Aller au contenu

MAVIC KSYRIUM ELITE - rayons oxidés.


Pierre Charles SCHNEIDER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

je roule avec des MAVIC KSYRIUM ELITE depuis début de cette année, KM approx 2500.

hier en réparant une crevaison j'ai été très surpris de voir que sur la roue avant un certain nombre de rayons ont des traces de gnons (peut-être ont-ils pris des cailloux, je ne sais pas) pas très loi du moyeu. Par ailleurs à certains des endroits où il y a les gnons, le rayon commence à rouiller en surface...

Je suis surpris, je pensais que les rayons étaient protégés pour pouvoir faire face à une utilisation normale, et aussi qu'ils ne seraient pas sujet à la corrosion...

Avez vous déjà entendu ce type de pb avec les KSYRIUM ELITE?

 

Merci d'avance,

 

PC

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général on anodise les rayons en aluminium, les rayons aciers comme sur les Elite sont soit peint ou alors en acier inoxydable. Comme je vois tes rayons sont peints (acier normal) et pas traités contre la corrosion, sur les points de rouille tu peux appliquer un antirouille comme Frameto ou Tanik ou encore une peinture noire contenant un antirouille, ce qui compte c'est de stopper la progression de la rouille pour ne pas détériorer les propriétés mécaniques avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais c'est plutôt un problème esthétique que mécanique car un acier ordinaire est aussi solide qu'un inox.

Maintenant c'est vrai que les Elite ne sont pas vendues si bon marché que çà! Et pour avoir des Ksyrium avec rayons alu c'est encore beaucoup plus cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus dur à percer car le chrome et le nickel ajoutés rendent ce métal dur à percer.

Un inox 304  (inox courant) a une limite élastique à 280 MPa, c'est bien mais pas extraordinaire, un acier St 460 a une limite élastique à 460MPa et sera dès lors bien mieux résistant que l'Inox 304.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...