, du milieu de gamme.

La question est de savoir, et c'est là que notre pouvoir de consommateur joue à plein, si nous sommes prêts à payer cher des produits de qualité moyenne.

On le voit par exemple dans le marché des roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...