Aller au contenu

Mécanique ou électrique ?


Invité
 Share

Messages recommandés

Les deux vont très bien comme on dit.

personnellement j'ai mon mulet en shimano Ultegra mécanique et (un 9070 en di2) et bien qu'il n'y ait rien à redire sur le fonctionnement de mon mécanique je suis bien heureux lors du retour sur mon vélo en di2.

ça reste un choix personnel mais le di2 en mode synchro-shift c'est pas loin de la perfection pour moi (toutes choses étant relatives bien sur).

on peut ajouter des boutons de changements de vitesse, afficher les données sur garmin (ou autre) et l'autonomie est très bonne.

Pour les moins (rare mais pas impossible) si un moteur/dérailleur lâche on ne le réparera pas sur le bord de la route. faire attention aussi au décharge accidentelle (manette accrochée et changement de vitesse non effectué pendant le transport), câble débranché (ça arrive souvent si le câble est mal passé (sans faire un U) sous la guidoline, etc.

J'aurais cependant un groupe mécanique si j'avais un gravel bike et que je partais souvent en hors route ou à l'aventure sur quelques jours en vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kévin, 

tu vas avoir les "pour" et les "contre" à parts égales ou pas loin.

L'avantage du mécanique c'est que tu comprends généralement le problème quand il y en a un. Sur l'électrique ça peut être plus délicat...

Sinon, il y a des modes de fonctionnement sur l'électrique qui "t'aident" à ne plus trop réfléchir pour les changements de vitesse… est ce un plus ? à force de ne plus réfléchir on va devenir idiots...

Pour ma part, j'ai sur deux vélos les deux groupes que tu cites : le 8050 et le 9100. Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec le Di2 (j'ai eu un petit soucis avec le vélo) mais pour l'instant, je préfère l'ergonomie du mécanique qui est la même depuis la nuit des temps sur les groupes shimano. Sur le Di2, elle est un peu différente : les boutons sont trop rapprochés et parfois je m'emmêle entre la montée et la descente de pignon.

Le gain de poids est anecdotique, une fois que tu mets la même cassette, il doit y avoir environ 150g, ça ne va pas changer ta vie...

Dans les deux cas, le fonctionnement est parfait.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'étais dans la même situation que toi il y a 3 ans ! Hésitation entre Ultegra Di2 et Dura-Ace... J'ai pris le Dura-Ace 9000 et en suis enchanté. J'ai orienté mon choix sur ce groupe en prenant le haut de gamme, la finition des différents éléments (argent et noir brillant).

Pour moi la grosse différence hormis le poids (+/- 300g) c'est la puissance de freinage grâce aux manettes et mâchoires de freins plus puissantes que l'Ultegra !

Depuis j'ai mon nouveau vélo en D-A 9150 Di2 et là c'est aussi agréable. Tout ce que j'avais avec le 9000 est présent et en supplément la possibilité d'avoir un synchro shift ou semi synchro (quand on passe sur le grand plateau, la chaîne monte de 2 pignons… inverse à la descente)… 

Autre avantage si tu possèdes un GPS Ant+, tu as des boutons sur le dessus des manettes pour faire défiler les différentes pages du GPS !

Le risque comme dit plus haut, c'est que c'est de l'électronique et lors d'une panne… faut chercher ! Maintenant Shimano est assez fiable mais on n'est jamais à l'abris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...