Aller au contenu

Mesurer le pourcentage d'une bosse


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Je vous propose une façon de mesurer la pente de votre bosse préférée sur une section très courte. Valable à basse vitesse, disons jusqu'à 15 km/h. Au dessus il faut des corrections héros et ça se complique. 

Vous choisissez un endroit qui vous semble bien représentatif de votre bosse à 10% (environ).

Vous utilisez un compteur de vitesse à l'ancienne, pas GPS.

Vous roulez à 9 km/h (2,5 m/s) et quand votre roue avant passe une ligne tracée à la craie sur la route vous arrêtez net de pédaler.

Comme votre énergie cinétique est 0,5 mv^2, vous allez vous arrêter quand vous aurez monté de 0,5 v^2/g, soit pour une vitesse de 2,5 m/s quand vous vous serez élevé de 0,5 fois 2,5 fois 2,5 / 9,81 = 32 cm (ne pas changer de position sur le vélo assis-danseuse pendant l'exercice, ça fausserait tout)

Donc, sur du 10% vous allez parcourir 3,2 mètres avant d'arrêter (32 cm = 10% de 3,2 m)

2,1 mètres si c'est du 15% (mais ça devient difficile d'arriver à 9 km/h à la ligne tracée sur la route) 32 cm = 15% de 2,1 m.

etc.

Ça marche aussi sur du 6% bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carré de l'hypothénuze, Bernard, étant égal à Pi multiplié par 3,998 et divisé par 2,22 - selon les préceptes du Grand Sachem Troh Kon basé à Salt Lake City -, et la craie ayant été acquise auprès d'une multinationale sino-indienne, le pourcentage précis de la pente équivaudra au pourcentage d'alcool de la pinte de bière consommée à 13h 58mn et 32 secondes le lundi dans le Colruyt Caafé, à Bissegem.

Voilà une démarche hautement scientifique, chacun(e) le comprendra.

Szalu, un cluster a été détekté au lac Balaton, je rentre sans traîner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu arrives à déterminer la distance au millimètre près 😆

Quand tu as un résultat satisfaisant, tu retranches 0,4% pour tenir compte de la résistance au roulement. Si tu obtiens 12% par ma méthode, c'est en fait 11,6%.

0,3999% su t'es en roulements céramiques 🆒

Par contre, au dessus de 200 km/h les roulements céramique pourraient constituer un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoyé le 09/06/2020 22:01

 




 

Réponse au message de Eric FOGNINI

Comme je continue mes rangements, je tombe sur 2 coupures du D.L. : tu finis 5e juste (7") devant moi à Surjoux (aucun respect ces jeunes), Valérie Simonnet avait fini 1'1/2 devant nous, mais Dany Bonnoront était 9' derrière. Tu remets ça au Poizat pour la 7e place, tu finis 8 et moi 9. Le futur pro S. Médan, 5e nous met 3' ds la vue.

Bonne soirée. Ce devait être vers 1989 je pense, pas marqué la date.

----------

Ça me revient : j'avais un cardio depuis peu, à l'échauffement dans la bosse je pensais rouler tranquille et j'ai vu quelque chose comme 160-165 bpm s'afficher 😲. Du coup je ne l'ai pas mis pour la course, je ne voulais pas me faire peur.

J'avais peut-être ma roue libre de la Louison Bobet, donc avec 36:20. 

Si c'était du 22% c'était peut-être sur 10 ou 20 m ou même 50, pas assez long pour le sentir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ta methode...?? ça parait assez compliqué à réaliser, s'arreter de pedaler juste au moment ou ta roue passe sur la ligne... à la limite, mais il vaut mieux pedaler en sandale, pour pouvoir lever les pieds, sinon, tu tombes lorsque le velo s'arrete ayant les pieds coincés dans les pedales, et là, tu ne pourras rien mesurer, le velo ayant bougé..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" à la limite, mais il vaut mieux pedaler en sandale, pour pouvoir lever les pieds, sinon, tu tombes lorsque le velo s'arrete ayant les pieds coincés dans les pedales, et là, tu ne pourras rien mesurer, le velo ayant bougé..... "

Pas mal, le coup des sandales, Marcel - note cependant qu'il faut probablement prévoir deux sandales     🤐

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La distance avant l'arrêt peut elle varier suivant si tu as des roulements céramiques sur tes roues ?"

Réponse : non.

Les roulements ne doivent surtout pas être en céramique, risque d'explosion puissante.

C'est arrivé à un certain Läszlo Köver, ingénieur à Budapest. Tout un kartier a été détruit mais lui s'en est tiré ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vous utilisez un compteur de vitesse à l'ancienne" ? quoi comme modéle? encore faut 'il qu'il soit bien étalonné ce qui est rarement le cas ...tu entend quoi par "section courte " 10m  ou 100m ?

Yapa + simple comme calcul ? genre tu prend l'altitude de départ et de fin et la distance est tu a ton % de pente .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas encore dans du délire, Bernard a une approche scientifique qui en plus, cerise sur le gâteau, est exacte.

Le schtroumpfisme implique l'ajout d'éléments colorés hautement improbables mais néanmoins très rigolos, une dose de furieuse boulimie de cuisine exoexotique par le curieux mélange qu'on en fait, le tout agrémenté d'un sérieux à toute épreuve et mâtiné d'une mauvaise foi totale.

Notre ami Bernard n'est heureusement pas encore au point pour produire pareille merveille, ouf, je conserve mon monopole....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...