Aller au contenu

Montage pédalier qui ne tient pas


Alexis JOGUET
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai assez récemment monté un nouveau pédalier sur mon vélo (celui-ci https://www.probikeshop.fr/pedalier-aaaav-sram-rival-aa-mono-42/115830.html mais avec un plateau en 46). 

J'ai un souci, ce pédalier prend très rapidement du jeu latéralement :

mini_200830111013237806.jpg

Car la seule manière de le serrer est visiblement cette petite vis (ou alors je n'ai pas compris):

mini_200830111013635553.jpg

Donc c'est très énervant, mon pédalier prend du jeu très rapidement et je dois replacer le pédalier en butée et resserer la vis qui commence à s'abimer.

Avez-vous un conseil ? Ou alors je dois ajouter une rondelle pour caler le tout et ne pas avoir besoin de cette vis ?

J'ai une 2nde question, j'ai l'impression que les serrages écrous/contre-écrous de mon plateau grincent; Je dois davantage les lubrifier ou ça peut être un serrage trop ou pas assez important ? Je les ai pas mal serrés.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Charles. Rien ne sert de serrer la petite vis comme un dingue, à part foirer l’empreinte 6 pans. 
1/ tu démontes et tu nettoies tout.

2/  éventuellement tu remets un peu de graisse sur le filetage où il y a la bague de serrage avec la petite vis.

3/ tu serres manuellement la bague jusqu’à ce qu’elle vienne en contact avec les roulements.

4/ tu serres modérément la petites vis.

Et là normalement ton pédalier ne bougera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, en effet je pense qu'il y a un problème au montage car cette fameuse pièce n'a pas l'air de se visser sur quoique ce soit, la seule chose qui l'empêchait de bouger c'était cette vis. Je comprends donc le soucis, je vais regarder si je n'ai pas oublié une pièce ou mis quelque chose à l'envers.

 

Ps: j'ai pris la photo juste avant de faire un nettoyage de mon vélo donc ne vous inquiétez pas là-dessus 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette pièce doit clairement se visser sur quelque chose, et la petite vis verrouille la position ainsi trouvée.

"Cette pièce", comme tu dis, est la bague de précontrainte des roulements du pédalier et elle se visse sur la manivelle gauche (comme sur mon pédalier Rotor). Chez Shimano, la précontrainte se fait par pression de la manivelle gauche au moyen d'une vis montée au bout de l'axe de pédalier, puis on bloque la manivelle sur l'axe. Ici, la manivelle est d'abord serrée en butée contre l'axe du pédalier, puis on visse la bague de précontrainte jusqu'à la suppression du jeu du boîtier et on verrouille au moyen de la petite vis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la vidéo de Christian et les explications de Thierry, tu devrais y arriver !

Mais avant de commencer les travaux, ce serait judicieux de lire la notice de montage fourni avec le pédalier pour éviter des détériorations matériels !  

Pour Daniel, la bague de contraintes à un chanfrein qui viendra en contact avec le roulement, si ce n'est pas le cas, il faudra mettre une ou plusieurs cales, alu, ou plastique,  qui sont normalement fournis avec le pédalier. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement j'ai bien cette bague de vissage sur la laquelle vient se visser cette pièce:

https://photos.app.goo.gl/VN9BgfpTPZkMuTcY8

Le problème c'est qu'en forçant un peu (pas beaucoup) cette bague glisse le long de l'axe du pédalier:

https://photos.app.goo.gl/xMSqTsEnDvHcPYAt6

Là je l'ai fait remonter à l'autre bout de l'axe... Donc c'est l'ensemble rondelle + pièce qui glisse.

Ou alors cette rondelle est aussi censé se visser dans quelque chose du côté du boitier de pédalier ? Il me manque peut-être quelque chose de ce côté car effectivement moi je n'ai rien de particulier du côté boitier de pédalier :

https://photos.app.goo.gl/j2m3oydHgR3JzHEd7

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo n°2 explique beaucoup de choses...


La bague de précontrainte ne se visse pas sur la manivelle comme je le pensais initialement mais sur la partie filetée de l'axe du pédalier. Sur la photo, la bague a dépassé le filetage et ne peut plus rien comprimer du tout puisqu'elle glisse librement sur l'axe.


Tu parles d'une rondelle mais on ne la voit sur aucune des 3 photos...


La bague doit être vissée sur le filetage de l'axe du pédalier, après l'introduction de l'axe dans le boîtier puis l'installation de la rondelle qui vient en contact avec le roulement.


La bague doit être suffisamment serrée pour annuler le jeu dans les roulements mais pas trop pour ne pas freiner le pédalier et abimer les roulements. Il suffit ensuite de bloquer la bague au moyen de la petite vis (inutile de serrer trop sous peine de foirer le filetage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...