FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Dopage • Monte de Joux Plane au Dauphiné

Retour au forum Autres > Dopage Bas de page

envoyé le 07/06/2021 13:41

Vous pensez quoi de la montée de Marc Padun (très sympa au demeurant). attention intedit d'"en parler ailleurs que dans ce thème.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/06/2021 13:56

Vous pensez quoi de la montée de Marc Padun (très sympa au demeurant). attention intedit d'"en parler ailleurs que dans ce thème.

Je pense les favoris ne sont pas montés assez vite.

Ce qui est dommage c'est d'avoir effacé les échanges sur l'autre post plutôt que les replacer .

Rien n'était agressif.

Comme  je m'en préoccupe peu et dans le fond m'en balance je ne dirai plus rien .

envoyé le 07/06/2021 14:23

Ce qui est dommage c'est d'avoir effacé les échanges sur l'autre post plutôt que les replacer .

Rien n'était agressif.

Comme  je m'en préoccupe peu et dans le fond m'en balance je ne dirai plus rien .

Bien sur c'est un peu excessif ces suppressions, alors même que les échanges de points de vue étaient plus enrichissants que polémiques. Une volonté de ne pas sortir de l'attitude consensuelle des médias sur ce sujet pourtant crucial ?(j'ai fréquenté notamment  la famille d'un jeune coureur pro décédé dans son sommeil au début d'une compet internationale).

Tout le monde médiatique s'accorde à considérer que depuis Festina, Pantani, Armstrong, et consort tout est réglé. Politique de l'autruche qui mérite d'être stoppée.

On devrait reconnaitre la réalité: on ne peut pas contrôler grand chose, et par voie de conséquence une option serait d'autoriser toutes les pratiques  et là on verrait bien les réactions du grand public. 

Rien de plus injuste de trainer des gens comme Armstrong, Ullrich, Riis, ... dans la boue et d'applaudir sans réticence des perfs comme Froome il y a quelques années, les britanniques aux JO de Londres , Marc Padun hier et les slovènes récemment. 

J'adore le sport et le vélo en particulier, toutes ces réalités ne m'empêchent pas d'admirer les coureurs à la TV.Il s'agit de leur métier pour lequel ils ont tout sacrifié pour parvenir au sommet de l'échelle. Le système contraint à la performance ou sinon c'est la porte. 

envoyé le 07/06/2021 15:08

Bien sur c'est un peu excessif ces suppressions, alors même que les échanges de points de vue étaient plus enrichissants que polémiques. Une volonté de ne pas sortir de l'attitude consensuelle des médias sur ce sujet pourtant crucial ?(j'ai fréquenté notamment  la famille d'un jeune coureur pro décédé dans son sommeil au début d'une compet internationale).

Tout le monde médiatique s'accorde à considérer que depuis Festina, Pantani, Armstrong, et consort tout est réglé. Politique de l'autruche qui mérite d'être stoppée.

On devrait reconnaitre la réalité: on ne peut pas contrôler grand chose, et par voie de conséquence une option serait d'autoriser toutes les pratiques  et là on verrait bien les réactions du grand public. 

Rien de plus injuste de trainer des gens comme Armstrong, Ullrich, Riis, ... dans la boue et d'applaudir sans réticence des perfs comme Froome il y a quelques années, les britanniques aux JO de Londres , Marc Padun hier et les slovènes récemment. 

J'adore le sport et le vélo en particulier, toutes ces réalités ne m'empêchent pas d'admirer les coureurs à la TV.Il s'agit de leur métier pour lequel ils ont tout sacrifié pour parvenir au sommet de l'échelle. Le système contraint à la performance ou sinon c'est la porte. 

Je suis absolument d'accord avec toi.

Je connais aussi très bien ce milieu cycliste , j'ai une très longue expérience de compétiteur et si j'ai longtemps été disons naïf malgré certaines performances subites j'estime pour ma part qu'avant de jeter la suspicion sur des coureurs il faut attendre .

Avant tout il nous faut apprécier et aimer le déroulement des courses , en parler tactiquement , lister ses favoris , commenter avant de dénigrer .

Le dopage , personne n'est dupe , en parler avant même un cas avéré dessert le sport que l'on aime.

Et me gonfle au plus haut point de toujours ramener les courses cyclistes au dopage .

envoyé le 07/06/2021 15:19

Je vois que les chronos de Mihai Cazacu ont été effacés.

Bon, ben, je vais les reposter sur "Dopage" puisque la tartuferie est obligatoire et

l'accès aux données interdit ailleurs.

------

Je disais donc :

je vois que Mihai Cazacu a eu le temps de poster ses observations du jour concernant Joux Plane

http://www.climbing-records.com

Aucun doute Padun plane au-dessus du lot.

Je n'avais encore jamais de ma vie vu un tel exploit, je ne parle pas du temps lui-même sur Joux Plane par rapport aux Pantani, Virenque, Heras d'antan 

non

je parle du fait que le rescapé de l'échappée du jour monte plus vite la grosse difficulté finale que les tout meilleurs du peloton lancés à ses trousses smiley surprisedsmiley surprisedsmiley surprised, peloton qui perdait d'excellents coureurs, il suffit de voir les noms de ceux qui n'ont pas pu suivre.

Je pense qu'on en reparlera.

envoyé le 07/06/2021 15:31

Je suis absolument d'accord avec toi.

Je connais aussi très bien ce milieu cycliste , j'ai une très longue expérience de compétiteur et si j'ai longtemps été disons naïf malgré certaines performances subites j'estime pour ma part qu'avant de jeter la suspicion sur des coureurs il faut attendre .

Avant tout il nous faut apprécier et aimer le déroulement des courses , en parler tactiquement , lister ses favoris , commenter avant de dénigrer .

Le dopage , personne n'est dupe , en parler avant même un cas avéré dessert le sport que l'on aime.

Et me gonfle au plus haut point de toujours ramener les courses cyclistes au dopage .

Et oui ça te gonfle tout comme les journalistes (particulièrement les consultants Jalabert, Guimard, ..). Il n'y a pas de solution simple certainement, c'est pourquoi j'évoque la liberté totale en matière de préparation. Actuellement, c'est un peu comme la prohibition aux USA ou l'interdiction du cannabis en France qui est d'ailleurs devenu le premier consommateur en Europe, quand on n'a pas les moyens de contrôler, il vaut peut être mieux lasser faire, on verra ce que ça donnera.

Perso, comme je l'ai dit je trouve injuste de clouer au pilori quelques uns pas plus coupables que la plupart. Il règne une fabuleuse hypocrisie et contrairement à toi, je trouve que en parler ne nuit pas au sport.

Je ne pense pas qu'il y ait du dénigrement à constater une réalité globale, sans accuser personnellement tel ou tel évidemment,  le contraire s'apparente surement à de l'hypocrisie.

En revanche c'est vrai que ne parler que de vélo quand on évoque le dopage c'est totalement insultant  pour ce sport, les autres étant évidemment concernés autant sinon plus natation, athlé, tennis, rugby, foot,...pour ne citer qu ceux que j'ai pu approcher moi même ou par mes enfants et proches. 

J'ai également toujours été très "amusé" en course par les perfs de coureurs que je cotoyais régulièrement à l'entrainement. J'ai essayé bien sur et évidemment pour un compétiteur le résultat est comment dire, "foudroyant". Heureusement ce n'était pas mon job et j'avais beaucoup d'autres passions, ce qui m'a certainement détourné de cette voie dans les années 80 (il y a prescription, non?).    

envoyé le 07/06/2021 17:15

Je disais hier que les 2 victoires de Padun me faisaient penser à l'Ugrumov du TdF 94.

Je donnais ensuite les variations de Hct d'Ugrumov à la Gewiss, les revoici avec les valeurs de ses copains .

VARIATIONS DES HÉMATOCRITES CHEZ GEWISS EN 1994-1995

15.12.94 - 24.5.95
Vladislav Bobrik (Rus) : 42.7 à 53
Bruno Cenghialta (Ita): 37.2 5à 4.5
Francesco Frattini (Ita) : 46 à 54
Furlan Giorgio (Ita) : 38.8 à 51
Nicola Minali (Ita) : 41.7 à 54
Piotr Ugrumov (Rus) : 32.8 à 60
Alberto Volpi (Ita) : 38.5 à 52.6
14.1.95 - 24.5.95
Evgueni Berzin (Rus) : 41.7 à 53
14.1.95 - 9.8.95
Ivan Gotti (Ita) : 40.7 à 57
14.1.95 - 10.7.95
Bjarne Riis (Dan) : 41.1 à 56.3 

envoyé le 07/06/2021 19:13

Je vois que les chronos de Mihai Cazacu ont été effacés.

Bon, ben, je vais les reposter sur "Dopage" puisque la tartuferie est obligatoire et

l'accès aux données interdit ailleurs.

------

Je disais donc :

je vois que Mihai Cazacu a eu le temps de poster ses observations du jour concernant Joux Plane

http://www.climbing-records.com

Aucun doute Padun plane au-dessus du lot.

Je n'avais encore jamais de ma vie vu un tel exploit, je ne parle pas du temps lui-même sur Joux Plane par rapport aux Pantani, Virenque, Heras d'antan 

non

je parle du fait que le rescapé de l'échappée du jour monte plus vite la grosse difficulté finale que les tout meilleurs du peloton lancés à ses trousses smiley surprisedsmiley surprisedsmiley surprised, peloton qui perdait d'excellents coureurs, il suffit de voir les noms de ceux qui n'ont pas pu suivre.

Et en effet :

https://www.leparisien.fr/sports/cyclisme/lukrainien-mark-padun-double-vainqueur-detape-en-montagne-cree-un-malaise-sur-le-dauphine-06-06-2021-Q7T3TGW6A5B25GND2OBPGDOMUM.php?xtor=AD-366

Morceaux choisis : 

Sous couvert d’anonymat, les discours sont beaucoup moins soupesés. « C’est une honte absolue, peste un patron d’équipe. Comment vais-je aller démarcher des sponsors en leur disant qu’il n’y a plus de dopage quand on voit cela ? C’est grossier. L’équipe Bahrain est de plus en plus sulfureuse. Déjà, son Giro était déprimant avec l’Italien Damiano Caruso (2e du classement final) ou le Slovène Jan Tratnik qui a surpris tout le monde dans les cols. 

......

Que le mec fasse un hold-up à La Plagne, pourquoi pas. Mais il n’a pas la décence de se planquer un peu le lendemain.

envoyé le 07/06/2021 19:39

Ben oui ils acceptent le dopage quand ça reste globalement à peu près les mêmes effets pour tous, mais quand y en a qui trouvent la potion magique, alors là ça ne va plus. Ce ne sont plus des courses à la performance physique mais à la potion magique la plus efficace. Hypocrisie, mais pas de solution.     

envoyé le 07/06/2021 20:08

Ben oui ils acceptent le dopage quand ça reste globalement à peu près les mêmes effets pour tous, mais quand y en a qui trouvent la potion magique, alors là ça ne va plus. Ce ne sont plus des courses à la performance physique mais à la potion magique la plus efficace. Hypocrisie, mais pas de solution.     

Ben oui ils acceptent le dopage quand ça reste globalement à peu près les mêmes effets pour tous

Sauf que les produits n'ont jamais les mêmes effets sur des personnes différentes. 

Le cas le plus flagrant est bien sûr celui de l'EPO puisque l'effet dépend essentiellement de l'hématocrite (Hct) de départ de celui qui le prend.

Un Jonathan Vaughters ne pouvait pas espérer d'effet fulgurant de l'EPO puisque son Hct de base tournait autour de 50%, un peu plus quand il était hors de forme, un peu moins quand il était en forme, comme tout le monde.

Donc, même en montant à 60% il n'avait pas de gains énormes (significatifs quand même).

C'est quand il a appris que l'Hct de base de L.A. était autour de 45% ou même moins que Ferrari s'est intéressé à lui en voyant le gain potentiel énorme en performance.

Dans des soirées aux US où tout le monde fumait de la marijane, j'ai bien vu que ça ne me faisait pratiquement aucun effet alors que tout le monde planait. 

Tu prends n'importe quel produit, c'est pareil, les effets varient selon le "client".

envoyé le 07/06/2021 21:27

C'est toujours délicat d'accuser sans preuve, les fesses dans le canapé. Je m'efforce toujours d'écouter et de lire ce qu'il se dit à droite et à gauche avant de me faire une opinion. Par exemple sur le tour l'an dernier, la très fine analyse de Nico Fritsch d'eurosport avait réussi à me convaincre qu'il n'y avait rien de si incroyable que ça dans les performances du vainqueur et de l'équipe Jumbo. Par contre j'avoue que je suis mal à l'aise avec ce que j'ai vu hier, sur un parcours que je connais assez bien d'ailleurs. J'ai hâte d'entendre de plus fins connaisseurs sur cette domination. C'était quand même sacrément impressionnant ! 

envoyé le 07/06/2021 23:04

C'est toujours délicat d'accuser sans preuve, les fesses dans le canapé. Je m'efforce toujours d'écouter et de lire ce qu'il se dit à droite et à gauche avant de me faire une opinion. Par exemple sur le tour l'an dernier, la très fine analyse de Nico Fritsch d'eurosport avait réussi à me convaincre qu'il n'y avait rien de si incroyable que ça dans les performances du vainqueur et de l'équipe Jumbo. Par contre j'avoue que je suis mal à l'aise avec ce que j'ai vu hier, sur un parcours que je connais assez bien d'ailleurs. J'ai hâte d'entendre de plus fins connaisseurs sur cette domination. C'était quand même sacrément impressionnant ! 

impressionnant et hum hum ......y a eu de quoi en faire tout un plat lis ci-dessous 

https://www.leparisien.fr/sports/cyclisme/lukrainien-mark-padun-double-vainqueur-detape-en-montagne-cree-un-malaise-sur-le-dauphine-06-06-2021-Q7T3TGW6A5B25GND2OBPGDOMUM.php

envoyé le 07/06/2021 23:21

impressionnant et hum hum ......y a eu de quoi en faire tout un plat lis ci-dessous 

https://www.leparisien.fr/sports/cyclisme/lukrainien-mark-padun-double-vainqueur-detape-en-montagne-cree-un-malaise-sur-le-dauphine-06-06-2021-Q7T3TGW6A5B25GND2OBPGDOMUM.php

René,

Je t'ai battu de presque 4 h avec cette référence au Parisien smiley mr-green 

envoyé le 08/06/2021 00:37

Dans un papier publié dimanche après l’étape, le journal français Le Parisien se fait le relais d’un certain scepticisme émanant du peloton. Sous couvert d’anonymat, plusieurs directeurs sportifs grincent des dents et estiment que c’est "une honte absolue" ou que "ça rappelle les sales années 2000."

''Recontacté par nos soins ce lundi matin, notre consultant Cyril Saugrain reste, lui, sur ses positions et fustige ce scepticisme. Pourquoi questionner ce doublé de Padun ?

"Je suis ses résultats depuis longtemps, c’est un coureur qui a fait 5e du Baby Giro, ce n’est donc vraiment pas n’importe qui. Depuis qu’il est junior, il fait partie des 10-15 meilleurs mondiaux de sa génération. Et tu n’éclos pas tout de suite dans une carrière. Chaque coureur a son moment où il va éclore. Pourquoi ce ne serait pas le moment de Padun ?

Donc moi, je reste admiratif des performances, tant qu’on ne prouve pas le contraire. Il faut arrêter d’être suspicieux du moindre truc. Si à chaque fois qu’un coureur fait une performance, on doit la remettre en question, arrêtons de faire du sport. Est-ce qu’on a remis en cause les grosses prestations des coureurs français ? Non, jamais. Quand un coureur français fait des grosses perfs' c’est normal, le cyclisme va bien. Dès que c’est un étranger, tous les directeurs sportifs français critiquent les prestations anonymement. Cela me fatigue…" explique Saugrain.

Et qu’en est-il de cette perte de poids express ? Peut-elle légitimer de telles performances ? "Padun était un coureur qui avait régulièrement des problèmes de poids dans sa jeune carrière, du moins il avait encore des possibilités de s’affûter. Ce qui, semble-t-il, a été le cas. Mais si ce mec faisait déjà des résultats en ayant 3 ou 4 kilos de trop, le jour où il les perd, c’est normal que ça marche mieux. Est-ce qu’il gagnera le Tour de France demain ? Je n’ai jamais dit ça. Mais ses performances ne me surprennent pas" conclut Saugrain.''

Un avis au combien intéressant qui apporte de la contradiction avec l'ensemble des forumeurs ici. et pour information ce Padun se classa 5ème lors des mondiaux espoirs à Innsbruck en 2018 devant un certain Pogacar.

envoyé le 08/06/2021 06:22

Dans un papier publié dimanche après l’étape, le journal français Le Parisien se fait le relais d’un certain scepticisme émanant du peloton. Sous couvert d’anonymat, plusieurs directeurs sportifs grincent des dents et estiment que c’est "une honte absolue" ou que "ça rappelle les sales années 2000."

''Recontacté par nos soins ce lundi matin, notre consultant Cyril Saugrain reste, lui, sur ses positions et fustige ce scepticisme. Pourquoi questionner ce doublé de Padun ?

"Je suis ses résultats depuis longtemps, c’est un coureur qui a fait 5e du Baby Giro, ce n’est donc vraiment pas n’importe qui. Depuis qu’il est junior, il fait partie des 10-15 meilleurs mondiaux de sa génération. Et tu n’éclos pas tout de suite dans une carrière. Chaque coureur a son moment où il va éclore. Pourquoi ce ne serait pas le moment de Padun ?

Donc moi, je reste admiratif des performances, tant qu’on ne prouve pas le contraire. Il faut arrêter d’être suspicieux du moindre truc. Si à chaque fois qu’un coureur fait une performance, on doit la remettre en question, arrêtons de faire du sport. Est-ce qu’on a remis en cause les grosses prestations des coureurs français ? Non, jamais. Quand un coureur français fait des grosses perfs' c’est normal, le cyclisme va bien. Dès que c’est un étranger, tous les directeurs sportifs français critiquent les prestations anonymement. Cela me fatigue…" explique Saugrain.

Et qu’en est-il de cette perte de poids express ? Peut-elle légitimer de telles performances ? "Padun était un coureur qui avait régulièrement des problèmes de poids dans sa jeune carrière, du moins il avait encore des possibilités de s’affûter. Ce qui, semble-t-il, a été le cas. Mais si ce mec faisait déjà des résultats en ayant 3 ou 4 kilos de trop, le jour où il les perd, c’est normal que ça marche mieux. Est-ce qu’il gagnera le Tour de France demain ? Je n’ai jamais dit ça. Mais ses performances ne me surprennent pas" conclut Saugrain.''

Un avis au combien intéressant qui apporte de la contradiction avec l'ensemble des forumeurs ici. et pour information ce Padun se classa 5ème lors des mondiaux espoirs à Innsbruck en 2018 devant un certain Pogacar.

"Un avis au combien intéressant qui apporte de la contradiction avec l'ensemble des forumeurs ici"

Les quelques intervenants sur ce sujet ne représentent pas "l'ensemble des forumeurs"

Ceci étant dit, merci Clément d'avoir relayé cette intervention pleine de bon sens de Cyril Saugrain

envoyé le 08/06/2021 08:01

C'est bien que tu aies relayé ce point de vue.

Espérons.

envoyé le 08/06/2021 11:08

Rien n'était agressif.

Oui je pense que Padun a fait sa meilleure ascension possible de Joux Plane contrairement au groupe de favoris qui n'a pas fait l'ascension à fond depuis le bas. Ce qui explique au moins partiellement voire en totalité les temps d'ascension. Il était dans un groupe de 18 tous moins forts que lui, donc il ne s'est pas épuisé à accompagner ce groupe.

Je n'en conclue rien pour autant, mais il convient d'en tenir compte tout de même.

envoyé le 08/06/2021 12:10

"Un avis au combien intéressant qui apporte de la contradiction avec l'ensemble des forumeurs ici"

Les quelques intervenants sur ce sujet ne représentent pas "l'ensemble des forumeurs"

Ceci étant dit, merci Clément d'avoir relayé cette intervention pleine de bon sens de Cyril Saugrain

Oui  je voulais plutôt dire l'ensemble des forumeurs qui réagissent à ce sujet et non l'intégralité du forum (heureusement d'ailleurs).  mais ceux la on les entend moins hélas.

envoyé le 08/06/2021 13:02

C'est compliqué de critiquer les personnes qui pensent que les performances de Padun sont anormales.

D'abord parce que ce discours a été tenu concernant Armstrong. Il n'y a pas de preuves donc on se tait. On connait la suite.

Moi, je ne remets pas plus que ça en cause les performances des pogacar et roglic. Ca fait un moment qu'ils sont à un très bon niveau. Leur progression a été plutôt régulière. C'est d'abord ça que je regarde.

Concernant Padun, je veux bien qu'on me sorte ses résultats de juniors ou espoirs, mais concernant ses résultats en pro, il n'a jamais rien fait en montagne. Et d'un coup, par une perte de poids, il devient un des meilleurs grimpeurs du monde ?

Quand il n'y a pas de paliers de progression, je suis toujours interrogatif...

On verra la suite...

envoyé le 08/06/2021 13:54

C'est compliqué de critiquer les personnes qui pensent que les performances de Padun sont anormales.

D'abord parce que ce discours a été tenu concernant Armstrong. Il n'y a pas de preuves donc on se tait. On connait la suite.

Moi, je ne remets pas plus que ça en cause les performances des pogacar et roglic. Ca fait un moment qu'ils sont à un très bon niveau. Leur progression a été plutôt régulière. C'est d'abord ça que je regarde.

Concernant Padun, je veux bien qu'on me sorte ses résultats de juniors ou espoirs, mais concernant ses résultats en pro, il n'a jamais rien fait en montagne. Et d'un coup, par une perte de poids, il devient un des meilleurs grimpeurs du monde ?

Quand il n'y a pas de paliers de progression, je suis toujours interrogatif...

On verra la suite...

+1Cedric  d ailleurs voici l article COMPLET de A à Z sur ce que dit Saugrain concernant Padun  d une part et d autre part on peut lire aussi ce qu à produit aussi son équipe en peu de temps IL en ressort que certaines  interrogations ne sont pas illégitimes https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_la-double-victoire-de-padun-au-dauphine-fait-jaser-une-suspicion-perpetuelle-qui-irrite-saugrain?id=10777695

envoyé le 08/06/2021 20:51

Perte de poids qui explique des perfs exceptionnelle, allons allons messieurs, rappelez vous la soudaine maigreur de Bardet en 2019 ses résultats auraient alors dus exploser, et bof......

envoyé le 13/06/2021 12:01

Perte de poids qui explique des perfs exceptionnelle, allons allons messieurs, rappelez vous la soudaine maigreur de Bardet en 2019 ses résultats auraient alors dus exploser, et bof......

Bardet a toujours été terriblement maigre, depuis que je le vois courir à ce niveau, donc bien avant 2019. Une maigreur qui n’a jamais eu rien à envier en apparence à celle de Froome. Il aurait perdu combien de kg supplémentaires en 2019?

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Dopage Haut de page

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021