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envoyé le 21/04/2014 20:03

Bonjour à tous,

J'ai débuté le vélo avec un ami il y  a un mois et donc pour l'instant pour se mettre dans le bain, on fait une petite sortie de +/- 40 km par semaine.

J'ai un vélo de route que j'ai acheté en occase, mais lorsque je vois les autres vélo lors de sorite et que je les compare au mien je me dit qu'un entretient et lavage doit être fait régulièrement.

je n'en ai pas fait depuis que je l'ai acheté mais il est sortie maximum 10 fois avec moi ! Avant je ne sais pas....

Ma question (surtout pour les dérailleur et chaine) quel produit et comment les utiliser vous. Pour el cadre, je suppose que de l'eau avec du produit vaisselle suffit !

Dernière chose, sur de sparte en inox, je vois des petite taches de rouille qui commence comment les enlever ?

Merci pour toute vos réponses

Fabien

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envoyé le 29/04/2014 09:42

Bonjour à tous,

J'ai débuté le vélo avec un ami il y  a un mois et donc pour l'instant pour se mettre dans le bain, on fait une petite sortie de +/- 40 km par semaine.

J'ai un vélo de route que j'ai acheté en occase, mais lorsque je vois les autres vélo lors de sorite et que je les compare au mien je me dit qu'un entretient et lavage doit être fait régulièrement.

je n'en ai pas fait depuis que je l'ai acheté mais il est sortie maximum 10 fois avec moi ! Avant je ne sais pas....

Ma question (surtout pour les dérailleur et chaine) quel produit et comment les utiliser vous. Pour el cadre, je suppose que de l'eau avec du produit vaisselle suffit !

Dernière chose, sur de sparte en inox, je vois des petite taches de rouille qui commence comment les enlever ?

Merci pour toute vos réponses

Fabien

L'entretien est un moyen de prolonger la durée de vie des composants d'un vélo, c'est aussi le reflet du soin apporté par son propriétaire à un matériel !

 

Certains s'en contrefoutent d'autres poussent la maniaquerie à l'extrême ...il convient de trouver un bon équilibre pour que cela ne devienne pas une corvée.

Sur un vélo de route , au retour de la sortie :

 

1- un lavage au shampoing lustrant auto lui fera le plus grand bien pour virer toutes les saloperies qui se sont agglutinées (sous le tube oblique, dans les cavités, sous les étriers de freins etc...)rs 

rinçage et séchage en régle et le tour est joué

2- un dégraissage au pétrole désaromatisé de la chaine avec un appareil dédié appelé ''nettoie chaine'' (voir la marque bbb ou autre) sera à faire toutes les trois sorties ou après chaque sortie pluvieuse.

Ne pas oublier de la graisser ensuite avec une bombe aerosol (graisse chaine et cable de 3en1 par ex, et surtout pas de wd40), en profiter pour graisser également les cables et passer un coup de bombe silicone sur les dérailleurs av et ar.

3- pour l'inox, prendre un produit type belgom alu (qui marche aussi tb sur cuivre et inox et autres alliages)

Avec ça tu seras paré de longues sorties sur un vélo tout propre tout neuf :)

 

un bo 

 

 

 

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envoyé le 29/04/2014 09:51

L'entretien est un moyen de prolonger la durée de vie des composants d'un vélo, c'est aussi le reflet du soin apporté par son propriétaire à un matériel !

 

Certains s'en contrefoutent d'autres poussent la maniaquerie à l'extrême ...il convient de trouver un bon équilibre pour que cela ne devienne pas une corvée.

Sur un vélo de route , au retour de la sortie :

 

1- un lavage au shampoing lustrant auto lui fera le plus grand bien pour virer toutes les saloperies qui se sont agglutinées (sous le tube oblique, dans les cavités, sous les étriers de freins etc...)rs 

rinçage et séchage en régle et le tour est joué

2- un dégraissage au pétrole désaromatisé de la chaine avec un appareil dédié appelé ''nettoie chaine'' (voir la marque bbb ou autre) sera à faire toutes les trois sorties ou après chaque sortie pluvieuse.

Ne pas oublier de la graisser ensuite avec une bombe aerosol (graisse chaine et cable de 3en1 par ex, et surtout pas de wd40), en profiter pour graisser également les cables et passer un coup de bombe silicone sur les dérailleurs av et ar.

3- pour l'inox, prendre un produit type belgom alu (qui marche aussi tb sur cuivre et inox et autres alliages)

Avec ça tu seras paré de longues sorties sur un vélo tout propre tout neuf :)

 

un bo 

 

 

 

"... et surtout pas de wd40..."

 

Peux-tu argumenter, stp ? Merci.

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envoyé le 29/04/2014 12:53

Pour moi le wd 40 est multi usages... et ce coté multi usages qui me géne...il se veut nettoyant et chasseur d'humidité, dégrippant mais aussi lubrifiant...

c'est ce coté multi usage que je déplore...il est en fait moyen en tout  & bon en rien et il est meilleur dégrippant que lubrifiant !

Je préfère un produit dédié qui excelle dans un usage plutot qu'un mauvais compromis ! 

Essaies donc de lubrifier des roulements avec du wd 40 & tu constateras cet effet rapidement à l'usage !

 

@+

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envoyé le 29/04/2014 13:48

Pour moi le wd 40 est multi usages... et ce coté multi usages qui me géne...il se veut nettoyant et chasseur d'humidité, dégrippant mais aussi lubrifiant...

c'est ce coté multi usage que je déplore...il est en fait moyen en tout  & bon en rien et il est meilleur dégrippant que lubrifiant !

Je préfère un produit dédié qui excelle dans un usage plutot qu'un mauvais compromis ! 

Essaies donc de lubrifier des roulements avec du wd 40 & tu constateras cet effet rapidement à l'usage !

 

@+

Là, je comprends mieux.

Effectivement, je n'en mettrais pas dans des roulements, mais je n'ai jamais considéré que ce produit était fait pour ça. Pour l'entretien d'une chaîne, par contre, ce n'est pas mal du tout, parce que ça nettoie bien et laisse un film lubrifiant suffisant (en usage routier courant - je ne parle pas de conditions extrêmes). Je l'utilise pour ça et je ne dois pas huiler la chaîne. Elle s'encrasse plus rapidement quand elle est huilée, même modérément.

Le tout premier défaut que je collerais au WD40, c'est son prix. Mieux pour moins cher avec un seul produit (donc sans devoir huiler la chaîne après coup), je suis preneur.

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envoyé le 29/04/2014 14:08

Et du Ballistol ? Quelqu'un a essayé ? (C'est encore plus cher.)

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envoyé le 29/04/2014 21:45

Et du Ballistol ? Quelqu'un a essayé ? (C'est encore plus cher.)

Ca c'est un super produit mais effectivement 9€ la bombe...

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envoyé le 08/03/2015 08:38

Ca c'est un super produit mais effectivement 9€ la bombe...

Avez vous essayé cette "huile" DACD-M5 pour lubrifier la chaîne? Il me semble que cela nettoie très bien, mais question lubrification, je suis moins certain.

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