Aller au contenu

Montee du Ventoux par Sault


Gaétan RECKINGER
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous!

Quelqu'un peut il me parler de sa montee du Ventoux par Sault? 

Sans entrainement because meteo pourrie ce printemps, j'aimerais attaquer le geant par Sault...mais sans beaucoup d'entrainement.

J'ai deja grimpe le chauve par Bedoin et Malaucene a 10 reprises, mais jamais par Sault...

Est ce beaucoup plus facile jusqu'a la caillasse par rapport aux deux autes ascensions ou pareil?

Merci deja pour vos reponses.

Gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu commence par une petite descente pour te chauffer et apres c'est parti ! J'ai monté une fois le Ventoux par Sault et honnetement, c'est très roulant. Tu est abrité par un forêt au début qui te protege de la chaleur. C'est de 4, 5, 6, 7 % jusqu'au Chalet Raynard sauf un ou deux km. C'est clair que ça n'a rien a voir avec Bédoin pour ma part ni Malaucene. Une fois que tu es au Chalet, tu dois connaitre, ..... le vent la difficulté est plus régulière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait par tous les autres versants...à 10 reprises...

je sais que c'est moins "prestige" de le faire par Sault  mais, sans entraînement, je juge plus raisonnable de le faire par le versant le plus facile...

se la jouer "je fais le dur" et faire demi tour apres 10 km en l'attaquant par Malaucene, je ne veux pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sommet, personne ne te demande par quel versant tu es monté... Perso, je l'ai fait l'année dernière quelques mois après ma reprise et je ne l'avais pas trouvé si facile. Tu peux faire les 22km des gorges de la Nesque avant....


Par contre, je ne trouve pas difficiles les 6km après le chalet. Les derniers 1500m mais pas le tout. Amuse toi bien, c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que monter le Ventoux par Sault c'est déjà quelque chose . Bien sûr c'est plus spectaculaire par Bedoin et Malaucène et surtout beaucoup plus dur mais ce qui compte n'est-ce-pas d'atteindre ce sommet de légende ?

En tout cas cette année je serai sur les pentes du Géant de Provence pour le passage du TDF je vais partir de Vacqueyras et monter au départ de Bedoin tout à mon aise sans doute un peu après St Estèphe voire plus haut selon la volonté des jambes.A mon âge ( 70 ans ) il faut savoir écouter son corps et surtout forcer ne sert à rien. J’atteins dans les côtes des vitesses ridiculement basses mais je grimpe et la joie de me retrouver au sommet est tout aussi intense, voire plus même qu'un jeunot qui aurait monté 10 km/h plus vite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 ans je suis arrivé à Bédoin très fatigué: année dur avec maladie traitement et j'en passe et des pires....

Donc le premier matin, après un orage nocturne salvateur cette année de canicule, j'ai entrepris de rejoindre Sault pas le petit col de N D des abeilles puis de voir... et la, bon ben on est sur place donc pourquoi pas faire le "chauve" puisqu'on à rien à faire d'autre et que les jambes sont encore vivantes: quelle bonheur cette montée douce à travers champs au début, puis la forêt, le chalet et enfin les dernier km avec une foule de cyclos?

Retour rapide à Bédoin après 80km et la conviction que je suis sortie d'affaire: le lendemain ce sera par Bédoin descente sur Malaucène et retour à Bédoin par la madelaine ==> bref, la montée par Sault fut une délivance donc je ne puis que la conseiller..😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaetan,

j'étais comme toi, je n'avais jamais fait le versant Sault que en descente.

Et puis j'ai fait récemment un séjour à Vaison durant lequel nous avons fait trois circuits :

- jour 1 : Vaison/Bedoin/Ville sur Auzon/Gorges de la Nesque/Sault/Ventoux/Malaucene/Vaison 

- jour 2 : Vaison/Malaucene/Ventoux/Bedoin/Malaucene/Vaison

- jour 3 : Vaison/Bedoin/Ventoux/Malaucène/Vaison

Effectivement le coté Sault est beaucoup moins difficile.

Tout d'abord parce que tu pars de plus haut en altitude (Sault est autour des 700/800m quand Bedoin est en dessous des 300m et Malaucène en dessous des 400m).

Ensuite parce que c'est plus long donc la pente est vraiment raisonnable jusqu'au 2 derniers kilomètres.

Néanmoins, le jour 1 n'est paradoxalement pas le jour ou j'ai le moins souffert :

- parce qu'on a fait un grand tour avant d'arriver à Sault

- parce qu'il y avait du vent

Et à partir du chalet Reynard, avec ou sans vent, c'est pas pareil...

Ma pire journée a été la seconde. Le versant Malaucène avec les 4 kilomètres terribles avant la station je l'ai trouvé super super dur à monter... plus que le coté Bedoin finalement qui est pourtant réputé plus difficile.

Pour résumer, coté Sault, c'est vrai c'est plus facile, mais c'est quand même près de 1200 m de dénivelé et tu profites quand même du spectacle sur les derniers kilomètres. Donc si tu sens pas les autres versants ou si tu ne l'as jamais fait, vas-y !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils Pierre ! 

De toute façon, je n'esaye même pas par Bédoin ni par Malaucène...

L'an passé, malgré des kilomètres dans les jambes parcourus en Belgique avec une météo meilleure que cette année (50 km A-R par jour pour aller au travail de mars à fin juin), j'ai attaqué par Malaucène à 6h45 du matin... seul dans la montée...

J'ai dû faire demi-tour après 13 km tant j'étais épuisé... en effet, à 7h15 il faisait déjà 30 degrés... m'obstiner eût été déraisonnable...

J'avais vidé mes deux bisons remplis au Groseau après 10 kilomètres...horriblement frustré, je suis donc redescendu... 

Tout ceci explique pourquoi cette année, sans entraînement et n'ayant que mon expérience des 10 montées précédentes, je choisis le plus "abordable" tout en sachant pertinemment bien que, même par Sault, ça reste une ascension quand même... et au diable l'orgueil ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au diable l'orgueil...

--> oui dans ce sport, les conseilleurs ne sont pas les pédaleurs, donc il faut faire ce que ton corps te conseille...

Il m'est aussi déjà arrivé de rendre l'âme au mont Serein (hypoglycémie) et en toute objectivité, cette année, j'aurais été tout seul, le deuxième jour, je n'y serais pas arrivé (montée en 2H30 avec gros arrêt au mont Serein pour faire de l'eau). Merci à mes deux camarades qui m'ont soutenu et aux touristes qui sont allé me remplir les bidons au chalet Liotard (je n'avais pas un centime sur moi et l'eau est payante pour les non consommateurs)...

Alors que le troisième jour coté Bedoin, impeccable (bon sans exploit quand même : 2H05)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...