Aller au contenu

Modification configuration mono plateau


Adrien LAURE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un vélo typé Cyclocross ( Mérida Cyclocross 100 ) que j'utilise pour mes ballades en montagne route et chemin. J'ai récupéré une deuxième paire de roues avec des pneus typé route. Le dérailleur est un SRAM Apex

Pour l'instant en utilisation tout chemin tout va bien avec 40 - 11/42 je suis à l'aise sur 90% de mes parcours, quelques montées un peu ardues lorsque les pourcentages grimpent un peu trop haut sur chemin essentiellement. Parfois je manque de braquet dans les longues descentes.

Avec l'arrivé de ces nouvelles roues de route je me pose la question du type de cassette a adopter.

Solution 1 : une deuxième cassette 11/42 pour la route

  • Pas compliqué

Solution 2 : je passe la 11/42 sur la route et je passe en plus gros 11/44 ou 11/46 pour les roues chemins

  • Règle ma problématique de manque de développement mini dans les grosses côtes
  • Est-ce que mon dérailleur ma permettre ce changement?

solution 3 : changer plateau  pour un 42 dents, 11/42 pour la route et 11/46 pour les chemins

  • Règle mon manque de braquet maxi et mini
  • Est-ce que mon dérailleur passe un 46 dents? 
  • Que doit-je changer pour passer en 42 dents sur le plateau?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SRAM donne l'APEX pour 42 dents maximum donc il n'y a pas de solution avec l'Apex pour les chemins plus raides.

Pour ton manque de braquet dans les descentes, tu peux effectivement mettre un plateau plus gros mais ça va détériorer ton problème dans les chemins raides...

Les limites du mono plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour élargir tes braquets tu peux passer à 10-42 et un plateau de 38. Mais il faut un body Sram XG sur la roue.

Sinon le meilleur ce serait de passer en double plateau, même si ce n'est plus trop tendance.

En mono l'Apex n'est pas encore en 12v, sinon ce serait une bonne solution aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 si on veux allez vite en descentes et monter des raidars  le mono plateau ne vas pas .... 

Sur mon Gravel j'ai 42-10/42 je passe sur du 20% max pas longtemps et en descente a partir de 45-50km/h c'est fini sauf a mouliner comme Froome ....mais ça me suffit a mon utilisation .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé un post sur un autre Forum avec une cassette Shimano associée à un rival x1 qui est lui aussi donné pour 42 dents Max du coup je me disais que pour le Apex ça pouvais peut être jouer aussi? 

https://ridinggravel.forumchitchat.com/post/pairing-a-shimano-xt-m8000-1146-cassette-with-a-sram-apex-1-crank-42t-10066886

Associé à un plateau de 42 je pense que ce serait l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'utilisateur note quand même que sur les pignons les plus élevés ça force...

Il est possible d'aller au-delà des spécifications du constructeur, mais d'une part le 1X élimine une donnée de réglage et d'autre part ça demande un réglage/montage un peu plus pointu… 

Tu peux déjà voir si sur ton 42 tu as de la marge dans l'extension de ton dérailleur...

Après mettre un peu plus de chaine pour être vraiment à la limite de tension sur le pignon du bas...

Mais bon, c'est toujours du bricolage, comme dirait l'autre : "il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai plutôt interprété ça comme un peu moins fluide, mais meme ceux qui ont une cassette 11-46 avec un derailleur SHIMANO adapté on des légers problèmes peut être que la cassette est pas au top, je m'orientais plus vers une SUNRACE à cause de l'étagement car le gap du dernier pignon est énorme.

 

Bon pour l'instant c'est en standby j'ai cassé le vélo dans une descente face a face avec une voiture suite à un frein avant défaillant dans un virage je m'en sors sans même un bleu mais le vélo a un peu souffert : fourche pliée, selle arrachée. Je vais passer par la case atelier mais pas pour une upgrade.😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu deux accidents de vélo :

1/ chute (seul) sur une tache de gasoil dans un rond-point (cadre + qques accessoires cassés pour un total autour des 6000€) + qques blessures superficielles : pris en charge par contrat praxis de Maif (parce que je m'étais un peu bléssé)

2/ oubli du vélo sur le toit de mon véhicule de fonction en passant sous un pont (fourche + selle + tds + 1 poignée Di2 pour un total autour des 1500€) : pris en charge avec max 500€ par l'assurance voiture mais finalement pris totalement en charge par mon assurance habitation (Crédit mutuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...