FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Meilleur vélo triathlon 1500€/2000€

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 12/03/2019 16:29

Bonjour à tous,

Ayant un peu de mal a trouver la réponse en lisant des articles sur internet, je souhaiterais savoir quel est selon vous  le meilleur vélo de triathlon en dessous de 1500€ ou de 2000€?

Je pratique les triathlons suivant: Olympique et Ironman 70.3 (je m'oriente de plus en plus vers les longues distances).

De plus, pensez vous qu'il est plus interessant d'acheter un vélo de course normal ou un vélo spécifique au triathlon?

Je vous remercie pour votre aide!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 12/03/2019 16:39

Le meilleur sera celui qui est à ta taille et bien réglé.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 12/03/2019 19:29

Bonjour à tous,

Ayant un peu de mal a trouver la réponse en lisant des articles sur internet, je souhaiterais savoir quel est selon vous  le meilleur vélo de triathlon en dessous de 1500€ ou de 2000€?

Je pratique les triathlons suivant: Olympique et Ironman 70.3 (je m'oriente de plus en plus vers les longues distances).

De plus, pensez vous qu'il est plus interessant d'acheter un vélo de course normal ou un vélo spécifique au triathlon?

Je vous remercie pour votre aide!

Le meilleur je ne saurai dire. J'ai un Slice en Ultegra et j'en suis satisfait. Il a l'avantage d'être léger mais il valait plus de 2000 €. Mais je pense que je le serai aussi avec les modèles tri de Cervélo, Canyon, Felt, BMC... Enfin pour 1500/2000 € en neuf, ton choix va être limité.

Si tu ne fais que des triathlons et sans drafting, oui, ça vaut le coup de n'avoir qu'un vélo de tri. Après, il ne faut pas oublier que ça reste un vélo exigeant et les positions sont limitées : montée et descente de col, sortie relax, sorties en groupe, maintenance....

L'idéal est évidemment d'avoir 2 vélos : 1 route et 1 tri... mais là aussi cela a un coût (pour moi, c'est plus un problème de place).

A défaut, vélo route avec prolongateur même si ce n'est pas la panacée.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 13/03/2019 08:57

Bonjour à tous,

Ayant un peu de mal a trouver la réponse en lisant des articles sur internet, je souhaiterais savoir quel est selon vous  le meilleur vélo de triathlon en dessous de 1500€ ou de 2000€?

Je pratique les triathlons suivant: Olympique et Ironman 70.3 (je m'oriente de plus en plus vers les longues distances).

De plus, pensez vous qu'il est plus interessant d'acheter un vélo de course normal ou un vélo spécifique au triathlon?

Je vous remercie pour votre aide!

Bonjour Vincent,

je ne suis pas triathlète (même si j'ai un triathlon parmi mes objectifs 2019) mais je roule régulièrement avec un club de tri.

A l'entrainement, ils utilisent tous des vélos de route (plus ou moins profilés) avec des prolongateurs courts.

En course, la plupart utilisent les mêmes vélos, un ou deux ont des vélos spécifiques sur certaines épreuves pas trop vallonnées mais sur un vélo typé tri/clm, il faut être capable de tenir la position tout le temps pour que ça vaille le coup d'une part et d'autre part ce sont quand même des vélos très exigeants lorsqu'il faut les relancer donc il faut être suffisamment costaud pour être tout le temps assis en pédalant en rythme...

Dans le cas de vélos spécifique, je n'en connais pas en dessous de 2000€ en neuf. Les mois chers étant probablement les Canyon, Orbea et Giant… sauf Aliexpress, à tes risques et périls...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 14/03/2019 00:01

Bonjour Vincent,

je ne suis pas triathlète (même si j'ai un triathlon parmi mes objectifs 2019) mais je roule régulièrement avec un club de tri.

A l'entrainement, ils utilisent tous des vélos de route (plus ou moins profilés) avec des prolongateurs courts.

En course, la plupart utilisent les mêmes vélos, un ou deux ont des vélos spécifiques sur certaines épreuves pas trop vallonnées mais sur un vélo typé tri/clm, il faut être capable de tenir la position tout le temps pour que ça vaille le coup d'une part et d'autre part ce sont quand même des vélos très exigeants lorsqu'il faut les relancer donc il faut être suffisamment costaud pour être tout le temps assis en pédalant en rythme...

Dans le cas de vélos spécifique, je n'en connais pas en dessous de 2000€ en neuf. Les mois chers étant probablement les Canyon, Orbea et Giant… sauf Aliexpress, à tes risques et périls...

Sur PBS, il y a 2 Ridley et 1 Felt à moins de 2000 euros... Après l'équipement smiley undecided

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 14/03/2019 11:03

Le propel advanced 2 chez Giant en aero entrée de gamme

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 14/03/2019 13:27

Sur PBS, il y a 2 Ridley et 1 Felt à moins de 2000 euros... Après l'équipement smiley undecided

Si tu parles de celui-là, je ne vois pas ou est le problème ! smiley undecided

https://www.probikeshop.fr/velo-de-course-ridley-noah-shimano-ultegra-mix-34-5-blanc-noir-rouge-2018/152915.html

Peut-être les roues, (je ne connais pas), ou alors la couleur qui ne convient pas, autrement c'est une bonne affaire ! smiley rolleyes

 

 

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 14/03/2019 13:41
Chez canyon il y a le speedmax qui commence à 2300€ mais faudra mettre des roues aéro en plus

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 14/03/2019 18:36

Si tu parles de celui-là, je ne vois pas ou est le problème ! smiley undecided

https://www.probikeshop.fr/velo-de-course-ridley-noah-shimano-ultegra-mix-34-5-blanc-noir-rouge-2018/152915.html

Peut-être les roues, (je ne connais pas), ou alors la couleur qui ne convient pas, autrement c'est une bonne affaire ! smiley rolleyes

 

 

 

On parle de vélo de Triathlon... donc plutôt de celui-là : https://www.probikeshop.fr/velo-de-contre-la-montre-ridley-dean-shimano-aa-5-58-36-52-noir-rouge-2018/147240.html

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 14/03/2019 19:37

On parle de vélo de Triathlon... donc plutôt de celui-là : https://www.probikeshop.fr/velo-de-contre-la-montre-ridley-dean-shimano-aa-5-58-36-52-noir-rouge-2018/147240.html

Oui d'accord, mais comme il pose la question velo "spécifique ou course normal" avec le Noah tu peux tout faire ! Ce qui serait plus pratique si tu n'as qu'un vélo, enfin c'est mon avis !

Mais bon, a part les roues sur le triathlon,  c'est pas si mauvais que ça !

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 14/03/2019 19:43

Oui d'accord, mais comme il pose la question velo "spécifique ou course normal" avec le Noah tu peux tout faire ! Ce qui serait plus pratique si tu n'as qu'un vélo, enfin c'est mon avis !

Mais bon, a part les roues sur le triathlon,  c'est pas si mauvais que ça !

Mea culpa... j'avais pas bien lu le message d'0rigine.

Concernant le vélo de triathlon Ridley de PBS, on est quand même à + de 9,75 kgs...ça va piquer dans certaines bosses.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 15/03/2019 09:35

Oui d'accord, mais comme il pose la question velo "spécifique ou course normal" avec le Noah tu peux tout faire ! Ce qui serait plus pratique si tu n'as qu'un vélo, enfin c'est mon avis !

Mais bon, a part les roues sur le triathlon,  c'est pas si mauvais que ça !

Je ne suis jamais monté sur un vélo dédié au CLM/Triathlon. Sur les autres vélos, je n'ai jamais senti de différence notable entre un vélo dit Aero et un vélo non Aero même sur des faux-plats descendants à 50km/h ou dans des descentes à 80km/h+.

Par contre, baisser la tête, ça marche bien, serrer les bras ça marche bien, et avec des vêtements très ajustés ça marche mieux aussi...

Enfin, avec des roues de 40mm+, une fois que tu les a lancées il n'y a pas photo… le fait qu'elles soient ou non en carbone influe sur la capacité à relancer et à passer les bosses.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 15/03/2019 09:38

Mea culpa... j'avais pas bien lu le message d'0rigine.

Concernant le vélo de triathlon Ridley de PBS, on est quand même à + de 9,75 kgs...ça va piquer dans certaines bosses.

A moins de passer sur des vélo haut de gamme, les clm ou triathlon sont généralement plus lourd qu'un classique. 

Pour faire du plat et du vallonnée, le poids n'est pas pénalisant, pour de grandes ascensions, ce genre de vélos n'est pas vraiment indiqué. Ont le vois bien chez les pros, si c'est un clm avec du dénivelée, ils sont généralement sur leurs vélos habituels !  smiley wink

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 15/03/2019 09:38

Je ne suis jamais monté sur un vélo dédié au CLM/Triathlon. Sur les autres vélos, je n'ai jamais senti de différence notable entre un vélo dit Aero et un vélo non Aero même sur des faux-plats descendants à 50km/h ou dans des descentes à 80km/h+.

Par contre, baisser la tête, ça marche bien, serrer les bras ça marche bien, et avec des vêtements très ajustés ça marche mieux aussi...

Enfin, avec des roues de 40mm+, une fois que tu les a lancées il n'y a pas photo… le fait qu'elles soient ou non en carbone influe sur la capacité à relancer et à passer les bosses.

 

Moi non plus jamais essayé, mais je sens très nettement la différence quand je me mets sur mes prolongateurs.

A ce budget à mon avis autant prendre un bon vélo "normal" qui au même tarif sera probablement mieux équipé, et y ajouter une paire de prolongateurs

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 15/03/2019 09:47

Moi non plus jamais essayé, mais je sens très nettement la différence quand je me mets sur mes prolongateurs.

A ce budget à mon avis autant prendre un bon vélo "normal" qui au même tarif sera probablement mieux équipé, et y ajouter une paire de prolongateurs

quand je dis serrer les bras et baisser la tête, ça veut dire "prolongateurs" smiley smile

Je n'en ai plus depuis l'interdiction des Spinacci sur les cyclosportives mais déjà en posant les avant bras sur le cintre, on voit la différence

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 15/03/2019 09:53

Je ne suis jamais monté sur un vélo dédié au CLM/Triathlon. Sur les autres vélos, je n'ai jamais senti de différence notable entre un vélo dit Aero et un vélo non Aero même sur des faux-plats descendants à 50km/h ou dans des descentes à 80km/h+.

Par contre, baisser la tête, ça marche bien, serrer les bras ça marche bien, et avec des vêtements très ajustés ça marche mieux aussi...

Enfin, avec des roues de 40mm+, une fois que tu les a lancées il n'y a pas photo… le fait qu'elles soient ou non en carbone influe sur la capacité à relancer et à passer les bosses.

 

Oui tu as raison, ça ce passe dans la tête et le fait de la baisser, c'est un bon début et ça ne coûte.. rien ! smiley wink

Après rajouter un petit prolongateur et une paire de roue haute pour ce genre d'épreuve c'est top et permet de tenir une vitesse plus facilement.

On n'aura pas à investir dans un vélo spécifique, mais on aura un vélo polyvalent, utilisable partout et toute l'année !  

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 15/03/2019 09:55

quand je dis serrer les bras et baisser la tête, ça veut dire "prolongateurs" smiley smile

Je n'en ai plus depuis l'interdiction des Spinacci sur les cyclosportives mais déjà en posant les avant bras sur le cintre, on voit la différence

Mais ce n'est pas très confortable, à moins de rembourrer, soit les avant bras ou le cintre !

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 15/03/2019 10:00

Mais ce n'est pas très confortable, à moins de rembourrer, soit les avant bras ou le cintre !

au contraire je trouve que c'est hyper confortable (avec des bons pads).

Tout le poids du corps repose sur les avant-bras posés sur les pads ça permet d'être complètement détendu.

Seule la nuque morfle un peu au bout d'un moment

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 15/03/2019 10:24

au contraire je trouve que c'est hyper confortable (avec des bons pads).

Tout le poids du corps repose sur les avant-bras posés sur les pads ça permet d'être complètement détendu.

Seule la nuque morfle un peu au bout d'un moment

smiley laughing Charles parlait de ma position… sans prolongateur, ni pads, ni rien...

en toute objectivité, je ne trouve pas que ce soit inconfortable, ce n'est pas l'inconfort au niveau des avants bras qui e fait me relever, mais le fait de devoir relever la tête quand arrivent des virages serrés

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 15/03/2019 10:44

Ah oui j'ai lu de travers smiley smile

Je faisais comme toi jusqu'à passer finalement aux prolongateurs, et franchement y'a pas photo. Seul inconvénient l'encombrement

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 15/03/2019 19:21

Moi non plus jamais essayé, mais je sens très nettement la différence quand je me mets sur mes prolongateurs.

A ce budget à mon avis autant prendre un bon vélo "normal" qui au même tarif sera probablement mieux équipé, et y ajouter une paire de prolongateurs

Si la pratique de Vincent, qui semble avoir disparu depuis son premier message, se concentre uniquement sur le triathlon, ce n'est pas un mauvais choix d'opter pour un spécifique.

Sur un "hybride", vélo route avec prolongateurs et selle avancée au max, ce ne sera qu'un compromis.

Sur le vélo spécifique, l'angle du tube de selle est fermé. Du coup, l'angle de la hanche est modifé afin d’assurer une meilleure puissance de pédalage et une transition vers la course à pied plus facile.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 16/03/2019 08:41

Si la pratique de Vincent, qui semble avoir disparu depuis son premier message, se concentre uniquement sur le triathlon, ce n'est pas un mauvais choix d'opter pour un spécifique.

Sur un "hybride", vélo route avec prolongateurs et selle avancée au max, ce ne sera qu'un compromis.

Sur le vélo spécifique, l'angle du tube de selle est fermé. Du coup, l'angle de la hanche est modifé afin d’assurer une meilleure puissance de pédalage et une transition vers la course à pied plus facile.

 

Oui si il ne se consacre qu'au triathlon tu as raison

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 16/03/2019 08:54

Si la pratique de Vincent, qui semble avoir disparu depuis son premier message, se concentre uniquement sur le triathlon, ce n'est pas un mauvais choix d'opter pour un spécifique.

Sur un "hybride", vélo route avec prolongateurs et selle avancée au max, ce ne sera qu'un compromis.

Sur le vélo spécifique, l'angle du tube de selle est fermé. Du coup, l'angle de la hanche est modifé afin d’assurer une meilleure puissance de pédalage et une transition vers la course à pied plus facile.

 

Oui, dans ce cas c'est plus approprié, mais je crois qu'il à déserté le forum ! smiley rolleyes

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

abus JUIN

KTM

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES