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Forum Route Matériel • Modification chaine changement pédalier

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envoyé le 11/06/2018 23:28

Bonsoir à tous,

Mon vélo est actuellement équipé d'un pédalier double (53-39) trop gros pour moi. Je pense installer à la place un pédalier compact en 52-36. J'aimerais savoir si j'aurai besoin de modifier la longueur de ma chaine, et si oui, comment connaitre la longueur dont j'ai besoin?

Cordialement

Martin

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envoyé le 12/06/2018 09:04

52 au lieu de 53? 36 au lieu de 39? une dent de gagnée, pourquoi ne pas passer en compact 50/34? juste une remarque.

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envoyé le 12/06/2018 15:23

52 au lieu de 53? 36 au lieu de 39? une dent de gagnée, pourquoi ne pas passer en compact 50/34? juste une remarque.

Excellente remarque ! Le 50-34 semble ici un très bon compromis, tu y gagneras en confort de pédalage.

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envoyé le 12/06/2018 16:02

Bonsoir à tous,

Mon vélo est actuellement équipé d'un pédalier double (53-39) trop gros pour moi. Je pense installer à la place un pédalier compact en 52-36. J'aimerais savoir si j'aurai besoin de modifier la longueur de ma chaine, et si oui, comment connaitre la longueur dont j'ai besoin?

Cordialement

Martin

Il faut juste vérifier que la chaîne ne soit pas trop longue lorsque tu es sur le petit plateau et le plus petit pignon utilisable (on déconseille les 2 plus petits de la cassette). Dans le cas contraire (si la chaîne est trop longue), la chape du dérailleur remonte vers l'arrière et le brin inférieur de la chaîne frotte sur le galet supérieur.

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envoyé le 12/06/2018 18:27

Merci pour vos réponses!

J'ai beaucoup hésité pour le choix du pédalier. Ce n'est pas tant le 53 qui me gène, que le 39. Je suis dans une région relativement plate avec quelques côtes un peu raides, et le 39 est beaucoup trop gros parfois. Cependant, j'ai peur que sur les portions très roulantes, un 50-34 soit limite. De plus, je pense que j'ai encore une grosse marge de progression. Mais c'est vrai que le choix est très compliqué...

Ok, merci Thierry, je prends note!

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envoyé le 12/06/2018 18:54

Merci pour vos réponses!

J'ai beaucoup hésité pour le choix du pédalier. Ce n'est pas tant le 53 qui me gène, que le 39. Je suis dans une région relativement plate avec quelques côtes un peu raides, et le 39 est beaucoup trop gros parfois. Cependant, j'ai peur que sur les portions très roulantes, un 50-34 soit limite. De plus, je pense que j'ai encore une grosse marge de progression. Mais c'est vrai que le choix est très compliqué...

Ok, merci Thierry, je prends note!

 Peur d'être limite avec un 50 ? Quelle vitesse tiens-tu régulièrement sur le plat ?

 

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envoyé le 12/06/2018 19:21

Je dirais environ entre 36 et 38, sur une route plate, en bon état, sans vent. C'est vrai que j'ai peur d'être limite, mais sans en être trop sûr. Plusieurs m'ont également conseillé le 52-36, mais l'idéal serait de tester au réel la différence. Bref, je suis en pleine réflexion, pas évident de se décider.

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envoyé le 12/06/2018 19:27

Je dirais environ entre 36 et 38, sur une route plate, en bon état, sans vent. C'est vrai que j'ai peur d'être limite, mais sans en être trop sûr. Plusieurs m'ont également conseillé le 52-36, mais l'idéal serait de tester au réel la différence. Bref, je suis en pleine réflexion, pas évident de se décider.

Les jeunes coureurs de 17-18 ans sont limités à 52x14 et réalisent des moyennes de 42. Ca te laisse imaginer ce qu'on peut faire avec 50x11

… Je n'avais pas vu que tu avais un départ 12

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envoyé le 12/06/2018 19:32

Effectivement, merci pour l'info!

Je vais continuer la réflexion alors... smiley wink

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envoyé le 12/06/2018 21:09

Ne change que le petit plateau, mets un 36 dans un 1er temps. Avec un bon réglage 53x36 passe bien

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envoyé le 12/06/2018 21:46

Malheureusement impossible, pas le même entraxe, c'est la raison pour laquelle je dois changer le pédalier.

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envoyé le 13/06/2018 09:12

50/12 ça fait 8.75m à 100tr/mn ça fait plus de 50km/h ça ne suffit pas? 53/12 9.28m, je pense que tu roules régulièrement à 60km/h non?

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envoyé le 13/06/2018 18:25

Merci Bernard, c'est plus clair comme ça! Un 50-34 devrait suffire, c'est vrai.

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envoyé le 13/06/2018 19:11

 Peur d'être limite avec un 50 ? Quelle vitesse tiens-tu régulièrement sur le plat ?

 

On est bien plus souple en 50. Je roulais avant en 51 et encore avant en 52. Maintenant j'ai pris un 50 et l'avantage c'est que l'on peut passer un parcourt valonné sur la plaque en jouant avec son dérailleur. Avec mon 51 j'étais parfois limite par moment, alors qu'avec un 50 c'est nickel. Et sur le plat pas de soucis non plus. Plus souple dans son pédalage n'est jamais néfaste...

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envoyé le 13/06/2018 22:31

D'accord, donc si je comprends bien, c'est relativement polyvalent et suffisant pour des parcours entre plat et vallonés à niveau moyen?

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envoyé le 17/06/2018 15:33

moi j'ai un 48x11 c'est plus gros qu'un 52x13 avec du 34 en petit plateau.cassette 11x29.

en 48x11 je peux te dire que  tu n'amuses pas le terrain

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envoyé le 17/06/2018 17:58

Les 3 standards sont 50*34 52*36 et 53*39. A l'usage le 52*36 se situe idéalement entre les 2 extrêmes, et le choix d'un 50*34 implique aussi de renoncer au plaisir de la grande vitesse. Les pros roulent en 53 alors il faudrait que les amateurs roulent en 50 ? On a tous notre façon de pédaler et une vélocité de prédilection. Les pros savent très bien enrouler à 100T, chose que les amateurs ne savent pas tous faire.

Par ailleurs, le 34 dents implique un usage vraiment montagne, donc on se retrouverait un peu bloqué pour les courtes bosses avec un 50 dents. A l'inverse, un 39 dents va être très bon dans les bosses que l'on rencontre dans les plaines.

Enfin, il y a des études qui montrent la meilleure efficacité de la combinaison grand plateau et grand pignon, bien allignés.

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envoyé le 17/06/2018 19:58

Ok, merci à vous pour les infos.

D'ailleurs, pas d'autres modifications à apporter sur le vélo pour un changement de pédalier?

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envoyé le 27/06/2018 17:07

48 X 11 dans un faux plat descendant , une descente , a 40 km/h tu es déja entre 90 a 100 tours mn, ça fait un peu cours , apres sur le plat ………..

73 tr/min

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envoyé le 27/06/2018 17:31

48 X 11 dans un faux plat descendant , une descente , a 40 km/h tu es déja entre 90 a 100 tours mn, ça fait un peu cours , apres sur le plat ………..

tu as du te tromper de calculatrice ça fait 55km/h ( 48/11 X 2.10X :9.16m X 60 pour 100t/mn)

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