FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Mons-Chimay-Mons 2017

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 03/05/2017 19:58

Comme promis, je place ici un compte-rendu plus détaillé de ma journée d'hier. Levé à 4 h du matin, vélo dans le coffre et départ de Bruxelles à 5 h 15 pour arriver au lieu de départ (École des Ursulines) à Mons une heure plus tard. Après le temps passé à satisfaire aux formalités d'inscription et à préparer mon vélo, il est 7 h exactement quand je m'élance. J'aurais préféré partir plus tôt, idéalement à 6 h 30, mais tant pis, ça m'apprendra à prévoir plus de marge dans mes plannings.

Au départ le temps est gris mais encore sec. Passage sous l'étonnante œuvre d'art d'Arne Quinze, le «Passenger» :

http://arnequinze.com/en/projects/detail/the-passenger

puis traversée de la Grand'Place, avant de s'élancer sur les routes défoncées du sud de Mons.

Le temps est assez froid (tenue longue de rigueur !), gris et menaçant mais encore sec. Le vent vient du sud, et souffle bien fort, plus fort semble-t-il qu'annoncé par la météo. Ce qui veut dire qu'il sera défavorable pendant toute la première partie de la rando. Moi qui ai horreur du vent, je me prépare à me «blinder» mentalement pendant bien des kilomètres. L'état global désastreux des routes ne m'y aide pas, et une fois entré dans l'Avesnois en France, ça ne s'arrange pas, au contraire ! Heureusement les paysages parcourus sont agréables, et les sensations physiques correctes sur un tracé déjà assez vallonné.

Dans ces conditions, des groupes se forment, souvent imposants. Pour ma part je me retrouve en compagnie de deux cyclistes, un homme et une femme, inscrits sur le 100 km. Leur rythme est exactement ce qu'il me faut : tranquille. On fera route ensemble jusqu'au premier ravitaillement, à Colleret en France. C'est là qu'Éric Hennuy me reconnait et m'aborde. Parti à 7 h 30, il a déjà gagné une demi-heure sur moi depuis le départ ! smiley surprised Il repart vite, tandis que je cherche un peu partout de l'eau pure pour mes bidons (que je complète par de la poudre Overstims transportée en sachet  dans mes poches). Je finis par trouver mon bonheur avec un jet d'eau qui trainait par terre, et je repars, seul cette fois.

Dommage pour mon moral, car un peu plus loin la pluie se met à tomber. Crachin peu sensible au début, mais qui s'intensifie progressivement. Pas question d'enlever mon imper donc, que j'avais mis sur moi dès le départ pour me protéger du vent. Sous l'effet des projections d'eau sale, le dérailleur avant, comme souvent, se grippe sérieusement, il me faut jouer sur la tension du câble (pas évident avec les doigts engourdis par la pluie) pour parvenir à passer les plateaux correctement… mais quand ça passe, c'est très souvent pour que la chaîne frotte sur les fourchettes. Bruit casse-pieds au possible, mais ça va être mon lot jusqu'à l'arrivée.

Plus on se rapproche de Chimay, et plus les côtes s'allongent. Le paysage est de plus en plus champêtre et forestier, pendant que le parcours repasse la frontière et retourne en Belgique. Malheureusement les nuages de pluie décident de m'accompagner presque jusqu'aux portes de Chimay, soit pendant plus d'une heure. Ce qui me fait enrager quand je regarde le ciel : une mince bande de nuages gris encadrée par des nuages clairs à gauche et un ciel bleu à droite, mais ces nuages gris sont malheureusement au-dessus de moi ! Et le vent est toujours défavorable…

Je suis bien content dans ces conditions d'arriver au second ravitaillement à Chimay, placé à côté d'une sorte de cours d'école gigantesque. D'autant que la pluie s'est enfin arrêtée. À nouveau le plein de bidons (l'essentiel de mon ravitaillement est liquide) et je repars, direction Couvin cette fois, en province de Namur.

Ce faisant j'entre en Ardenne, et les côtes en témoignent : encore plus longues et certaines bien escarpées, sur des routes alternativement larges et étroites, en état nickel ou catastrophique, enfin bref complètement imprévisibles pour qui ne connait pas le coin. Mon genou gauche couine, une douleur récurrente ces derniers mois, qui survient souvent quand mon coup de pédale se dérègle, mais c'est supportable. Il n'y a plus grand'monde autour de moi, l'énorme majorité des participants a apparemment décidé de se contenter de distances plus courtes.

Au troisième ravitaillement, à Pétigny, les préposés, très sympas, me confirment le fait en m'apprennant qu'il n'y a qu'une cinquantaine d'engagés pour le grand parcours. L'un d'entre eux diminue mes problèmes de dérailleur avant en parvenant partiellement à le dégripper avec de bonnes rasades de WD40. Par la suite, la chaîne frottera moins, c'est toujours ça de gagné.

En reprenant la route, je rattrape assez vite deux autres cyclistes, dont l'un, appartenant aux Audax de Tournai, a un pied en moins et pédale avec une prothèse. Ce qui m'a d'ailleurs complètement échappé sur le moment, c'est à l'arrivée qu'il me l'apprendra !! Sacrée allure malgré ce handicap. On fait quelques kilomètres ensemble, moi prenant de l'avance dans les côtes assez sévères qui se succèdent, jusqu'à entrer à nouveau sur le territoire de Chimay.

Je loupe malheureusement un embranchement du parcours, sur ma droite  (vers Vaux) et continue tout droit pendant deux bons kilomètres avant de m'apercevoir qu'il y a un os quelque part : je suis arrivé à un carrefour au milieu d'une sorte de zone industrielle, et plus de fléchage au sol du tout ! Demi-tour, et retour au parcours normal. Voilà quelques kilomètres de plus dans ma besace, mais pas vraiment bienvenus ! smiley yell

Quatrième ravitaillement sur le même site que le second, à Chimay. J'y retrouve les deux cyclistes qui eux n'ont pas manqué l'embranchement, et évidemment ils sont surpris de me voir arriver après eux. Eux repartent du ravito quand j'arrive. Je ne les reverrai qu'à Mons. Après avoir fait le «plein», je me lance dans la dernière partie du périple, celle qui me ramène à la capitale hennuyère. Deux choses font du bien à mon moral : la douleur au genou a disparu et le vent est maintenant globalement favorable. Ce qui me fait me demander si cette douleur n'est pas en partie psychosomatique, parce qu'elle survient souvent quand le vent est de face… 

Entre Chimay et Froidchapelle, c'est le secteur du «toboggan» comme me l'a appris Eric : une route au profil très marqué de «tôle ondulée», qui m'avait fait vivre un cauchemar l'année dernière parce que le vent soufflait alors en pleine figure. Là avec le vent favorable ça passe tout seul ou presque. De Froidchapelle on passe sur le territoire de Beaumont, avant de repasser en France, en longeant notamment la pittoresque et très agréable vallée de la Thure jusqu'à Cousolre. On n'imagine guère ce genre de paysage naturel quand on pense au département du Nord en France, et pourtant ça s'y trouve !

Après le passage à Cousolre (marqué par le franchissement d'une bosse courte mais étonnamment raide) j'ai la surprise de voir cette inscription au sol : FRANCK PASTOR ALLEZ ! Surprise d'autant plus grande que, comme je l'ai dit, je n'ai personne dans mes relations qui habite dans le coin ! Si ce n'est pas quelqu'un du forum, c'est peut-être un ami à moi de Bruxelles ou d'ailleurs, au courant de mes projets et de passage par là ce premier mai, mais quant à savoir qui ?

Le mystère sera peut-être résolu un jour mais en attendant ça me donne un coup de fouet bienvenu, parce que justement mes jambes commençaient à devenir lourdes après tous ces kilomètres : j'en suis déjà à 180 bornes tout cumulé, et je n'ai pas encore fait plus que ça en une sortie cette année. Et au cinquième et dernier ravitaillement, au même endroit que le premier, à Colleret, il n'y a presque plus personne, juste un autre cycliste et deux préposés qui ont quand même le minimum vital avec eux : de la nourriture solide et de l'eau, en bidon cette fois. D'après les renseignements qu'ils ont il n'y a plus que quatre cyclistes après moi. Il est déjà 17 h passées et la salle de sport sur laquelle l'alimentation en eau était branchée est fermée, donc ils ont rempli ce bidon d'eau pour assurer l'essentiel. Une excellente idée !

Je me lance donc dans le trajet final : encore trente kilomètres jusqu'à Mons. J'ai mal au pattes, mal au c.. mais le vent est vraiment dans le dos maintenant, ça donne des ailes malgré l'état désastreux de la chaussée. Je me retrouve donc plus vite que je le pensais en Belgique, à Givry puis dans les environs de Mons, où m'attend ce que les locaux appellent «la trilogie» : trois méchantes bosses sur la N6, que la feuille de route appelle Harmignies (nom du patelin au pied de la bosse), Casse-cou (peut-être nommée ainsi parce que c'est la plus longue et la plus raide ?) et Bascule, 5 km avant l'arrivée finale. Trois bosses avalées sans coup férir malgré le vent redevenu défavorable dans ce secteur.

Et me voilà donc revenu à l'École des Ursulines à Mons. Mon compteur indique qu'il est 18 h 45, que j'ai effectué 222 bornes en tout et passé en tout 10 h 50 sur mon vélo, sans compter les pauses donc, soit une vitesse moyenne de 20,4 km/h. Pour l'anecdote, il indique une fréquence moyenne de pédalage de 89 tours/minutes et une vitesse maximale de 61,4 km/h. Mais tout ça n'est qu'un détail. L'essentiel est d'être arrivé au bout, et de pouvoir «discuter le coup» avec d'autres participants qui sont encore là à casser la croûte et boire une bonne «Chimay». Moi qui ne bois pas d'alcool, je passe donc sur la bière mais me jette sur les sandwiches et fais une grosse entorse à la diététique avec un bon plat de charcuterie, miam ! Bien content aussi de retrouver ce cycliste au pied amputé qui semble-t-il est une figure du cyclotourisme hennuyer et tournaisien. Sans doute qu'Eric ou Grégory le connaissent ! Il n'est pas loin de 20 h quand je remets le cap sur Bruxelles en voiture, les muscles bien douloureux mais avec la satisfaction d'avoir réussi ce défi ! smiley cool

toujours avec plaisir les CR ,dommage encore une fois que la pluie s invite ,je suis surpris de vous voir écrire  que les routes sont désolantes a souhait , sur les photos des éditions précédente   ce n étaient pas du tout l impression que j avais

encore bravo

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 03/05/2017 20:36

toujours avec plaisir les CR ,dommage encore une fois que la pluie s invite ,je suis surpris de vous voir écrire  que les routes sont désolantes a souhait , sur les photos des éditions précédente   ce n étaient pas du tout l impression que j avais

encore bravo

Merci!

C'est vrai que je n'ai pas souvenir d'avoir roulé sur des routes en très mauvais état lors de ma première participation l'année dernière. Cet hiver 2017 a peut-être été très néfaste aux revêtements routiers locaux. Mais ma mémoire me joue peut-être des tours.

envoyé le 04/05/2017 16:14

Mon MCM se conclut malheureusement sur une fausse note : dérailleur avant HS ! Je m'en suis aperçu seulement cet après-midi, une des lamelles qui maintient la fourchette intérieure a cassé pendant la randonnée.

Ce qui explique pourquoi le passage des plateaux était si merdique… finalement la pluie n'y était pour rien !

Mon vélociste attend un dérailleur de rechange (ils n'en ont pas en stock comme le mien, à collier de diamètre 28,6 mm). Au mieux c'est pour mardi. La sortie de demain et celle de dimanche sont à l'eau… smiley frown

envoyé le 04/05/2017 16:50

Mon MCM se conclut malheureusement sur une fausse note : dérailleur avant HS ! Je m'en suis aperçu seulement cet après-midi, une des lamelles qui maintient la fourchette intérieure a cassé pendant la randonnée.

Ce qui explique pourquoi le passage des plateaux était si merdique… finalement la pluie n'y était pour rien !

Mon vélociste attend un dérailleur de rechange (ils n'en ont pas en stock comme le mien, à collier de diamètre 28,6 mm). Au mieux c'est pour mardi. La sortie de demain et celle de dimanche sont à l'eau… smiley frown

J'ai eu le même problème pendant des mois, je devais passer le petit plateau en poussant la chaîne avec le pied. J'ai eu du mal à m'en rendre compte puisque que je suis toujours sur la plaque en plaine. J'ai fait toutes les Alpes en passant le 34 "au pied" de chaque col smiley wink

Je pensais que c'était le réglage mais en remontant tout mon vélo après l'hivers j'ai vu la fourchette cassée

envoyé le 04/05/2017 17:10

J'ai eu le même problème pendant des mois, je devais passer le petit plateau en poussant la chaîne avec le pied. J'ai eu du mal à m'en rendre compte puisque que je suis toujours sur la plaque en plaine. J'ai fait toutes les Alpes en passant le 34 "au pied" de chaque col smiley wink

Je pensais que c'était le réglage mais en remontant tout mon vélo après l'hivers j'ai vu la fourchette cassée

J'ai laissé mon vélo chez le vélociste, j'aurais peut-être pu attendre que le dérailleur arrive et continuer à rouler façon système D, comme tu l'as fait. Mais bon, surveiller chaque changement de plateau et avoir la chaîne qui frotte sans arrêt sur les fourchettes, ça enlève beaucoup de plaisir à une sortie, donc pas trop de regrets.

envoyé le 04/05/2017 17:18

J'ai laissé mon vélo chez le vélociste, j'aurais peut-être pu attendre que le dérailleur arrive et continuer à rouler façon système D, comme tu l'as fait. Mais bon, surveiller chaque changement de plateau et avoir la chaîne qui frotte sans arrêt sur les fourchettes, ça enlève beaucoup de plaisir à une sortie, donc pas trop de regrets.

Tu fais bien, sur un triple on joue pas mal du dérailleur en plus

50x12/30 ca me rendait le truc supportable et puis j'ai d'autres vélos donc smiley cool

je m'étais fait avoir avec le nouveau dérailleur, j'avais pris la bonne taille de collier mais impossible de le fermer, j'avais trouvé la solution sur le forum en mettant une vis plus longue

envoyé le 04/05/2017 17:41

Tu fais bien, sur un triple on joue pas mal du dérailleur en plus

50x12/30 ca me rendait le truc supportable et puis j'ai d'autres vélos donc smiley cool

je m'étais fait avoir avec le nouveau dérailleur, j'avais pris la bonne taille de collier mais impossible de le fermer, j'avais trouvé la solution sur le forum en mettant une vis plus longue

Ou tu prends un dérailleur à braser avec un collier BBB, disponible dans toutes les dimensions.

envoyé le 04/05/2017 17:51

Ou tu prends un dérailleur à braser avec un collier BBB, disponible dans toutes les dimensions.

J'avais acheté la bonne taille de collier, un collier à braser m'aurait surement posé le même problème et ca me revenait plus cher. Je pense que ca jouait au niveau des tolérances, il manquait quelques 1/10 de mm.

ca marche nickel maintenant. Mais le collier j'y penserais à l'avenir ca me permettrait déchanger de dérailleur entre mes vélos plus facilement en cas de casse (je pratique le don d'organes de façon très régulières)

envoyé le 04/05/2017 20:45

je prie presque a chaque fois pour qu il ne m arrive rien lors de mes sorties vélo ,même une crevaison peut devenir galère ,cela reste mineure cependant ,imagine ta chaine qui se coince au niveau de la fourchette ... , je surveille régulièrement ma monture lors du lavage ,au retour ,j ai maintenant parfois un peu les foies quand je croise un camion qui roule vite  , avec le déplacement d air conjugué a du vent fort et un coup de malchance sur le matériel  et puis hop ....

bon courage dans l attente ,je sais ,c est parfois difficile ,mais il ne fera pas beau dimanche smiley wink

envoyé le 04/05/2017 21:53

Si tu étais en mono 1x11, ça ne te serait pas arrivé ! 

hihihi smiley mr-green smiley lol smiley sealed

envoyé le 05/05/2017 07:19

Si tu étais en mono 1x11, ça ne te serait pas arrivé ! 

hihihi smiley mr-green smiley lol smiley sealed

Même pô drôle ! Pis les demi-mesures c'est pas pour moi: si un jour j'arrête le triple ce sera pour le Rohloff Speedhub ! smiley tongue-out

envoyé le 05/05/2017 07:41

Même pô drôle ! Pis les demi-mesures c'est pas pour moi: si un jour j'arrête le triple ce sera pour le Rohloff Speedhub ! smiley tongue-out

C'est dans ces moments là qu'on est content d'avoir au moins deux vélos ad hoc...

Avec un seul vélo de route et surtout une seule paire de roues je me sentirais tout nu!

envoyé le 05/05/2017 11:16

C'est dans ces moments là qu'on est content d'avoir au moins deux vélos ad hoc...

Avec un seul vélo de route et surtout une seule paire de roues je me sentirais tout nu!

J'en ai un autre, mais passer d'un vélo à un autre comme ça, il y a toujours un changement de position sensible, même très léger, et même si on a bien fait attention aux cotes de position. L'usure de la selle qui n'est pas la même, les pédales différentes, etc. Donc pas évident de faire tout de suite de grosses distances sans risquer des blessures genre tendinites, d'autant que je suis sensible aux changements de position au millimètre près.

Mais ça n'aura pas lieu d'être dans ce cas-là. J'ai reçu un message tard hier soir, de mon vélociste. Ils avaient, contrairement à ce qu'ils pensaient d'abord, un dérailleur en stock, un Ultegra triple, qu'ils ont monté de suite. Je viens de récupérer la bécane, ça a l'air de marcher nickel ! Test un peu plus approfondi cet après-midi, pour une sortie express.

envoyé le 05/05/2017 14:31

J'en ai un autre, mais passer d'un vélo à un autre comme ça, il y a toujours un changement de position sensible, même très léger, et même si on a bien fait attention aux cotes de position. L'usure de la selle qui n'est pas la même, les pédales différentes, etc. Donc pas évident de faire tout de suite de grosses distances sans risquer des blessures genre tendinites, d'autant que je suis sensible aux changements de position au millimètre près.

Mais ça n'aura pas lieu d'être dans ce cas-là. J'ai reçu un message tard hier soir, de mon vélociste. Ils avaient, contrairement à ce qu'ils pensaient d'abord, un dérailleur en stock, un Ultegra triple, qu'ils ont monté de suite. Je viens de récupérer la bécane, ça a l'air de marcher nickel ! Test un peu plus approfondi cet après-midi, pour une sortie express.

Confirmation : ça fonctionne impeccablement, malgré mes plateaux non standards (Spécialités TA 48-38-26). Ce contretemps aura été un mal pour un bien finalement ! smiley smile

envoyé le 05/05/2017 18:37

Confirmation : ça fonctionne impeccablement, malgré mes plateaux non standards (Spécialités TA 48-38-26). Ce contretemps aura été un mal pour un bien finalement ! smiley smile

Je n'avais jamais compris en quoi un plateau médian de 38 améliorait le passage vs un 36. L’essentiel, c'est que ça fonctionne !

envoyé le 05/05/2017 19:12

Je n'avais jamais compris en quoi un plateau médian de 38 améliorait le passage vs un 36. L’essentiel, c'est que ça fonctionne !

Mon vélociste me l'a expliqué. Cela dépend de la conception du dérailleur. L'Ultegra est conçu à l'origine pour un triple 53-39-30 (soit un écart de 14 dents entre le grand et le médian), tandis que mon vieux Tiagra l'était pour un 52-42-30 (écart de 10 dents entre le 52 et le 42). 

En supposant que le plateau médian est le même, l'Ultegra pourra (devra !) donc être placé nettement plus haut que le Tiagra pour un bon fonctionnement, si on mesure cette hauteur par la distance entre le plateau médian et la fourchette. Et ça tombe très bien, puisque comme tu le sais ma base arrière droite empêchait le dérailleur avant Tiagra d'être descendu autant qu'il le fallait pour un plateau médian de 36 dents. Avec l'Ultegra, plus besoin de le descendre.

Du coup, j'envisage de monter à nouveau ce 36 dents avec cette configuration. Ça devrait passer cette fois. Déjà avec le 38 l'Ultegra fonctionne de manière plus fluide que le Tiagra !

Je ne sais pas si je suis clair, ce serait bien plus facile à expliquer avec le vélo sous les yeux !

Mais on s'est bien éloigné de Mons-Chimay-Mons là… smiley innocent

envoyé le 05/05/2017 20:09

Mon vélociste me l'a expliqué. Cela dépend de la conception du dérailleur. L'Ultegra est conçu à l'origine pour un triple 53-39-30 (soit un écart de 14 dents entre le grand et le médian), tandis que mon vieux Tiagra l'était pour un 52-42-30 (écart de 10 dents entre le 52 et le 42). 

En supposant que le plateau médian est le même, l'Ultegra pourra (devra !) donc être placé nettement plus haut que le Tiagra pour un bon fonctionnement, si on mesure cette hauteur par la distance entre le plateau médian et la fourchette. Et ça tombe très bien, puisque comme tu le sais ma base arrière droite empêchait le dérailleur avant Tiagra d'être descendu autant qu'il le fallait pour un plateau médian de 36 dents. Avec l'Ultegra, plus besoin de le descendre.

Du coup, j'envisage de monter à nouveau ce 36 dents avec cette configuration. Ça devrait passer cette fois. Déjà avec le 38 l'Ultegra fonctionne de manière plus fluide que le Tiagra !

Je ne sais pas si je suis clair, ce serait bien plus facile à expliquer avec le vélo sous les yeux !

"Mais on s'est bien éloigné de Mons-Chimay-Mons là…"

J'en profite pour se rapprocher à nouveau de Mons et de faire un peu de pub pour les "Crêtes Thudiniennes" qui ont lieu ce WE Samedi ET dimanche à Estinnes au Mont ) 15 km de Mons. La Thudinnie est la région de Thuin, une magnifique région pour faire du vélo.

http://www.velo-liberte.be/calendrier/

Brevets à Dénivelé de 80,110,130 et 160 km (sauf dimanche pour ce dernier).

Environ 4-500 participants sur les 2 jours - accueil chaleureux, ravitaillements généreux.

envoyé le 05/05/2017 22:08

Il suffit de donner un coup de pince sur la fourchette du dérailleur pour qu'il pousse au bon endroit - ce que j'ai fait ;-))

envoyé le 05/05/2017 22:19

Il suffit de donner un coup de pince sur la fourchette du dérailleur pour qu'il pousse au bon endroit - ce que j'ai fait ;-))

C'est ce qu'avait fait le vélociste qui m'avait installé le 36 dents (un autre vélociste, à Tournai), ça avait atténué le problème sans le supprimer. J'imagine aussi qu'il y a une limite à ce genre de manip, pour ne pas fragiliser le dérailleur.

Il doit aussi y avoir une histoire de force exercée par le ressort de rappel, peut-être que cette force est plus importante si le dérailleur est posé plus bas. Enfin bon, on spécule, on spécule… comme tu dis l'essentiel est que ça marche maintenant !

envoyé le 06/05/2017 22:52

C'est ce qu'avait fait le vélociste qui m'avait installé le 36 dents (un autre vélociste, à Tournai), ça avait atténué le problème sans le supprimer. J'imagine aussi qu'il y a une limite à ce genre de manip, pour ne pas fragiliser le dérailleur.

Il doit aussi y avoir une histoire de force exercée par le ressort de rappel, peut-être que cette force est plus importante si le dérailleur est posé plus bas. Enfin bon, on spécule, on spécule… comme tu dis l'essentiel est que ça marche maintenant !

Lequel à Tournai? Parce que sur les 4 dans l'entité de Tournai il y en a que 1 qui est super mécano, 1 qui vend beaucoup, 1 incapable, et 1 nouveau (depuis 2015 je pense) qui a des bonnes marques mais niveau méca je sais pas trop ce qu'il vaut...

envoyé le 06/05/2017 23:01

Lequel à Tournai? Parce que sur les 4 dans l'entité de Tournai il y en a que 1 qui est super mécano, 1 qui vend beaucoup, 1 incapable, et 1 nouveau (depuis 2015 je pense) qui a des bonnes marques mais niveau méca je sais pas trop ce qu'il vaut...

Clément. J'ai vécu trois ans à Tournai (2008-2011) et j'allais essentiellement chez eux, généralement satisfait du service.

J'allais de temps à autre aussi chez Vandenbossche, moins près de chez moi. Dans les environs, je suis allé assez souvent chez Barelli à Croix près de Lille, une ou deux fois chez Krikilion à Anvaing et Jowan à Ruien.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

Sea Otter

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019
dimanche 28 avril 2019