Aller au contenu

Michael Goolaerts.


Messages recommandés

Pour ceux qui pensent qu'il y a eu des manquements de suivi médical et qu'il n'est pas normal de ne pas détecter une anomalie cardiaque chez un sportif de haut niveau il convient de rappeler que ca n'est pas si évident que cela. 

Il a fallu que le frère de Lilian Thuram, basketteur professionnel, décède sur le terrain pour que l'on lui détecte un problème similaire. Il jouait au Barca disposant de plus de budget que toutes les équipes WT réunies, ils ont leur propre service d'IRM dans leur stage, et pourtant ils sont passés à coté. Tous les médecins engagés pour ses visites médicales préalable à la signature de contrats de plusieurs millions d'euros sont passés coté. Le staff médical de l'équipe de France est passé à coté. 

Le décès de Goolaerts est extrêmement triste mais il ne fait pas y voir un drame certainement évitable. On ne diagnostique pas un être humain comme on le fait pour un ordinateur (et encore les programmeurs n'arrivent à ne pas trouver certains bugs dans leur propre travail)

Il faut souligner que les équipes médicales on fait leur possible et que les ambulances présentes en queue de cortège on joué leur rôle. 

Pensés pour sa famille et ses équipiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage qu'un décès arrive sur Paris-Roubaix,car ceux qui ne connaissent rien aux cyclisme et qui n'ont même pas regardé l'épreuve iront de bon coeur pour critiquer la course, comme par exemple ce matin sur BFM TV où celle qui résume l'actualité sportive du wee-kend,nous sort : "un mort sur Paris-Roubaix,la course de l'enfer du Nord,n'a jamais porté aussi bien son nom.." , du coup j'ai changé de chaîne aussitôt,plutôt que d'entendre des anneries pareilles ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce midi aux infos de FR3,un petit reportage nous expliquait qu'en ce moment beaucoup de jeunes sportifs,dont plusieurs footballeurs étaient décèdés subitement suite à des problèmes cardiaques et parfois chez eux et pas spécialement durant un effort ..  à quoi cela est du ? ,seuls les docteurs spécialistes qui ont les dossiers  médicaux entre les mains peuvent éventuellement connaître la réponse ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est la fameuse loi des séries...

1) Si ca arrive 12 fois par an ca n'arrive pas une fois par mois pour autant, mais parfois trois fois dans le même mois, donc on sans recul ca semble exploser. Le hasard ne distribue pas équitablement. 

2) On est plus sensible au sujet donc on apprend plus de cas similaires que d'ordinaire via les médias

3) On fait l'amalgames entre des cas proches mais pas identiques ce qui renforce encore l'impression. 

Je crois que rapidement après la mort de Scarponi on avait appris le décès d'un coureur en course aux USA en Conti puis d'un coureur Africain et enfin d'amateurs. Ces coureurs là ne sont pas tous décédés dans les mêmes circonstances que Scarponi et certains ne seraient pas venu à nos oreilles sans sa disparition. 

Il y a la même chose avec les accidents d'avions de ligne où lorsque deux avions s'écrasent dans le même mois le suivant on entend parler des Cessna de club. 

Au final on a le sentiment d'une spirale d'accidents que l'on cherche à comprendre afin de l'enrailler, la réalité c'est chaque cas est différent et ne dépend pas du même levier. 

Ce qui est dégoûtant ce sont ceux qui évoquent le sempiternel dopage en méconnaissance flagrante du sujet. Les commentaires laissés sur Lemonde.fr sont ahurissants à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeune homme serait resté au lit hier il serait certainement encore en vie

Pourtant il arrive que certains sportifs décèdent dans leur lit, comme Davide Astori, footballeur professionnel de la Fiorentina (31 ans) ou Thomas Rodriguez du centre de formation de Tours, 18 ans...les deux décédés au mois de mars 2018...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que pour la santé l'ordre serait

1 L'activité physique modérée

2 L'activité physique intensive

3 La sédentarité

Ce serait à vérifier par des chiffres officiels, mais je suis persuadé qu'il y a plus de risques de problèmes de santé importants chez les sédentaires que chez les sportifs de haut niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armstrong, Neil, pas Lance, ne faisait jamais de sport. Alors que ses compagnons astronautes aimaient s'entrainer, footing, musculation etc. tant pour satisfaire leur condition physique que pour satisfaire l'image qu'ils voulaient donner d'eux-mêmes à la presse, Armstrong ne faisait rien. Il considérait que le coeur humain a un crédit de battements et que faire du sport, en accélérant le pouls et le nombre de ces battements par minute consommait avant l'heure ce crédit. De fait quand il pose son pied sur la lune avec son ami Buzz (Buzz de "brother" sa soeur n'arrivait pas à prononcer bien brother et "buzz" sortait de sa bouche, le surnom lui resta) il ne bouge pas trop. Sa famille regardait la retransmission live à la TV avec des amis et Janet la femme de Neil remarque qu'il ne bougeait pas trop, et leur fils Eric de répondre "il ménage son cœur"..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... (Neil) Armstrong ne faisait rien. Il considérait que le coeur humain a un crédit de battements et que faire du sport, en accélérant le pouls et le nombre de ces battements par minute consommait avant l'heure ce crédit...."

C'est assez crétin comme raisonnement. Un type moyen, dont le coeur au repos battrait à 65 pulsations/mn, se retrouverait à 45 pulsations/mn après seulement qq années d'activité sportive.

Par ailleurs, il économiserait également son coeur en cours d'activités car bien sûr celui-ci battrait plus lentement quand les nécessités de la vie lui imposeraient un effort.

Je te laisse compléter le raisonnement pour divers temps d'activité et de repos.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...