FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Entraînement / Santé • Négligence entraînant furoncle

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Bas de page

envoyé le 14/08/2018 09:17

Je l'ai toujours dit, c'est fragile, ces grandes bestioles :-)

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 14/08/2018 09:50

Ben voilà, ce qui devait arriver est arrivé… un peu comme la chronique d'une mort annoncée !

Utiliser une selle tri Fizik Mistica a modifié ma position sur le vélo et m'a fait gagner notoirement en efficacité. Cependant, la pression constante sur les ischions m'oblige à me montrer généreux en crème de cuissard, d'autant que je grimpe rarement en danseuse. 5000 km sur les deux derniers mois et demi, je n'avais pas intérêt à en manquer. Et la semaine dernière, mon pot de crème Assos vide, j'ai dû utiliser avec parcimonie de la Nok en privilégiant un périnée ultra sensible.

Ca n'a pas loupé. En deux jours de temps, un bouton sans importance a pris de l'importance sur la fesse gauche, je n'ai pas voulu renoncer à certains "objectifs" (puéril, tout cela, Brice !) avant de m'inscrire aux 200 km du circuit des cimes ardennaises. Sur une sortie exigeante, j'ai senti cruellement ma douleur, pourtant je suis dur au mal - un cyclo du forum m'incitant d'ailleurs à stopper ma pratique.

Il n'a pas eu tort, puisque dès le lendemain, je ne pouvais plus m'asseoir sur une chaise, et m'obligeais à consulter un médecin. Mon généraliste est en vacances, j'attends un jour de plus. J'en trouve un dont je connais la passion pour le vtt. Verdict rapide : gros furoncle, pas mûr ?!, deux antibiotiques, un probiotique et compresses d'alcool modifié… Et 10 jours sans vélo ! Et si ça ne disparaît pas à l'issue, incision ! De quoi déprimer en plein mois d'août et préparer mon année scolaire avec dix jours d'avance.

Et le pire dans tout cela, pas une goutte d'alcool, même pour une occasion… Quand je pense que j'ai fait le plein de Rochehaut et de Kasteel la veille !

Evidemment, vingt minutes après que je suis rentré du cabinet médical, je reçois le colis contenant mes deux pots de 140 ml de crème cuissard Assos, qui me narguent derrière l'écran du PC tandis que je rédige ces lignes. Et au même moment, un copain rentrant de vacances et découvrant mes stats m'ordonne de ralentir incessamment ma pratique. "Ecoute ton corps", dit-il.

Point trop n'en faut donc, sauf de la crème cuissard. 

Sans essayer de minimiser la sensibilité de ton popotin, l'absence de crème miraculeuse Assos est-elle l'unique cause de l'apparition de ce furoncle ? La fatigue peut aussi rendre plus vulnérable. As-tu beaucoup roulé à vélo, sans prendre de repos, depuis quelques semaines (ou mois) ?

Lorsque je m'entraîne en vue d'un objectif, je sais que je deviens plus sensible des voies respiratoires et que je chope facilement une trachéite. Tiens, depuis 2 jours, j'ai très mal à la gorge… à moins de 2 semaines de la Criquiéllion. J'ai décidé de ne plus toucher au vélo pendant 4 jours.

J'ai déjà connu ce genre de mésaventure avant une autre cyclosportive et le médecin m'avait ordonné une période de repos (sportif) complet de 5 jours. J'étais paniqué, craignant que cet arrêt forcé ne soit préjudiciable à la réalisation de mon objectif… et la forme est revenue comme par enchantement à moins d'une semaine du jour "J". Bon, 10 jours, ça commence à faire long quand même.

envoyé le 14/08/2018 10:28

J'ai jamais eu de furoncle mais j'ai déjà entendu que le mieux c'est d'inciser au plus vite. Çà doit mûrir assez vite ces bestioles, non?

envoyé le 14/08/2018 11:23

l'abstinence d'alcool risque de te faire perdre du poids :-)....peut être une bonne nouvelle arfffff

envoyé le 14/08/2018 12:32

Ben voilà, ce qui devait arriver est arrivé… un peu comme la chronique d'une mort annoncée !

Utiliser une selle tri Fizik Mistica a modifié ma position sur le vélo et m'a fait gagner notoirement en efficacité. Cependant, la pression constante sur les ischions m'oblige à me montrer généreux en crème de cuissard, d'autant que je grimpe rarement en danseuse. 5000 km sur les deux derniers mois et demi, je n'avais pas intérêt à en manquer. Et la semaine dernière, mon pot de crème Assos vide, j'ai dû utiliser avec parcimonie de la Nok en privilégiant un périnée ultra sensible.

Ca n'a pas loupé. En deux jours de temps, un bouton sans importance a pris de l'importance sur la fesse gauche, je n'ai pas voulu renoncer à certains "objectifs" (puéril, tout cela, Brice !) avant de m'inscrire aux 200 km du circuit des cimes ardennaises. Sur une sortie exigeante, j'ai senti cruellement ma douleur, pourtant je suis dur au mal - un cyclo du forum m'incitant d'ailleurs à stopper ma pratique.

Il n'a pas eu tort, puisque dès le lendemain, je ne pouvais plus m'asseoir sur une chaise, et m'obligeais à consulter un médecin. Mon généraliste est en vacances, j'attends un jour de plus. J'en trouve un dont je connais la passion pour le vtt. Verdict rapide : gros furoncle, pas mûr ?!, deux antibiotiques, un probiotique et compresses d'alcool modifié… Et 10 jours sans vélo ! Et si ça ne disparaît pas à l'issue, incision ! De quoi déprimer en plein mois d'août et préparer mon année scolaire avec dix jours d'avance.

Et le pire dans tout cela, pas une goutte d'alcool, même pour une occasion… Quand je pense que j'ai fait le plein de Rochehaut et de Kasteel la veille !

Evidemment, vingt minutes après que je suis rentré du cabinet médical, je reçois le colis contenant mes deux pots de 140 ml de crème cuissard Assos, qui me narguent derrière l'écran du PC tandis que je rédige ces lignes. Et au même moment, un copain rentrant de vacances et découvrant mes stats m'ordonne de ralentir incessamment ma pratique. "Ecoute ton corps", dit-il.

Point trop n'en faut donc, sauf de la crème cuissard. 

on apprend toujours de ses erreurs smiley wink

envoyé le 14/08/2018 16:50

Oh oui ! Mais on préférerait apprendre en douceur.

Le mois d'août est décidément le mois préféré de mon cul: 2016, fauché par une 5008, dermabrasion fesse droite ; 2017 : caillot hémorroïdaire mal placé ; 2018 : furoncle magistral… Tant que ça ne me coûte pas la peau des fesses.  smiley embarassed

"...caillot hémorroïdaire mal placé..."

Bien placé ce serait quoi? 
Oups smiley sealed

Je sors. 

envoyé le 14/08/2018 17:48

Tout ceci est d'une exquise fraîcheur et absolument appétissant... vous reprendrez un peu de thé, Madame la Marquise?

envoyé le 14/08/2018 18:36

Tout ceci est d'une exquise fraîcheur et absolument appétissant... vous reprendrez un peu de thé, Madame la Marquise?

Il faut l'excuser, Michel, Brice a toujours été très préoccupé par sa selle.

envoyé le 14/08/2018 18:53

J'ai également une peau fragile et je n'utilise aucune crème.

Tenue lavée après chaque sortie et jamais de soucis particulier.

envoyé le 14/08/2018 18:58

J'ai également une peau fragile et je n'utilise aucune crème.

Tenue lavée après chaque sortie et jamais de soucis particulier.

Propos sans fondement

envoyé le 14/08/2018 19:13

J'ai jamais eu de furoncle mais j'ai déjà entendu que le mieux c'est d'inciser au plus vite. Çà doit mûrir assez vite ces bestioles, non?

Certains peuvent perdurer plus d'une semaine avant d'être «mûrs».

J'en ai eu peu mais suffisamment pour savoir ce que c'est. Dans mon cas ils étaient peu imposants et pour la plupart dus  tout bêtement à des poils incarnés. Jusqu'à présent aucun ne m'a gêné pour le vélo.

envoyé le 14/08/2018 19:14

Joli ! smiley wink

Pfff, trop facile :-)

Je soupçonne d'ailleurs notre Bon Géant d'avoir incidemment tendu une belle perche...

Il attends qu'on la saisisse, mais ça tarde.

envoyé le 14/08/2018 19:19

Michel te répliquera qu'il lui aurait suffi d'avoir une selle Brooks (en cuir bien sûr) pour pallier tous ces problèmes ! smiley cool

Au passage, j'ai vu que tu comptes participer à la Vélomédiane dans dix jours ? J'espère en être aussi, mais n'en suis pas sûr à 100 %.

envoyé le 14/08/2018 19:58

Michel te répliquera qu'il lui aurait suffi d'avoir une selle Brooks (en cuir bien sûr) pour pallier tous ces problèmes ! smiley cool

Au passage, j'ai vu que tu comptes participer à la Vélomédiane dans dix jours ? J'espère en être aussi, mais n'en suis pas sûr à 100 %.

Oui, mon horaire de travail me permet de faire le long parcours cette année. Je sais déjà que ce sera dur… comme chaque fois malgré le raccourcissement progressif de mes braquets (39x26 au milieu des années 90 et 30x29 cette fois) smiley foot-in-mouth

envoyé le 14/08/2018 20:19

Pfff, trop facile :-)

Je soupçonne d'ailleurs notre Bon Géant d'avoir incidemment tendu une belle perche...

Il attends qu'on la saisisse, mais ça tarde.

Mmmh trop bon...https://youtu.be/ODWYJyJh6cg?t=11

envoyé le 14/08/2018 20:43

Est ce qu'il va à la selle ?  Je déconne pour détendre !!!!

envoyé le 15/08/2018 09:32

Quelle perche ai-je voulu tendre ? Aucune si ce n'est des symptômes et une douleur à couper le souffle, au point de ne plus pouvoir tendre ma propre perche.

Toutefois, on peut considérer que cet incident provient d'un mauvais placement général des bijoux de famille. Les attributs masculins du cycliste, amateur comme professionnel, ne nécessiteraient-ils pas eux aussi une étude posturale. Et, en tant que citoyen belge, tu serais peut-être surpris si le technicien de chez Brooks scrutait soudain ta parfaite anatomie en s'exprimant de la sorte : " Hé ! R'cule, poireau ! "

Pour ma part selles en carbone depuis de nombreuses années après avoir constaté que les selles classiques me faisaient mal . Je ne met jamais de crème et change systématiquement de cuissard pour une nouvelle sortie.

Jr. 

envoyé le 15/08/2018 11:34

J'avais aussi des problèmes de périnée (sans aller jusqu'au furoncle jusqu'au jour où j'ai compris que le cuissard propre ne suffisait pas : lavage soigneux de la région avant de partir.

Et en cas de sensibilité, pommade Cetavlon.

Et plus jamais de soucis !

(Avec cependant des kilométrages bien moindre que les tiens)

envoyé le 20/08/2018 17:59

Quelle perche ai-je voulu tendre ? Aucune si ce n'est des symptômes et une douleur à couper le souffle, au point de ne plus pouvoir tendre ma propre perche.

Toutefois, on peut considérer que cet incident provient d'un mauvais placement général des bijoux de famille. Les attributs masculins du cycliste, amateur comme professionnel, ne nécessiteraient-ils pas eux aussi une étude posturale. Et, en tant que citoyen belge, tu serais peut-être surpris si le technicien de chez Brooks scrutait soudain ta parfaite anatomie en s'exprimant de la sorte : " Hé ! R'cule, poireau ! "

Houuuuu, celle là, elle ne mérite pas une médaille d'or, mais allez, je t'accorde le point :-)

Si tu veux, j'ai une Brooks en excellent état, une Swift presque neuve.

Je peux te l'envoyer pour un essai, et si ça te convient, tu en achètes une et tu me renvoie la mienne (j'y tiens!).

envoyé le 20/08/2018 18:18

Problème résolu… sauf qu'il reste d'après le médecin une "coque" enfouie sous la peau susceptible de se remplir à nouveau (ou peut-être pas) et qu'il faudra, dans ce cas, retirer au cours d'une intervention chirurgicale.

Je reprends donc le vélo en retenant la leçon :

- éviter l'accumulation de sorties type 7 jours sur 7 ou 500 km en 3 jours ;

- crème cuissard Assos obligatoire ;

- cuissard propre à chaque sortie ;

- alterner plus régulièrement CAP et vélo.

Mon médecin m'a prescrit de l'Hexomédine à appliquer sur la zone après chaque sortie. Je suis dubitatif mais comme je n'ai pas fait médecine, je ne risque rien d'essayer.

Méfie toi de la "coque enfouie", ça peut grandir, s'étaler et l'opération sera inévitable. Quand ça devient kystique, il faut ouvrir, j'en sais qqch on m'en a retiré un de 8cm, cicatrice compliquée, qui s'est ouverte...

envoyé le 20/08/2018 21:25

Oh oui ! Mais on préférerait apprendre en douceur.

Le mois d'août est décidément le mois préféré de mon cul: 2016, fauché par une 5008, dermabrasion fesse droite ; 2017 : caillot hémorroïdaire mal placé ; 2018 : furoncle magistral… Tant que ça ne me coûte pas la peau des fesses.  smiley embarassed

La chaleur, prolifération de bactérie. L'épilation est à risque parfois. Il faut bien se laver avant de mettre un crème je recommande ozone. Ta selle est elle bien adapté à ton postérieur (ca se mesure). Caillot !! il faut consulter

Bon courage a+

envoyé le 20/08/2018 21:33

Dans mon cas, en quatre jours, c'est toujours pas mûr. D'habitude, ça se résorbe en trois jours sans vélo. D'habitude, il est vrai que ça n'a pas ce volume. Mais je crains que cela soit la seule issue.

Quand je fais beaucoup de vélo, j'ai tendance à consommer beaucoup de glucose. Cela peut avoir son importance d'après un copain nutritionniste joint ce matin par téléphone.

je ne sais pas si cela fonctionne , mais comme pour les morsures de serpents ne faut il pas essayer la succion , enfin  ,je ne suis pas volontaires

envoyé le 20/08/2018 22:05

Ben j'savais pas qu'un "pauvre" furoncle pouvait engendrer une telle discussion.......... mais il est certain que parler de son derrière, intéresse tout le monde.........heureusement j'ai fini mon repassmiley mr-green

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Haut de page

abus JUIN

KTM

INSCRIPTION EN LIGNE