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Forum VTT Matériel • Montage pneus mixtes ou similaires?

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envoyé le 31/10/2021 17:00
Bonjour, Question gravel mais les VTTistes sauront m’aider : J’envisage de monter des pneus plus accrocheurs sur mon gravel en vue de sorties humides et boueuses cet hiver. Quelle est selon vous la solution optimale? 1. deux pneus identiques Ou 2. Un pneu bien accrocheur à l’avant et un autre plus « roulant » à l’arrière. Je suis parti sur des 700x42. Je roule dans les Hauts de France donc pas ou peu de D+. Merci d’avance de votre avis!

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envoyé le 06/11/2021 14:38

Difficile de répondre sans bien connaître le terrain. Néanmoins monter 2 pneus différents est tout à fait possible. Soit avec un dessin différent soit avec une section différente soit avec un dessin et une section différente. Par exemple (mais c'est juste un exemple, je n'ai pas essayé) Un gravelking SK Av en 35 mm et un gravelking AC Ar en 38 mm. Un pneu Av qui facilite la direction et l'engagement du vélo dans la trajectoire et un pneu arrière qui facilite la propulsion en accrochant bien.

Mais c'est juste une suggestion. 

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envoyé le 06/11/2021 16:41

Difficile de répondre sans bien connaître le terrain. Néanmoins monter 2 pneus différents est tout à fait possible. Soit avec un dessin différent soit avec une section différente soit avec un dessin et une section différente. Par exemple (mais c'est juste un exemple, je n'ai pas essayé) Un gravelking SK Av en 35 mm et un gravelking AC Ar en 38 mm. Un pneu Av qui facilite la direction et l'engagement du vélo dans la trajectoire et un pneu arrière qui facilite la propulsion en accrochant bien.

Mais c'est juste une suggestion. 

J’ai toujours monté les deux mêmes pneus quand je pratiquais le vtt. En gravel, chemins roulants (berges, voies vertes) mais aussi parfois, surtout à la « mauvaise » saison, des surprises bien grasses mais rien d’engageant comme à vtt! ;-)

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envoyé le 06/11/2021 16:46

J’ai toujours monté les deux mêmes pneus quand je pratiquais le vtt. En gravel, chemins roulants (berges, voies vertes) mais aussi parfois, surtout à la « mauvaise » saison, des surprises bien grasses mais rien d’engageant comme à vtt! ;-)

Si c'est pour des chemins de halage pas besoin de se casser la tête. Mais si vous faites des incursions dans les chemins boueux ou le sable pour un peu de cyclocross la question se posera.

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envoyé le 06/11/2021 17:35

Si c'est pour des chemins de halage pas besoin de se casser la tête. Mais si vous faites des incursions dans les chemins boueux ou le sable pour un peu de cyclocross la question se posera.

L’idée de pneus différents a été évoquée lors d’un échange avec mon détaillant mais surtout si on recherche du grip à l’avant et du rendement à l’arrière, donc si sortie sportive...et ça, ça dépend des jours ;-)

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envoyé le 08/11/2021 11:06

L’idée de pneus différents a été évoquée lors d’un échange avec mon détaillant mais surtout si on recherche du grip à l’avant et du rendement à l’arrière, donc si sortie sportive...et ça, ça dépend des jours ;-)

Bruno,

si c'est pour la boue, il vaut mieux des pneus relativement fins. En effet avec des pneus relativement fins, tu "traverses" la couche de boue pour aller toucher le "dur", avec des pneus larges tu "surfe" sur la boue.

Réserver les pneus large au caillouteux.

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