Aller au contenu

Niveau de pratique suite problémes cardiaques ?


Messages recommandés

Bonjour,

38 ans, passionné de vélo comme vous tous, j'ai subi une angioplastie en mars 2012 (pose d'un stent).

La corronaire principale était rétrécie à 80%. Il n'u a donc pas eu d'infarctus mais seulemet une ischémie du myocarde.

Aucune explication : 38 ans, ne fume pas, boit pas, pas de diabete, pas de cholesterol et un taux de bon cholesterol qui est largement au dessus de la moyenne, pas d'hypertension, pas de terrain familial... ???? Je suis un cas typique, il parait !!!

J'ai repris le vélo. Mais évidemment, j'en garde sous le pied. Je compte faire un peu plus d bornes cette année et surtout remonter les cols comme au bon vieux temps !!!!

Avez-vous déjà subi ce type d'intervention ? Quelle est votre niveau de pratique et à quelle intensité roulez-vous ?

Bonne route et meilleurs voeux,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui m'a poussé à aller consulter en urgence sont :

- Douleur dans le bras gauche et dans la poitrine lors de 3 sorties consécutives. Les douleurs apparaissaient en début de sortie et s'estompaient bizzarement après au bout de 20mn.

- Essoufflement quand je montais les escaliers, passer la serpierre...etc.

Je mettais cela sur la coupure (je coupe 2 mois de décembre à janvier), sur le stress au boulot (je venais de changer de taf), et sur les fêtes de fin d'année qui avaient été un peu "difficiles".

Comme je n'aime pas consulter et qu'il faut que je sois mourrant pour aller chez le doc, je ne me suis pas inquiété. Sauf que lors de la dernière sortie, avec 2 potes, on a fait une montée à plus de 12% à bloc. La douleur est apparu soudainement. la douleur était tellemet vive que j'ai du m'arrêter sur le côté. Là, je ne brillais pas. Je me suis vraiment senti affaibli. Nous sommes rentrés trés tranquillement.

Et là tout s'est enchainé... Par chance, j'ai évité l'infarctus. Le fait de pratiquer le vélo m'a sauvé. J'ai un coeur de sportif qui bat au repos à un peu plus de 40bpm. Le fait de le solliciter lors d'un effort a permis d'avoir une alerte. Sinon, je pense que cela aurait été bcp plus grave. Dixit mon cardiologue. !!!

A l'epoque j'avais posté sur un sujet : Voilà le lien.

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/test-deffort--13224/page:3

Bonne route,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai 45 ans et j'ai eu un double infarctus il y a 3 ans avec pose de trois stents. Suite a ça, arret de la cigarette et reprise plus sérieuse du sport (passé très sportif : foot, vélo, motocross, judo, kayak, rallye, trois fois champion de Belgique de bowling, ..) car arret d'activité sportive depuis cinq ans pour cause de rénovation de maison et changement de job.

 

Bref le plus embetant ce sont les betat bloquant qui empeche la machine de dépasser 140 battement/minute mais ça n'empeche pas de rouler cool. pour ma part je roule aux alentour de 23 km/h de moyenne toute l'année (entre 800 et 1000 km par mois) + une trentaine de bornes de jogging /semaine quand le temps est pas trop froid.

 

Aucune contre indication par rapport aux infar, juste écouter son corp et son coeur et ne pas forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ce qui me concerne

J'ai eu un cancer du systéme lymphatique suivi d'un infarctus (en cours de traitement) courant 2000 donc la totale.

Je fais du vélo depuis 1968, (27 licences FFC) arrété la compétition pour cause de maladie en 1999, mais jamais arrété le vélo sauf pendant les traitements.

Aujourd'hui je continue à pédaler, j'ai fait 16000km cette année, 14000km en 2011, je fais quelques cyclos et je suis en pleine forme et je prends beaucoup de plaisir, même si je ne vais moins vite

En conclusion, si vous êtes ou avez été malade, ne perdez pas éspoir vous pourrez encore vous faire plaisir et respirer la vie à plein poumons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour François et a tous,

j'ai eu le même probléme (triple pontage en 2012 suite à un infarctus pendant le test d'effort, je fais du vélo pratiquement comme avant (40 kms tous les 2 j à 22 km/h de moyenne, bien sûr dans les bosses je me méfie, j'ai un cardio et j'essaye de ne pas dépasser 145 puls.

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 angioplastie ( 7 stents ) 63 ans . je suis dans les Landes donc relativement plat . 60/70 km par jour des fois plus..là j'ai repris le boulot. pas trop de côtes .. mais cool 120/130 pulses programmées sur le polar mais cela avance déjà ... 28/30 de moyenne...au début le cardio montait plus rapidemment que moi , mais peu à peu le cardio est retombé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Guy

oui bien entendu je suis sous bétabloquant ..mais par nature il faut que je bouge , sinon le système se coince . il y a 1 ans on m'a posé une ptg...prothèse totale du genou ...alors maintenant vélo , bricolage , jardinage à fond . il y a 3 semaines on m'a posé un 7 eme stent ....j'essaie de m'entretenir même si c'est un peu tard ...en maladie , pendant 15 mois je roulais 40/70 km par jour et tous les jours en été ...là j'ai repris le travail ( fonctionnaire ) alors le week end ..250 km par week end . là je roule avec des roues cosmic sl...un peu dures à emmener , surtout au début , maintenant cela va mieux...je vais m'acheter d'autres roues , moins hautes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Comme vous on m'a posé un stent en Fevrier, une coronaire bouchée à 90%, du à un diabète insulino dépendant induisant des plaques de cholesterol. Avez vous repris le vélo immédiatement ou doit on attendre que les tissus se reforment autour du ressort ? J'ai repris tranquille ce mois ci, envron 500 km par sorties de 50 bornes deuw fois par semaine et une de 60/80 bornes le weekend, mais vraiment en sous regime comme conseillé par le cardiologue. Une test d'effort prévu mi mai devrait m'en apprendre plus. Il m'arrive de monter brievement à 160 pulses mais je coupe aussitot. Qu'en pensez vous ? est ce trop tot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Mon 7 eme stent date du 30 Janvier...je ne suis pas encore a la retraite...je préfere encore travailler car avec avec ce qu'on va me verser , je n'aurais pas grand chose . je fais du vélo des que la météo me le permet . aujourd'hui vent a 70 k/h donc je jardine ...autrement vélo 70 km voire beaucoup plus . là actuellement je veux pas monter au dessus de 130 ..mon épreuve d'effort est vers le 20 Mai ...donc là on verra . Moi a 130 je fais du vallonné et  quand tu fais du vélo très souvent ta fréquence cardiaque baisse énormément ..ce qui me permets de monter en régime mais très progressivement . J'ai une cassette 11/28 et de cette manière j'ai accès a tous les reliefs de route . j'ai aussi une ptg prothèse totale du genou...dès qu'il fera un peu plus beau et chaud je monterais sur le vélo beaucoup plus longuement...en Aquitaine depuis Octobre 2013...très peu de belles journées et 6 à 7 mois de pluie .....dur dur... il faut que ta fréquence monte très progressivement...jamais d'acoup...ton cœur doit s'habituer à ta nouvelle charge d'oxygène...  a 115 MAXIMUM cela m'autorise à monter ...à faire des moyennes de 31/32 sur 80 km....juste le vent fort me fait monter la fréquence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

triple pontage depuis 2 ans, j'ai 70 ans, j'ai repris le vélo sur route 6 mois après, auparavant velo d'appart (40 mn) tous les 2j, maintenant je fais 40 kms tous les 2j à 22/23 de moy , fréquence sur le plat 115 à 125, 135 à 145 en côte, test d'effort tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Bonjour,,,, j'aimerai savoir apres combien de temps tu as pu reprendre le velo suite à la pose d'une PTG..? Pedales tu comme avant , as tu des douleurs à ton genou?? Peux tu forcer comme avant ..? Que t.as dis ton chirurgien à ce sujet ..?? Je suis intéressé par ce sujet car mon genou arrive en fin de course et je vais devoir y passer ... Merci pour tous les renseignements que tu pourrais me donner ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;61 ans la semaine prochaine,  opérer le 05/08/2015 d un quadruple pontage suite à un test de l effort,j ai repris le vélo fin oct,sorties entre 40 et 90 kms,moy 23/25 kms/h den + entre 300 et 500,suis sous bêta bloquants ,qui m enpêchait de prendre plus de 140 puls,j ai appeler mon cardio avec son accord je les prends après ma sortie ,cela me permet de monter à 160 puls sans problème, il y a deux semaines j ai pris 174 puls sur une bosse ,à éviter quand meme,par contre je sens très bien,plus de 40 ans de sport sans aucuns arrêts avec une hygiène de vie,pas d alcool,ni cigarettes,ni malbouffe, ce qui a optimiser ma reprise;bonne route.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Guy

alors la ptg elle fait peur bien évidemment.. alors qu'en fait . j'ai attendu au maximum comme beaucoup d'entre nous et ensuite mon genou s'est bloqué donc.. mon médecin m'en a parlé et m'a confié de trouver un très bon chirurgien...après 7/8 visites auprès d'eux j'ai fais mon choix , un chirurgien très jeune qui s'occupait essentiellement des genoux ... des Landes je suis parti a Bordeaux . opération , une semaine d'hospitalisation , et tu rentre chez toi...ensuite c'est la volonté de chacun . tu te réveille ton genou est endormi , tu est pendant 4/5 jours sous morphine (aucune douleur ) déjà un appareil barbare te plie automatiquement le genou toute la journée ( une petite machine électrique ) le deuxième jour tu est sur tes jambes ..et ensuite tu progresse rapidement selon le gré de chacun...alors en fait tu va te débrouiller assez rapidement et marcher en boitant ...le plus dur a acquérir c'est le degré de pliage du genou ...c'est cela qui va te conditionner ..il faut remettre ta jambe comme avant ..bien droite.. un mois après avec kiné ta flexion est de 90 degrés ( genou a angle droit ) ensuite on te dit qu'uniquement les sports dits suspendus seront autorisés ..donc le vélo.. faisant du vélo chez le kiné je me suis acheté d'occasion un vélo d'appartement et voilà  j'ai progressé.. environ deux mois après j'ai tenté de remonter sur le vélo et voilà . aujourd'hui 5/6 ans après c'est une renaissance...plus de douleur....vélo a fond , jardinage et je travaille et oui fonctionnaire territorial à 64 ans et demi encore..et encore.. retraite dans un an .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse concernant la PTG....Ca me rassure car je sais pertinament qu'il faudra que j'y passe un jour..J'avais surtout peur de ne pas pouvoir reprendre le vélo....Alors je vais essayer encore de tenir avec les viscosupplémantations et ensuite on verra bien..Pour le moment je pédale encore pas mal malgré quelques douleurs...Bonne route , merci encore et à bientot sur le forum peut étre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

J'ai 57 ans, je fais du vélo depuis seulement un an et demi, 50 à 70kms/sem. Mais depuis 1 mois 1/2 j'ai interdiction de pédaler en raison de suspicion de pbs sur les coronaires (décelée lors test d'effort). Et hier le "couperet" est tombé, j'ai 8 à 9 sténoses (rétrécissements) allant de 50 à 90 et même 99%. Donc à suivre en janvier, RV avec chirurgien en vue d'un triple pontage ; voilà, pour l’instant pas de vélo, pas d’efforts et traitement bêtabloquants et fluidifiants. Et vélo et travaux reportés à plus tard...

Je vois que vous vous êtes remis assez vite, car vous avez repris le vélo 2 mois 1/2 après l'opération? J'espère qu'il en sera de même pour moi qui ne fume plus depuis 20 ans, avec pas d’excès de poids et une bonne hygiène de vie. C'est ainsi, faut accepter, mais des coronaires obstruées en 8 endroits très différents, par des amas de cholestérol, alors que j'ai de bonnes analyses de sang, c'est "plutôt rageant et déprimant".

Bonne journée.

Dominique     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;Pour moi tout est OK, jamais fumé, jamais bu,aucuns excès ,mon cardio m a dit que je suis une victime du pas de pot pas de bol,n etant pas leur genre de client,mon frère boxeur marathonien à eu le même problème, donc génétique , j perdu mon pere jeune  dont pas de recul ne connaissant pas sa famille.J ai repris très vite ,étant pratiquant assidu ,velo et muscul,j ai retrouvé un meilleur niveau.J en suis à 7500 kms et 75000 m de d'en, avec un début de saison,compliqué, chgt d e vie et de région,.J ai refait le Ventoux il y a 3 mois,super bien passé.J ai repassé un test à l effort il y as 2 mois,,ras le cardio ne m a pas donné de limites,j ai atteint 250 W à 160 puls ,dont une amélioration, avant 250 w à 170 puls,je pouvais monter encore il m a stoppé en me disant pour lui il fallait 160 w à 160 puls. Garde le moral et la motivation ,le reste viendra ,si tu veux correspondre en mp no probleme,te souhaite une bonne soiree;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous pour votre courage et aussi pour vos témoignages qui permettent de confirmer qu'aujourd'hui personne n'est à l'abri. Je suis étonné de constater qu'autant de personnes découvrent leurs soucis lors d'un test d'effort, comme quoi c'est vraiment utile. J'ai vraiment l'impression que ces problèmes arteriels n'ont jamais été aussi nombreux qu'aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...