Aller au contenu

Milan San Remo


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Demain, débute la saison des grandes classiques avec le premier monument: Milan San Remo.

Velo101 a mis en ligne un petit referendum sur le style d'arrivée: en solitaire, sprint à deux, sprint en petit groupe, ....

Les arrivées en solitaire sont rares depuis les années 2000. En fait on n'en compte qu'une seule, la victoire de Cancellara en 2008 avec 4 s d'avance.

Avant les années 2000, les arrivées en solitaire étaient beaucoup plus nombreuses. En 1996 Colombo de justesse avec 1s d'avance; en 1994: Furlan  (20 s d'avance); en 1993: Fondriest (20 s d'avance);  1991: Chiappucchi (45 s d'avance),.....

Alors demain y a-t-il un coureur capable d'un exploit en solitaire ? On pourrait penser à Mathieu van der Poel qui démarrerait dans la Cipressa, comme le croit Wout Van Aert dans ses interviews.

Il y a évidemment toujours les mêmes 3 grands favoris, mais un sprint massif n'est pas à exclure. On a vu un Sam Bennett en grande forme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée en solitaire, il y a eu Nibali, il y a 4 ou 5 ans de cela.

Vu la domination de coureurs offensifs sur ce début de saison, je vois bien un gros coup de vissage éliminant les non puncheurs dans Cipressa et Poggio. Donc: arrivée au sprint dans un petit groupe. Et à ce jeu là, les deux Van semblent imbattables.

Arrivée au sprint si ça se marque entre les favoris - mais ce n'est pas vraiment leur tempérament, donc je n'y crois pas trop. Si c'est le cas, Bennett ou Ballerini seront à surveiller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis du même avis que Clémentine : ça va (ça doit..!) attaquer dans la Cipressa. Et là j'ai du mal à penser que cela puisse échapper à la paire WVA/MVDP.

A part cela, j'ai toujours eu du mal à me passionner pour cette course : le plus grand mérite que je lui trouve c'est de traverser la Ligurie, certainement l'un des endroits que j'aime le plus au monde. Mais pour rester en Italie, les Strade et le Tour de Lombardie me font beaucoup plus vibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les organisateurs pourraient tenter d'innover un peu côté parcours. Le trophée Laigueglia qui se court dans la même région donne souvent des courses magnifiques (dont la dernière édition, avec un très beau top 5 Mollema, Vansevenant, Bernal , Champoussin, Landa).

Pourquoi pas une boucle finale de ce genre, à la place d'un raccourcissement de l'insipide passage dans la Plaine du Pô ? Sur le dernier Tirreno, ils me semble qu'ils ont fait cela à la fin d'une étape courue sur le bord de mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il avait fait l'année dernière, mais il s'était fait quand même reprendre dans la descente par Van Aert qui a fini par gagner leur sprint à deux.

On verra bien demain. Moi, comme d'habitude, j'aimerais bien une surprise totale qui déjoue tous les pronostics, comme Bettiol dans le Tour des Flandres en 2019. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux autres ne sont pas des manches non plus dans l'exercice. J'ai vu Van der Poel prendre, à de nombreuses reprises, des  mètres d'avance à ses adversaires, lors des dernières courses. Science de la trajectoire acquise au cyclo-cross.

Sur la forme observée lors des dernières sorties, je vois mal Alaph décramponner Van Aert et Van der Poel dans les deux montées finales, qui sont trop courtes et trop peu pentues pour larguer un Van der Poel, tout comme je le vois mal déborder les deux au sprint. Je ne le joue pas gagnant sur cette course, cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur scénario :💋

Julian fait la différence au sommet sur WVA et VDP et conserve un peu d'avance en bas de la descente obligeant les deux s'employer sur le plat , il reste à espérer que les deux ne soit pas rentré avant les 2 derniers km et ensuite ils en garderont sous la semelle pour assurer une place de 2 .

Appel l'organisateur qu'il donne dès maintenant le bouquet à Julian et on en parle plus 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...