Aller au contenu

Nettoyage et entretien vélo vous faite quoi ?


Laurent BENET
 Share

Messages recommandés

Par temps sec, nettoyage de la chaîne, toutes les 3, 4 sorties.

Du pétrole désaromatisé sur un chiffon avec lequel je nettoie la chaîne, puis une goutte de lubrifiant sur chaque rouleau et essayage avant la prochaine sortie.

Par temps de pluie et en hiver, passage au karcher, puis souflette et chiffon, puis lubrifiant pour temps humide, nettoyage chaîne avant de rouler.

Pour un nettoyage complet de la transmission, lavage du vélo au karcher, puis je démonte tout, lavage cassette, chaîne, plateaux, dérailleurs avec pinceau et pétrole désaromatisé.

Cassette et plateaux sont repassé dans de l'eau chaude pour enlever le gras, nettoyage au chiffon de l'ensemble et remontage.

Huilage de la chaîne comme habituellement ! 

Ont peut également nettoyer la chaîne avec du mazout et bien la sécher ensuite, comme c'est assez gras, pas besoin de la lubrifier ! 

Ça demande un peu de temps et du matériels, mais tu auras une transmission pratiquement neuve et bien fluide et elle tiendra plus longtemps ! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros nettoyage (Toutes les 3/4 sorties + journée humide) Essence F + pinceau pour tout dégraisser (chaine/plateaux/cassette/galets) puis rinçage au jet d'eau avec un peu de pression (j'utilise pas le Karcher), brossage avec brosse souple + liquide vaisselle, pinceau + liquide vaisselle pour les endroits délicats à atteindre), essuyage avec chiffon microfibre. Lubrification avec le lubrifiant Shimano pour conditions humides.

Petit nettoyage (Toutes les sorties) : un coup de chiffon microfibre humide sur le cadre. Je fais tourner la chaine pendant 30s dans un chiffon imbibé d'essence F. Je remets du lubrifiant Shimano pour conditions humides sur 10cm de chaine et je fais tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des lingettes humides sans alcool pour le cadre ce qui ne laisse pas de trace. Ensuite un peu de cire en spray sur le cadre ce qui évite que la poussière colle au cadre. Pour la chaine et plateaux dégraissant sur un chiffon et un peu de WD40 sur la chaine.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vinaigre blanc je le prend en spray, et non en bouteille, car en spray, cela permet de bien doser et de ne pas en mettre trop !!  Un petit coup de chiffon, et l'affaire est faite !

Pour les pièces mécaniques, j'essuie la chaîne avec un chiffon, puis un peu d'huile de vaseline, mais pas trop quand même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une chose est certaine, je ne passerais pas le jet d'eau comme lui

Hier j'ai testé le bloc nettoyeur de chaine, dans lequel j'ai mis du pétrole désaromatisé,

c'est super canon

Par contre je me suis contenté de la chaine, j'ai hésité pour en mettre sur la cassette et le dérailleur,, sur la vidéo on dirait qu'il balance du dégraissant partout sur les organes mécaniques, interprétez-vous la vidéo comme moi à ce sujet ?

 

cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Un coup de jet d'eau, quand le vélo est très sale surtout, ça ne fait pas de mal. Ensuite essuyage éventuel au chiffon ou au papier essuie-tout.

Pour la chaîne, jet réglé sur le plus puissant possible pour enlever les saletés, et finition soit à la brosse à dents(chaîne et roulettes de dérailleur, soit  au bloc nettoyeur de chaîne avec un dégraissant ou du pétrole désaromatisé (lequel peut être aussi utilisé sur un chiffon pour nettoyer le vélo, les jantes).

Ceci dit, après avoir quasiment tout essayé, j'ai découvert un nouveau produit pour la chaîne, pas gras, qui dure tout en restant propre, silencieux, qui ne colle pas la poussière, et  se nettoie bien. Pas le nom en tête, mais c'est vraiment parfait (juste un peu cher, autour de 10 € la fiole).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en Normandie, pays de caux, avec des routes bien crades a cette epoque,

dès que je suis rentré, un seau d'eau chaude, mais pas brulant, du liquide vaisselle, une grosse eponge, je passe partout, roues, cadre, chaine, frein ..etc; je n'hesite pas a bien mettre del'eau savonneuse paartout.

ensuite, rinçage au jet pas trop fort, toujour eau tiede/ chaude.

une fois rincé, essuyage avec un micro fibre, quand tout est sec, je laisse reposer le tout , et le lendemain  , on passe a la lubrification.

ça prend 10mn max, etat impec.

2 a 3 fois par an, j'applique une cire sur mon cadre carbone. cire de meuble, a la cire d'abeille. ça fait un super rendu, et empeche la saleté de s'accrocher trop fort.

voila .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je regarde vos commentaires!!!!

J'ai souvent l'occasion d'entretenir les vélos des copains; quand je regarde l'état  des vélos, j'hallucine.

De la rouille partout dans les roulements, les câbles, les têtes de vis, etc.!!!!

Je n'arrête pas de dire de ne pas nettoyer les vélos avec du liquide vaisselle, c'est le pire et si en plus on met un coup de soufflette, c'est la catastrophe.

Pour moi le mieux est d'utiliser de l'eau sans additif, nettoyer la chaine avec un chiffon après chaque sortie, mettre de l'huile fluide type 3 en 1

Un vélo bien entretenu se nettoie en quelques minutes, l'idéal est de le faire à chaque sortie avant que les impuretés sèches et pollues tout le vélo et ses composants

Pour les roues, les passer sous le robinets et frotter avec une éponge, nettoyer le cassette entre les pignons au chiffon, sécher au chiffon, ça permet aussi de regarder si les pneus n'ont pas de silex

Le vélo est nettoyé sur un support sans les roues pour un meilleur accès au ponts cruciaux

De l'eau et une éponge après avoir nettoyé la chaine, ensuite sécher à la peau de chamois

Un petit coup d'air 500gr maxi pour enlever l'eau dans les cavités (frein ; dérailleurs etc..) un coup de chiffon sec le vélo est nickel

Les roulements ne sont jamais usés par le fonctionnement mais par la pollution des dégraissants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous regardez bien, le jet d'eau est en pluie très fine.

Le dégraissant c'est bien pour le pédalier, le dérailleur, la chaîne, etc. Il faut absolument éliminer les amas de graisse qui se forme avec le temps et qui surtout salissent la chaîne très rapidement.

Quand à laver une chaîne et la cassette à l'eau claire, ça tient de la sorcellerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...