Aller au contenu

Méthode TABATA pour PPG.


Invité
 Share

Messages recommandés

Salut JJ,

Aucun souci pour une séance par semaine. L'idéal c'est une fois de temps en temps pour varier le type de séance "intensité" dans la semaine, ou bien pendant un mois maximum environ 2-3 fois par semaine si on fait un bloc "Tabata". Si occasionnellement tu as les capacités ou le courage de faire 2 x 4 min de 20/10 au cours de la même séance, tu peux aussi, en laissant par exemple 5 min de récupération entre les deux pour éliminer les déchets et toxines.

Le protocole Tabata peut améliorer le VO2 Max et la capacité anaérobie mais la plupart des études ont été faites sur des cyclistes non entraînés ou de loisir. Ceci dit, si l'on cherche à améliorer son VO2 Max, je pense qu'il y a d'autre séances plus adaptées car les temps d'effort (maximum / 170 % VO2 Max) et de récupération avec Tabata sont assez courts ce qui en fait une séance avec une composante lactique importante et également mieux adaptée à la course à pied. La séance Tabata est fréquemment utilisée dans des séances de conditionnement métabolique avec des exercices de gym assez cardio comme les burpees à la place de la course ou du vélo.

Moi même, je pratique à raison d'environ deux ou trois fois par semaine, toute l'année, une séance de type CrossFit à la fin de mes séances de force, et il y a occasionnellement du Tabata.

Une séance de ce type par exemple, c'est amusant 😉 https://www.youtube.com/watch?v=ieQLwxA2qGY

Bon entraînement,

Adrien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...