Aller au contenu

Nettoyage disques


Jean ROBERT
 Share

Messages recommandés

Pour ma part, j'utilise le Finish Line Disc Brake Cleaner, ou le Bike7 Brake Cleaner.

Les deux produits se valent. J'ai lu aussi que l'alcool isopropylique vendu en grande surface conviendrait très bien, mais je n'ai pas testé.

http://www.finishlineusa.com/products/bicycle-degreasers/bicycle-disc-brake-cleaner

https://www.bol.com/nl/nl/p/bike7-brake-cleaner-500ml/9200000088260442/

Je pulvérise directement le produit sur le disque, je laisse agir un moment et j'essuie au chiffon (qui doit être impeccablement propre et sec). Ou bien je pulvérise le produit sur le chiffon et j'essuie ensuite le disque avec, s'il n'est pas particulièrement sale.

Il faut se méfier des dégraissants, parce que certains comme le WD40 sont eux-mêmes légèrement lubrifiants… ce qu'il faut absolument éviter sur tout type de freins !

J'ai testé un produit pour supprimer des couinements au freinage, le Swissstop Disc Silencer. Et oui, en effet, ça rend le freinage silencieux mais également moins efficace. Ça freine encore correctement, mais il faut actionner plus fort les leviers pour le même résultat qu'avant.

Cette baisse d'efficacité du freinage est moins perceptible après un nouveau rodage des plaquettes (comme recommandé par Swissstop d'ailleurs), mais elle reste notable. Je déconseille donc ce produit!

Finalement, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour garder mes freins silencieux, c'est de nettoyer régulièrement les disques au Brake Cleaner, ainsi que les plaquettes si les routes ont été particulièrement sales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant avec un nettoyage "normal", au produit de vaisselle ça a l'air suffisant... même après une grosse sortie sous la pluie avec 2800 de D-...

Par contre, quand il pleut ça fait effectivement un peu de bruit, jusqu'à ce que le disque soit sec...

Mais ça freine, normalement, contrairement au couple jante carbone/patin avec lequel je me suis fait très peur et au couple jante alu/patin, pour lequel 2800m de D- sous la pluie est limite limite (plus de patin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😲😲😲

Je n'ai qu'un conseil à te donner : continue à rouler au même endroit qu'actuellement et par les mêmes conditions climatiques. Ça doit ressembler au paradis cycliste…

Si tu roulais là où je roule, tes pneus — que tu uses normalement jusqu'à la carcasse — exploseraient après 10 kilomètres, et tes jantes seraient creusées deux plus vite que mes vieilles jantes à patins — qui étaient pour rappel creusées après 15000 bornes environ malgré des nettoyages réguliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que nous avons de la chance dans le Comminges et le Couseran il y a de quoi tricoter avec en toile de fond les Pyrénées, températures douces, peu de vent surtout dans le Couseran. Nous avons le choix avec du dénivelé ou plat bien plat en passant par toutes les nuances de pentes. Un régal !

Prévision météo demain après midi à Cazères:  T° 22, ressenti 26 soleil voilé, vent de NNE 10 km/h

Ça pourrait s'approcher du paradis pour cyclistes si la DDE y mettait du sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon premier emploi, on utilisait fréquemment l'acétone à l'atelier pour le nettoyage de pièces. Sans précaution particulière. Le fût de 200 litres était muni d'un robinet puis incliné sur un bâti et on se servait sans compter. On le vidait en 2-3 semaines. Les normes de sécurité, d'hygiène, environnementales, etc, étaient vraiment laxistes à cette époque !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du style à le sniffer !!!...

Je n'ai jamais eu de problème avec. Utilisé en extérieur avec une toute petite quantité sur un chiffon et avec des gants, il n'y a pas de soucis. En tout cas en bout de ligne droite à plus de 200 km/h la moto freinait parfaitement.

Il faudra dire à madame de ne pas utiliser de dissolvant (avec acétone) pour son vernis à ongles... 😉 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...