FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Moyenne en km/h

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 20/02/2013 15:34

bonjour ,

une question pour info qu'elle est la moyenne sur une course cycliste en 3 ffc ??

MERCI pour les réponses

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/02/2013 15:44

Ca dépend du nombre de partants, du type de circuit...et ca dépend encore de plein d'autres choses...mais en général entre 39 et 43.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 21/02/2013 11:00

De façon très schématique et aléatoire, compte en plaine ou légèrement vallonné 100 km à 40 km/h de moyenne, en circuit. Les moyennes les plus basses sont généralement en conditions climatiques extrêmes, notamment sous la canicule en petit nombre. Ma moyenne la plus basse en 3ème caté remonte en 1992 à St Sauveur en Rue dans la Loire, un chantier je crois qu'on n'avait pas 35 de moyenne, et la plus rapide dans la moitié des années 2000 en nocturne dans la banlieue nantaise, plus de 44 km/h de moyenne ! Sur un circuit à peine supérieur au kilomètre, ovale, ou nous tournions 2h dessus.

waouh ,

merci pour l'info.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 21/02/2013 11:28

bonjour ,

une question pour info qu'elle est la moyenne sur une course cycliste en 3 ffc ??

MERCI pour les réponses

Max sur une course plate, 42,5 km/h.

Min, sur un pur chantier (genre 1600 m de dénivellé en 56 km), environ 34 km/h.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 21/02/2013 15:12

Max sur une course plate, 42,5 km/h.

Min, sur un pur chantier (genre 1600 m de dénivellé en 56 km), environ 34 km/h.

Excellent. Tu dois jouer la gagne alors ;-)

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 21/02/2013 20:55

lors de l'avant derniére course l'échappé a roulé à 43 de moyenne et le peloton a 41.

mais la moyenne varie suivant le relief, le vent qui joue un rôle important aussi et

aussi la tactique de course, lors de cette épreuve nous avons roulé a 5 pour reprendre

un petit groupe où il y avait danger à 45/49km/h vent de face pendant 15 bornes

afin de permettre a notre "leader" de se placer et jouer la gagne.

une course ne fait pas l'autre, mais c'est comme même un plaisir intense de pouvoir

s'amuser sur nos machines tous les dimanches, j'adore cette adrénaline.

A+

Thierry

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 21/02/2013 21:17

"45/49km/h vent de face pendant 15 bornes"

Oh là, tu cours en ufolep toi smiley lol (il n'y a que là pour lire ça) smiley wink

 

Je ne suis pas là pour polémiquer, je remonte simplement ma petite expérience.

Et si rouler 15 km a 5 vent de face à cette vitesse te semble avec ta longue expérience être du ‘Pipo’, je te laisse

Libre choix de le penser, je fais du vélo pour me faire plaisir et lorsque j’échange sur un forum c’est pas pour tacler

C’est pour partager.

Merci

Thierry

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 21/02/2013 21:39

45/49 km/h vent de face pendant 15 bornes en 3ème catégorie, non cela n'existe pas, à Marseille peut-être. Tu dis toi-même que sur la moyenne le vent joue un rôle, En sachant qu'une moyenne générale tourne autour de 40 - 42 pour les plus optimistes, 43 en cas exceptionnel, mais si vous roulez 15 bornes à 45/49 km/h vent de face, vous devez finir à 54 de moyenne avec le bénéfice du vent de dos smiley laughing

Les "différences" - pour s'échapper ou pour reprendre des échappés - se font contre le vent ... et chaque course est ... une course. On peut imaginer un ralentissement général (parfois relatif, d'ailleurs) lorsque le peloton est regroupé et lève le pied avec le vent dans le dos ... bon, c'est une tentative d'explication, il se passe tellement de choses dans une compétition, de quelque nature qu'elle soit ...

Je crois que la meilleure réponse a été apportée par le forumeur qui a indiqué, en première réponse : "entre 39 et 43 km/h", soit une fourchette raisonnable.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 21/02/2013 21:43

Ca dépend du nombre de partants, du type de circuit...et ca dépend encore de plein d'autres choses...mais en général entre 39 et 43.

C'était donc Cédric Noiriel ki a parfaiterment saisi la kestion et ajusté la réponse, me semble-t-il. Son "plein d'autres choses" peut englober, a minima, le vent, les chutes, la pluie, les ententes ...    

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 21/02/2013 22:06

Les "différences" - pour s'échapper ou pour reprendre des échappés - se font contre le vent ... et chaque course est ... une course. On peut imaginer un ralentissement général (parfois relatif, d'ailleurs) lorsque le peloton est regroupé et lève le pied avec le vent dans le dos ... bon, c'est une tentative d'explication, il se passe tellement de choses dans une compétition, de quelque nature qu'elle soit ...

Je crois que la meilleure réponse a été apportée par le forumeur qui a indiqué, en première réponse : "entre 39 et 43 km/h", soit une fourchette raisonnable.

c'est tout à fait cela,

 

le vainqueur est en 43.09 de moyenne et le suivant en 42.95 et 42.70 pour le trois.

une fois que nous rentrés sur le petit groupe personne n'a voulue rouler et c'est un gars de chez nous puis deux autres qui sont sorties.

nous 'le peloton' on termine en 40.95.

derniere infos ici à Tahiti et pas à Marseille, le vent tourne et il est parfois tres présent ou pas sur un même trajet

ce qui peu faire varier les moyennes comme évoqué.

 

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/02/2013 15:25

Bonjour,

 

Je comprends pourquoi je trouve que cela va très vite dans les quelques cyclosportives que je fais avec mes 31/33 de moyennesmiley cry

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/02/2013 16:34

Bonjour,

 

Je comprends pourquoi je trouve que cela va très vite dans les quelques cyclosportives que je fais avec mes 31/33 de moyennesmiley cry

La même chose pour moi,dure de rivaliser avec ça ^^

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/02/2013 20:27

Messieurs, 

 

Arrêtons de parler vitesse moyenne sa ne veut strictement rien dire:

-A l'entrainement, combien annonce des 33km/h de moyenne seul, très bien, mais quand on fait des exos au seuil, des blocs de 30"x30", un Gimenez dans un col, j'affiche souvent 25-26 ou 27 km/h de moyenne! Et pourtant j'ai plus taper dedans avec les intensités.

 

-En course n'en parlons même pas tellement il y a des paramètres, vent (qui peut d'ailleurs tourner pendant la course hein), tactique, nombre de relances, échappés ou non, etc etc ..

 

Le jour où on parlera Puissance et non Vitesse on pourra faire des comparaisons. C'est comme si on comparais deux températures sans thermomètre et deux séismes sans échelle de Richter ! La vitesse (moyenne en plus!) n'est pas un indicateur fiable, le jour où nous serons tous en capteur de puissance (cher pour l'instantsmiley cry) on en reparlera.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/02/2013 21:19

capteur de puissance  smiley rolleyes pour faire de l'auto-captufusion  ?

C'est pas obligatoire, loin de là mais dans ce cas là faut arrêter de comparer des vitesses moyennes bidons entre différentes courses, circuit et catés ! On est pas obligé d'avoir un capteur de puissance, mais on est obligé de savoir, en tant que cycliste, que pour avancer il faut appliquer une force X une vitesse de rotation pour avoir une puissance !

Si tu ne veux pas le mesurer, soit, mais il faut en être conscient voilà tout smiley smile

 

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 23/02/2013 08:16

La comparaison des moyennes est délicate mais quand même.

Avec mes 30/33 de moyenne sur les cyclosportives (jacques gouin, vélostar) je suis dans le milieu du classement et le podium se joue à 37/38. Il y a là quand même une grande difference.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 23/02/2013 14:48

La moyenne sur 100km a pas de sens, mais être capable de rouler seul 5 minutes a 50km/h ça signifie qu'on est costaud

Réponse pour le moins "courte", Pascal   smiley embarassed  : 50 km/h seul pendant 5 mn avec mistral danledo, pas mal de types sur ce forum peuvent le faire ... sans vent, ça devient très compliqué - le faire avec vent de face de "seulement" 20 km/h, c'est l'invitation à se ruer pour prendre une licence.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 23/02/2013 21:45

Avoir une licence et prendre un dossard, c'est le meilleur moyen de savoir si on est fort, même sans compteur

Enéfé.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/02/2013 08:55

Il est clair que celui capable de rouler à 45-49 de moyenne pendant 15 km vent de face avec 4 gars n'a pas un niveau de 3, ni de 2, ni de 1... c'est un pro! déjà sans vent il faut le faire alors vent de face...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/02/2013 12:47

Joachim tu t'en rapelle du parcours a saint-sauveur? Sa metonne pas que c’était un chantier vue la profil des routes avec les cols du pilats.

Malheureusement dans la Loire il ne reste plus trop de course hormis tourné autour de l’Église.

Pour revenir à la moyenne en ffc 3 sa roule entre 38 et 42 mais cela depend de plusieurs parametre. Defois sa va rouler a 45 durant 1 heure puis 38. Moi je savais que si j'arriverai a faire 30 32 moyenne sur 2 heures je pouvais suivre en peloton apres le plus dure pour moi était de tenir dans l'echapée, j'avais explosivité pour prendre la bonne echapée mais je laché apres.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/02/2013 12:51

Il est clair que celui capable de rouler à 45-49 de moyenne pendant 15 km vent de face avec 4 gars n'a pas un niveau de 3, ni de 2, ni de 1... c'est un pro! déjà sans vent il faut le faire alors vent de face...

J'ai deja entendu certains UFOLEP qui disait rouler a 55 60 quand ils était échappées. je comprends pourquoi je ne pouvais pas suivre.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/02/2013 14:20

Il y a une certaine tendance qui revient assez souvent et qui est resté, liens en appuis, une énigme un certain temps, jusqu'à temps qu'on apprenne enfin que les organisateurs avaient une mesure du kilométrage et du temps plus qu'aléatoire, pris pour argent comptant. Cela a fait un long post sur 101 à ce sujet ou l'on tentait vouloir me prouver que le 45ème d'un contre-la-montre ufolep roulait à 45 de moyenne smiley lol 

Mieux que des pros  smiley lol

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/02/2013 14:57

Il y a une certaine tendance qui revient assez souvent et qui est resté, liens en appuis, une énigme un certain temps, jusqu'à temps qu'on apprenne enfin que les organisateurs avaient une mesure du kilométrage et du temps plus qu'aléatoire, pris pour argent comptant. Cela a fait un long post sur 101 à ce sujet ou l'on tentait vouloir me prouver que le 45ème d'un contre-la-montre ufolep roulait à 45 de moyenne smiley lol 

bon les gars nous sommes sur un forum velo arretez de parler de course moto mercismiley laughing

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/02/2013 15:28

Messieurs, 

 

Arrêtons de parler vitesse moyenne sa ne veut strictement rien dire:

-A l'entrainement, combien annonce des 33km/h de moyenne seul, très bien, mais quand on fait des exos au seuil, des blocs de 30"x30", un Gimenez dans un col, j'affiche souvent 25-26 ou 27 km/h de moyenne! Et pourtant j'ai plus taper dedans avec les intensités.

 

-En course n'en parlons même pas tellement il y a des paramètres, vent (qui peut d'ailleurs tourner pendant la course hein), tactique, nombre de relances, échappés ou non, etc etc ..

 

Le jour où on parlera Puissance et non Vitesse on pourra faire des comparaisons. C'est comme si on comparais deux températures sans thermomètre et deux séismes sans échelle de Richter ! La vitesse (moyenne en plus!) n'est pas un indicateur fiable, le jour où nous serons tous en capteur de puissance (cher pour l'instantsmiley cry) on en reparlera.

Oui malheureusement les compteurs de puissance sont horriblement chère j’espère qu'il baisseront.

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021
dimanche 19 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES